École élémentaire

L'école élémentaire accueille les élèves de 6 à 11 ans sur deux cycles (cycle 2 et début du cycle 3) et cinq niveaux de classes : cours préparatoire (CP), cours élémentaire (CM1 et CM2) et cours moyen (CM1 et CM2).

Dans l'académie

Organisation

L’organisation de la carte scolaire, la gestion des personnels et de la politique éducative du premier degré sont déléguées par le recteur de l’académie de Besançon aux directeurs académiques des services de l’Éducation nationale (DASEN) de chaque département :

L'école primaire constitue la première étape du parcours scolaire des élèves. La priorité donnée à l'école primaire par la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République répond à la nécessité d'assurer pour tous les élèves, à l'issue de l'école élémentaire, la maîtrise des instruments fondamentaux de la connaissance. L’organisation interne des écoles maternelles et élémentaires se fait selon des cycles.

L'école élémentaire comprend les classes du CP au CM2. Les enfants sont inscrits à l'école élémentaire à la rentrée scolaire de l'année civile au cours de laquelle ils atteignent l'âge de 6 ans.

Dédoublement des classes de CP et de CE1

Après la réduction du nombre d'élèves par classe, les mesures de justice sociale engagées pour offrir aux élèves, les meilleures conditions d’apprentissage possibles et favoriser la réussite de tous, se poursuivent. Depuis la rentrée 2017, 375 000 élèves de CP et CE1 dans les écoles situées en zone d’éducation prioritaire (Rep et Rep+) ont bénéficié de la mesure de dédoublement des classes.

Quelles sont les vaccinations obligatoires ?

Pour l'entrée à l'école élémentaire, la vaccination obligatoire (sauf contre-indication médicale) est le Dt-Polio contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite.
Les vaccinations contre la variole, la rubéole et la coqueluche ne sont pas obligatoires.

Inscription

Les enfants sont inscrits à l'école élémentaire à la rentrée scolaire de l'année civile au cours de laquelle ils atteignent l'âge de six ans. Aucun enfant ne peut être maintenu à l'école maternelle au-delà de six ans sauf :

  • dans le cadre d'un projet personnalisé de scolarité,
  • décision de la commission départementale d'appel des décisions relatives à la poursuite de la scolarité à l'école.

Une demande de scolarisation au cours préparatoire peut être présentée pour des enfants de moins de six ans qui sont prêts à aborder les enseignements de l'école élémentaire. Renseignez-vous sur la procédure à suivre en cours d'année auprès de l'école ou de la direction des services départementaux de l'Éducation nationale de votre département :

Vous pouvez scolariser votre enfant dans une école publique ou privée, ou encore l'instruire à domicile. Dans ce dernier cas vous devez faire au préalable une déclaration au maire et à l'inspecteur d'académie, renouvelée chaque année. Des contrôles seront effectués pour s'assurer du niveau d'instruction et de l'état de santé de l'enfant.

Certaines communes possédant plusieurs écoles maternelles et élémentaires publiques établissent une sectorisation scolaire. Le territoire communal est découpé en plusieurs secteurs. Les habitants doivent inscrire leurs enfants dans l'école située dans leur secteur. Votre mairie vous indiquera l'école correspondant à votre secteur d'habitation.

C'est une décision du conseil municipal. Celui-ci définit les différents secteurs. Le maire affecte les élèves et traite les éventuelles demandes de dérogation relatives à la sectorisation.Une dérogation à la sectorisation scolaire peut être accordée, à titre exceptionnel, par le maire de la commune. Elle permet à un enfant d'être admis dans une école maternelle ou élémentaire qui n'est pas celle correspondant à son lieu d'habitation.

Votre enfant était déjà scolarisé à l'école maternelle

Il est le plus souvent inscrit d'office à la fin de la grande section, à l'école élémentaire dont vous dépendez géographiquement dans votre commune. Mais ce n'est pas toujours le cas. Renseignez-vous auprès de votre mairie.

Votre enfant n'a jamais été à l'école maternelle

Adressez-vous à la mairie de votre domicile en présentant :

  • le livret de famille, une carte d'identité ou une copie d'extrait d'acte de naissance,
  • un justificatif de domicile,
  • un document attestant que l'enfant a subi les vaccinations obligatoires pour son âge.

Faites ensuite enregistrer l'inscription de votre enfant par le directeur ou la directrice de l'école élémentaire en présentant :

  • le certificat d'inscription délivré par la mairie,
  • le livret de famille, une carte d'identité ou une copie d'extrait d'acte de naissance,
  • un document attestant que l'enfant a subi les vaccinations obligatoires pour son âge (carnet de vaccination par exemple).

Il est souhaitable de se renseigner dès le mois d'avril pour la rentrée suivante afin de connaître les jours et heures de réception des parents pour l'inscription de leur enfant. Si l'enfant ne change pas d'école, vous n'aurez pas à renouveler son inscription chaque année.

Il vous faut :

  • vérifier que l'école que vous avez choisie dispose de places disponibles,
  • obtenir une dérogation de la mairie (elle n'est pas automatique),
  • procéder à l'inscription dans l'école choisie,
  • prévenir le directeur de l'école dont vous dépendez normalement, que vous avez obtenu une dérogation.

Vous souhaitez :

  • que votre enfant soit maintenu dans la même commune : mêmes démarches que pour une première inscription dans une autre commune,
  • que votre enfant revienne dans la commune de votre domicile : mêmes démarches que si l'enfant n'a jamais été à l'école maternelle.

Prévenez tout d'abord le directeur de l'école maternelle où était scolarisé votre enfant. Celui-ci doit vous remettre un certificat de radiation pour que vous puissiez inscrire votre enfant dans une autre école. Adressez-vous ensuite à la mairie de votre nouveau domicile et effectuez les mêmes démarches que pour une première inscription.

Adressez-vous à la mairie de la commune d'accueil. L'inscription peut vous être refusée. Toutefois, l'accueil peut être justifié par l'absence d'école dans la commune de résidence ou par certaines situations particulières. Dans le cas où vous rencontrez des difficultés, prenez contact avec les services de la direction des services départementaux de l'Éducation nationale (DSDEN) de votre département :


Lorsque votre enfant est inscrit à l'école élémentaire d'une commune d'accueil, il a le droit d'y effectuer toute sa scolarité élémentaire.

Prévenez le directeur de l'école où était scolarisé votre enfant. Il vous remettra un certificat de radiation. Adressez-vous ensuite à la mairie de votre nouveau domicile en présentant :

  • le livret de famille, une carte d'identité ou une copie d'extrait d'acte de naissance,
  • un justificatif de domicile,
  • un document attestant que l'enfant a subi les vaccinations obligatoires (carnet de vaccination par exemple).

Un certificat d'inscription vous sera délivré par la mairie. Ce certificat indique l'école où votre enfant est affecté. Vous devez vous y rendre pour faire enregistrer l'inscription par le directeur ou la directrice de l'école.

L'inscription de votre enfant sera enregistrée par le directeur de l'école sur présentation :

  • du certificat d'inscription délivré par la mairie,
  • d'un document attestant que l'enfant a subi les vaccinations obligatoires (carnet de vaccination par exemple),
  • du certificat de radiation délivré par le directeur de l'ancienne école.

Apprentissages

Enseignement élémentaire

La maîtrise de la langue française et des premiers éléments de mathématiques sont les objectifs prioritaires de l’école élémentaire pour permettre aux élèves d’accéder aux outils fondamentaux de la connaissance.

Les programmes sont nationaux et obligatoires pour tous les professeurs et tous les élèves.

Les enseignements sont conçus par cycle, d'une durée de trois ans 

  • Le cycle 2, ou cycle des apprentissages fondamentaux, comprend le cours préparatoire (CP), le cours élémentaire première année (CE1) et le cours élémentaire deuxième année (CE2).
  • Le cycle 3, ou cycle de consolidation, comprend le cours moyen première année (CM1) et le cours moyen deuxième année (CM2) ; le cycle de consolidation se poursuit au collège, en classe de sixième.

Dès le CP, les élèves découvrent l'apprentissage d'une langue vivante (étrangère ou régionale). Au cycle 2, le programme prévoit des enseignements pour questionner le monde, des enseignements artistiques (arts plastiques et éducation musicale), une éducation physique et sportive et un enseignement moral et civique.

Au cycle 3, les élèves consolident leurs apprentissages dans ces domaines, découvrent les sciences et la technologie, l'histoire et la géographie, l'histoire des arts.

L'école prend en compte la pluralité et la diversité des aptitudes de chaque élève. À côté du raisonnement et de la réflexion intellectuelle, le sens de l'observation, le goût de l'expérimentation, la sensibilité, les capacités motrices et l'imagination créatrice sont développées.

    Les évaluations nationales 

    Les évaluations nationales (début CP, mi-CP, début CE1, début 6e) sont des outils au service de la réussite des élèves. Elles permettent d’identifier les difficultés des élèves et de donner aux professeurs des outils pour mieux suivre les progrès tout au long de la scolarité des élèves.

    L'évaluation des acquis des élèves du CP au lycée | Académie de Besançon

    Socle commun de connaissances, de compétences et de culture

    Le "socle commun de connaissances, de compétences et de culture" constitue l'ensemble des connaissances, compétences, valeurs et attitudes nécessaires pour réussir sa scolarité, sa vie d'individu et de futur citoyen. De l'école primaire à la fin de la scolarité obligatoire, les élèves acquièrent progressivement les compétences et les connaissances nécessaires à la maîtrise de ce socle commun.

    Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture | Éducation.gouv.fr

    Dispositifs d'accompagnement

    Des dispositifs d'accompagnement complètent les enseignements obligatoires à l'école élémentaire. Les écoliers peuvent bénéficier d'activités pédagogiques complémentaires, de stages de remise à niveau pour les élèves de de CE1, de CM1 et de CM2 et de l'accompagnement éducatif dans les écoles de l'éducation prioritaire. Ces dispositifs favorisent la réussite scolaire de tous.

    Les dispositifs d'accompagnement pour les écoliers | Éducation.gouv.fr

    Fonctionnement

    Il exerce des responsabilités administratives, pédagogiques et représente l'institution auprès de la commune et des parents d'élèves.

    Il réunit le directeur et les maîtres affectés à l'école. Il se réunit au moins une fois par trimestre.

    Il permet de faire le point sur la progression des élèves et d'élaborer le projet pédagogique de chacun des cycles (cycle des apprentissages fondamentaux et cycle de consolidation).

    Le conseil école-collège a pour objectif de renforcer la continuité pédagogique entre le premier et le second degrés. Il réunit des enseignants du collège et des écoles du secteur de celui-ci. Le conseil école-collège est présidé par le principal du collège et l'inspecteur de l'éducation nationale chargé de la circonscription.

    Il réunit :

    • le directeur,
    • le maire,
    • le conseiller municipal chargé des affaires scolaires,
    • les professeurs de chaque classe,
    • les représentants élus des parents d'élèves,
    • le délégué départemental de l'Éducation nationale,
    • l'inspecteur de l'Éducation nationale.

    Il se réunit au moins une fois par trimestre et vote le règlement intérieur de l'école, donne des avis et des suggestions sur le fonctionnement de l'école.

    Mise à jour : novembre 2024