Cycle personnels d'éducation

Header EAFC Durablement engagée

Les problématiques éducatives sont un aspect fondamental du bon fonctionnement d’un établissement. Les personnels éducatifs sont en prise directe avec les élèves et les défis qu’imposent l’évolution de nos sociétés sont nombreux.

Les quatre parcours à destination des conseillers principaux d'éducation (CPE) ont vocation à accompagner ces évolutions des élèves, mais aussi à développer les compétences de gestion et d’animation de l’équipe de vie scolaire.

Étape 1 | Je m’informe

  • Je consulte et découvre les formations proposées par cycles métiers ou thématiques.

Étape 2 | Je m’abonne

  1. Une formation m’intéresse, je clique sur "abonnement"
  2. Je suis redirigé(e) vers le portail Sofia FMO
  3. Je me connecte avec mon identifiant et mot de passe académique
  4. Je clique sur "s’abonner à ce module"

Étape 3 | Je m’inscris

  1. Lorsque la session de formation est planifiée, je reçois une notification
  2. Si tout me convient, je m’inscris via le lien
  3. Mon établissement ou mon service de rattachement valide mon inscription

Étape 4 | Je me forme

Modalités de remboursement des frais de formation continue

Frais de déplacement

Pour bénéficier d’un remboursement de frais de déplacement, l’agent doit être muni d’un ordre de mission fourni par l’EAFC et doit avoir suivi une formation hors de sa résidence administrative et hors de sa résidence familiale.
Les trajets pris en compte pour les remboursements sont les trajets les plus courts.

Véhicule de déplacement

  • Trajet en train : les frais de stationnement sur les parkings de gare sont pris en charge sur présentation de justificatifs.
  • Trajet sans covoiturage : pas de prise en charge des tickets de péage, ni de parking.
  • Trajet avec covoiturage (à partir d'un passager) : prise en charge des tickets de péage et de parking, sur présentation de justificatifs.
    • Les frais (péage et parking) pris en charge par le(s) passager(s) ainsi que les frais de déplacement entre la résidence administrative ou résidence personnelle et le point de rendez-vous de covoiturage, sont également remboursés.

Transport public collectif

  • Trajet en train : le transport doit être effectué en seconde classe sauf lorsque les conditions tarifaires peuvent justifier le recours à la première classe (article 3 de l’arrêté du 20 décembre 2013).
  • Trajet en taxi : l’utilisation du taxi peut être autorisée par l’autorité qui ordonne le déplacement pour un trajet à effectuer avant 7 heures et après 22 heures.
  • Les billets d’autocar, de bus, de tramway et de vélocité sont également acceptés.

Frais de repas

Article 9 de l’arrêté du 20 décembre 2013 : "l’agent perçoit l’indemnité forfaitaire supplémentaire de repas [...], s’il se trouve en mission pendant la totalité de la période comprise entre 11 heures et 14 heures pour le repas du midi et entre 18 heures et 21 heures pour le repas du soir et si les repas ne lui sont pas fournis gratuitement."

  • Remboursement mi-tarif de 10 € si possibilité de se rendre dans un restaurant administratif ou assimilé. Dans le cas contraire, une indemnité forfaitaire totale de 20 € sera appliqué (décret du 20 septembre 2023).

Frais de nuitées

Décret du 20 septembre 2023 : lorsque l’agent est en mission entre 00 heures et 5 heures du matin, son hébergement est défrayé sur présentation d’une facture nominative sur la base du barème suivant incluant le petit déjeuner de :

  • 90 € en métropole
  • 120 € dans des communes de plus de 200 000 habitants : Marseille, Lyon, Toulouse, Nice, Nantes, Strasbourg, Montpellier, Bordeaux, Lille, Rennes, Grand Paris (cf annexe 7).
  • 140 € à Paris
  • 150 € pour des agents reconnus en qualité de travailleurs handicapés et en situation de mobilité réduite.

L’agent peut également bénéficier d’une nuitée, la veille de la formation, lorsqu’il est contraint de partir de son domicile avant 5 heures et le dernier jour de formation si avec le trajet, son heure de retour à son domicile dépasse 00 h 00.
Un forfait d’une heure est appliqué entre son domicile et la gare.

Pièces justificatives
Les justificatifs de paiements de frais de déplacement doivent être communiqués par l’agent auprès du service qui en effectue le contrôle.

Formations aux concours et certifications 

Modules autonomes

71820 - JEUX D'ENQUETES POLICIERES EN CLASSE

Nombre d'abonnés : 35

Expérience ludique et collaborative pour développer l'interdisciplinarité (mathématiques, SVT, documentation et EMI) en cycle 4 ou lycée : participation à un jeu d'enquête policière grandeur nature, analyse de la place du joueur et des compétences travaillées, création de dispositifs et retour réflexif sur les expériences menées dans les établissements. Le stage permet de mettre en avant les compétences transversales autour de l'autonomie, de la démarche scientifique et de la recherche. Mercredi 12 mars 2025 de 9h30 à 17h au Collège Jeanne d'Arc de Morteau pour la partie en présentiel. De mars à mai 2025 pour la partie en distanciel asynchrone. Le mercredi 14 mai 2025 de 14h à 16h pour la partie en distanciel synchrone.

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 20

70990 - AMELIORER SON LEADERSHIP

Nombre d'abonnés : 11

Cette formation permettra d'apprendre à mobiliser, fédérer, faire adhérer autour d'un projet. L'objectif est aussi de construire des fiches de poste et prendre en compte les compétences spécifiques de chacun des membres de l'équipe éducative.

Modalité : Hybride

Durée : 3 heures

Places : 30

70991 - CONSTRUIRE UN PROJET DE SERVICE

Nombre d'abonnés : 9

Construire un projet de service.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 25

70992 - RECRUTER, FORMER ET EVALUER DES AED

Nombre d'abonnés : 8

Les objectifs de cette formation sont: - Diagnostiquer les besoins, mettre en adéquation les besoins établissement les appétences des AED. - Recruter notamment des AED, analyser des dossiers, mener des entretiens et accompagner la prise de poste.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 30

70993 - DEFINIR LE ROLE PEDAGOGIQUE

Nombre d'abonnés : 9

Cette formation aborde les domaines ou les champs dans lesquels peut s'exercer le rôle pédagogique du CPE (parcours éducatifs, HVC) ainsi que le volet éducatif du projet d'établissement, les politiques éducatives (lutte contre le harcèlement, les violences scolaires notamment aux personnes LGBT, égalité filles-garçons).

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 30

70995 - CONSEILLER CHEF D'ÉTAB EN POLITIQUE EDUCATIVE

Nombre d'abonnés : 11

L'objectif est de construire et exploiter un tableau de bord des indicateurs de vie scolaire ainsi que d'utiliser des outils nationaux ou académiques (enquêtes...) Vous apprendrez à partager un diagnostic, identifier des besoins, éclairer les choix de l'établissement en matière de politique éducative de façon objectivée mais aussi réguler les actions.

Modalité : Hybride

Durée : 3 heures

Places : 30

70996 - LA MISE EN OEUVRE DU PRINCIPE DE LAICITE

Nombre d'abonnés : 5

La mise en œuvre du principe de laïcité en vie scolaire : champs d'application de la loi de 2004 et notions juridiques essentielles

Modalité : Hybride

Durée : 3 heures

Places : 30

70997 - LE MANAGER D'INTERNAT : ROLE ET MISSIONS

Nombre d'abonnés : 6

J1 : temps de travail sur la réalité de chaque internat en partant du livret d'accueil, des forces vives en présence, du nombre d'élèves, des moyens, du projet pour construire la fiche de mission 1/2 J2 : retour sur la réalisation concrète en internat : leviers et points de blocage

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 30

70998 - SUIVI INDIVIDUEL DE L'ELEVE - ENTRETIEN ET OUTIL

Nombre d'abonnés : 19

Cette formation travaillera sur les compétences suivantes: - Partager une vision globale de l'élève avec l'ensemble de la communauté éducative - Repérer des fragilités, un décrochage scolaire ou un potentiel. - Définir les modalités d'accompagnement et de suivi à partir de besoins diagnostiqués objectivement. - Construire et exploiter un outil de suivi qui permette d'alerter et d'engager un travail coopératif.

Modalité : Hybride

Durée : 3 heures

Places : 30

70999 - ORIENTATION-TRAVAIL EN PARTENARIAT

Nombre d'abonnés : 11

Cette formation développera les compétences à travailler avec la famille, les personnels enseignants, le psyEN dans l'accompagnement à l'orientation.

Modalité : Hybride

Durée : 3 heures

Places : 30

PARCOURS DE FORMATION DES PERSONNELS D’eDUCATION

[PF-BES-65] Manager une équipe de vie scolaire

Description : Contenu du parcours de formation : Public cible :

Durée totale obligatoire du parcours : 15 heures

[PF-BES-64] Le rôle pédagogique du CPE

Description : Contenu du parcours de formation : Public cible :

Durée totale obligatoire du parcours : 15 heures

[PF-BES-63] Accompagner l'élève dans son parcours

Description : Contenu du parcours de formation : Public cible :

Durée totale obligatoire du parcours : 6 heures

[PF-BES-62] Les compétences psychosociales, un outil pour la vie scolaire

Description : Contenu du parcours de formation : Public cible :

Durée totale obligatoire du parcours : 9 heures

Mise à jour : septembre 2024