Devenir personnel de direction faisant fonction

Véritable tremplin de votre développement professionnel, devenir faisant fonction de personnel de direction vous offre l’opportunité de vous essayer à un nouveau métier.

Personnel de direction à part entière, les faisant fonction, contribuent, aux côtés du chef d’établissement, à la conduite de l’établissement et à la mise en œuvre des meilleures conditions d’apprentissage pour les élèves et d’exercice pour les personnels.

Les personnels de direction faisant fonction restent attachés à leurs corps d’origine et titulaire de leur poste, avec un niveau de rémunération garantie au moins égale à celle perçue.
Un accompagnement par un tuteur et un réseau d’entraide sont mis à disposition.

Une évolution de carrière

• Découverte de la fonction par la pratique.
  • Essai en toute sécurité.
  • Formation adaptée à vos besoins.

Où et quand ?

• La prise de fonction peut se faire dans tous types d’établissements scolaires : collège, lycée d’enseignement général et technologique, lycée polyvalent lycée professionnel, et ce, qu’il soit situé en REP, REP+ ou non.
  • La mission de faisant fonction peut se dérouler sur quelques mois comme sur l’année scolaire.

Vous souhaitez échanger pour découvrir le métier de personnel de direction faisant fonction

Les personnels déjà en poste peuvent vous rencontrer pour échanger et vous faire part de leur mission au quotidien.
Pour organiser un rendez-vous, contactez Didier Racle : tél. : 06 16 92 70 14 | Courriel

Modalités de candidature

Conditions à remplir

Être fonctionnaire titulaire de catégorie A justifiant de quatre années de service effectif.

• Fiche de candidature (disponible dans "Ressources")
  • Curriculum vitae sous format libre
  • Lettre de motivation

À transmettre par courriel à la division des personnels d'administration et d'encadrement

• De février à juin : appel à candidature pour l’année scolaire à venir.
  • Juin / juillet : entretiens de recrutement.
  • Entre juillet et septembre : constitution du vivier et affectation des faisant fonction à l’année.
  • Début juillet et fin août : deux journées de formation pour tous les candidats retenus (affectés ou non).

Des affectations ponctuelles de faisant fonction peuvent être prononcées tout au long de l’année dès connaissance d’un besoin de remplacement. À noter que les candidatures peuvent être déposées tout au long de l’année.

Division des personnels d’administration et d’encadrement (DPAE)
Courriel

Mise à jour : juin 2024