Cycle personnels enseignants second degré | Autres disciplines

Header EAFC Durablement engagée

Ce cycle métier regroupe les formations à destination des enseignants d’éducation physique et sportive, des sciences et techniques des métiers de la gestion, des arts plastiques et des documentalistes.

Ces formations, propres aux champs de chaque discipline sont complétées par l’offre des cycles "thématiques" dont les dimensions transversales viennent croiser les objectifs disciplinaires.

Étape 1 | Je m’informe

  • Je consulte et découvre les formations proposées par cycles métiers ou thématiques.

Étape 2 | Je m’abonne

  1. Une formation m’intéresse, je clique sur "abonnement"
  2. Je suis redirigé(e) vers le portail Sofia FMO
  3. Je me connecte avec mon identifiant et mot de passe académique
  4. Je clique sur "s’abonner à ce module"

Étape 3 | Je m’inscris

  1. Lorsque la session de formation est planifiée, je reçois une notification
  2. Si tout me convient, je m’inscris via le lien
  3. Mon établissement ou mon service de rattachement valide mon inscription

Étape 4 | Je me forme

Modalités de remboursement des frais de formation continue

Frais de déplacement

Pour bénéficier d’un remboursement de frais de déplacement, l’agent doit être muni d’un ordre de mission fourni par l’EAFC et doit avoir suivi une formation hors de sa résidence administrative et hors de sa résidence familiale.
Les trajets pris en compte pour les remboursements sont les trajets les plus courts.

Véhicule de déplacement

  • Trajet en train : les frais de stationnement sur les parkings de gare sont pris en charge sur présentation de justificatifs.
  • Trajet sans covoiturage : pas de prise en charge des tickets de péage, ni de parking.
  • Trajet avec covoiturage (à partir d'un passager) : prise en charge des tickets de péage et de parking, sur présentation de justificatifs.
    • Les frais (péage et parking) pris en charge par le(s) passager(s) ainsi que les frais de déplacement entre la résidence administrative ou résidence personnelle et le point de rendez-vous de covoiturage, sont également remboursés.

Transport public collectif

  • Trajet en train : le transport doit être effectué en seconde classe sauf lorsque les conditions tarifaires peuvent justifier le recours à la première classe (article 3 de l’arrêté du 20 décembre 2013).
  • Trajet en taxi : l’utilisation du taxi peut être autorisée par l’autorité qui ordonne le déplacement pour un trajet à effectuer avant 7 heures et après 22 heures.
  • Les billets d’autocar, de bus, de tramway et de vélocité sont également acceptés.

Frais de repas

Article 9 de l’arrêté du 20 décembre 2013 : "l’agent perçoit l’indemnité forfaitaire supplémentaire de repas [...], s’il se trouve en mission pendant la totalité de la période comprise entre 11 heures et 14 heures pour le repas du midi et entre 18 heures et 21 heures pour le repas du soir et si les repas ne lui sont pas fournis gratuitement."

  • Remboursement mi-tarif de 10 € si possibilité de se rendre dans un restaurant administratif ou assimilé. Dans le cas contraire, une indemnité forfaitaire totale de 20 € sera appliqué (décret du 20 septembre 2023).

Frais de nuitées

Décret du 20 septembre 2023 : lorsque l’agent est en mission entre 00 heures et 5 heures du matin, son hébergement est défrayé sur présentation d’une facture nominative sur la base du barème suivant incluant le petit déjeuner de :

  • 90 € en métropole
  • 120 € dans des communes de plus de 200 000 habitants : Marseille, Lyon, Toulouse, Nice, Nantes, Strasbourg, Montpellier, Bordeaux, Lille, Rennes, Grand Paris (cf annexe 7).
  • 140 € à Paris
  • 150 € pour des agents reconnus en qualité de travailleurs handicapés et en situation de mobilité réduite.

L’agent peut également bénéficier d’une nuitée, la veille de la formation, lorsqu’il est contraint de partir de son domicile avant 5 heures et le dernier jour de formation si avec le trajet, son heure de retour à son domicile dépasse 00 h 00.
Un forfait d’une heure est appliqué entre son domicile et la gare.

Pièces justificatives
Les justificatifs de paiements de frais de déplacement doivent être communiqués par l’agent auprès du service qui en effectue le contrôle.

Formations aux concours et certifications 

ARTS APPLIQUES

70839 - OUTILS NUMÉRIQUES DANS LES ARTS APPLIQUÉS EN LP

Nombre d'abonnés : 6

Présentation d’outils numériques en ligne « open source » axés pour la pratique des arts appliqués et accessibles à l’élève. Développement des usages pédagogiques, des mises en pratiques face à une classe et des conditions techniques de mise en œuvre. Propositions et constructions de séances et/ou séquences intégrant le numérique dans une recherche de pertinence. Mise en pratique des contenus proposés et synthèse des productions mise en partage.

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 15

70842 - LE DESIGN À L'UNIVERSITÉ : FORMATION INGÉNIEUR

Nombre d'abonnés : 5

Découvrir la pratiques du design en université sur le site de l'UTBM à Belfort et Montbéliard. Découvrir la pédagogie menée en université dans le design.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

COMMERCE ET VENTE

70121 - ACQUISITION ET SUIVI DES COMPÉTENCES EN BAC PRO

Nombre d'abonnés : 5

Développer des enseignements modulaires.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 60

DANSE ET THEATRE

71464 - SE METTRE EN VOIX, NIVEAU 1

Nombre d'abonnés : 7

Dans une démarche d'EAC, module de découverte Se mettre en voix, niveau 1 suivi d'un module d'approfondissement Voix et création, niveau 2(71465) Atelier 1 : explorer les dimensions expressives de la voix parlée sur des textes littéraires de langue française : jeu sur les rythmes, la prosodie, les allitérations et assonances, la lecture chorale et l'éloquence. Atelier 2 : entrer en Littéradanse. Proposer une initiation théorique mais surtout pratique aux différentes possibilités de chorégraphier un texte, par l'illustration gestuelle et la synchronie entre la phrase verbale et la phrase dansée. Consultation d'un dossier en distanciel asynchrone pendant 15 jours avant le stage programmé mercredi 12/02/25 en présentiel.

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 20

71465 - SE METTRE EN VOIX, NIVEAU 2 : VOIX ET CREATION

Nombre d'abonnés : 6

Dans une démarche d'EAC, approfondissement du module Se mettre en voix, niveau 1 Atelier 1 : explorer les dimensions expressives de la voix parlée sur des textes littéraires de langue française : jeu sur les rythmes, la prosodie, les allitérations et assonances, la lecture chorale et l'éloquence. Atelier 2 : entrer en Littéradanse. Proposer une initiation théorique mais surtout pratique aux différentes possibilités de chorégraphier un texte, par l'illustration gestuelle et la synchronie entre la phrase verbale et la phrase dansée. Consultation d'un dossier en distanciel asynchrone pendant 15 jours avant le stage programmé mercredi 19/02/25 en présentiel.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 20

71468 - DANSER. LE VOULEZ-VOUS ?

Nombre d'abonnés : 5

Après le stage d’initiation réalisé en janvier 2023 et le stage d’approfondissement fait en janvier 2024, il s’agit d’une phase de perfectionnement. Toutefois, ce module pourra aussi convenir à des débutants. Atelier de pratique et apports théoriques pour permettre la mise en œuvre en classe de projets ou de cycles en danse contemporaine, de l’école au lycée. VISIO Jeudi 9 janvier 2025, 17h30-18h30) : questionnement. PRÉSENTIEL mercredi 22 janvier 2025, au Musée des beaux-arts et d'archéologie de Besançon VISIO Vendredi 14 mars 2025, 17h30-18H30 : point sur les activités engagées

Modalité : Hybride

Durée : 8 heures

Places : 30

71469 - RESONANCE DANSER IN SITU AVEC L'OUTIL DANSE TOUT

Nombre d'abonnés : 4

Avec Danse tout terrain, nous expérimenterons des motricités corporelles en se reliant à un milieu, nous nous ouvrirons à une pédagogie active dont une des visées est de transformer le regard que l’on porte sur le monde, nous développerons nos capacités d’adaptabilité en constante évolution et nous parlerons des œuvres in situ, de la place du spectateur·trice dans l’expérience esthétique. Lundi 21 octobre 2024 et mardi 22 octobre 2024

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 10

71470 - CONSTRUIRE UNE RELATION A DEUX PAR LA DANSE

Nombre d'abonnés : 3

Pratiques (développées par Marine Mane et Sophie Billon) autour de la construction d'une relation à deux égalitaire et dynamique, basée sur la confiance et le prendre soin. Une série d'exercices sera mise en place : le lâcher prise / le mouvement authentique / le corps porté / la sphère intime et la sphère publique / jeu d'équilibre. hant par le corps faire éprouver les thématiques du spectacle. Le stage est corrélé à la venue au spectacle de la compagnie, You're my sister, soeur, programmé en mars. Mercredi 5 février 2025

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 16

71471 - LE THEATRE, POURQUOI PAS!

Nombre d'abonnés : 32

Accueil par le personnel du théâtre, visite du théâtre et tour de table avec un professionnel du monde du spectacle. Initiation à la pratique théâtrale Propositions de projets interdisciplinaires mêlant théâtre et enseignements disciplinaires (langues vivantes, sciences, histoire géographie, EPS, etc) Mercredi 13 nov 2024, 9h30-16h30, CDN Besançon

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 15

71472 - DEBUTER UNE PRATIQUE THEATRALE AVEC LES ELEVES

Nombre d'abonnés : 7

Pratique guidée d'exercices nombreux et variés, individuels et collectifs, avec supports textuels ou non, permettant aux enseignants de jouer et vivre concrètement des situations qu'ils pourront ensuite proposer à leurs élèves, notamment au cours de projets théâtre. Mercredi 19 mars 2025 et Mercredi 26 mars 2025

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 17

71473 - LE CHOEUR, POUR UNE APPROCHE CONTEMPORAINE DU JEU

Nombre d'abonnés : 6

Dans le travail avec les élèves, le choeur, à travers des exercices où l'engagement est à la fois individuel et collectif, permet d'explorer des écritures très diversifiées. En partant des Grecs, ce stage traversera des écritures aussi différentes et riches que celle de Beckett, Bégaudeau ou Darley en interrogeant l'espace, le jeu et la prise de parole. Mercredi 12 février 2025 et mercredi 19 février 2025

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 17

71475 - FEDERER UNE CLASSE AUTOUR D'UN PROJET THEATRAL

Nombre d'abonnés : 3

A travers des exercices collectifs et des jeux théâtraux alternés avec des temps d’échanges en groupes, nous chercherons comment chaque enseignant.e peut trouver sa propre manière de mener un projet théâtral au sein de sa classe. Quelles sont les ressources vers lesquelles il et elle peut se tourner ? Quels sont les outils sur lesquels s'appuyer ? Comment aborder le groupe classe d'une manière qui soit différente des temps d'enseignement. Comment amener les élèves vers un espace sécurisé dans lequel ils puissent laisser s'exprimer leur créativité. Mercredi 12 février 2025

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 14

DOCUMENTATION

71820 - JEUX D'ENQUETES POLICIERES EN CLASSE

Nombre d'abonnés : 35

Expérience ludique et collaborative pour développer l'interdisciplinarité (mathématiques, SVT, documentation et EMI) en cycle 4 ou lycée : participation à un jeu d'enquête policière grandeur nature, analyse de la place du joueur et des compétences travaillées, création de dispositifs et retour réflexif sur les expériences menées dans les établissements. Le stage permet de mettre en avant les compétences transversales autour de l'autonomie, de la démarche scientifique et de la recherche. Mercredi 12 mars 2025 de 9h30 à 17h au Collège Jeanne d'Arc de Morteau pour la partie en présentiel. De mars à mai 2025 pour la partie en distanciel asynchrone. Le mercredi 14 mai 2025 de 14h à 16h pour la partie en distanciel synchrone.

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 20

71821 - CREER UN JEU D'INVESTIGATION HISTORIQUE

Nombre d'abonnés : 29

Expérience ludique collaborative pour développer l'interdisciplinarité en cycle 4 ou lycée : participation à un jeu d'investigation grandeur nature autour de valises de la Seconde Guerre mondiale intitulé Le vol noir des corbeaux... , analyse de la place du joueur et des compétences travaillées, création de dispositifs et retour réflexif sur les expériences menées dans les établissements. Le stage permet de mettre en avant les compétences transversales autour de l'autonomie, de la démarche scientifique et historique et de la recherche d'informations. Mercredi 19 février 2025 de 9h à 17h à BESANÇON, avec peut-être une partie au Musée de la Résistance et de la Déportation de la Citadelle de Besançon (à préciser). De février à mars 2025 pour la partie en distanciel asynchrone. Mercredi 19 mars de 14h à 16h pour la partie en distanciel synchrone.

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 20

EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE

70513 - AU COEUR DE L ENVIRONNEMENT NUMERIQUE

Nombre d'abonnés : 15

Optimisation des usages des espaces numériques de travail. Optimisation des usages des outils numériques au cœur de la leçon pour une meilleure acquisition des attendus des programmes.

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 25

70515 - EPS CA3 PROCESSUS DE CREATION ARTISTIQUE EN LYCEE

Nombre d'abonnés : 12

2 journées de formation autour des APSA du CA3. Entre apport théorique, et mise en œuvre pédagogique.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 30

70528 - EPS ACCOMPAGNER ENTRANTS DANS LA PROFESSION

Nombre d'abonnés : 4

Pilotage, suivi, et développement de compétences des personnels responsables d'un accompagnement.

Modalité : Hybride

Durée : 7 heures

Places : 90

70537 - ENSEIGNER LE HAND-BALL À 4

Nombre d'abonnés : 41

Enseigner le hand-ball à 4, une nouvelle forme de pratique. Optimiser les apprentissages spécifiques de l'APSA hand-ball. Optimiser les espaces et les contraintes.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 30

71471 - LE THEATRE, POURQUOI PAS!

Nombre d'abonnés : 32

Accueil par le personnel du théâtre, visite du théâtre et tour de table avec un professionnel du monde du spectacle. Initiation à la pratique théâtrale Propositions de projets interdisciplinaires mêlant théâtre et enseignements disciplinaires (langues vivantes, sciences, histoire géographie, EPS, etc) Mercredi 13 nov 2024, 9h30-16h30, CDN Besançon

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 15

70516 - EPS CA2 FORMATION QUALIFIANTE ENTRETIEN EPI

Nombre d'abonnés : 11

Assurer la formation d'enseignant d'EPS référent pour le contrôle de l'ensemble des équipements individuels de protection.

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 45

MUSIQUE ET EDUCATION MUSICALE

71489 - MUSICALISER LE FILM MUET, LA DANSE DES SQUELETTES

Nombre d'abonnés : 8

Aucune compétence spécifique, musicale ou technique, n'est requise. La production de la musique prévoit entre autres l'utilisation d'objets à portée de main. Rencontre avec les intervenants (artistes, musiciens/créateurs) : présentation, apports théoriques et culturels, échanges. Atelier de fabrication d'une bande son sur une séquence du film Le Bal d'Ettore Scola (1983), sous la direction du compositeur : analyse d'image, production de la musique/bruitages, enregistrement, montage. Présentation d'un projet d'élèves autour de la musicalisation de la danse macabre de Walt Disney (1929), réalisé en 3 séances avec intervention d'un artiste dans la classe, et comparaison avec le travail et la démarche de l'atelier mené durant le stage. Échanges entre enseignants et intervenants, sur les outils, la démarche, le projet. Mercredi 19/03/25, après-midi, rectorat site convention.

Modalité : Présentiel

Durée : 4 heures

Places : 30

Mise à jour : septembre 2024