Le choix des spécialités au lycée
De la fin de l’année de seconde à la classe de première
Dès la seconde, vous devez réfléchir à vos choix d'orientation. Pendant cette première année de lycée, vous choisissez trois spécialités que vous étudierez pendant la classe de première. Ce choix se fait en fonction de ce qui vous plaît et de ce qui vous motive, des connaissances que vous voulez approfondir et de votre projet d'orientation dans l’enseignement supérieur.
En classe de première, vous devrez choisir, parmi ces trois spécialités, les deux spécialités que vous conservez en terminale.
Ce qui est sûr, c’est qu’il y aura des incertitudes, des hésitations, des essais, et c’est pour vous encourager dans votre exploration des savoirs que l’orientation est progressive et qu'il est utile de commencer à y réfléchir dès la seconde.
N'hésitez pas à vous renseigner et à échanger avec vos professeurs, votre professeur principal ou votre professeur référent. Les attendus des formations de l’enseignement supérieur donnent des indications sur les compétences et les connaissances qu’il faut avoir pour réussir dans chaque formation. Ils peuvent vous éclairer dans le choix de vos spécialités, pour identifier les parcours cohérents avec votre projet.
Dans tous les cas, les différentes spécialités suivies permettent d’explorer de nombreuses possibilités. Pour vous aider à choisir vos enseignements de spécialité, l’Onisep met à la disposition des élèves de seconde l’application Horizons21.fr , afin de tester les combinaisons d’enseignements de spécialité et les domaines de formation et de métiers sur lesquels ces enseignements peuvent déboucher.
Répartition des enseignements de spécialité dans l'académie
L’académie a fait le choix d’encourager les mutualisations de certains enseignements de spécialité et optionnels entre lycées d’un même secteur, de manière à augmenter l’accessibilité des élèves à une offre d’enseignements diversifiée. Cela permet d’offrir à un élève la possibilité de suivre une spécialité proposée dans un autre lycée pour lui ouvrir davantage de choix de combinatoires. Ainsi, les villes concernées par des mutualisations sont les suivantes : Besançon, Dole, Vesoul, Pays de Montbéliard, Belfort.
Mise à jour : janvier 2024