Cycle personnels enseignants second degré | Langues
Ce cycle métier regroupe les formations en langues vivantes : inter-langues, allemand, anglais et espagnol.
Formations aux concours et certifications
INTERLANGUES
69947 - IMPROVISATION THÉÂTRALE EN COURS DE LV
Nombre d'abonnés : 32
Pratique de quelques exercices d’improvisation théâtrale, présentation de ressources et de séances impliquant l’improvisation théâtrale en langues vivantes (espagnol et anglais), élaboration de séances en groupes selon les objectifs visés, échanger autour de l’évaluation de l’oral. 13 et 14 mars 2025
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 15
69948 - GESTION DE CLASSE, GESTION DES APPRENTISSAGES LV
Nombre d'abonnés : 24
- Journée 1: C'est à partir de courtes séquences vidéo filmées en classe réelle (site neopass@ction entre autres) que les débats s'engageront afin de repérer quels problèmes se posent à l'enseignant, à quels dilemmes il se trouve confronté et d'envisager collectivement des réponses. Ce mode d'échanges entre enseignants permet d'engager une réflexion sur ses propres pratiques professionnelles (gestion de conflits, de tensions en lien avec la mise en activité des élèves et la gestion de leurs apprentissages). - Journée 2 : retour sur les stratégies qui ont fonctionné ou non. Echanges et bilans.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 20
69952 - LCE ET PÉDAGOGIE DE PROJET - INTERLANGUES
Nombre d'abonnés : 14
Modalités de création d’une LCE au collège : mise en œuvre et pérennisation (BO). Intérêts, leviers et freins de cette option. Exemples de constructions et de mises en œuvre d’activités concrètes (projets pédagogiques, approches pluridisciplinaires) pour favoriser l’acquisition des notions culturelles et linguistiques. Modalités d’évaluation et de recrutement Perspectives de continuité après la LCE (Section euro, Bachibac, LLCER…) Bilan des pratiques (objectifs fixés et bénéfices constatés sur 3 niveaux). 20/11/2024 ou 27/11/2024
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 15
70092 - METTRE EN PLACE LA DIFFÉRENCIATION EN CLASSE DE LV
Nombre d'abonnés : 58
Proposer des outils et des exemples d'activités dans le cadre de séquences pédagogiques
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 15
70094 - MIEUX EVALUER EN VALORISANT LES ACQUIS DES ELEVES
Nombre d'abonnés : 19
Travail collaboratif sur l'évaluation pour valoriser les acquis des élèves, identifier les marges de progrès et renforcer l'estime de soi : - Travaux de groupes à partir de séquences pédagogiques apportées par les stagiaires.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 15
70096 - L'EXPRESSION ÉCRITE EN LV EN LP.
Nombre d'abonnés : 12
Proposer des activités langagières du champ de la compétence de l'expression écrite afin de favoriser les apprentissages des élèves. 4 heures de présentiel suivies de 2 heures de distanciel.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 15
ALLEMAND
71471 - LE THEATRE, POURQUOI PAS!
Nombre d'abonnés : 32
Accueil par le personnel du théâtre, visite du théâtre et tour de table avec un professionnel du monde du spectacle. Initiation à la pratique théâtrale Propositions de projets interdisciplinaires mêlant théâtre et enseignements disciplinaires (langues vivantes, sciences, histoire géographie, EPS, etc) Mercredi 13 nov 2024, 9h30-16h30, CDN Besançon
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 15
70041 - DNL : AMELIORER SES COMPETENCES EN ALLEMAND
Nombre d'abonnés : 5
Communiquer en allemand : comprendre, agir, réagir, interagir, lire, écrire. Mettre en œuvre les activités langagières au service d'une DNL.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 10
70050 - SPRACHE KULTUR IDENTITÄT : QUELLE ARTICULATION ?
Nombre d'abonnés : 4
Dans ce module vous serez amenés à construire des séquences à partir des notions culturelles au programme du collège et du lycée pour développer/favoriser chez les élèves la langue culture. Vous verrez comment aider les élèves à participer à un travail collaboratif et à s’approprier les œuvres et se construire une culture artistique.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 15
70058 - DEUTSCH EINFACH MIT SPASS, HUMOR UND TAKTIK
Nombre d'abonnés : 18
Dans ce module vous verrez comment préparer et proposer des contenus motivants et inspirants en cours d'allemand qui est une langue drôle ou une drôle de langue ? (rire et sourire avec les élèves). Comment transformer des points de grammaire en défi pour consolider les acquis durablement sur le thème de « Wetten, du schaffst das? ».
Modalité : À distance
Durée : 6 heures
Places : 20
70060 - ENCOURAGER LA PRISE DE RISQUE
Nombre d'abonnés : 11
Encourager la culture de la prise de risque ; coconcevoir un passeport de la prise de risque linguistique ; favoriser le fonctionnement démocratique du cours de LV par une réflexion sur la posture du professeur et la place de l'élève ; utiliser les outils numériques au service d'une pédagogie innovante ; faire le lien entre structure formelle (dans l'école) et structure informelle (hors de l'école)
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 15
70061 - ENTRAÎNER LA MÉDIATION LINGUISTIQUE EN ALLEMAND
Nombre d'abonnés : 8
Faciliter la coopération pour construire du sens, entraîner les stratégies pour médier, expliquer, simplifier. Théorie/pratique, projets culturels s’appuyant sur la médiation, plénière et ateliers.
Modalité : À distance
Durée : 6 heures
Places : 15
70071 - UTILISATION DU FILM EN COURS D’ALLEMAND
Nombre d'abonnés : 9
Présentation et création de séquences pédagogiques à partir de films / séries d’époques différentes
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 15
70073 - COMMENT S'ENGAGER DANS LA NARRATION ?
Nombre d'abonnés : 8
propositions de mise en place de l’activité : la compréhension de l’écrit articulée avec d’autres activités langagières lecture suivie et activités ludiques articulation lecture individuelle et travail collectifs autour de l’œuvre lire en classe/à la maison, …. place du numérique →complémentarité avec un autre support long : le film
Modalité : À distance
Durée : 6 heures
Places : 6
70075 - KIT NUMÉRIQUE À L'USAGE DU PROFESSEUR D'ALLEMAND
Nombre d'abonnés : 18
Quelles applications permettent d'exercer efficacement les compétences langagières dans et en dehors du cours ? Comment différencier les pratiques avec des outils numériques nomades ? Le volet créatif des supports numériques. Se familiariser avec les apports de l’IA
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 15
70077 - MOBILITÉ ET CITOYENNETÉ EN ALLEMAND
Nombre d'abonnés : 10
- Construction des compétences interculturelles dans la classe et hors de la classe Mobilité réelle et virtuelle Moyens linguistiques de l’engagement citoyen (compétences discursives) Exemples de projets menés en Collège et en Lycée, présentation des dispositifs proposés par l'OFAJ, liens avec les parcours éducatifs (Avenir et citoyen)
Modalité : À distance
Durée : 6 heures
Places : 15
ANGLAIS
71471 - LE THEATRE, POURQUOI PAS!
Nombre d'abonnés : 32
Accueil par le personnel du théâtre, visite du théâtre et tour de table avec un professionnel du monde du spectacle. Initiation à la pratique théâtrale Propositions de projets interdisciplinaires mêlant théâtre et enseignements disciplinaires (langues vivantes, sciences, histoire géographie, EPS, etc) Mercredi 13 nov 2024, 9h30-16h30, CDN Besançon
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 15
71579 - FAVORISER LA COANIMATION EN ETLV
Nombre d'abonnés : 8
Développer la collaboration dans la conception et l'animation des séances. Faire tomber craintes et préjugés de la co- animation. Développer des attentes communes. mercredi 18/12 14h/17h
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 25
70853 - COOPÉRER ET TRAVAILLER EN ÎLOTS EN CLASSE ANGLAIS
Nombre d'abonnés : 19
Découverte de quelques activités propices à l’enseignement en îlots. Savoir identifier les ressources de la recherche universitaire autour de la coopération en classe. Savoir adapter ses situations pédagogiques à des activités de coopération entre élèves. Savoir mener un cours dans une salle de classe organisée en îlots.
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 28
70860 - COURS DYNAMIQUES POUR FACILITER LES APPRENTISSAGES
Nombre d'abonnés : 21
Mises en situations intégrant les difficultés rencontrées par les élèves dans les 5 activités langagières et des idées d’activités rituelles pour y remédier et développer les savoir-faire des élèves.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 20
70864 - SUSCITER LA MOTIVATION AVEC DES SUPPORTS AUTHENTIQ
Nombre d'abonnés : 15
La motivation des élèves est un véritable enjeu. Cette formation s'adresse aux enseignants désireux d'approfondir leurs compétences dans la mise en œuvre de séquences créées à partir de supports authentiques, afin qu'elles soient signifiantes et diversifiées à leurs yeux et qu'elles favorisent l'apprentissage et la motivation des élèves. Cette formation répond à l'une des priorités du cahier des charges 2024-2025, à savoir le développement des compétences du référentiel métier de 2013 évaluées lors du PPCR, et plus précisément à deux d'entre elles: - P3 : Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves. - P4 : Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l’apprentissage et la socialisation des élèves.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 20
70854 - DÉVELOPPER SES COMPÉTENCES POUR ENSEIGNER EN DNL
Nombre d'abonnés : 10
À travers des activités animées en langue cible par un formateur locuteur natif, les enseignants seront amenés à prendre confiance en leur potentiel linguistique et à développer des stratégies de consolidation. 21 et 22 octobre 2024 et 6 novembre 2024
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 12
71593 - DEATH OF A SALESMAN: CONTEXTE, THEMATIQUES ET PIST
Nombre d'abonnés : 3
Le webinaire sera en anglais et proposera une vue d'ensemble de la pièce de théâtre d'Arthur Miller. Il couvrira le contexte, les thèmes, les personnages, la mise en scène et la résolution. Des micro-analyses permettront de mieux saisir l'écriture de cette pièce.
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 20
71594 - THE PIANO (JANE CAMPION)/ FILM ANALYSIS
Nombre d'abonnés : 6
Le webinaire sera en anglais et proposera une analyse et mise en contexte du film de Jane Campion. Nous accorderons une attention toute particulière aux enjeux d’analyse filmique et de mise en scène, abordés en lien avec la thématique, et les personnages. Le film sera également resitué dans la carrière de sa réalisatrice Des analyses de séquence viendront compléter l’étude de l’œuvre dans son intégralité.
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 20
71595 - ENJEUX ET OUTILS : BIEN COMPRENDRE BIEN TRADUIRE
Nombre d'abonnés : 7
Le webinaire sera en français et proposera, à travers l’étude d’exemples en lien avec le programme de Terminale, une réflexion sur les enjeux de la traduction et les outils à mobiliser pour produire une traduction fidèle au sens sans être captif/captive du mot à mot.
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 20
71596 - JANE EYRE : LE TEXTE A L’OEUVRE
Nombre d'abonnés : 5
Le webinaire sera en anglais et s’articulera autour de l’analyse collective de trois ou quatre extraits (choisis avec le concours préalable des intervenants.e.s). A partir de ce brainstorming nous efforcerons de dégager les grandes thématiques du roman et de pointer des des aspects saillants de l’écriture de Brontë
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 20
71606 - LES QUIZ INTERACTIFS EN LANGUES VIVANTES
Nombre d'abonnés : 28
Savoir proposer des activités permettant de créer et d’animer des séances avec des outils de quiz interactifs.
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 20
70863 - ECRITURE NUMERIQUE INTERACTIVE EN ANGLAIS
Nombre d'abonnés : 23
Découverte de différents logiciels permettant d’écrire de manière collaborative, des outils de forum, de débat
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 20
70861 - EXERCICES ENTRAINEMENT POUR CO ET CE AVEC MOODLE
Nombre d'abonnés : 18
Apprendre à créer un cours Moodle incluant des exercices interactifs. Ce travail mutualisé permettra d’entraîner les élèves aux modalités de positionnement d'Ev@lang. Ce cours est destiné à des enseignants à l'aise avec le numérique désireux de s'investir dans un projet de production de ressources pérennes intégrables à l'ENT.
Modalité : À distance
Durée : 6 heures
Places : 25
ESPAGNOL
69941 - ENSEIGNER LA POESIE EN ESPAGNOL AU CLG ET AU LYCEE
Nombre d'abonnés : 5
C14 P1 P3 C9. - Découvrir la poésie comme expression artistique. - Commenter et analyser des poèmes issus de contextes variés et proposer de les mettre en lien avec des tableaux ou des photographies.... - Proposer des approches didactiques du texte poétique de façon à « dédramatiser » l’étude de ce genre littéraire en cours de langue. - Proposer des séquences et/ou séances qui intègrent la poésie. - Réfléchir au moyen d’inclure des activités de création et de collaboration entre élèves. - Mettre en lien ce genre avec les axes culturels de collège et de lycée.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 10
69942 - PRATIQUE THEATRALE OUTIL D'APPRENTISSAGE ESPAGNOL
Nombre d'abonnés : 8
Compétences : P3 P4 C8. - Échange de pratiques théâtrales au sein de la classe et en ateliers. - Aborder la compréhension des documents à travers le mime, le jeu théâtral. - Travail sur la mise en scène d’extraits. Exemples de créations d’élèves et mise en scène. - Mise en place d’un atelier théâtre dans le cadre de l’AP ou autre projet pédagogique (organisation, objectifs). - Exercices de déblocages, d’appropriation de l’espace, de voix, d’improvisation.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 15
69944 - IMMERSION LINGUISTIQUE EN ESPAGNOL AU CLA 1ER DEGR
Nombre d'abonnés : 1
Stage de 12h en immersion au Centre de Linguistique Appliqué de Besançon. Stage de renforcement linguistique, notamment de la pratique orale : recyclage scientifique, approfondissement disciplinaire. date prévue :21 ET 22/10/2024
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 12
69945 - IMMERSION LINGUISTIQUE EN ESPAGNOL AU CLA 2ND DEGR
Nombre d'abonnés : 3
Stage de 12h en immersion au Centre de Linguistique Appliqué de Besançon. Stage de renforcement linguistique, notamment de la pratique orale : recyclage scientifique, approfondissement disciplinaire. date prévue : 24 et 25/02/2025
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 12
71471 - LE THEATRE, POURQUOI PAS!
Nombre d'abonnés : 32
Accueil par le personnel du théâtre, visite du théâtre et tour de table avec un professionnel du monde du spectacle. Initiation à la pratique théâtrale Propositions de projets interdisciplinaires mêlant théâtre et enseignements disciplinaires (langues vivantes, sciences, histoire géographie, EPS, etc) Mercredi 13 nov 2024, 9h30-16h30, CDN Besançon
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 15
Mise à jour : septembre 2024