L'éducation aux médias et à l'information (ÉMI) permet aux élèves d'exercer leur citoyenneté dans une société de l'information et de la communication, de former des "cyber-citoyens" actifs, éclairés et responsables.
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Former l’esprit critique des élèves
L’éducation aux médias et à l’information est présente tout au long de la scolarité des élèves, de la maternelle au lycée. Elle apprend aux enfants à exercer un regard lucide et critique sur les informations auxquelles ils sont confrontés quotidiennement.
C'est dans l'objectif de former l'esprit critique des élèves que le ministère engage, à destination des professeurs, un travail d'étayage scientifique, didactique, pédagogique sur cette question et sa mise en œuvre pédagogique. Le développement de l'esprit critique est au centre de la mission assignée au système éducatif français. Présent dans de nombreux programmes d'enseignement, renforcé par l'attention désormais portée à l'éducation aux médias et à l'information, le travail de formation des élèves au décryptage du réel et à la construction, progressive, d'un esprit éclairé, autonome, et critique est une ambition majeure de l'École.
Un apprentissage progressif et continu de quatre grands champs
Culture informationnelle : les élèves apprennent à rechercher, identifier, évaluer et organiser l’information, ainsi qu’à exploiter l’information de manière raisonnée.
Productions médiatique : les élèves apprennent à écrire, produire, publier et réaliser des productions collectives (création d’un journal scolaire, d’une webradio, d’une infographie, d’un dessin de presse, etc.).
Droits et les responsabilités dans l’usage des médias : les élèves apprennent à utiliser les médias de manière responsable et à définir la notion de liberté d’expression et ses limites.
Espace informationnel et médiatique : les élèves apprennent à découvrir les médias et leur fonctionnement et à différencier information et publicité.
L'éducation aux médias et à l'information dans les programmes
L’éducation aux médias et à l’information est présente dès l'école primaire dans le parcours de formation des élèves. Le Centre pour l'éducation aux médias et à l'information (Clémi) a mené un travail de repérage de connaissances et de compétences sur les champs de l’"éducation aux médias et à l'information" ainsi qu'un travail de synthèse pour permettre aux enseignants de s’engager dans une démarche ÉMI en lien avec les programmes.
Chaque jour, les enseignants, les professeurs documentalistes et les personnels d’éducation des écoles primaires, des collèges et des lycées, forment les élèves à développer leur esprit critique, les aident à faire le tri dans les méandres de l’information autrement appelé "infobésité".
Des professionnels des médias (journalistes de la presse écrite, TV et radio, dessinateurs de presse, photographes) travaillent étroitement avec les établissements. Des interventions sont ainsi organisées tout au long de l’année scolaire. Afin de réunir élèves et professionnels des médias, plusieurs dispositifs sont déployés dans l’académie par le Clémi académique et ses partenaires.
Résidences de journalistes
Accueillir un ou plusieurs journalistes en résidence dans les écoles/établissements scolaires
Favoriser la rencontre avec les journalistes professionnels et des pratiques médiatiques diversifiées
Permettre une compréhension de la fabrique de l’information et aider à son décryptage
Faire découvrir la profession de journaliste et ses enjeux actuels
Accompagner le développement d’une pratique et d’une réception avertie des différents médias
Sensibiliser à la liberté d’expression et favoriser la participation des jeunes au débat démocratique
Ce dispositif peut prendre deux formats au niveau des interventions, soit une durée de 60 h, soit 30 h.
Ces résidences, réparties sur les quatre départements, destinées aux établissements du 1er et 2nd degrés, sont financées par la Direction des affaires régionales de Bourgogne-Franche-Comté, suivies par le CLÉMI académique. Au total, ce sont douze résidences de journalistes mises en place durant une année scolaire dans notre territoire.
Classes à projet d’éducation aux médias (PEM)
La classe à PEM a pour but de développer les compétences informationnelles et médiatiques des élèves au collège. Il s’agit également d’amener les élèves à produire des messages médiatiques pour prendre conscience de la place et du rôle des médias dans une société de l’information et de la communication :
initier les élèves au monde médiatique et leur faire prendre conscience du rôle des médias dans la société.
découvrir les spécificités et l'histoire du média radiophonique, manipuler le matériel radiophonique, maîtriser son utilisation et améliorer l'oralité.
sensibiliser au circuit de l'information (investigation, recueil de données, rédaction puis diffusion), placer les élèves dans une démarche journalistique pour leur faire produire des contenus médiatiques.
développer l'autonomie de l'élève, favoriser le travail et la réalisation de projets en groupes, améliorer la cohésion du groupe classe.
En 2023-2024, quatre classes à PEM sont mises en place :
collège Denis Diderot (25)
collège André Malraux (25)
lycée Armand Peugeot (25)
lycée Raoul Follereau (90)
Tous les établissements scolaires, collèges et lycées, peuvent déposer un projet. Le projet doit faire intervenir la totalité d'un groupe classe et se déroule sur une année scolaire. Informations complémentaires et inscriptions | Courriel
"BCF reporter"
Le dispositif journalistique régional "BFC Reporter" est ouvert à tous les lycées publics et privés relevant de l’Éducation nationale ou de l’agriculture de Bourgogne-Franche-Comté. Il permet à des élèves de dix lycées maximum (classes ou groupes de dix élèves minimum) retenus sur appel à candidature, de suivre durant l’année une formation sous forme d’ateliers avec des professionnels du journalisme - journalistes locaux et dessinateurs de presse - et de participer lors de la "Semaine de la presse et des médias dans l’école" (fin mars) à un défi journalistique. Informations complémentaires et inscriptions | Courriel
"Jeunes reporters UNSS"
La formation des "Jeunes reporters UNSS" est assurée par le CLÉMI académique. Depuis 2020, les "Jeunes reporters UNSS" ont été amenés à couvrir différents événements sportifs académiques mais aussi nationaux. Ils transmettent l’information via un blog intégré à l'ENT Éclat BFC et également sur les réseaux sociaux. Ils manipulent ainsi l’écriture, l’audio et la vidéo. Cette expérience a donné des idées aux élèves quant au choix de leur orientation. Jeunes reporters UNSS | ENT Éclat BFC Jeunes reporters UNSS | UNSS
Première action éducative en nombre de participants, la "Semaine de la presse et des médias dans l'École" a pour objectif d’accompagner les élèves, de la maternelle au lycée, à : comprendre et décrypter l’univers des médias,
apprendre à vérifier les sources et l’information,
Ce concours a pour objectif de sensibiliser les jeunes à l’entreprise et leur donner le goût de l’écriture par la réalisation d’un article de presse. Il est organisé en région académique avec différents partenaires professionnels.
Les élèves ou étudiants découvrent une entreprise et rédigent un article de presse illustré d'une photo. Les jeunes deviennent reporters de l'entreprise qui est ainsi médiatisée.
Plusieurs angles (choix journalistiques) sont possibles pour la rédaction de l'article :
le chef d'entreprise ou un professionnel de l'entreprise (parcours, motivations, quotidien dans l'entreprise, etc.),
l'innovation dans l'entreprise,
la démarche sociétale dans l'entreprise.
Ce concours est ouvert aux collégiens, lycéens, étudiants, apprentis de la région académique Bourgogne-Franche-Comté. Un groupe d'élèves, une ou plusieurs classes du même établissement peuvent concourir.
"À vos crayons !"
Depuis 2018, le CLÉMI de l’académie de Besançon organise, en partenariat avec les dessinateurs de presse Rodho, Berth et Bauer, l’Est républicain et LeTrois.info, le concours de dessin de presse. Au sein d'une classe, les élèves, volontaires, seuls ou en groupe de quatre maximum, doivent réaliser un dessin de presse illustrant un thème d’actualité. Le format est libre (maximum A4), couleur ou noir et blanc, toutes techniques graphiques acceptées. Le dessin produit doit avoir été réalisé au cours de l’année scolaire en cours. Le concours s’adresse aux élèves du cycle 3 de l’école primaire jusqu’au post-bac et établissements spécialisés.
"Médiatiks"
Concours ouvert à tous les médias scolaires : journaux imprimés ou en ligne, mais aussi aux radios/podcasts, vidéos/webTV, ainsi qu'aux reportages photo.
Ce concours s’adresse aux écoles, aux collèges, aux lycées et autres établissements et comporte deux phases : la première se déroule au niveau académique et la seconde au niveau national.
Destiné aux écoles, collèges et lycées, ce concours a pour objectif la réalisation d’une production médiatique (textuelle, visuelle, sonore, vidéo) qui déconstruit les stéréotypes de genre.
Centre pour l'éducation aux médias et à l'information (Clémi)
Marie Adam-Normand, référente académique ÉMI, coordonnatrice Clémi académique| Tél. : 03 81 65 74 53 | Courriel Twitter@ClemiBesancon