Cycle personnels d'éducation
Les problématiques éducatives sont un aspect fondamental du bon fonctionnement d’un établissement. Les personnels éducatifs sont en prise directe avec les élèves et les défis qu’imposent l’évolution de nos sociétés sont nombreux.
Les quatre parcours à destination des conseillers principaux d'éducation (CPE) ont vocation à accompagner ces évolutions des élèves, mais aussi à développer les compétences de gestion et d’animation de l’équipe de vie scolaire.
Formations aux concours et certifications
Modules autonomes
71820 - JEUX D'ENQUETES POLICIERES EN CLASSE
Nombre d'abonnés : 35
Expérience ludique et collaborative pour développer l'interdisciplinarité (mathématiques, SVT, documentation et EMI) en cycle 4 ou lycée : participation à un jeu d'enquête policière grandeur nature, analyse de la place du joueur et des compétences travaillées, création de dispositifs et retour réflexif sur les expériences menées dans les établissements. Le stage permet de mettre en avant les compétences transversales autour de l'autonomie, de la démarche scientifique et de la recherche. Mercredi 12 mars 2025 de 9h30 à 17h au Collège Jeanne d'Arc de Morteau pour la partie en présentiel. De mars à mai 2025 pour la partie en distanciel asynchrone. Le mercredi 14 mai 2025 de 14h à 16h pour la partie en distanciel synchrone.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 20
70990 - AMELIORER SON LEADERSHIP
Nombre d'abonnés : 11
Cette formation permettra d'apprendre à mobiliser, fédérer, faire adhérer autour d'un projet. L'objectif est aussi de construire des fiches de poste et prendre en compte les compétences spécifiques de chacun des membres de l'équipe éducative.
Modalité : Hybride
Durée : 3 heures
Places : 30
70991 - CONSTRUIRE UN PROJET DE SERVICE
Nombre d'abonnés : 9
Construire un projet de service.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
70992 - RECRUTER, FORMER ET EVALUER DES AED
Nombre d'abonnés : 8
Les objectifs de cette formation sont: - Diagnostiquer les besoins, mettre en adéquation les besoins établissement les appétences des AED. - Recruter notamment des AED, analyser des dossiers, mener des entretiens et accompagner la prise de poste.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
70993 - DEFINIR LE ROLE PEDAGOGIQUE
Nombre d'abonnés : 9
Cette formation aborde les domaines ou les champs dans lesquels peut s'exercer le rôle pédagogique du CPE (parcours éducatifs, HVC) ainsi que le volet éducatif du projet d'établissement, les politiques éducatives (lutte contre le harcèlement, les violences scolaires notamment aux personnes LGBT, égalité filles-garçons).
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 30
70995 - CONSEILLER CHEF D'ÉTAB EN POLITIQUE EDUCATIVE
Nombre d'abonnés : 11
L'objectif est de construire et exploiter un tableau de bord des indicateurs de vie scolaire ainsi que d'utiliser des outils nationaux ou académiques (enquêtes...) Vous apprendrez à partager un diagnostic, identifier des besoins, éclairer les choix de l'établissement en matière de politique éducative de façon objectivée mais aussi réguler les actions.
Modalité : Hybride
Durée : 3 heures
Places : 30
70996 - LA MISE EN OEUVRE DU PRINCIPE DE LAICITE
Nombre d'abonnés : 5
La mise en œuvre du principe de laïcité en vie scolaire : champs d'application de la loi de 2004 et notions juridiques essentielles
Modalité : Hybride
Durée : 3 heures
Places : 30
70997 - LE MANAGER D'INTERNAT : ROLE ET MISSIONS
Nombre d'abonnés : 6
J1 : temps de travail sur la réalité de chaque internat en partant du livret d'accueil, des forces vives en présence, du nombre d'élèves, des moyens, du projet pour construire la fiche de mission 1/2 J2 : retour sur la réalisation concrète en internat : leviers et points de blocage
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 30
70998 - SUIVI INDIVIDUEL DE L'ELEVE - ENTRETIEN ET OUTIL
Nombre d'abonnés : 19
Cette formation travaillera sur les compétences suivantes: - Partager une vision globale de l'élève avec l'ensemble de la communauté éducative - Repérer des fragilités, un décrochage scolaire ou un potentiel. - Définir les modalités d'accompagnement et de suivi à partir de besoins diagnostiqués objectivement. - Construire et exploiter un outil de suivi qui permette d'alerter et d'engager un travail coopératif.
Modalité : Hybride
Durée : 3 heures
Places : 30
70999 - ORIENTATION-TRAVAIL EN PARTENARIAT
Nombre d'abonnés : 11
Cette formation développera les compétences à travailler avec la famille, les personnels enseignants, le psyEN dans l'accompagnement à l'orientation.
Modalité : Hybride
Durée : 3 heures
Places : 30
PARCOURS DE FORMATION DES PERSONNELS D’eDUCATION
[PF-BES-65] Manager une équipe de vie scolaire
Description : Contenu du parcours de formation : Public cible :
Durée totale obligatoire du parcours : 15 heures
Axe 1
Durée : 15 heures
Obligatoire
70990 - AMELIORER SON LEADERSHIP
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 11
Cette formation permettra d'apprendre à mobiliser, fédérer, faire adhérer autour d'un projet. L'objectif est aussi de construire des fiches de poste et prendre en compte les compétences spécifiques de chacun des membres de l'équipe éducative.
Modalité : Hybride
Durée : 3 heures
Places : 30
70991 - CONSTRUIRE UN PROJET DE SERVICE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 9
Construire un projet de service.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
70992 - RECRUTER, FORMER ET EVALUER DES AED
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 8
Les objectifs de cette formation sont: - Diagnostiquer les besoins, mettre en adéquation les besoins établissement les appétences des AED. - Recruter notamment des AED, analyser des dossiers, mener des entretiens et accompagner la prise de poste.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
[PF-BES-64] Le rôle pédagogique du CPE
Description : Contenu du parcours de formation : Public cible :
Durée totale obligatoire du parcours : 15 heures
Axe 1
Durée : 15 heures
Obligatoire
70993 - DEFINIR LE ROLE PEDAGOGIQUE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 9
Cette formation aborde les domaines ou les champs dans lesquels peut s'exercer le rôle pédagogique du CPE (parcours éducatifs, HVC) ainsi que le volet éducatif du projet d'établissement, les politiques éducatives (lutte contre le harcèlement, les violences scolaires notamment aux personnes LGBT, égalité filles-garçons).
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 30
70995 - CONSEILLER CHEF D'ÉTAB EN POLITIQUE EDUCATIVE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 11
L'objectif est de construire et exploiter un tableau de bord des indicateurs de vie scolaire ainsi que d'utiliser des outils nationaux ou académiques (enquêtes...) Vous apprendrez à partager un diagnostic, identifier des besoins, éclairer les choix de l'établissement en matière de politique éducative de façon objectivée mais aussi réguler les actions.
Modalité : Hybride
Durée : 3 heures
Places : 30
70997 - LE MANAGER D'INTERNAT : ROLE ET MISSIONS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 6
J1 : temps de travail sur la réalité de chaque internat en partant du livret d'accueil, des forces vives en présence, du nombre d'élèves, des moyens, du projet pour construire la fiche de mission 1/2 J2 : retour sur la réalisation concrète en internat : leviers et points de blocage
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 30
Axe 2
Facultatif
70996 - LA MISE EN OEUVRE DU PRINCIPE DE LAICITE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 5
La mise en œuvre du principe de laïcité en vie scolaire : champs d'application de la loi de 2004 et notions juridiques essentielles
Modalité : Hybride
Durée : 3 heures
Places : 30
[PF-BES-63] Accompagner l'élève dans son parcours
Description : Contenu du parcours de formation : Public cible :
Durée totale obligatoire du parcours : 6 heures
Année 1
Durée : 6 heures
Obligatoire
70998 - SUIVI INDIVIDUEL DE L'ELEVE - ENTRETIEN ET OUTIL
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 19
Cette formation travaillera sur les compétences suivantes: - Partager une vision globale de l'élève avec l'ensemble de la communauté éducative - Repérer des fragilités, un décrochage scolaire ou un potentiel. - Définir les modalités d'accompagnement et de suivi à partir de besoins diagnostiqués objectivement. - Construire et exploiter un outil de suivi qui permette d'alerter et d'engager un travail coopératif.
Modalité : Hybride
Durée : 3 heures
Places : 30
70999 - ORIENTATION-TRAVAIL EN PARTENARIAT
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 11
Cette formation développera les compétences à travailler avec la famille, les personnels enseignants, le psyEN dans l'accompagnement à l'orientation.
Modalité : Hybride
Durée : 3 heures
Places : 30
[PF-BES-62] Les compétences psychosociales, un outil pour la vie scolaire
Description : Contenu du parcours de formation : Public cible :
Durée totale obligatoire du parcours : 9 heures
Année 1
Durée : 9 heures
Obligatoire
70987 - COMPETENCES PSYCHOSOCIALES - THEORIE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 17
Cette formation apportera les notions théoriques qui vous permettront de définir, identifier et caractériser les compétences psychosociales.
Modalité : Hybride
Durée : 3 heures
Places : 100
70988 - DEVELOPPER LES COMPETENCES PSYCHOSOCIALES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 21
Cette formation a pour objectif de développer les compétences psychosociales en abordant le questionnement suivant: - quelles situations d’apprentissage / dans quels cadre institutionnel s'inscrire ? - comment coopérer avec les autres acteurs pour développer ces compétences : place dans le volet éducatif du projet d'établissement. - compétence psychosociale et engagement (CVL, CVC, médiation par les pairs, tuteur) ?
Modalité : Hybride
Durée : 3 heures
Places : 30
70989 - EVALUER LE DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES PSYCHO
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 17
Cette formation a pour objectif d'évaluer le développement des compétences psychosociales. Vous apprendrez à expliciter les compétences aux élèves et identifier des degrés de maîtrise, des observables, à valoriser le développement de ces compétences pour son développement personnel, dans son parcours professionnel, et pour son orientation
Modalité : Hybride
Durée : 3 heures
Places : 30
Mise à jour : septembre 2024