Cycle valeurs de la République | Égalité, lutte contre les discriminations et le harcèlement

Header EAFC Durablement engagée

Ce cycle rassemble des formations en lien avec les thématiques de lutte contre les discriminations.

Étape 1 | Je m’informe

• Je consulte et découvre les formations proposées par cycles métiers ou thématiques.

Étape 2 | Je m’abonne

1. Une formation m’intéresse, je clique sur "abonnement"
  2. Je suis redirigé(e) vers le portail Sofia FMO
  3. Je me connecte avec mon identifiant et mot de passe académique
  4. Je clique sur "s’abonner à ce module"

Étape 3 | Je m’inscris

1. Lorsque la session de formation est planifiée, je reçois une notification
  2. Si tout me convient, je m’inscris via le lien
  3. Mon établissement ou mon service de rattachement valide mon inscription

Étape 4 | Je me forme

Modalités de remboursement des frais de formation continue

Frais de déplacement

Pour bénéficier d’un remboursement de frais de déplacement, l’agent doit être muni d’un ordre de mission fournit par l’EAFC et doit avoir suivi une formation hors de sa résidence administrative et hors de sa résidence familiale.
Les trajets pris en compte pour les remboursements sont les trajets les plus courts.

Véhicule de déplacement

• Trajet en train : les frais de stationnement sur les parkings de gare sont pris en charge sur présentation de justificatifs.
  • Trajet sans covoiturage : pas de prise en charge des tickets de péage, ni de parking.
  • Trajet avec covoiturage (à partir d'un passager) : prise en charge des tickets de péage et de parking, sur présentation de justificatifs.
    • Les frais (péage et parking) pris en charge par le(s) passager(s) ainsi que les frais de déplacement entre la résidence administrative ou résidence personnelle et le point de rendez-vous de covoiturage, sont également remboursés.

Transport public collectif

• Trajet en train : le transport doit être effectué en seconde classe pour les trajets par voies ferroviaire, sauf lorsque les conditions tarifaires peuvent justifier le recours à la première classe (article 3 de l’arrêté du 20 décembre 2013).
  • Trajet en taxi : l’utilisation du taxi peut être autorisée par l’autorité qui ordonne le déplacement pour un trajet à effectuer avant 7 heures et après 22 heures.
  • Les billets d’autocar, de bus, de tramway et de vélocité sont également acceptés.

Frais de repas

Article 9 de l’arrêté du 20 décembre 2013 : "l’agent perçoit l’indemnité forfaitaire supplémentaire de repas [...], s’il se trouve en mission pendant la totalité de la période comprise entre 11 heures et 14 heures pour le repas du midi et entre 18 heures et 21 heures pour le repas du soir et si les repas ne lui sont pas fournis gratuitement."

• Remboursement mi-tarif de 10 € si possibilité de se rendre dans un restaurant administratif ou assimilé. Dans le cas contraire, une indemnité forfaitaire totale de 20 € sera appliqué (décret du 20 septembre 2023).

Frais de nuitées

Décret du 20 septembre 2023 : lorsque l’agent est en mission entre 00 heures et 5 heures du matin, son hébergement est défrayé sur présentation d’une facture nominative sur la base du barème suivant incluant le petit déjeuner de :

• 90 € en métropole
  • 120 € dans des communes de plus de 200 000 habitants : Marseille, Lyon, Toulouse, Nice, Nantes, Strasbourg, Montpellier, Bordeaux, Lille, Rennes, Grand Paris (cf annexe 7).
  • 140 € à Paris
  • 150 € pour des agents reconnus en qualité de travailleurs handicapés et en situation de mobilité réduite.

L’agent peut également bénéficier d’une nuitée, la veille de la formation, lorsqu’il est contraint de partir de son domicile avant 5 heures et le dernier jour de formation si avec le trajet, son heure de retour à son domicile dépasse 00 h 00.
Un forfait d’une heure est appliqué entre son domicile et la gare.

Pièces justificatives
Les justificatifs de paiements de frais de déplacement doivent être communiqués par l’agent auprès du service qui en effectue le contrôle.

eDUQUER A L’EGALITE

70140 - FEMMES ET MICROTECHNIQUES

Nombre d'abonnés : 1

Cette formation vise à accompagner le déploiement de la mallette pédagogique de l'exposition Femmes et micro-techniques du Campus des métiers : développer la connaissance du secteur des micro-techniques et des parcours de formation scientifiques et technologiques, favoriser la mixité des parcours et l'adhésion des filles à ces filières.

Durée : 3 heures

Places : 30

70142 - ACCOMPAGNER LABELLISATION EGALITÉ FILLES GARÇONS

Nombre d'abonnés : 2

Cette classe virtuelle vous apportera l'ensemble des informations utiles pour vous accompagner dans la démarche de labellisation égalité filles garçons de votre établissement.

Places : 20

70631 - pHARe - l'éducation aux médias

Visioconférence pHARe : l'éducation aux médias

LUTTE CONTRE LES DISCRIMINATIONS

70575 - ACCOMPAGNER L'EXPOSITION "NOUS ET LES AUTRES"

Nombre d'abonnés : 1

Une formation à distance pour accompagner l'exposition Nous et les autres et travailler sur les nouvelles approches de l’enseignement de l'HG au collège.

Places : 60

71679 - AGIR CONTRE LE RACISME ET L ANTISÉMITISME

Nombre d'abonnés : 0

Accompagner les enseignants confrontés à des propos et actes antisémites et racistes, travailler sur des situations concrètes, aborder les grands enjeux (notions-clefs, grandes références juridiques, conseils en termes de posture) ainsi que des pistes pour éduquer contre le racisme et l'antisémitisme.

Modalité : Hybride

Durée : 7 heures

LUTTE CONTRE LE HARCELEMENT

70363 - Le harcèlement, de quoi parte-t-on ?

Nombre d'abonnés : 1

Visioconférence pHARe : le harcèlement, de quoi parte-t-on ?

70375 - pHARe Plan prévention & protocole prise en charge

Nombre d'abonnés : 1

Visioconférence pHARe : plan de prévention et protocole de prise en charge

70376 - Prise en charge situa° harcèlement - cadre légal