Cycle personnels administratifs, techniques, de santé et social (ATSS)

Header EAFC Durablement engagée

Le cycle "métier" des personnels administratifs, techniques de la santé et du social vise à développer les compétences de ces catégories de personnels.

L’offre de formation pour les personnels administratifs est pensée comme un complément des différentes formations obligatoires d’adaptation à l’emploi délivrées lors de la première année d’exercice suivant la prise de poste. Pour les personnels de santé et du soin, des modules spécifiques aux métiers viennent accompagner l’évolution des problématiques rencontrées au contact des élèves. L’offre de formation regroupée sous "modules autonomes" peut concerner plusieurs métiers de ce cycle.

Étape 1 | Je m’informe

  • Je consulte et découvre les formations proposées par cycles métiers ou thématiques.

Étape 2 | Je m’abonne

  1. Une formation m’intéresse, je clique sur "abonnement"
  2. Je suis redirigé(e) vers le portail Sofia FMO
  3. Je me connecte avec mon identifiant et mot de passe académique
  4. Je clique sur "s’abonner à ce module"

Étape 3 | Je m’inscris

  1. Lorsque la session de formation est planifiée, je reçois une notification
  2. Si tout me convient, je m’inscris via le lien
  3. Mon établissement ou mon service de rattachement valide mon inscription

Étape 4 | Je me forme

Modalités de remboursement des frais de formation continue

Frais de déplacement

Pour bénéficier d’un remboursement de frais de déplacement, l’agent doit être muni d’un ordre de mission fourni par l’EAFC et doit avoir suivi une formation hors de sa résidence administrative et hors de sa résidence familiale.
Les trajets pris en compte pour les remboursements sont les trajets les plus courts.

Véhicule de déplacement

  • Trajet en train : les frais de stationnement sur les parkings de gare sont pris en charge sur présentation de justificatifs.
  • Trajet sans covoiturage : pas de prise en charge des tickets de péage, ni de parking.
  • Trajet avec covoiturage (à partir d'un passager) : prise en charge des tickets de péage et de parking, sur présentation de justificatifs.
    • Les frais (péage et parking) pris en charge par le(s) passager(s) ainsi que les frais de déplacement entre la résidence administrative ou résidence personnelle et le point de rendez-vous de covoiturage, sont également remboursés.

Transport public collectif

  • Trajet en train : le transport doit être effectué en seconde classe sauf lorsque les conditions tarifaires peuvent justifier le recours à la première classe (article 3 de l’arrêté du 20 décembre 2013).
  • Trajet en taxi : l’utilisation du taxi peut être autorisée par l’autorité qui ordonne le déplacement pour un trajet à effectuer avant 7 heures et après 22 heures.
  • Les billets d’autocar, de bus, de tramway et de vélocité sont également acceptés.

Frais de repas

Article 9 de l’arrêté du 20 décembre 2013 : "l’agent perçoit l’indemnité forfaitaire supplémentaire de repas [...], s’il se trouve en mission pendant la totalité de la période comprise entre 11 heures et 14 heures pour le repas du midi et entre 18 heures et 21 heures pour le repas du soir et si les repas ne lui sont pas fournis gratuitement."

  • Remboursement mi-tarif de 10 € si possibilité de se rendre dans un restaurant administratif ou assimilé. Dans le cas contraire, une indemnité forfaitaire totale de 20 € sera appliqué (décret du 20 septembre 2023).

Frais de nuitées

Décret du 20 septembre 2023 : lorsque l’agent est en mission entre 00 heures et 5 heures du matin, son hébergement est défrayé sur présentation d’une facture nominative sur la base du barème suivant incluant le petit déjeuner de :

  • 90 € en métropole
  • 120 € dans des communes de plus de 200 000 habitants : Marseille, Lyon, Toulouse, Nice, Nantes, Strasbourg, Montpellier, Bordeaux, Lille, Rennes, Grand Paris (cf annexe 7).
  • 140 € à Paris
  • 150 € pour des agents reconnus en qualité de travailleurs handicapés et en situation de mobilité réduite.

L’agent peut également bénéficier d’une nuitée, la veille de la formation, lorsqu’il est contraint de partir de son domicile avant 5 heures et le dernier jour de formation si avec le trajet, son heure de retour à son domicile dépasse 00 h 00.
Un forfait d’une heure est appliqué entre son domicile et la gare.

Pièces justificatives
Les justificatifs de paiements de frais de déplacement doivent être communiqués par l’agent auprès du service qui en effectue le contrôle.

Formations aux concours et certifications 

CADRES ADMINISTRATIFS

71305 - CADRES ADMINISTRATIFS - PROTECTION DES DONNEES

Nombre d'abonnés : 8

- Définitions - Grands principes - Registre de traitement - Violations de données

Modalité : Hybride

Durée : 3 heures

Places : 30

69993 - RGPD BON USAGE DES DONNÉES À CARACTÈRE PERSONNEL

Nombre d'abonnés : 19

La formation présentera la protection des données des usagers et des personnels, le cadre règlementaire, les obligations dans l'enseignement, les droits des usagers.

Modalité : Hybride

Durée : 3 heures

Places : 20

69994 - RGPD - BON USAGE DES RÉSEAUX SOCIAUX

Nombre d'abonnés : 13

L'utilisation de réseaux sociaux est au cœur de nos pratiques professionnelles et en même temps, il doit être utilisé de façon encadrée. En effet, le cadre de la fonction publique nous impose de respecter des règles de bon usage / Il peut être utilisé comme un outil de communication positive dans le lien avec les usagers mais il peut aussi devenir un objet de conflit entre les élèves, parfois entre adultes / Comment peut-on accompagner les élèves et leurs parents ? / Comment doit-on les utiliser dans le cadre de notre pratique d'agents de la fonction publique ? / Sera abordée l'utilisation de certains réseaux sociaux et les aspects de la transmission de données à caractère personnel / Quelles sont les limites dans le cadre des établissements scolaires ou de l'administration ?

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 30

69995 - RGPD - MISE EN CONFORMITÉ POUR UN ÉTABLISSEMENT

Nombre d'abonnés : 17

La formation abordera les thématiques suivantes: - l'évolution règlementaire de la protection des données en France et en Europe - Obligations en EPLE - Construction du registre de traitement - Analyse d'impact (AIPD - Droits des usagers - Echanges

Modalité : Hybride

Durée : 3 heures

Places : 20

FORMATIONS COMMUNES AUX PERSONNELS ADMINISTRATIFS

71153 - EXCEL NIVEAU DEBUTANT

Nombre d'abonnés : 33

Vocabulaire Excel - identification des cellules, recopie d'une cellule, référence d'une cellule Créer un tableau simple Mettre en forme un tableau Modifier un tableau Insérer des formules de calcul Réaliser un graphique

Modalité : Présentiel

Durée : 9 heures

Places : 30

71154 - EXCEL NIVEAU INTERMEDIAIRE

Nombre d'abonnés : 88

- Révision des fonctions de base - Revoir la mise en forme des tableaux - Les graphiques - les fonctions particulières d'excel (fonctions statistiques nb, nbval, nb.si, somme.si,fonctions logiques : SI, ET, OU) -Analyser un tableau excel : le tri d’un tableau, le filtre automatique,les sous-totaux, création /modification d’un tableau croisé dynamique. -Les fonctions d'excel : les fonctions de recherche et de matrice : Recherchev, rechercheh. Les fonctions logiques : Si, et, ou imbriqués Les fonctions de dates : Aujourdhui, jour, mois, année, datedif, no.semaine. Travailler avec des formules imbriquées. - Travailler avec des bases de données : Effectuer des sous-totaux, le tableau croisé dynamique (le créer / le modifier, les filtres automatiques, les filtres avancés Les mises en forme conditionnelles avec formules

Modalité : Présentiel

Durée : 18 heures

Places : 60

71155 - PREVENTION DES CONFLITS

Nombre d'abonnés : 56

Savoir identifier les déclencheurs de conflits , en comprenant l’impact de la communication verbale et non verbale dans une relation. Apprendre à repérer les valeurs chez soi et chez l’interlocuteur qui sont sources de potentiels conflits afin de désamorcer l’escalade émotionnelle. Développer des savoir être en gérant mieux son stress, en prenant du recul pour s’affirmer dans le respect réciproque. La formation alterne théorie et pratique d’exercices. Un temps de parole est prévu pour démarrer la formation.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 30

71156 - SAVOIR ETRE ET SAVOIR FAIRE DE LA COMMUNICATION

Nombre d'abonnés : 44

Présentation du processus s'appuyant principalement sur la communication non violente. Affirmation de soi dans le respect de soi et de l'autre dans le contexte professionnel. Application : jeux de rôles.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 30

71158 - SERVICES PUBLICS +

Nombre d'abonnés : 38

Cette formation vise à apporter des outils et des connaissances sur le dispositif Services Publics+ et sur la communication à destination du public : comment s'organiser dans son service pour toujours répondre aux usagers, les formules à employer, les délais de réponses...

Modalité : Hybride

Durée : 3 heures

Places : 30

71159 - SENSIBILISATION A LA PROTECTION DES DONNEES

Nombre d'abonnés : 14

La protection des données est l'affaire de tous et il est nécessaire de s'adapter aux exigences du RGPD (règlement général de la protection des données) dans nos pratiques quotidiennes. Chaque donnée traitée administrativement a un cycle de vie que nous devons respecter. De la collecte en passant par le traitement ou l'extraction, voire le transfert, il ne faut pas également négliger le stockage et l'archivage pour conduire à la destruction des données à caractère personnel.

Modalité : Hybride

Durée : 4 heures

Places : 50

71288 - UTILISATION DE MAIL MERGE ET MACRO PUBLIPOSTAGE

Nombre d'abonnés : 32

Pré requis : - avoir thunderbird en messagerie sur son ordinateur portable - avoir des accès distants (type télétravail) - apporter son ordinateur portable Mail merge : cette fonctionnalité permettra de créer, enregistrer ou envoyer plusieurs messages individuels et personnalisés (destinataires / liens / pièces jointes /…) à plusieurs destinataires à partir d'un unique mail initial. Macro : cette fonctionnalité permettra de publiposter plusieurs documents personnels (avec nom prédéterminé) au lieu d'un seul document avec autant de feuilles que de données. Les deux outils peuvent utilement se combiner.

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 30

SECETAIRES GENERAUX EN EPLE

71720 - GFE - DROITS CONSTATÉS

Nombre d'abonnés : 8

Paramétrage de l'application et traitements de début d'année. Lien avec les modules bourses des collèges et lycées. Saisie des éléments financiers des élèves. Traitements trimestriels (simulation,constatation des droits,transfert de créances et paiement). La partie voyage scolaires de SCONET.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 8

71721 - RESTAURATION COLLECTIVE : HYGIÈNE ET SÉCURITÉ ALIM

Nombre d'abonnés : 6

Principes généraux de l'HACCP, application concrète et simplifiée d'une démarche qualité de type HACCP. Partie théorique + visite d'un restaurant administratif.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 10

71722 - SORTIES ET VOYAGES SCOLAIRES

Nombre d'abonnés : 15

Éléments de culture juridique et financier sur le thème des sorties et voyages scolaires.

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 15

71805 - CONTRATS ET CONVENTIONS DANS DEMACT

Nombre d'abonnés : 14

Focus sur les contrats et conventions dans DEMACT - entre 30 et 60 minutes de formation théorique, puis 30 minutes de questions

Modalité : À distance

Durée : 2 heures

Places : 30

72362 - PROJETS ERASMUS + : GESTION FINANCIÈRE

Nombre d'abonnés : 13

- Règles de fonctionnement des mobilités européennes dans un projet Erasmus plus. - Les outils contractuels de la mobilité. - Impact sur les travaux du gestionnaire et de l'agent comptable. - Informations sur la gestion des flux de trésorerie.

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 30

SECRETAIRES D’INTENDANCE

71720 - GFE - DROITS CONSTATÉS

Nombre d'abonnés : 8

Paramétrage de l'application et traitements de début d'année. Lien avec les modules bourses des collèges et lycées. Saisie des éléments financiers des élèves. Traitements trimestriels (simulation,constatation des droits,transfert de créances et paiement). La partie voyage scolaires de SCONET.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 8

PERSONNELS EN SERVICE ACADEMIQUE

71283 - BI4-UTILISATEURS NIVEAU 1

Nombre d'abonnés : 13

Présentation et paramétrage du portail SAP dans l’environnement BI4 : - Mode d’accès au portail SAP (Zone de lancement BI) et accès aux dossiers publics (information sur les droits d’accès) - Accès aux requêtes existantes et actualisation des données - Imprimer et enregistrer un document BO (exportation vers EXCEL, en PDF ou au format CSV avec les données brutes) - Mise en forme des rapports : Filtrer, trier les données résultats. - Visualisation des documents des dossiers publics, des dossiers personnels et de la boîte de réception BI4. - Envoi de documents dans la boîte de réception d’un utilisateur BI4

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 30

71284 - BI4-UTILISATEURS NIVEAU 2

Nombre d'abonnés : 12

Exploration et modification des requêtes existantes, création de requêtes simples

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 30

71285 - COLIBRIS

Nombre d'abonnés : 18

Définition et conception d'une démarche (ex : autorisation de sortie exceptionnelle, autorisation d’absence, demande de modification du dossier personnel, forfait mobilité durable) : - Création du contenu du formulaire Colibris en tenant compte du RGPD - Création du processus de travail (workflow) - Validation de la démarche

Modalité : Présentiel

Durée : 9 heures

Places : 15

PERSONNELS ADMINISTRATIFS EN EPLE

71646 - PREVENTION TROUBLES MUSCULOSQUELETTIQUES AU BUREAU

Nombre d'abonnés : 39

Impact et conséquences de la sédentarité-Outils pour prendre soin de soi au quotidien-Savoir aménager son poste de travail-Réaliser l'importance du mouvement. Intervenant, enseignant en activité physique adaptée et santé, formation organisée par le Réseau PAS (partenariat Académie de Besançon et la MGEN).

Modalité : À distance

Durée : 2 heures

Places : 84

PERSONNELS TECHNIQUE EN EPLE

71646 - PREVENTION TROUBLES MUSCULOSQUELETTIQUES AU BUREAU

Nombre d'abonnés : 39

Impact et conséquences de la sédentarité-Outils pour prendre soin de soi au quotidien-Savoir aménager son poste de travail-Réaliser l'importance du mouvement. Intervenant, enseignant en activité physique adaptée et santé, formation organisée par le Réseau PAS (partenariat Académie de Besançon et la MGEN).

Modalité : À distance

Durée : 2 heures

Places : 84

PERSONNELS COMPTABLES ET D'INTENDANCE

71285 - COLIBRIS

Nombre d'abonnés : 18

Définition et conception d'une démarche (ex : autorisation de sortie exceptionnelle, autorisation d’absence, demande de modification du dossier personnel, forfait mobilité durable) : - Création du contenu du formulaire Colibris en tenant compte du RGPD - Création du processus de travail (workflow) - Validation de la démarche

Modalité : Présentiel

Durée : 9 heures

Places : 15

PERSONNELS DE LABORATOIRE

71399 - MANIPULATIONS ECE & PROTOCOLES SUBSTITUTION - LABO

Nombre d'abonnés : 20

Travailler sur les manipulations liées aux sujets d'ECE. Présentation des nouveautés et échanges pour élaborer la préparation du matériel indispensable à la faisabilité de tous les sujets. Echanges de pratiques sur les protocoles de substitution. Session prévue mars-avril 2025 (selon date de parution des sujets)

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 25

71401 - SORTIE SUR LE TERRAIN ET EXPLOITATION - LABO

Nombre d'abonnés : 14

Matin : visite de la tourbière, observations et les prélèvements. Après-midi : manipulations associées et exploitation. Un jour de la semaine du 14 au 18 octobre 2024

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 25

71402 - DD : SOLS ET AGROSYSTEMES - LABO

Nombre d'abonnés : 10

Apports théoriques et sortie sur le terrain pour envisager ou justifier des comportements responsables face à l’environnement et à la préservation des ressources de la planète en contexte local. Mardi 26/11/24.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 25

PERSONNELS INFIRMIERS

71322 - Utiliser l'APPLICATION LIEN

Nombre d'abonnés : 14

Les nouvelles fonctionnalités de LIEN depuis sa sortie. Approfondir l'utilisation par de l'échange de pratiques

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 80

71336 - L'ENTRETIEN D'ACCUEIL INFIRMIER

Nombre d'abonnés : 16

Partager les différentes pratiques de l'entretien d'accueil chez les participantes, freins, réussite Finalité et but de l'entretien d'accueil et d'orientation / Objectifs et finalités, Les principes et règles à respecter Définir la posture et le positionnement du professionnel La gestion de la rencontre et les enjeux relationnels L'observation et l'écoute du discours (l es « critères attendus/recherchés » chez la personne accueillie) La première observation : De l'accueil à la démarche clinique Origine de la demande, analyse de la demande explicite et implicite, la symptomatologie, l'anamnèse et les antécédents personnels et familiaux, le contexte familial, social et professionnel Les modes de défenses psychiques, les facteurs de risques et facteurs de protection S'approprier une méthodologie commune pour l'entretien d’accueil et /ou d'orientation Ressources pour orienter le jeune

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 16

71342 - ÉCRANS ET RESEAUX SOCIAUX - INFIRMIERS - ABONNES

Nombre d'abonnés : 36

1/ Webinaire, 2h : présentation du CLEMI, des outils existants et des évènements thématiques (semaine de la presse et des médias, concours zéro cliché) 2/ Présentiel, 6h : le rôle du personnel infirmier dans l'accompagnement à l'utilisation des écrans et réseaux sociaux, de la maternelle au lycée - données actuelles - compréhension des enjeux - présentation des principaux réseaux 3/ Autoformation, 2,5h : recommandations, impacts sur la santé, habitudes et usages excessifs ( https://sante-pratique-paris.fr/addiction/les-dangers-des-ecrans-pour-les-enfants/) 4/ GT présentiel, 3h : démarche projet : construction d'une action de prévention, sensibilisation avec implication des familles (premier degré) 5/ Visio RETEX, 2,5 h : bilan de l'action, évaluation, capitalisation

Modalité : Hybride

Durée : 16 heures

Places : 20

71354 - REPERER LES TROUBLES ANXIEUX - INFIRMIERS

Nombre d'abonnés : 49

Un adulte sur cinq présente une forme de trouble anxieux dont l'apparition se fait le plus souvent dans l'enfance ou l'adolescence. Le repérage est essentiel pour la prise en charge et pour éviter l'aggravation des symptômes ou des répercussions. Présentation d'outils de dépistage, dans le cadre d'un parcours diagnostique. Analyse de diagnostics différentiels et approche des conduites à tenir au regard des recommandations actuelles. Travaux collectifs et individuels, apports théoriques

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 25

71820 - JEUX D'ENQUETES POLICIERES EN CLASSE

Nombre d'abonnés : 36

Expérience ludique et collaborative pour développer l'interdisciplinarité (mathématiques, SVT, documentation et EMI) en cycle 4 ou lycée : participation à un jeu d'enquête policière grandeur nature, analyse de la place du joueur et des compétences travaillées, création de dispositifs et retour réflexif sur les expériences menées dans les établissements. Le stage permet de mettre en avant les compétences transversales autour de l'autonomie, de la démarche scientifique et de la recherche. Mercredi 12 mars 2025 de 9h30 à 17h au Collège Jeanne d'Arc de Morteau pour la partie en présentiel. De mars à mai 2025 pour la partie en distanciel asynchrone. Le mercredi 14 mai 2025 de 14h à 16h pour la partie en distanciel synchrone.

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 20

Mise à jour : septembre 2024