Cycle enseigner avec et par le numérique
Les formations proposées dans ce cycle accompagnent la transformation numérique du système éducatif, au bénéfice de la communauté éducative comme des agents.
La formation des personnels aux évolutions en matière informatique et des systèmes de communication permettent d’intégrer les outils numériques dans l’enseignement, au bénéfice de tous.
Enseigner à l'ère de l'intelligence artificielle
70761 - DÉCOUVRIR L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
Nombre d'abonnés : 46
L'intelligence artificielle est de plus en plus présente dans notre quotidien. Il est important d'en mesurer les enjeux dans le domaine de l'éducation. Cette formation propose de découvrir les grandes étapes de l'histoire de l'intelligence artificielle et les principaux concepts de cette technologie. Elle met en lumière les agents conversationnels, les IA génératives et la rédaction des prompts pour générer du contenu. Formation de 3 heures dont 2 heures en asynchrone et 1 heure en classe virtuelle.
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 30
70762 - L'IA ASSISTANT DE MA PÉDAGOGIE
Nombre d'abonnés : 52
L'intelligence artificielle est de plus en plus présente dans notre quotidien. Il est important d'en connaitre les potentialités dans le domaine de l'éducation. Cette formation propose d'identifier les gestes pédagogiques où l'IA aura une valeur ajoutée. Des outils seront présentés pour créer et structurer une séance, pour différencier et préparer des évaluations. Pour suivre cette formation, il est nécessaire de connaitre les concepts de base de l'IA. Formation de 4 heures dont 1 heure en asynchrone et 3 heures en classe virtuelle.
Modalité : À distance
Durée : 4 heures
Places : 15
70763 - L'IA AVEC LES ÉLÈVES
Nombre d'abonnés : 46
Cette formation propose de découvrir les possibilités d'utilisation de l'intelligence artificielle en classe et d'identifier les outils utilisables avec les élèves. L'entrainement et l'utilisation d'un modèle d'IA sera abordé au travers d'exemples concrets. L'exploration des possibilités des IA génératives et des agents conversationnels sera également au programme. Pour suivre cette formation, il est nécessaire de connaitre les concepts de base de l'IA. Formation de 4 heures dont 2 heures en asynchrone et de 2 heures en classe virtuelle.
Modalité : À distance
Durée : 4 heures
Places : 15
La certification Pix +Édu
69834 - PRESENTATION DE LA CERTIFICATION PIX+EDU
Nombre d'abonnés : 18
La certification Pix+Édu évalue les compétences numériques des enseignants en se basant sur le cadre de référence des compétences numériques et éducation. Ce webinaire présente les modalités de la certification et le dispositif d'accompagnement. Webinaire d'1 heure.
Modalité : À distance
Durée : 1 heure
Places : 50
La vidéo, dispositif pédagogique
69919 - CREER ET DIFFUSER DES CAPSULES VIDEOS PEDAGOGIQUES
Nombre d'abonnés : 19
La formation fournit une méthodologie pour créer des vidéos pédagogiques à partir d'enregistrement d'écran, ressources multimédias ou d'un diaporama. Elle traite des techniques pour publier et diffuser ces vidéos. Elle couvre également des notions juridiques telles que le droit d'auteur et les licences Creative Commons. Une large place est donnée à la pratique de logiciels et applications pour réaliser un projet de vidéo pédagogique. Formation de 15 heures dont 6 heures en présentiel, 5,5 heures en asynchrone et 3,5 heures en classe virtuelle.
Modalité : Hybride
Durée : 15 heures
Places : 15
69921 - BASES DE LA CAPTATION ET DU MONTAGE VIDEO
Nombre d'abonnés : 16
La formation donne les bases de la captation et du montage vidéo aussi bien sur les aspects matériels que pédagogiques dans l'objectif de construire des projets pour et avec les élèves. Au programme, la scénarisation d'une courte vidéo, les bonnes pratiques de prise de vue et de son, la manipulation de matériels et logiciels, la diffusion de vidéos et quelques notions juridiques fondamentales concernant le droit d'auteur et l'exception pédagogique ainsi que le droit à l'image et à la voix. Formation de 11 heures dont 6 heures en présentiel, 2 heures en asynchrone et 3 heures en classe virtuelle.
Modalité : Hybride
Durée : 11 heures
Places : 15
Le numérique avec les élèves
70023 - DECOUVRIR PIX ET LE CRCN
Nombre d'abonnés : 4
PIX est l'outil d'évaluation des 16 compétences du CRCN (Cadre de Référence des Compétences Numériques) qui est organisé en 5 domaines. Ce webinaire s'adresse aux enseignants, aux chefs d'établissement et à toute personne souhaitant découvrir le référentiel de compétences et la plateforme d'évaluation et de certification PIX. modalité : webinaire de 2h
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 50
70026 - FAIRE PRODUIRE DES RESSOURCES NUMERIQUES A L'ELEVE
Nombre d'abonnés : 2
La production de ressources numériques par les élèves est un levier d'apprentissage et d'acquisition de compétences numériques. La formation vise à cerner les enjeux, comprendre les processus à l'œuvre chez les élèves et connaitre les types de production et leurs spécificités. L'accent sera mis sur les modalités et l'organisation pédagogique favorables à la création et les écueils à éviter. Seront abordées les questions des droits et des formalités à remplir pour l'usage des productions. Modalités : 3h CV et 6h en asynchrone
Modalité : Hybride
Durée : 10 heures
Places : 15
70027 - USAGES PEDAGOGIQUES DES CARTES MENTALES
Nombre d'abonnés : 22
Les cartes mentales ou heuristiques sont des représentations visuelles permettant une structuration des idées et des informations. Mentionné dans certains programmes, cet outil est également reconnu pour amener les élèves à réfléchir autrement et développer une autre forme de mémorisation. Cette formation vise à comprendre et se familiariser avec le concept de carte mentale, manipuler des logiciels permettant d'en réaliser et réfléchir aux utilisations possibles en séquence pédagogique. Modalités : 6,5h avec 1 CV et 5h en asynchrone
Modalité : Hybride
Durée : 8 heures
Places : 15
70028 - LE NUMERIQUE POUR FAIRE COLLABORER LES ELEVES
Nombre d'abonnés : 4
Les interactions induites par les pratiques collaboratives des élèves facilitent la compréhension et l'appropriation de nouvelles connaissances. Cette formation propose de concevoir, organiser et mettre en œuvre des situations d'apprentissage en identifiant les facteurs de réussite et les obstacles sans oublier la question de l'évaluation des productions. Modalités : 5h en CV et 1h en asynchrone
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 15
71400 - LE NUMERIQUE POUR L'EVALUATION ENTRE PAIRS
Nombre d'abonnés : 7
Ce webinaire vise à définir le concept d'évaluation par les pairs, préciser les intérêts pédagogiques de cette démarche et expliquer les principes de base de sa mise en œuvre via une instrumentation numérique. Webinaire d'1 heure et 1h en asynchrone.
Modalité : À distance
Durée : 1 heure
Places : 50
71493 - LE NUMERIQUE POUR EVALUER LES TRAVAUX SCOLAIRES
Nombre d'abonnés : 6
Ce webinaire vise à parcourir différents outils numériques qui vous permettront d'en valoriser les potentialités dans l'évaluation des travaux scolaires traditionnels. Il proposera également des mises en situations pratiques et une réflexion sur cette instrumentation. Webinaire de 2 heures.
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 50
Les fondamentaux de l'ENT ÉCLAT-BFC
70033 - USAGES PEDAGOGIQUES DE L'ENT ECLAT-BFC
Nombre d'abonnés : 12
L'espace numérique de travail offre un cadre de confiance dans lequel chaque enseignant peut développer des activités avec ses élèves et ses collègues. Au programme : la découverte des fonctionnalités de l'ENT ECLAT-BFC (le cahier de texte, le classeur pédagogique, les espaces de classes, les services, la production et la gestion de documents) et la construction de scenarios pédagogiques s'appuyant sur celles-ci. Modalités : 9h à distance, soit 4,5 CV et 4,5h asynchrone
Modalité : À distance
Durée : 10 heures
Places : 15
70034 - LES ACTIVITES DE L'EXERCISEUR H5P DANS ECLAT-BFC
Nombre d'abonnés : 8
Dans le classeur pédagogique, l'exerciseur de l'ENT ECLAT-BFC intègre des activités H5P, outil libre qui permet la création et la diffusion de contenus interactifs tels que : images réactives, vidéos interactives, frises chronologiques. Il est aussi possible de proposer aux élèves des activités d'apprentissage de type quizz, tests, formulaires, flash card. La formation propose une phase d'apprentissage et d'accompagnement à la création. Modalités : 3 CV et 2h d'activités asynchrones
Modalité : À distance
Durée : 4 heures
Places : 15
Ludification des apprentissages
70078 - LUDIFIER LES APPRENTISSAGES AVEC LES ESCAPE GAMES
Nombre d'abonnés : 26
La ludification est une modalité pédagogique qui intègre des éléments de jeu dans un contexte d'apprentissage pour motiver et impliquer les apprenants. Cette formation permettra de découvrir les principes théoriques de la ludification des apprentissages par le jeu mais aussi de scénariser et construire un escape game pour ou avec les élèves en utilisant des outils numériques. Formation de 12 heures dont 6 heures en présentiel, 3 heures en asynchrone et 3 heures en classe virtuelle.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 15
71293 - UTILISER LE MONDE VIRTUEL MINETEST EN PEDAGOGIE
Nombre d'abonnés : 6
Initiation à Minetest, version gratuite et opensource du jeu Minecraft : comment se connecter, se déplacer, bâtir, gérer les « privilèges », importer une carte IGN. Analyse d'exemples d'utilisation dans le cadre scolaire pour réfléchir à son projet pédagogique. Découverte de l'intérêt d'un monde sur serveur académique (monde accessible à plusieurs depuis n'importe quel poste). Manipulation en mode collaboratif pour appréhender les riches possibilités d'usage en classe. Modalités : parcours de 7h dont 4,5h CV et 2,5 h en asynchrone
Modalité : À distance
Durée : 7 heures
Places : 15
Numérique et compétences orales
69927 - EXERCER LES COMPETENCES ORALES AVEC LE NUMERIQUE
Nombre d'abonnés : 13
L'oral est généralement utilisé pour évaluer mais il peut être vu comme une modalité d'apprentissage et le numérique permet justement de multiplier les situations pédagogiques en vue de développer les compétences d'oralité grâce aux outils d'enregistrement, de traitement et de diffusion du son et de la vidéo. Ce webinaire est l'occasion de présenter des gestes simples et des outils de traitement de fichiers audio pour intégrer davantage l'oral dans ses pratiques enseignantes au quotidien. Modalités : 1h en classe virtuelle et 1h en asynchrone
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 25
69928 - LE NUMERIQUE POUR PREPARER LES EPREUVES ORALES
Nombre d'abonnés : 17
Oral du stage en 3ème, oral du diplôme national du brevet, oral de français en 1ère, Grand Oral du bac, chef-d'œuvre de la filière professionnelle : les épreuves orales jalonnent le cursus scolaire des élèves et sont souvent sources d'anxiété. Les outils numériques, notamment les utilitaires en ligne et les terminaux mobiles, peuvent faciliter la préparation de ces temps forts d'évaluation en intégrant la performance orale dans le quotidien des élèves. Formation de 4 heures dont 2 heures en asynchrone et 2 heures en classe virtuelle.
Modalité : À distance
Durée : 4 heures
Places : 15
69929 - CREER UN PODCAST PEDAGOGIQUE AVEC LES ELEVES
Nombre d'abonnés : 16
Cette formation à la création de podcast est transversale et s'adresse à tous les enseignants, quelle que soit leur discipline. Les objectifs sont de développer la créativité et l'imagination des élèves, d'aborder les techniques d'enregistrement et de prise de son et d'apprendre à mettre en ligne le podcast créé. Un kit d'outils et de ressources numériques, notamment des sons, ambiances sonores et musiques utilisables pour la création sera mis à disposition des stagiaires. Formation de 8 heures dont 6 heures en présentiel et 2 heures en asynchrone.
Modalité : Hybride
Durée : 8 heures
Places : 15
Numérique et neuroéducation
71282 - LES BASES DES NEUROSCIENCES
Nombre d'abonnés : 28
Ce webinaire sera un préambule aux webinaires suivants basés sur les piliers des apprentissages de Stanislas Dehaene. A travers les apports dans le domaine des neurosciences cognitives, ce webinaire aura vocation à déconstruire un certain nombre de neuromythes, amener une meilleure compréhension des différents types de mémoire ainsi qu'un éclairage sur les bases biologiques qui sous-tendent les apprentissages. Webinaire d'1,5 heure.
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 50
71279 - LE NUMERIQUE POUR CONSOLIDER LES APPRENTISSAGES
Nombre d'abonnés : 11
La réactivation mémorielle des apprentissages à plusieurs reprises de façon espacée constitue une des clés de la mémorisation à long terme des notions. Ce webinaire vise à développer des stratégies pédagogiques de consolidation des apprentissages en utilisant des outils personnalisés de reprise des connaissances à rythme expansé. Webinaire d'1 heure.
Modalité : À distance
Durée : 1 heure
Places : 50
71280 - LE NUMERIQUE POUR MAXIMISER LE RETOUR SUR ERREUR
Nombre d'abonnés : 22
La rétroaction joue un rôle central dans l'amélioration des apprentissages en diminuant les risques de répétition d'erreurs et en activant des mécanismes cérébraux de correction de celles-ci. Ce webinaire est l'occasion de présenter des outils numériques maximisant la rétroaction immédiate en donnant des feedbacks personnalisés à l'élève. Webinaire d'1 heure.
Modalité : À distance
Durée : 1 heure
Places : 50
71278 - LE NUMERIQUE POUR MOBILISER L'ATTENTION DES ELEVES
Nombre d'abonnés : 18
Capter l'attention est un prérequis à tout apprentissage. Les ressources attentionnelles des élèves ont une capacité limitée, le cerveau ne pouvant se concentrer que sur une seule tâche à la fois. Ce webinaire aborde les mécanismes attentionnels et détaille la façon dont l'intégration du numérique dans les activités pédagogiques permet de rythmer les apprentissages afin de capter et maintenir le niveau d'attention des élèves durant un cours. Webinaire d'1 heure.
Modalité : À distance
Durée : 1 heure
Places : 50
71277 - RESSOURCE NUMERIQUE ET CHARGE COGNITIVE
Nombre d'abonnés : 7
La conception et l'utilisation de ressources numériques éducatives ne doit pas constituer un obstacle aux apprentissages de par la quantité d'informations qu'elles présentent. La théorie de la charge cognitive vient apporter des éléments de compréhension sur ce qu'il convient de faire. Ce webinaire vise à découvrir et comprendre la notion de charge cognitive, appliquer ce concept à l'enseignement et comprendre les points de vigilance liées à la création et l'usage de ressources numériques. Webinaire d'1 heure.
Modalité : À distance
Durée : 1 heure
Places : 50
Numérique, éthique, droit et sécurité
71290 - LA CYBERSECURITE, UN ENJEU CITOYEN ET COLLECTIF
Nombre d'abonnés : 9
Dans un monde fortement digitalisé, les menaces numériques sont de plus en plus présentes. Bien souvent, le manque de connaissances des utilisateurs est exploité. Les personnels d'éducation et les élèves doivent être sensibilisés afin d'acquérir un minimum de gestes responsables. Les sujets principaux en matière de sécurité numérique (compétence 4.1. Sécuriser l'environnement numérique du CRCN) seront évoqués ainsi que certains sujets présents dans d'autres compétences. Formation d'1 heure en classe virtuelle.
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 50
71289 - CONNAITRE LA REGLEMENTATION, PROTEGER SES DONNEES
Nombre d'abonnés : 8
Le règlement général sur la protection des données (RGPD) est le cadre juridique de l'Union européenne qui gouverne la collecte et le traitement des données à caractère personnel. Tout traitement de données concernant les élèves, parents ou personnels, doit être inscrit sur un registre interne à l'école ou à l'établissement, et maintenu à jour. Ce webinaire décrypte ce règlement, les obligations et les démarches dans l'environnement scolaire. Formation de 2 heures dont 1 heure en asynchrone et 1 heure en classe virtuelle.
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 15
72509 - LE DROIT D AUTEUR APPLIQUE AU MILIEU SCOLAIRE
Nombre d'abonnés : 4
Certains usages du numérique éducatif impliquent de connaitre les règles juridiques concernant les ressources numériques mobilisables. Cette formation vise à sensibiliser aux enjeux du droit d'auteur, découvrir les licences libres Creative Commons et leurs usages, et pour finir présenter les possibilités, limites et exceptions dans le cadre pédagogique. Formation de 2 heures dont 1 heure en asynchrone et 1 heure en classe virtuelle.
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 15
Pédagogies actives et numérique
71296 - CREER DES RESSOURCES NUMERIQUES INTERACTIVES
Nombre d'abonnés : 16
Pour diversifier les parcours pédagogiques et les supports proposés aux élèves, le numérique permet d'intégrer différentes ressources numériques interactives (images, vidéos, présentations, quizz, etc...). Cette formation propose de découvrir l'impact de l'interactivité sur les apprentissages, d'explorer les potentialités de nombreux outils interactifs dans l'enseignement. Au programme, création de scenarios et de ressources pédagogiques et prise en main de logiciels. Formation de 15 heures dont 6 heures en présentiel, 5 heures en asynchrone et 4 heures en classe virtuelle.
Modalité : Hybride
Durée : 15 heures
Places : 15
69788 - COMPRENDRE ET ENSEIGNER LA SOBRIETE NUMERIQUE
Nombre d'abonnés : 9
Le numérique occupe une place prépondérante dans nos vies personnelles comme nos vies professionnelles. Si son utilité n'est plus à démontrer, son impact sur l'environnement doit questionner nos pratiques. Ce webinaire vise à définir les notions essentielles (pollution numérique, sobriété numérique), comprendre les enjeux écologiques du numérique et développer les gestes adaptés et apporter des ressources pour sensibiliser les élèves au développement d'un numérique durable. Modalité : webinaire d'1h
Modalité : À distance
Durée : 1 heure
Places : 25
70080 - PRATIQUER LA CLASSE INVERSEE
Nombre d'abonnés : 5
La pédagogie inversée suscite toujours un réel engouement chez les enseignants souhaitant s'inscrire dans une démarche plus active au sein de leur classe. Cette formation permettra d'acquérir les fondamentaux de la pédagogie inversée pour en comprendre les mécanismes et les apports. L'accent sera mis sur l'utilisation du numérique comme un véritable levier à la mise en place de cette pédagogie qui favorise l'implication et l'engagement des élèves dans leurs apprentissages. Modalités : 7h dont 4h en asynchrone et 3h de CV
Modalité : À distance
Durée : 8 heures
Places : 15
USAGE PEDAGOGIQUE DES TABLETTES
69803 - USAGES PÉDAGOGIQUES DES TABLETTES
Nombre d'abonnés : 3
L'accompagnement des enseignants dans l'utilisation de la tablette dans un cadre pédagogique se révèle indispensable afin d'en développer les usages et les bonnes pratiques. Cette formation s'adresse à l'ensemble des enseignants qui n’ont pas bénéficié de la formation dans le cadre du déploiement du plan numérique éducatif (PNE). Modalités : Présentiel de 3h et 3H en distanciel
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 50
USAGES PÉDAGOGIQUES DE MOODLE
71708 - DECOUVRIR MOODLE
Nombre d'abonnés : 12
Moodle est une plateforme d'apprentissage intégrée dans l'ENT ÉCLAT-BFC. Les enseignants peuvent créer des cours, ajouter des ressources pédagogiques et des activités d'apprentissage variées. La formation permet de découvrir Moodle et les premiers usages pour les enseignants. Formation de 2,5 heures dont dont 1 heure en asynchrone et 1,5 heure en classe virtuelle.
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 15
70981 - UTILISER MOODLE EN PEDAGOGIE - INITIATION
Nombre d'abonnés : 12
Moodle est une plateforme d'apprentissage intégrée dans l'ENT ÉCLAT-BFC. Les enseignants peuvent créer des cours, ajouter des ressources pédagogiques variées (texte, image, vidéo,...) et des activités d'apprentissage (devoir, chat, forum,...) ainsi que suivre et évaluer les élèves à distance. La formation proposée vise à permettre aux enseignants de créer des cours avec la plateforme, de suivre les élèves, de les accompagner et de les évaluer pour les faire progresser. Formation de 10 heures dont 6 heures en présentiel, 2 heures en asynchrones et 2 heures de classe virtuelle.
Modalité : Hybride
Durée : 10 heures
Places : 15
71859 - FOCUS MOODLE : STRUCTURER SES COURS
Nombre d'abonnés : 5
Structurer ses cours dans moodle Modalité : Formation de 2H à distance
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 25
71860 - FOCUS MOODLE : EVALUER ET S'AUTOEVALUER
Nombre d'abonnés : 3
Évaluer et s'auto-évaluer dans Moodle Modalité : Formation de 2H à distance
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 25
71861 - FOCUS MOODLE : DIFFERENCIER LES APPRENTISSAGES
Nombre d'abonnés : 0
Apprendre à différencier les apprentissages dans Moodle Modalité : Formation de 2H à distance
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 25
69808 - LUDIFICATION DANS MOODLE
Nombre d'abonnés : 4
La ludification des apprentissages permet d'engager et de motiver les apprenants par le jeu. Ce webinaire mettra en lumière les possibilités de ludification offertes par la plateforme Moodle. Des ressources et activités seront à disposition dans un parcours magistère qui regroupe tous les webinaires thématiques. Modalités : 1h30 en classe virtuelle et 0,5h en distanciel
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 30
70986 - UTILISER MOODLE APPROFONDISSEMENT
Nombre d'abonnés : 3
Ce module d'approfondissement permet de découvrir le potentiel des fonctions avancées de Moodle facilitant la différentiation pédagogique, l'accompagnement et l'autonomie ainsi que l'évaluation et le suivi des élèves. La formation mettra en lumière les activités H5P, la collaboration avec le wiki et le glossaire, la création de bases de données, le carnet de notes, le suivi d'achèvement et la liste des tâches. Modalités : Formation hybride avec une demi-journée en présentiel, 4h en asynchrone et 2h en classe virtuelle.
Modalité : Hybride
Durée : 11 heures
Places : 15
71709 - DECOUVRIR LA PLATEFORME ELEA
Nombre d'abonnés : 7
L'ouverture d'Eléa en région académique Bourgogne-Franche-Comté est programmée pour septembre 2025. Ce webinaire vous permettra de découvrir cette nouvelle plateforme et de préparer la migration des cours Moodle dans de bonnes conditions. Modalités : Formation de 1H en visio
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 25
Mise à jour : septembre 2024