Cycle personnels enseignants second degré | Lettres et langues anciennes

Header EAFC Durablement engagée

Ce cycle métier regroupe les formations à destination des personnels enseignants de lettres et de langues anciennes.

Étape 1 | Je m’informe

  • Je consulte et découvre les formations proposées par cycles métiers ou thématiques.

Étape 2 | Je m’abonne

  1. Une formation m’intéresse, je clique sur "abonnement"
  2. Je suis redirigé(e) vers le portail Sofia FMO
  3. Je me connecte avec mon identifiant et mot de passe académique
  4. Je clique sur "s’abonner à ce module"

Étape 3 | Je m’inscris

  1. Lorsque la session de formation est planifiée, je reçois une notification
  2. Si tout me convient, je m’inscris via le lien
  3. Mon établissement ou mon service de rattachement valide mon inscription

Étape 4 | Je me forme

Modalités de remboursement des frais de formation continue

Frais de déplacement

Pour bénéficier d’un remboursement de frais de déplacement, l’agent doit être muni d’un ordre de mission fourni par l’EAFC et doit avoir suivi une formation hors de sa résidence administrative et hors de sa résidence familiale.
Les trajets pris en compte pour les remboursements sont les trajets les plus courts.

Véhicule de déplacement

  • Trajet en train : les frais de stationnement sur les parkings de gare sont pris en charge sur présentation de justificatifs.
  • Trajet sans covoiturage : pas de prise en charge des tickets de péage, ni de parking.
  • Trajet avec covoiturage (à partir d'un passager) : prise en charge des tickets de péage et de parking, sur présentation de justificatifs.
    • Les frais (péage et parking) pris en charge par le(s) passager(s) ainsi que les frais de déplacement entre la résidence administrative ou résidence personnelle et le point de rendez-vous de covoiturage, sont également remboursés.

Transport public collectif

  • Trajet en train : le transport doit être effectué en seconde classe sauf lorsque les conditions tarifaires peuvent justifier le recours à la première classe (article 3 de l’arrêté du 20 décembre 2013).
  • Trajet en taxi : l’utilisation du taxi peut être autorisée par l’autorité qui ordonne le déplacement pour un trajet à effectuer avant 7 heures et après 22 heures.
  • Les billets d’autocar, de bus, de tramway et de vélocité sont également acceptés.

Frais de repas

Article 9 de l’arrêté du 20 décembre 2013 : "l’agent perçoit l’indemnité forfaitaire supplémentaire de repas [...], s’il se trouve en mission pendant la totalité de la période comprise entre 11 heures et 14 heures pour le repas du midi et entre 18 heures et 21 heures pour le repas du soir et si les repas ne lui sont pas fournis gratuitement."

  • Remboursement mi-tarif de 10 € si possibilité de se rendre dans un restaurant administratif ou assimilé. Dans le cas contraire, une indemnité forfaitaire totale de 20 € sera appliqué (décret du 20 septembre 2023).

Frais de nuitées

Décret du 20 septembre 2023 : lorsque l’agent est en mission entre 00 heures et 5 heures du matin, son hébergement est défrayé sur présentation d’une facture nominative sur la base du barème suivant incluant le petit déjeuner de :

  • 90 € en métropole
  • 120 € dans des communes de plus de 200 000 habitants : Marseille, Lyon, Toulouse, Nice, Nantes, Strasbourg, Montpellier, Bordeaux, Lille, Rennes, Grand Paris (cf annexe 7).
  • 140 € à Paris
  • 150 € pour des agents reconnus en qualité de travailleurs handicapés et en situation de mobilité réduite.

L’agent peut également bénéficier d’une nuitée, la veille de la formation, lorsqu’il est contraint de partir de son domicile avant 5 heures et le dernier jour de formation si avec le trajet, son heure de retour à son domicile dépasse 00 h 00.
Un forfait d’une heure est appliqué entre son domicile et la gare.

Pièces justificatives
Les justificatifs de paiements de frais de déplacement doivent être communiqués par l’agent auprès du service qui en effectue le contrôle.

Formations aux concours et certifications 

FRANCAIS

70507 - PRÉPARATION À LA CERTIFICATION COMPLÉMENTAIRE LCA

Nombre d'abonnés : 1

En distanciel (visio 3h): rappel du cadre institutionnel de l'épreuve et de son déroulement; appropriation des attendus du dossier et conseils d'élaboration; réponses aux questions. En présentiel (6h): présentation du dossier de chaque candidat; conseils et remédiation; points de vigilance en étude de la langue et entraînement à l'épreuve orale.

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 6

70452 - ABORDER TEXTES LITTERAIRES PAR PRATIQUE THEATRALE

Nombre d'abonnés : 26

Module approfondissement n°3 du parcours Le corps, l'espace, la voix au cœur d'une démarche d'EAC. Etude de textes de registres divers, théâtraux et non théâtraux, niveau collège et lycée, en passant par une démarche de théâtralisation.

Modalité : Hybride

Durée : 15 heures

Places : 25

70471 - LIRE ET VOIR LE THÉÂTRE CONTEMPORAIN

Nombre d'abonnés : 27

Aborder le spectacle vivant contemporain, post-hyper et néo-dramatique, au travers de l'évolution de ses formes et esthétiques. Se confronter à la diversité des formes d'écritures théâtrales contemporaines, à la multiplicité des langages, matières et matériaux de plateau. Problématique autour de l'écrivain de théâtre et de l'écrivain de plateau. Grammaire de la représentation théâtrale avec spectacle en soirée au théâtre, qui fera l'objet d'une analyse complète le deuxième jour. La formation se déroulera le mercredi 27 et le jeudi 28 mars au lycée Pasteur de 9 heures à 17 heures. Elle comprendra la sortie à un spectacle programmé par la Scène nationale, au théâtre de l’Espace le mercredi 27 à 19 heures. Des places au tarif préférentiel de 12€ sont pré-réservées pour les stagiaires.

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 15

70475 - PRÉPARATION CERTIFICATION ARTS-THÉÂTRE

Nombre d'abonnés : 10

Module approfondissement n°4 du parcours Le corps, l'espace, la voix au cœur d'une démarche d'EAC. Objectifs et contenus du stage - Textes officiels et rapports de jury - Comment rédiger le dossier de candidature - Présentation succincte des enjeux de l'examen (connaissances sur le théâtre, pratique, partenariat culturel, expériences personnelles, projet pédagogique avec les élèves, etc. - Expérimentations d'oral en vue de l'examen

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 10

70485 - LA GRAMMAIRE, UN ART DE PENSER. LIAISON CLG/LYC

Nombre d'abonnés : 34

Les formatrices vous proposeront des apports théoriques, des séances concrètes expérimentées en classe de collège et de lycée et proposant une mise en activité des élèves, un travail collaboratif et des ressources. Il s'agira également de réfléchir à la continuité de l'enseignement de la grammaire du cycle 3 au lycée et de consolider ou réactiver ses propres connaissances à travers quelques pauses grammaticales.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

70486 - LCA ÉCHANGES ET PROMOTION

Nombre d'abonnés : 41

Présentation de séquences et de projets.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 60

70493 - ACCOMPAGNEMENT PROGRAMMES LIMITATIFS FRANÇAIS 1ÈRE

Nombre d'abonnés : 15

Proposition de conférences universitaires pour actualiser les connaissances littéraires. Mise en œuvre d’ateliers didactiques afin de transférer et de décliner les apports dans les pratiques de classe. Réflexion sur l’articulation entre œuvre intégrale et parcours ; l’interaction entre la lecture, l’écriture, l’oral et l’étude de la langue.

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 25

71821 - CREER UN JEU D'INVESTIGATION HISTORIQUE

Nombre d'abonnés : 29

Expérience ludique collaborative pour développer l'interdisciplinarité en cycle 4 ou lycée : participation à un jeu d'investigation grandeur nature autour de valises de la Seconde Guerre mondiale intitulé Le vol noir des corbeaux... , analyse de la place du joueur et des compétences travaillées, création de dispositifs et retour réflexif sur les expériences menées dans les établissements. Le stage permet de mettre en avant les compétences transversales autour de l'autonomie, de la démarche scientifique et historique et de la recherche d'informations. Mercredi 19 février 2025 de 9h à 17h à BESANÇON, avec peut-être une partie au Musée de la Résistance et de la Déportation de la Citadelle de Besançon (à préciser). De février à mars 2025 pour la partie en distanciel asynchrone. Mercredi 19 mars de 14h à 16h pour la partie en distanciel synchrone.

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 20

LETTRES EN LYCEE PROFESSIONNEL

71821 - CREER UN JEU D'INVESTIGATION HISTORIQUE

Nombre d'abonnés : 29

Expérience ludique collaborative pour développer l'interdisciplinarité en cycle 4 ou lycée : participation à un jeu d'investigation grandeur nature autour de valises de la Seconde Guerre mondiale intitulé Le vol noir des corbeaux... , analyse de la place du joueur et des compétences travaillées, création de dispositifs et retour réflexif sur les expériences menées dans les établissements. Le stage permet de mettre en avant les compétences transversales autour de l'autonomie, de la démarche scientifique et historique et de la recherche d'informations. Mercredi 19 février 2025 de 9h à 17h à BESANÇON, avec peut-être une partie au Musée de la Résistance et de la Déportation de la Citadelle de Besançon (à préciser). De février à mars 2025 pour la partie en distanciel asynchrone. Mercredi 19 mars de 14h à 16h pour la partie en distanciel synchrone.

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 20

70912 - UNIVERSITÉ DE PRINTEMPS : PAYSAGES EN LP

Nombre d'abonnés : 5

Chercheurs et enseignants ayant participé à l'expérience collaborative rendront compte des activités et résultats des élèves et des gestes professionnels développés en commun et en particulier.

Modalité : Autre modalité

Durée : 6 heures

Places : 24

70911 - APPROCHES DU PAYSAGE EN LP (3PM)

Nombre d'abonnés : 2

Sous forme de constellation, expérimenter un travail collaboratif dans le cadre un partenariat recherche pratique.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 12

69925 - JE METS EN PLACE DES CHANTIERS DE GRAMMAIRE EN LP

Nombre d'abonnés : 8

Cette action s'inscrit dans un parcours de formation sur trois années. La première année vise à approfondir les connaissances des professeurs en étude de la langue. Cette année alternera entre des cours théoriques et des exercices. La seconde année reprendra ces cours théoriques afin de réfléchir à la manière dont la grammaire peut être étudiée en classes avec les élèves. La troisième année sera centrée sur les pratiques de classes et, en particulier, sur la manipulation en grammaire.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 35

70909 - LE TEMPS : DIDACTIQUE ET RESSOURCES LOCALES

Nombre d'abonnés : 6

Épistémologie et didactique : comment construire chez les élèves les notions et les compétences relatives au temps en histoire (perception et représentation du temps, continuités et ruptures, chrononymes, périodes et périodisation, date et évènement...) Conférence universitaire et atelier(s) ; partenariat éventuel avec le musée du temps à Besançon / sites patrimoniaux.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 24

70910 - LE TEMPS : CONTRAINTE ET PROFESSIONNALISATION

Nombre d'abonnés : 0

Appréhender la contrainte du temps au regard des programmes et comme enjeu de professionnalisation : progression, programmation et progressivité : vers une progression commune ?

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 16

71074 - EN FRANÇAIS, J'INSTALLE UNE CLASSE FLEXIBLE.

Nombre d'abonnés : 21

Au cours de ce stage d'observation, seront présentées aux professeurs les possibilités qui s'offrent à eux en matière d'architecture de la classe ainsi que des outils ou des applications pour travailler autrement. Cette présentation s'accompagnera d'une réflexion visant à montrer l'intérêt de cette organisation et de ces méthodes à côté de celles plus classiques qui conservent cependant tout leur intérêt. Des pistes de séquences pourront être élaborées dans ce cadre. Le stage alternera entre des observations de classe flexible et du travail collaboratif.

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 50

71075 - DES ÉCRITS DE TRAVAIL ? OUI, MAIS POUR EN FAIRE

Nombre d'abonnés : 6

La formation vise à faire réfléchir les enseignants sur la nécessité de faire écrire les élèves à chaque cours, de manière autonome et sans référence obligatoire à des situations d'évaluation.

Modalité : Hybride

Durée : 7 heures

Places : 35

Mise à jour : septembre 2024