Cycle personnels enseignants second degré | Lettres et langues anciennes
Ce cycle métier regroupe les formations à destination des personnels enseignants de lettres et de langues anciennes.
Formations aux concours et certifications
FRANCAIS
70507 - PRÉPARATION À LA CERTIFICATION COMPLÉMENTAIRE LCA
Nombre d'abonnés : 1
En distanciel (visio 3h): rappel du cadre institutionnel de l'épreuve et de son déroulement; appropriation des attendus du dossier et conseils d'élaboration; réponses aux questions. En présentiel (6h): présentation du dossier de chaque candidat; conseils et remédiation; points de vigilance en étude de la langue et entraînement à l'épreuve orale.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 6
70452 - ABORDER TEXTES LITTERAIRES PAR PRATIQUE THEATRALE
Nombre d'abonnés : 26
Module approfondissement n°3 du parcours Le corps, l'espace, la voix au cœur d'une démarche d'EAC. Etude de textes de registres divers, théâtraux et non théâtraux, niveau collège et lycée, en passant par une démarche de théâtralisation.
Modalité : Hybride
Durée : 15 heures
Places : 25
70471 - LIRE ET VOIR LE THÉÂTRE CONTEMPORAIN
Nombre d'abonnés : 27
Aborder le spectacle vivant contemporain, post-hyper et néo-dramatique, au travers de l'évolution de ses formes et esthétiques. Se confronter à la diversité des formes d'écritures théâtrales contemporaines, à la multiplicité des langages, matières et matériaux de plateau. Problématique autour de l'écrivain de théâtre et de l'écrivain de plateau. Grammaire de la représentation théâtrale avec spectacle en soirée au théâtre, qui fera l'objet d'une analyse complète le deuxième jour. La formation se déroulera le mercredi 27 et le jeudi 28 mars au lycée Pasteur de 9 heures à 17 heures. Elle comprendra la sortie à un spectacle programmé par la Scène nationale, au théâtre de l’Espace le mercredi 27 à 19 heures. Des places au tarif préférentiel de 12€ sont pré-réservées pour les stagiaires.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 15
70475 - PRÉPARATION CERTIFICATION ARTS-THÉÂTRE
Nombre d'abonnés : 10
Module approfondissement n°4 du parcours Le corps, l'espace, la voix au cœur d'une démarche d'EAC. Objectifs et contenus du stage - Textes officiels et rapports de jury - Comment rédiger le dossier de candidature - Présentation succincte des enjeux de l'examen (connaissances sur le théâtre, pratique, partenariat culturel, expériences personnelles, projet pédagogique avec les élèves, etc. - Expérimentations d'oral en vue de l'examen
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 10
70485 - LA GRAMMAIRE, UN ART DE PENSER. LIAISON CLG/LYC
Nombre d'abonnés : 34
Les formatrices vous proposeront des apports théoriques, des séances concrètes expérimentées en classe de collège et de lycée et proposant une mise en activité des élèves, un travail collaboratif et des ressources. Il s'agira également de réfléchir à la continuité de l'enseignement de la grammaire du cycle 3 au lycée et de consolider ou réactiver ses propres connaissances à travers quelques pauses grammaticales.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
70486 - LCA ÉCHANGES ET PROMOTION
Nombre d'abonnés : 41
Présentation de séquences et de projets.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 60
70493 - ACCOMPAGNEMENT PROGRAMMES LIMITATIFS FRANÇAIS 1ÈRE
Nombre d'abonnés : 15
Proposition de conférences universitaires pour actualiser les connaissances littéraires. Mise en œuvre d’ateliers didactiques afin de transférer et de décliner les apports dans les pratiques de classe. Réflexion sur l’articulation entre œuvre intégrale et parcours ; l’interaction entre la lecture, l’écriture, l’oral et l’étude de la langue.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 25
71821 - CREER UN JEU D'INVESTIGATION HISTORIQUE
Nombre d'abonnés : 29
Expérience ludique collaborative pour développer l'interdisciplinarité en cycle 4 ou lycée : participation à un jeu d'investigation grandeur nature autour de valises de la Seconde Guerre mondiale intitulé Le vol noir des corbeaux... , analyse de la place du joueur et des compétences travaillées, création de dispositifs et retour réflexif sur les expériences menées dans les établissements. Le stage permet de mettre en avant les compétences transversales autour de l'autonomie, de la démarche scientifique et historique et de la recherche d'informations. Mercredi 19 février 2025 de 9h à 17h à BESANÇON, avec peut-être une partie au Musée de la Résistance et de la Déportation de la Citadelle de Besançon (à préciser). De février à mars 2025 pour la partie en distanciel asynchrone. Mercredi 19 mars de 14h à 16h pour la partie en distanciel synchrone.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 20
LETTRES EN LYCEE PROFESSIONNEL
71821 - CREER UN JEU D'INVESTIGATION HISTORIQUE
Nombre d'abonnés : 29
Expérience ludique collaborative pour développer l'interdisciplinarité en cycle 4 ou lycée : participation à un jeu d'investigation grandeur nature autour de valises de la Seconde Guerre mondiale intitulé Le vol noir des corbeaux... , analyse de la place du joueur et des compétences travaillées, création de dispositifs et retour réflexif sur les expériences menées dans les établissements. Le stage permet de mettre en avant les compétences transversales autour de l'autonomie, de la démarche scientifique et historique et de la recherche d'informations. Mercredi 19 février 2025 de 9h à 17h à BESANÇON, avec peut-être une partie au Musée de la Résistance et de la Déportation de la Citadelle de Besançon (à préciser). De février à mars 2025 pour la partie en distanciel asynchrone. Mercredi 19 mars de 14h à 16h pour la partie en distanciel synchrone.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 20
70912 - UNIVERSITÉ DE PRINTEMPS : PAYSAGES EN LP
Nombre d'abonnés : 5
Chercheurs et enseignants ayant participé à l'expérience collaborative rendront compte des activités et résultats des élèves et des gestes professionnels développés en commun et en particulier.
Modalité : Autre modalité
Durée : 6 heures
Places : 24
70911 - APPROCHES DU PAYSAGE EN LP (3PM)
Nombre d'abonnés : 2
Sous forme de constellation, expérimenter un travail collaboratif dans le cadre un partenariat recherche pratique.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 12
69925 - JE METS EN PLACE DES CHANTIERS DE GRAMMAIRE EN LP
Nombre d'abonnés : 8
Cette action s'inscrit dans un parcours de formation sur trois années. La première année vise à approfondir les connaissances des professeurs en étude de la langue. Cette année alternera entre des cours théoriques et des exercices. La seconde année reprendra ces cours théoriques afin de réfléchir à la manière dont la grammaire peut être étudiée en classes avec les élèves. La troisième année sera centrée sur les pratiques de classes et, en particulier, sur la manipulation en grammaire.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 35
70909 - LE TEMPS : DIDACTIQUE ET RESSOURCES LOCALES
Nombre d'abonnés : 6
Épistémologie et didactique : comment construire chez les élèves les notions et les compétences relatives au temps en histoire (perception et représentation du temps, continuités et ruptures, chrononymes, périodes et périodisation, date et évènement...) Conférence universitaire et atelier(s) ; partenariat éventuel avec le musée du temps à Besançon / sites patrimoniaux.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 24
70910 - LE TEMPS : CONTRAINTE ET PROFESSIONNALISATION
Nombre d'abonnés : 0
Appréhender la contrainte du temps au regard des programmes et comme enjeu de professionnalisation : progression, programmation et progressivité : vers une progression commune ?
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 16
71074 - EN FRANÇAIS, J'INSTALLE UNE CLASSE FLEXIBLE.
Nombre d'abonnés : 21
Au cours de ce stage d'observation, seront présentées aux professeurs les possibilités qui s'offrent à eux en matière d'architecture de la classe ainsi que des outils ou des applications pour travailler autrement. Cette présentation s'accompagnera d'une réflexion visant à montrer l'intérêt de cette organisation et de ces méthodes à côté de celles plus classiques qui conservent cependant tout leur intérêt. Des pistes de séquences pourront être élaborées dans ce cadre. Le stage alternera entre des observations de classe flexible et du travail collaboratif.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 50
71075 - DES ÉCRITS DE TRAVAIL ? OUI, MAIS POUR EN FAIRE
Nombre d'abonnés : 6
La formation vise à faire réfléchir les enseignants sur la nécessité de faire écrire les élèves à chaque cours, de manière autonome et sans référence obligatoire à des situations d'évaluation.
Modalité : Hybride
Durée : 7 heures
Places : 35
Mise à jour : septembre 2024