Cycle éducation artistique et culturelle

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Les parcours de formation qui composent ce cycle associent la communauté éducative et les acteurs du monde culturel extérieurs à l’école dans une démarche de construction d’une éducation des élèves à l’art.

De l’école au lycée, l’École est le lieu privilégié de rencontre entre les élèves et des œuvres culturelles. L’éducation artistique et culturelle, en prise directe avec son temps, permet  de rendre accessible à tous la pratique artistique et le travail des artistes. Les propositions de participation à des conférences ainsi que les modules autonomes de formation à l’utilisation de méthodes innovantes qui permettent le croisement de l’art et d’autres disciplines concourent à l’enrichissement des pratiques pédagogiques.

Étape 1 | Je m’informe

  • Je consulte et découvre les formations proposées par cycles métiers ou thématiques.

Étape 2 | Je m’abonne

  1. Une formation m’intéresse, je clique sur "abonnement"
  2. Je suis redirigé(e) vers le portail Sofia FMO
  3. Je me connecte avec mon identifiant et mot de passe académique
  4. Je clique sur "s’abonner à ce module"

Étape 3 | Je m’inscris

  1. Lorsque la session de formation est planifiée, je reçois une notification
  2. Si tout me convient, je m’inscris via le lien
  3. Mon établissement ou mon service de rattachement valide mon inscription

Étape 4 | Je me forme

Modalités de remboursement des frais de formation continue

Frais de déplacement

Pour bénéficier d’un remboursement de frais de déplacement, l’agent doit être muni d’un ordre de mission fourni par l’EAFC et doit avoir suivi une formation hors de sa résidence administrative et hors de sa résidence familiale.
Les trajets pris en compte pour les remboursements sont les trajets les plus courts.

Véhicule de déplacement

  • Trajet en train : les frais de stationnement sur les parkings de gare sont pris en charge sur présentation de justificatifs.
  • Trajet sans covoiturage : pas de prise en charge des tickets de péage, ni de parking.
  • Trajet avec covoiturage (à partir d'un passager) : prise en charge des tickets de péage et de parking, sur présentation de justificatifs.
    • Les frais (péage et parking) pris en charge par le(s) passager(s) ainsi que les frais de déplacement entre la résidence administrative ou résidence personnelle et le point de rendez-vous de covoiturage, sont également remboursés.

Transport public collectif

  • Trajet en train : le transport doit être effectué en seconde classe sauf lorsque les conditions tarifaires peuvent justifier le recours à la première classe (article 3 de l’arrêté du 20 décembre 2013).
  • Trajet en taxi : l’utilisation du taxi peut être autorisée par l’autorité qui ordonne le déplacement pour un trajet à effectuer avant 7 heures et après 22 heures.
  • Les billets d’autocar, de bus, de tramway et de vélocité sont également acceptés.

Frais de repas

Article 9 de l’arrêté du 20 décembre 2013 : "l’agent perçoit l’indemnité forfaitaire supplémentaire de repas [...], s’il se trouve en mission pendant la totalité de la période comprise entre 11 heures et 14 heures pour le repas du midi et entre 18 heures et 21 heures pour le repas du soir et si les repas ne lui sont pas fournis gratuitement."

  • Remboursement mi-tarif de 10 € si possibilité de se rendre dans un restaurant administratif ou assimilé. Dans le cas contraire, une indemnité forfaitaire totale de 20 € sera appliqué (décret du 20 septembre 2023).

Frais de nuitées

Décret du 20 septembre 2023 : lorsque l’agent est en mission entre 00 heures et 5 heures du matin, son hébergement est défrayé sur présentation d’une facture nominative sur la base du barème suivant incluant le petit déjeuner de :

  • 90 € en métropole
  • 120 € dans des communes de plus de 200 000 habitants : Marseille, Lyon, Toulouse, Nice, Nantes, Strasbourg, Montpellier, Bordeaux, Lille, Rennes, Grand Paris (cf annexe 7).
  • 140 € à Paris
  • 150 € pour des agents reconnus en qualité de travailleurs handicapés et en situation de mobilité réduite.

L’agent peut également bénéficier d’une nuitée, la veille de la formation, lorsqu’il est contraint de partir de son domicile avant 5 heures et le dernier jour de formation si avec le trajet, son heure de retour à son domicile dépasse 00 h 00.
Un forfait d’une heure est appliqué entre son domicile et la gare.

Pièces justificatives
Les justificatifs de paiements de frais de déplacement doivent être communiqués par l’agent auprès du service qui en effectue le contrôle.

Parcours de formation cinema

[PF-BES-23] Enseigner le cinéma : niveau initial

Description : Contenu du parcours de formation : deux unités de formation Public cible : tout public enseignant (premier et second degré)

Durée totale obligatoire du parcours : 24 heures

[PF-BES-24] Enseigner le cinéma : niveau confirmé

Description : Contenu du parcours de formation : Public cible :

Durée totale obligatoire du parcours : 24 heures

Éducation artistique et culturelle

[PF-BES-89] Méthodologie en éducation artistique et culturelle 24-25

Description : Vous souhaitez un accompagnement méthodologique pour élaborer des projets artistiques et/ou culturels dans des domaines variés (patrimoine, arts plastiques…)? Vous aimeriez découvrir des structures culturelles et leurs ressources pédagogiques ? La DRAEAC propose des modules de formation en partenariat avec des structures culturelles de la région qui favorisent la mise en œuvre d’actions/projets artistiques . Ces modules souvent réalisés in situ s’adressent à des professeurs de toutes disciplines de collèges et de lycées, débutants ou davantage experts en EAC. Au-delà de l’acquisition de connaissances , ces temps d’échanges permettent de véritables rencontres artistiques et culturelles et concourent à l’enrichissement des pratiques pédagogiques de manière innovante. Modalités : Parcours non certificatif. vous pouvez vous inscrire librement sur les différents modules du parcours Public cible : enseignants, toutes disciplines

[PF-BES-90] Le corps, la voix, l’espace au cœur d’une démarche d’éducation artistique et culturelle 24-25

Description : Vous souhaitez développer vos compétences dans le domaine de l’éducation artistique et culturelle en mettant au centre de votre réflexion et de votre pratique le corps et la voix ? La DRAEAC propose des modules de formation dans différents domaines artistiques (théâtre, danse, lecture…) en partenariat avec des artistes ou des structures culturelles qui favorisent la mise en œuvre d’actions/projets artistiques. Ces modules s’adressent à des professeurs de toutes disciplines de collèges et de lycées, débutants ou davantage experts en EAC. Au-delà de l’acquisition de savoirs et savoir-faire liés à la connaissance du corps, de la voix et de l’espace, ces temps d’échanges et de pratiques permettent de véritables rencontres artistiques et culturelles et concourent à l’enrichissement des pratiques pédagogiques de manière innovante. Modalités : Parcours non certificatif. vous pouvez vous inscrire librement sur les différents modules du parcours Public cible : enseignants, toutes disciplines

CINeMA

70235 - NIVEAU 1 : APPROPRIATION DES OUTILS DE L'ANALYSE

Nombre d'abonnés : 11

Niveau débutant. Stage en présentiel : découverte des outils de l'analyse filmique et de son vocabulaire : le cadre, le champ, le plan, la perspective, la profondeur de champ, les distances focales,la lumière,les mouvements de caméra, le son. Exercices d'application. Puis auto-formation en distanciel asynchrone d'appropriation à partir des ressources données par la formatrice lors de la formation en présentiel. Objectif : s'approprier le vocabulaire et exercer son regard et son ouïe. Niveau débutant.

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 25

70238 - NIVEAU 2 : PRATIQUE DE L'ANALYSE FILMIQUE

Nombre d'abonnés : 11

Niveau initié. Méthode de l'analyse filmique et exercices d'application. Prérequis nécessaire : connaître les valeurs de plan, les mouvements de caméra, les notions de champ et hors-champ visuel et sonore, les principes élémentaires du montage.

Modalité : Présentiel

Durée : 8 heures

Places : 25

70239 - NIVEAU 3 : POINT DE VUE ET POINT D'ÉCOUTE

Nombre d'abonnés : 5

Niveau 3. Approfondir les connaissances en analyse filmique en s'intéressant à la question du point de vue et du point d'écoute. Le vocabulaire et la méthode de l'analyse filmique sont supposés connus. Des prérequis sont donc nécessaires.

Modalité : Hybride

Durée : 10 heures

Places : 25

71127 - FILMER L'HISTOIRE, LA 1E GUERRE MONDIALE AU CINÉMA

Nombre d'abonnés : 14

En cette année 2024-2025 où le dispositif Lycéens et apprentis au cinéma débute par Les Sentiers de la gloire de Stanley Kubrick (1957), nous proposons une formation sur la représentation de la Première Guerre mondiale au cinéma. Des films de propagande tournés à l'arrière pendant le conflit jusqu'auxfilms de fiction contemporains (1917 de Sam Mendes, Les Carnets de Siegfried de Terence Davies), le conflit est le sujet ou le cadre temporel de nombreux longs-métrages et de différentes cinématographies (France, Royaume-Uni, Etats-Unis, etc.). Les films livrent non seulement au spectateur une représentation de la Première Guerre mondiale en la mettant en images mais portent aussi un regard particulier sur le conflit depuis la période ou le pays où ils sont réalisés, ce qui permet un double axe de lecture. Ainsi, à partir d’extraits de films et de leur analyse, nous nous proposons de parcourir cette Histoire de la Première Guerre mondiale au cinéma.

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 30

71229 - ATELIER EFFETS SPÉCIAUX

Nombre d'abonnés : 5

Découverte de quelques effets spéciaux utilisables avec les élèves. Rencontre avec Mallory Grolleau. Proposition du Centre image, contact Clémentine More. Nombre de places réduit. Jeudi 14 octobre à Lons-le-Saunier.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 5

71569 - FILMER L'HISTOIRE, LA SHOAH AU CINÉMA

Nombre d'abonnés : 14

Les images réalisées sur le génocide sont anciennes, pour les premières contemporaines du génocide lui-même. Le traitement du génocide au cinéma prend différentes formes : témoignage, propagande, preuve judiciaire pour enfin devenir un objet constitutif de la mémoire de l’évènement. L’intégration progressive de la Shoah dans des œuvres de fiction ouvre différents débats et polémiques cinématographiques, historiques et surtout mémorielles. Cette formation se propose d’analyser différentes œuvres qui ont marqué la représentation de la Shoah au cinéma tant dans le domaine de la fiction que dans celui du documentaire.

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 30

71570 - LA SCIENCE-FICTION DU DÉBUT DU CINÉMA À NOS JOURS

Nombre d'abonnés : 24

Imaginée en prolongement à l'étude de Premier contact, film proposé dans le dispositif collège au cinéma , cette formation peut être suivie de manière indépendante. Vaisseaux spatiaux, robots, extra-terrestres, nouvelles technologies,etc. En prolongement de Premier Contact, cette formation propose de revenir sur l'histoire de la Science-Fiction à travers différents courants cinématographiques, l'évolution des effets spéciaux et l'analyse d'œuvres charnières allant du Voyage dans la lune à The Creator. La Science-fiction façonne notre regard de spectateurs pour nous aider à mieux appréhender les enjeux politiques et sociaux de notre monde contemporain.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 30

71242 - ANALYSE ET PRATIQUE DE L'ÉCRITURE SCÉNARISTIQUE

Nombre d'abonnés : 7

À partir de l'analyse d'un court-métrage existant, découverte des principes essentiels de l'écriture scénaristique (organisation narrative, caractérisation des personnages, écriture des didascalies et des dialogues). Puis mise en pratique dans une proposition de réécriture de l'histoire initiale. Formation hybride de 10 heures comprenant un webinaire inaugural, deux sessions en présentiel le mercredi après-midi et un temps de travail asynchrone.

Modalité : Hybride

Durée : 10 heures

Places : 18

71245 - LA BANDE SONORE AU CINÉMA : ANALYSE ET PRATIQUE

Nombre d'abonnés : 10

La bande-sonore est tout ce que nous entendons dans un film : le silence, les bruits, les paroles,la musique. Cette formation vise à appréhender l'évolution des techniques sonores au cinéma et leurs expérimentations. Les phénomènes sonores étudiés sont ensuite expérimentés à travers un exercice créatif dans lequel les participants sont amenés à créer les bruitages et doubler les personnages d'une séquence existante d'un film.

Modalité : Hybride

Durée : 8 heures

Places : 20

Éducation artistique et culturelle

71486 - IA GENERATIVE & CREATION ARTISTIQUE

Nombre d'abonnés : 9

Questionner les liens entre création artistique et intelligence artificielle, ses grands enjeux aujourd'hui. L'IA générative et ses outils mais aussi la place de l'IA comme outil de création, ses enjeux moraux, sociétaux, sa place dans l'histoire des arts et au sein des mythologies plus ou moins contemporaines. Nous travaillerons autour de l'art, des techniques, en pratique et en théorie. Différents partenaires nous accompagneront. Les objectifs pédagogiques seront considérés. Temps 1 et 3 en distanciel. Temps 2 en présentiel, dans l'objectif de s'approprier ces questions sur le temps de l'année scolaire. Visio 1 mercredi 08/01/25, après-midi Présentiel mercredi 24/03/25, Besançon Visio 2 mercredi 11/06/25, après-midi

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 14

71487 - LA FRANCHE-COMTE DURANT LA SECONDE GUERRE MONDIALE

Nombre d'abonnés : 18

Ce stage s'inscrit dans le cadre des commémorations autour du 80ème anniversaire de la Libération. 1/ En amont les collègues consultent des ressources ciblées, choisissent un document à présenter le jour du présentiel. 2/ Le jour du présentiel, conférence par une professeure d'HG spécialiste de la question de la Seconde GM, et visite guidée dans la ville avec Alexandre Caillier, guide conférencier. 3/ En aval, mise en commun avec élaboration d'un questionnement, rédaction de ressources et mise à disposition sous forme d'un mur collaboratif. Un mercredi, en avril 2025.

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 20

71488 - LOUIS XIV, A LA CONQUETE DE BESANCON

Nombre d'abonnés : 20

Le matin, découverte des peintures représentant la conquête de Besançon et du plan-relief au Musée du Temps L'après-midi, découverte de la citadelle (architecture) et des relations Louis XIV / Vauban. Présentation des ressources pédagogiques de chaque structure. Mercredi 9 avril 2025

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

71489 - MUSICALISER LE FILM MUET, LA DANSE DES SQUELETTES

Nombre d'abonnés : 8

Aucune compétence spécifique, musicale ou technique, n'est requise. La production de la musique prévoit entre autres l'utilisation d'objets à portée de main. Rencontre avec les intervenants (artistes, musiciens/créateurs) : présentation, apports théoriques et culturels, échanges. Atelier de fabrication d'une bande son sur une séquence du film Le Bal d'Ettore Scola (1983), sous la direction du compositeur : analyse d'image, production de la musique/bruitages, enregistrement, montage. Présentation d'un projet d'élèves autour de la musicalisation de la danse macabre de Walt Disney (1929), réalisé en 3 séances avec intervention d'un artiste dans la classe, et comparaison avec le travail et la démarche de l'atelier mené durant le stage. Échanges entre enseignants et intervenants, sur les outils, la démarche, le projet. Mercredi 19/03/25, après-midi, rectorat site convention.

Modalité : Présentiel

Durée : 4 heures

Places : 30

Mise à jour : septembre 2024