Cycle personnels enseignants second degré | Langues

Header EAFC Durablement engagée

Ce cycle métier regroupe les formations en langues vivantes : inter-langues, allemand, anglais et espagnol.

Étape 1 | Je m’informe

  • Je consulte et découvre les formations proposées par cycles métiers ou thématiques.

Étape 2 | Je m’abonne

  1. Une formation m’intéresse, je clique sur "abonnement"
  2. Je suis redirigé(e) vers le portail Sofia FMO
  3. Je me connecte avec mon identifiant et mot de passe académique
  4. Je clique sur "s’abonner à ce module"

Étape 3 | Je m’inscris

  1. Lorsque la session de formation est planifiée, je reçois une notification
  2. Si tout me convient, je m’inscris via le lien
  3. Mon établissement ou mon service de rattachement valide mon inscription

Étape 4 | Je me forme

Modalités de remboursement des frais de formation continue

Frais de déplacement

Pour bénéficier d’un remboursement de frais de déplacement, l’agent doit être muni d’un ordre de mission fournit par l’EAFC et doit avoir suivi une formation hors de sa résidence administrative et hors de sa résidence familiale.
Les trajets pris en compte pour les remboursements sont les trajets les plus courts.

Véhicule de déplacement

  • Trajet en train : les frais de stationnement sur les parkings de gare sont pris en charge sur présentation de justificatifs.
  • Trajet sans covoiturage : pas de prise en charge des tickets de péage, ni de parking.
  • Trajet avec covoiturage (à partir d'un passager) : prise en charge des tickets de péage et de parking, sur présentation de justificatifs.
    • Les frais (péage et parking) pris en charge par le(s) passager(s) ainsi que les frais de déplacement entre la résidence administrative ou résidence personnelle et le point de rendez-vous de covoiturage, sont également remboursés.

Transport public collectif

  • Trajet en train : le transport doit être effectué en seconde classe pour les trajets par voies ferroviaire, sauf lorsque les conditions tarifaires peuvent justifier le recours à la première classe (article 3 de l’arrêté du 20 décembre 2013).
  • Trajet en taxi : l’utilisation du taxi peut être autorisée par l’autorité qui ordonne le déplacement pour un trajet à effectuer avant 7 heures et après 22 heures.
  • Les billets d’autocar, de bus, de tramway et de vélocité sont également acceptés.

Frais de repas

Article 9 de l’arrêté du 20 décembre 2013 : "l’agent perçoit l’indemnité forfaitaire supplémentaire de repas [...], s’il se trouve en mission pendant la totalité de la période comprise entre 11 heures et 14 heures pour le repas du midi et entre 18 heures et 21 heures pour le repas du soir et si les repas ne lui sont pas fournis gratuitement."

  • Remboursement mi-tarif de 10 € si possibilité de se rendre dans un restaurant administratif ou assimilé. Dans le cas contraire, une indemnité forfaitaire totale de 20 € sera appliqué (décret du 20 septembre 2023).

Frais de nuitées

Décret du 20 septembre 2023 : lorsque l’agent est en mission entre 00 heures et 5 heures du matin, son hébergement est défrayé sur présentation d’une facture nominative sur la base du barème suivant incluant le petit déjeuner de :

  • 90 € en métropole
  • 120 € dans des communes de plus de 200 000 habitants : Marseille, Lyon, Toulouse, Nice, Nantes, Strasbourg, Montpellier, Bordeaux, Lille, Rennes, Grand Paris (cf annexe 7).
  • 140 € à Paris
  • 150 € pour des agents reconnus en qualité de travailleurs handicapés et en situation de mobilité réduite.

L’agent peut également bénéficier d’une nuitée, la veille de la formation, lorsqu’il est contraint de partir de son domicile avant 5 heures et le dernier jour de formation si avec le trajet, son heure de retour à son domicile dépasse 00 h 00.
Un forfait d’une heure est appliqué entre son domicile et la gare.

Pièces justificatives
Les justificatifs de paiements de frais de déplacement doivent être communiqués par l’agent auprès du service qui en effectue le contrôle.

AUTRES MODULES DE FORMATION EN LANGUES (interlangues)

69947 - IMPROVISATION THÉÂTRALE EN COURS DE LV

Nombre d'abonnés : 4

Pratique de quelques exercices d’improvisation théâtrale, présentation de ressources et de séances impliquant l’improvisation théâtrale en langues vivantes (espagnol et anglais), élaboration de séances en groupes selon les objectifs visés, échanger autour de l’évaluation de l’oral. 13 et 14 mars 2025

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 15

69948 - GESTION DE CLASSE, GESTION DES APPRENTISSAGES LV

Nombre d'abonnés : 2

- Journée 1: C'est à partir de courtes séquences vidéo filmées en classe réelle (site neopass@ction entre autres) que les débats s'engageront afin de repérer quels problèmes se posent à l'enseignant, à quels dilemmes il se trouve confronté et d'envisager collectivement des réponses. Ce mode d'échanges entre enseignants permet d'engager une réflexion sur ses propres pratiques professionnelles (gestion de conflits, de tensions en lien avec la mise en activité des élèves et la gestion de leurs apprentissages). - Journée 2 : retour sur les stratégies qui ont fonctionné ou non. Echanges et bilans.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 20

69952 - LCE ET PÉDAGOGIE DE PROJET - INTERLANGUES

Nombre d'abonnés : 2

Modalités de création d’une LCE au collège : mise en œuvre et pérennisation (BO). Intérêts, leviers et freins de cette option. Exemples de constructions et de mises en œuvre d’activités concrètes (projets pédagogiques, approches pluridisciplinaires) pour favoriser l’acquisition des notions culturelles et linguistiques. Modalités d’évaluation et de recrutement Perspectives de continuité après la LCE (Section euro, Bachibac, LLCER…) Bilan des pratiques (objectifs fixés et bénéfices constatés sur 3 niveaux). 20/11/2024 ou 27/11/2024

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 15

69952 - LCE ET PÉDAGOGIE DE PROJET - INTERLANGUES

Nombre d'abonnés : 2

Modalités de création d’une LCE au collège : mise en œuvre et pérennisation (BO). Intérêts, leviers et freins de cette option. Exemples de constructions et de mises en œuvre d’activités concrètes (projets pédagogiques, approches pluridisciplinaires) pour favoriser l’acquisition des notions culturelles et linguistiques. Modalités d’évaluation et de recrutement Perspectives de continuité après la LCE (Section euro, Bachibac, LLCER…) Bilan des pratiques (objectifs fixés et bénéfices constatés sur 3 niveaux). 20/11/2024 ou 27/11/2024

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 15

69953 - DÉCLOISONNEMENT ET LUDIFICATION EN LV

Nombre d'abonnés : 2

Objectif citoyen : Être capable de travailler et d’échanger à l’intérieur d’un groupe. Développer des stratégies de collaboration. Objectif pragmatique : Être capable de s’approprier son apprentissage. Savoir identifier ses points forts et collaborer pour pallier les points faibles. Sortir d’une dynamique de transmission professeur-élève pour pouvoir envisager un schéma élève-élève. Apprendre de façon ludique. Repenser l’espace de la classe.Reconsidérer le rythme de travail imposé et accepter la progression hétérogène en écho aux groupes hétérogènes. Repenser l’évaluation et motiver les élèves à s’impliquer dans leurs apprentissages avec des défis de groupes.

Modalité : Hybride

Durée : 8 heures

Places : 20

70092 - METTRE EN PLACE LA DIFFÉRENCIATION EN CLASSE DE LV

Nombre d'abonnés : 3

Proposer des outils et des exemples d'activités dans le cadre de séquences pédagogiques

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 15

70094 - MIEUX EVALUER EN VALORISANT LES ACQUIS DES ELEVES

Nombre d'abonnés : 3

Travail collaboratif sur l'évaluation pour valoriser les acquis des élèves, identifier les marges de progrès et renforcer l'estime de soi : - Travaux de groupes à partir de séquences pédagogiques apportées par les stagiaires.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 15

70096 - L'EXPRESSION ÉCRITE EN LV EN LP.

Nombre d'abonnés : 0

Proposer des activités langagières du champ de la compétence de l'expression écrite afin de favoriser les apprentissages des élèves. 4 heures de présentiel suivies de 2 heures de distanciel.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 15

MODULES DE FORMATION EN ALLEMAND

71606 - LES QUIZ INTERACTIFS EN LANGUES VIVANTES

Nombre d'abonnés : 3

Savoir proposer des activités permettant de créer et d’animer des séances avec des outils de quiz interactifs.

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 20

71595 - ENJEUX ET OUTILS : BIEN COMPRENDRE BIEN TRADUIRE

Nombre d'abonnés : 2

Le webinaire sera en français et proposera, à travers l’étude d’exemples en lien avec le programme de Terminale, une réflexion sur les enjeux de la traduction et les outils à mobiliser pour produire une traduction fidèle au sens sans être captif/captive du mot à mot.

Modalité : À distance

Durée : 2 heures

Places : 20

71593 - DEATH OF A SALESMAN: CONTEXTE, THEMATIQUES ET PIST

Nombre d'abonnés : 1

Le webinaire sera en anglais et proposera une vue d'ensemble de la pièce de théâtre d'Arthur Miller. Il couvrira le contexte, les thèmes, les personnages, la mise en scène et la résolution. Des micro-analyses permettront de mieux saisir l'écriture de cette pièce.

Modalité : À distance

Durée : 2 heures

Places : 20

71594 - THE PIANO (JANE CAMPION)/ FILM ANALYSIS

Nombre d'abonnés : 2

Le webinaire sera en anglais et proposera une analyse et mise en contexte du film de Jane Campion. Nous accorderons une attention toute particulière aux enjeux d’analyse filmique et de mise en scène, abordés en lien avec la thématique, et les personnages. Le film sera également resitué dans la carrière de sa réalisatrice Des analyses de séquence viendront compléter l’étude de l’œuvre dans son intégralité.

Modalité : À distance

Durée : 2 heures

Places : 20

71596 - JANE EYRE : LE TEXTE A L’OEUVRE

Nombre d'abonnés : 2

Le webinaire sera en anglais et s’articulera autour de l’analyse collective de trois ou quatre extraits (choisis avec le concours préalable des intervenants.e.s). A partir de ce brainstorming nous efforcerons de dégager les grandes thématiques du roman et de pointer des des aspects saillants de l’écriture de Brontë

Modalité : À distance

Durée : 2 heures

Places : 20

70863 - ECRITURE NUMERIQUE INTERACTIVE EN ANGLAIS

Nombre d'abonnés : 1

Découverte de différents logiciels permettant d’écrire de manière collaborative, des outils de forum, de débat

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 20

70861 - EXERCICES ENTRAINEMENT POUR CO ET CE AVEC MOODLE

Nombre d'abonnés : 0

Apprendre à créer un cours Moodle incluant des exercices interactifs. Ce travail mutualisé permettra d’entraîner les élèves aux modalités de positionnement d'Ev@lang. Ce cours est destiné à des enseignants à l'aise avec le numérique désireux de s'investir dans un projet de production de ressources pérennes intégrables à l'ENT.

Modalité : À distance

Durée : 6 heures

Places : 25

71471 - LE THEATRE, POURQUOI PAS!

Nombre d'abonnés : 2

Accueil par le personnel du théâtre, visite du théâtre et tour de table avec un professionnel du monde du spectacle. Initiation à la pratique théâtrale Propositions de projets interdisciplinaires mêlant théâtre et enseignements disciplinaires (langues vivantes, sciences, histoire géographie, EPS, etc) Mercredi 13 nov 2024, 9h30-16h30, CDN Besançon

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 15

71721 - RESTAURATION COLLECTIVE : HYGIÈNE ET SÉCURITÉ ALIM

Nombre d'abonnés : 0

Principes généraux de l'HACCP, application concrète et simplifiée d'une démarche qualité de type HACCP. Partie théorique + visite d'un restaurant administratif.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 10

70041 - DNL : AMELIORER SES COMPETENCES EN ALLEMAND

Nombre d'abonnés : 0

Communiquer en allemand : comprendre, agir, réagir, interagir, lire, écrire. Mettre en œuvre les activités langagières au service d'une DNL.

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 10

70050 - SPRACHE KULTUR IDENTITÄT : QUELLE ARTICULATION ?

Nombre d'abonnés : 0

Dans ce module vous serez amenés à construire des séquences à partir des notions culturelles au programme du collège et du lycée pour développer/favoriser chez les élèves la langue culture. Vous verrez comment aider les élèves à participer à un travail collaboratif et à s’approprier les œuvres et se construire une culture artistique.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 15

70058 - DEUTSCH EINFACH MIT SPASS, HUMOR UND TAKTIK

Nombre d'abonnés : 0

Dans ce module vous verrez comment préparer et proposer des contenus motivants et inspirants en cours d'allemand qui est une langue drôle ou une drôle de langue ? (rire et sourire avec les élèves). Comment transformer des points de grammaire en défi pour consolider les acquis durablement sur le thème de « Wetten, du schaffst das? ».

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

70060 - ENCOURAGER LA PRISE DE RISQUE

Nombre d'abonnés : 0

Encourager la culture de la prise de risque ; coconcevoir un passeport de la prise de risque linguistique ; favoriser le fonctionnement démocratique du cours de LV par une réflexion sur la posture du professeur et la place de l'élève ; utiliser les outils numériques au service d'une pédagogie innovante ; faire le lien entre structure formelle (dans l'école) et structure informelle (hors de l'école)

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 15

70061 - ENTRAÎNER LA MÉDIATION LINGUISTIQUE EN ALLEMAND

Nombre d'abonnés : 0

Faciliter la coopération pour construire du sens, entraîner les stratégies pour médier, expliquer, simplifier. Théorie/pratique, projets culturels s’appuyant sur la médiation, plénière et ateliers.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 15

70071 - UTILISATION DU FILM EN COURS D’ALLEMAND

Nombre d'abonnés : 0

Présentation et création de séquences pédagogiques à partir de films / séries d’époques différentes

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 15

70073 - COMMENT S'ENGAGER DANS LA NARRATION ?

Nombre d'abonnés : 0

propositions de mise en place de l’activité : la compréhension de l’écrit articulée avec d’autres activités langagières lecture suivie et activités ludiques articulation lecture individuelle et travail collectifs autour de l’œuvre lire en classe/à la maison, …. place du numérique →complémentarité avec un autre support long : le film

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 6

70075 - KIT NUMÉRIQUE À L'USAGE DU PROFESSEUR D'ALLEMAND

Nombre d'abonnés : 0

Quelles applications permettent d'exercer efficacement les compétences langagières dans et en dehors du cours ? Comment différencier les pratiques avec des outils numériques nomades ? Le volet créatif des supports numériques. Se familiariser avec les apports de l’IA

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 15

70077 - MOBILITÉ ET CITOYENNETÉ EN ALLEMAND

Nombre d'abonnés : 0

- Construction des compétences interculturelles dans la classe et hors de la classe Mobilité réelle et virtuelle Moyens linguistiques de l’engagement citoyen (compétences discursives) Exemples de projets menés en Collège et en Lycée, présentation des dispositifs proposés par l'OFAJ, liens avec les parcours éducatifs (Avenir et citoyen)

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 15

MODULES DE FORMATION EN ANGLAIS

71471 - LE THEATRE, POURQUOI PAS!

Nombre d'abonnés : 2

Accueil par le personnel du théâtre, visite du théâtre et tour de table avec un professionnel du monde du spectacle. Initiation à la pratique théâtrale Propositions de projets interdisciplinaires mêlant théâtre et enseignements disciplinaires (langues vivantes, sciences, histoire géographie, EPS, etc) Mercredi 13 nov 2024, 9h30-16h30, CDN Besançon

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 15

71579 - FAVORISER LA COANIMATION EN ETLV

Nombre d'abonnés : 1

Développer la collaboration dans la conception et l'animation des séances. Faire tomber craintes et préjugés de la co- animation. Développer des attentes communes. mercredi 18/12 14h/17h

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 25

71821 - CREER UN JEU D'INVESTIGATION HISTORIQUE

Nombre d'abonnés : 3

Expérience ludique collaborative pour développer l'interdisciplinarité en cycle 4 ou lycée : participation à un jeu d'investigation grandeur nature autour de valises de la Seconde Guerre mondiale intitulé Le vol noir des corbeaux... , analyse de la place du joueur et des compétences travaillées, création de dispositifs et retour réflexif sur les expériences menées dans les établissements. Le stage permet de mettre en avant les compétences transversales autour de l'autonomie, de la démarche scientifique et historique et de la recherche d'informations. Mercredi 19 février 2025 de 9h à 17h à BESANÇON, avec peut-être une partie au Musée de la Résistance et de la Déportation de la Citadelle de Besançon (à préciser). De février à mars 2025 pour la partie en distanciel asynchrone. Mercredi 19 mars de 14h à 15h pour la partie en distanciel synchrone.

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 20

70853 - COOPÉRER ET TRAVAILLER EN ÎLOTS EN CLASSE ANGLAIS

Nombre d'abonnés : 1

Découverte de quelques activités propices à l’enseignement en îlots. Savoir identifier les ressources de la recherche universitaire autour de la coopération en classe. Savoir adapter ses situations pédagogiques à des activités de coopération entre élèves. Savoir mener un cours dans une salle de classe organisée en îlots.

Modalité : Hybride

Durée : 18 heures

Places : 28

70860 - COURS DYNAMIQUES POUR FACILITER LES APPRENTISSAGES

Nombre d'abonnés : 2

Mises en situations intégrant les difficultés rencontrées par les élèves dans les 5 activités langagières et des idées d’activités rituelles pour y remédier et développer les savoir-faire des élèves.

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 20

70864 - SUSCITER LA MOTIVATION AVEC DES SUPPORTS AUTHENTIQ

Nombre d'abonnés : 2

La motivation des élèves est un véritable enjeu. Cette formation s'adresse aux enseignants désireux d'approfondir leurs compétences dans la mise en œuvre de séquences créées à partir de supports authentiques, afin qu'elles soient signifiantes et diversifiées à leurs yeux et qu'elles favorisent l'apprentissage et la motivation des élèves. Cette formation répond à l'une des priorités du cahier des charges 2024-2025, à savoir le développement des compétences du référentiel métier de 2013 évaluées lors du PPCR, et plus précisément à deux d'entre elles: - P3 : Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves. - P4 : Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l’apprentissage et la socialisation des élèves.

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 20

70854 - DÉVELOPPER SES COMPÉTENCES POUR ENSEIGNER EN DNL

Nombre d'abonnés : 4

À travers des activités animées en langue cible par un formateur locuteur natif, les enseignants seront amenés à prendre confiance en leur potentiel linguistique et à développer des stratégies de consolidation. 21 et 22 octobre 2024 et 6 novembre 2024

Modalité : Présentiel

Durée : 18 heures

Places : 12

MODULES DE FORMATION EN ESPAGNOL

71471 - LE THEATRE, POURQUOI PAS!

Nombre d'abonnés : 2

Accueil par le personnel du théâtre, visite du théâtre et tour de table avec un professionnel du monde du spectacle. Initiation à la pratique théâtrale Propositions de projets interdisciplinaires mêlant théâtre et enseignements disciplinaires (langues vivantes, sciences, histoire géographie, EPS, etc) Mercredi 13 nov 2024, 9h30-16h30, CDN Besançon

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 15

71821 - CREER UN JEU D'INVESTIGATION HISTORIQUE

Nombre d'abonnés : 3

Expérience ludique collaborative pour développer l'interdisciplinarité en cycle 4 ou lycée : participation à un jeu d'investigation grandeur nature autour de valises de la Seconde Guerre mondiale intitulé Le vol noir des corbeaux... , analyse de la place du joueur et des compétences travaillées, création de dispositifs et retour réflexif sur les expériences menées dans les établissements. Le stage permet de mettre en avant les compétences transversales autour de l'autonomie, de la démarche scientifique et historique et de la recherche d'informations. Mercredi 19 février 2025 de 9h à 17h à BESANÇON, avec peut-être une partie au Musée de la Résistance et de la Déportation de la Citadelle de Besançon (à préciser). De février à mars 2025 pour la partie en distanciel asynchrone. Mercredi 19 mars de 14h à 15h pour la partie en distanciel synchrone.

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 20

69941 - ENSEIGNER LA POESIE EN ESPAGNOL AU CLG ET AU LYCEE

Nombre d'abonnés : 0

C14 P1 P3 C9. - Découvrir la poésie comme expression artistique. - Commenter et analyser des poèmes issus de contextes variés et proposer de les mettre en lien avec des tableaux ou des photographies.... - Proposer des approches didactiques du texte poétique de façon à « dédramatiser » l’étude de ce genre littéraire en cours de langue. - Proposer des séquences et/ou séances qui intègrent la poésie. - Réfléchir au moyen d’inclure des activités de création et de collaboration entre élèves. - Mettre en lien ce genre avec les axes culturels de collège et de lycée.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 10

69942 - PRATIQUE THEATRALE OUTIL D'APPRENTISSAGE ESPAGNOL

Nombre d'abonnés : 0

Compétences : P3 P4 C8. - Échange de pratiques théâtrales au sein de la classe et en ateliers. - Aborder la compréhension des documents à travers le mime, le jeu théâtral. - Travail sur la mise en scène d’extraits. Exemples de créations d’élèves et mise en scène. - Mise en place d’un atelier théâtre dans le cadre de l’AP ou autre projet pédagogique (organisation, objectifs). - Exercices de déblocages, d’appropriation de l’espace, de voix, d’improvisation.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 15

69944 - IMMERSION LINGUISTIQUE EN ESPAGNOL AU CLA 1ER DEGR

Nombre d'abonnés : 0

Stage de 12h en immersion au Centre de Linguistique Appliqué de Besançon. Stage de renforcement linguistique, notamment de la pratique orale : recyclage scientifique, approfondissement disciplinaire. date prévue :21 ET 22/10/2024

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 12

69945 - IMMERSION LINGUISTIQUE EN ESPAGNOL AU CLA 2ND DEGR

Nombre d'abonnés : 1

Stage de 12h en immersion au Centre de Linguistique Appliqué de Besançon. Stage de renforcement linguistique, notamment de la pratique orale : recyclage scientifique, approfondissement disciplinaire. date prévue : 24 et 25/02/2025

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 12

modules de formation en chinois

71821 - CREER UN JEU D'INVESTIGATION HISTORIQUE

Nombre d'abonnés : 3

Expérience ludique collaborative pour développer l'interdisciplinarité en cycle 4 ou lycée : participation à un jeu d'investigation grandeur nature autour de valises de la Seconde Guerre mondiale intitulé Le vol noir des corbeaux... , analyse de la place du joueur et des compétences travaillées, création de dispositifs et retour réflexif sur les expériences menées dans les établissements. Le stage permet de mettre en avant les compétences transversales autour de l'autonomie, de la démarche scientifique et historique et de la recherche d'informations. Mercredi 19 février 2025 de 9h à 17h à BESANÇON, avec peut-être une partie au Musée de la Résistance et de la Déportation de la Citadelle de Besançon (à préciser). De février à mars 2025 pour la partie en distanciel asynchrone. Mercredi 19 mars de 14h à 15h pour la partie en distanciel synchrone.

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 20

Mise à jour : août 2024