Cycle éducation artistique et culturelle
Les parcours de formation qui composent ce cycle associent la communauté éducative et les acteurs du monde culturel extérieurs à l’école dans une démarche de construction d’une éducation des élèves à l’art.
De l’école au lycée, l’École est le lieu privilégié de rencontre entre les élèves et des œuvres culturelles. L’éducation artistique et culturelle, en prise directe avec son temps, permet de rendre accessible à tous la pratique artistique et le travail des artistes. Les propositions de participation à des conférences ainsi que les modules autonomes de formation à l’utilisation de méthodes innovantes qui permettent le croisement de l’art et d’autres disciplines concourent à l’enrichissement des pratiques pédagogiques.
Parcours de formation cinema
[PF-BES-23] Enseigner le cinéma : niveau initial
Description : Contenu du parcours de formation : deux unités de formation Public cible : tout public enseignant (premier et second degré)
Durée totale obligatoire du parcours : 24 heures
Initiation à l'analyse filmique et à l'écriture scénaristique
Durée : 12 heures
Obligatoire
70235 - NIVEAU 1 : APPROPRIATION DES OUTILS DE L'ANALYSE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 11
Niveau débutant. Stage en présentiel : découverte des outils de l'analyse filmique et de son vocabulaire : le cadre, le champ, le plan, la perspective, la profondeur de champ, les distances focales,la lumière,les mouvements de caméra, le son. Exercices d'application. Puis auto-formation en distanciel asynchrone d'appropriation à partir des ressources données par la formatrice lors de la formation en présentiel. Objectif : s'approprier le vocabulaire et exercer son regard et son ouïe. Niveau débutant.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 25
70238 - NIVEAU 2 : PRATIQUE DE L'ANALYSE FILMIQUE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 11
Niveau initié. Méthode de l'analyse filmique et exercices d'application. Prérequis nécessaire : connaître les valeurs de plan, les mouvements de caméra, les notions de champ et hors-champ visuel et sonore, les principes élémentaires du montage.
Modalité : Présentiel
Durée : 8 heures
Places : 25
70239 - NIVEAU 3 : POINT DE VUE ET POINT D'ÉCOUTE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 5
Niveau 3. Approfondir les connaissances en analyse filmique en s'intéressant à la question du point de vue et du point d'écoute. Le vocabulaire et la méthode de l'analyse filmique sont supposés connus. Des prérequis sont donc nécessaires.
Modalité : Hybride
Durée : 10 heures
Places : 25
71242 - ANALYSE ET PRATIQUE DE L'ÉCRITURE SCÉNARISTIQUE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 7
À partir de l'analyse d'un court-métrage existant, découverte des principes essentiels de l'écriture scénaristique (organisation narrative, caractérisation des personnages, écriture des didascalies et des dialogues). Puis mise en pratique dans une proposition de réécriture de l'histoire initiale. Formation hybride de 10 heures comprenant un webinaire inaugural, deux sessions en présentiel le mercredi après-midi et un temps de travail asynchrone.
Modalité : Hybride
Durée : 10 heures
Places : 18
Commencer à pratiquer avec des élèves
Durée : 12 heures
Obligatoire
71229 - ATELIER EFFETS SPÉCIAUX
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 5
Découverte de quelques effets spéciaux utilisables avec les élèves. Rencontre avec Mallory Grolleau. Proposition du Centre image, contact Clémentine More. Nombre de places réduit. Jeudi 14 octobre à Lons-le-Saunier.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 5
71245 - LA BANDE SONORE AU CINÉMA : ANALYSE ET PRATIQUE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 10
La bande-sonore est tout ce que nous entendons dans un film : le silence, les bruits, les paroles,la musique. Cette formation vise à appréhender l'évolution des techniques sonores au cinéma et leurs expérimentations. Les phénomènes sonores étudiés sont ensuite expérimentés à travers un exercice créatif dans lequel les participants sont amenés à créer les bruitages et doubler les personnages d'une séquence existante d'un film.
Modalité : Hybride
Durée : 8 heures
Places : 20
[PF-BES-24] Enseigner le cinéma : niveau confirmé
Description : Contenu du parcours de formation : Public cible :
Durée totale obligatoire du parcours : 24 heures
Culture cinématographique
Durée : 18 heures
Obligatoire
71127 - FILMER L'HISTOIRE, LA 1E GUERRE MONDIALE AU CINÉMA
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 14
En cette année 2024-2025 où le dispositif Lycéens et apprentis au cinéma débute par Les Sentiers de la gloire de Stanley Kubrick (1957), nous proposons une formation sur la représentation de la Première Guerre mondiale au cinéma. Des films de propagande tournés à l'arrière pendant le conflit jusqu'auxfilms de fiction contemporains (1917 de Sam Mendes, Les Carnets de Siegfried de Terence Davies), le conflit est le sujet ou le cadre temporel de nombreux longs-métrages et de différentes cinématographies (France, Royaume-Uni, Etats-Unis, etc.). Les films livrent non seulement au spectateur une représentation de la Première Guerre mondiale en la mettant en images mais portent aussi un regard particulier sur le conflit depuis la période ou le pays où ils sont réalisés, ce qui permet un double axe de lecture. Ainsi, à partir d’extraits de films et de leur analyse, nous nous proposons de parcourir cette Histoire de la Première Guerre mondiale au cinéma.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 30
71569 - FILMER L'HISTOIRE, LA SHOAH AU CINÉMA
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 14
Les images réalisées sur le génocide sont anciennes, pour les premières contemporaines du génocide lui-même. Le traitement du génocide au cinéma prend différentes formes : témoignage, propagande, preuve judiciaire pour enfin devenir un objet constitutif de la mémoire de l’évènement. L’intégration progressive de la Shoah dans des œuvres de fiction ouvre différents débats et polémiques cinématographiques, historiques et surtout mémorielles. Cette formation se propose d’analyser différentes œuvres qui ont marqué la représentation de la Shoah au cinéma tant dans le domaine de la fiction que dans celui du documentaire.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 30
71570 - LA SCIENCE-FICTION DU DÉBUT DU CINÉMA À NOS JOURS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 23
Imaginée en prolongement à l'étude de Premier contact, film proposé dans le dispositif collège au cinéma , cette formation peut être suivie de manière indépendante. Vaisseaux spatiaux, robots, extra-terrestres, nouvelles technologies,etc. En prolongement de Premier Contact, cette formation propose de revenir sur l'histoire de la Science-Fiction à travers différents courants cinématographiques, l'évolution des effets spéciaux et l'analyse d'œuvres charnières allant du Voyage dans la lune à The Creator. La Science-fiction façonne notre regard de spectateurs pour nous aider à mieux appréhender les enjeux politiques et sociaux de notre monde contemporain.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 30
Métiers du cinéma et de l'audiovisuel
Durée : 6 heures
Obligatoire
Certification complémentaire "Enseigner le cinéma"
Facultatif
Éducation artistique et culturelle
[PF-BES-89] Méthodologie en éducation artistique et culturelle 24-25
Description : Vous souhaitez un accompagnement méthodologique pour élaborer des projets artistiques et/ou culturels dans des domaines variés (patrimoine, arts plastiques…)? Vous aimeriez découvrir des structures culturelles et leurs ressources pédagogiques ? La DRAEAC propose des modules de formation en partenariat avec des structures culturelles de la région qui favorisent la mise en œuvre d’actions/projets artistiques . Ces modules souvent réalisés in situ s’adressent à des professeurs de toutes disciplines de collèges et de lycées, débutants ou davantage experts en EAC. Au-delà de l’acquisition de connaissances , ces temps d’échanges permettent de véritables rencontres artistiques et culturelles et concourent à l’enrichissement des pratiques pédagogiques de manière innovante. Modalités : Parcours non certificatif. vous pouvez vous inscrire librement sur les différents modules du parcours Public cible : enseignants, toutes disciplines
Art et patrimoine
Facultatif
71409 - LES MUSEES DEPARTEMENTAUX ALBERT & FELICIE DEMARD
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Visite guidée du château de Champlitte espaces d'exposition des musées des Arts et Traditions Populaires et des Arts et Techniques. Présentation des activités proposées au scolaires et des outils pédagogiques d'accompagnement dédiés aux enseignants. Un mercredi en mai 2025, Musée départemental des Arts et Traditions Populaire, CHAMPLITTE
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 15
71410 - ÉCRIRE A PARTIR D'UNE ŒUVRE D'ART
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Cette formation vise à développer les pratiques d'écriture créative dans le prolongement de la rencontre avec des œuvres d'art. Elle complète les démarches pédagogiques mises en œuvre dans le cadre de dispositifs tels que La classe, l'œuvre ! et se déroule en trois temps : un atelier d'écriture créative à partir d'œuvres d'art choisies collectivement ; une visite du lieu patrimonial comportant la présentation de ressources pédagogiques et la rencontre avec certaines de ses œuvres ; un échange réflexif sur l'animation pédagogique et à sa prise en main auprès des élèves. Un mercredi en mars 2025
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 14
71413 - MUSEE DE MONTBELIARD HORS LES MURS EN SCIENCES NAT
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Découvrir des mallettes pédagogique (Lignée humaine, Histoire de la vie sur Terre, Fossiles). Mener une démarche pédagogique et scientifique pour une utilisation en classe. MARDI 05 NOVEMBRE 2024,12h30-13h30, en visio. MERCREDI 15 NOVEMBRE 2024, Musée de Montbéliard.
Modalité : Hybride
Durée : 7 heures
Places : 15
Autres
Facultatif
71414 - L'OUTIL PEDAGOGIQUE, LA MALLETTE / ZARKA
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Présentation du Frac : ses missions et ses projets Présentation et manipulation de l'outil pédagogique Construction de pistes de travail avec les élèves. Au FRAC, Besançon, mercredi 19 mars 2025 14h-16h. Au préalable de cette formation, visionnage asynchrone d'une oeuvre vidéo d'une durée de 40 minutes.
Modalité : Hybride
Durée : 8 heures
Places : 10
71416 - L'ART DU PORTRAIT
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Présentation des ressources pédagogiques du musée des beaux-arts et d'archéologie de Besançon. Visite thématique autour du portrait des collections du musée. Temps de pratiques artistiques autour du portrait. Mercredi 19 mars 2025
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
71417 - JOURNEE DEPARTEMENTALE EAC DU 39
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Un mercredi : * Matin Forum de l'EAC, Rencontre avec des partenaires art et culture * A-Midi Formation et échanges de pratique Date à définir
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 12
71418 - JOURNEE DEPARTEMENTALE EAC DU 90
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Matin Forum de l'EAC, Rencontre avec des partenaires art et culture A-Midi Formation et échanges de pratique Mercredi 19 mars 2025, Maison départementale de l'environnement, Sermamagny
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
[PF-BES-90] Le corps, la voix, l’espace au cœur d’une démarche d’éducation artistique et culturelle 24-25
Description : Vous souhaitez développer vos compétences dans le domaine de l’éducation artistique et culturelle en mettant au centre de votre réflexion et de votre pratique le corps et la voix ? La DRAEAC propose des modules de formation dans différents domaines artistiques (théâtre, danse, lecture…) en partenariat avec des artistes ou des structures culturelles qui favorisent la mise en œuvre d’actions/projets artistiques. Ces modules s’adressent à des professeurs de toutes disciplines de collèges et de lycées, débutants ou davantage experts en EAC. Au-delà de l’acquisition de savoirs et savoir-faire liés à la connaissance du corps, de la voix et de l’espace, ces temps d’échanges et de pratiques permettent de véritables rencontres artistiques et culturelles et concourent à l’enrichissement des pratiques pédagogiques de manière innovante. Modalités : Parcours non certificatif. vous pouvez vous inscrire librement sur les différents modules du parcours Public cible : enseignants, toutes disciplines
voix
Facultatif
71464 - SE METTRE EN VOIX, NIVEAU 1
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 7
Dans une démarche d'EAC, module de découverte Se mettre en voix, niveau 1 suivi d'un module d'approfondissement Voix et création, niveau 2(71465) Atelier 1 : explorer les dimensions expressives de la voix parlée sur des textes littéraires de langue française : jeu sur les rythmes, la prosodie, les allitérations et assonances, la lecture chorale et l'éloquence. Atelier 2 : entrer en Littéradanse. Proposer une initiation théorique mais surtout pratique aux différentes possibilités de chorégraphier un texte, par l'illustration gestuelle et la synchronie entre la phrase verbale et la phrase dansée. Consultation d'un dossier en distanciel asynchrone pendant 15 jours avant le stage programmé mercredi 12/02/25 en présentiel.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 20
71465 - SE METTRE EN VOIX, NIVEAU 2 : VOIX ET CREATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 6
Dans une démarche d'EAC, approfondissement du module Se mettre en voix, niveau 1 Atelier 1 : explorer les dimensions expressives de la voix parlée sur des textes littéraires de langue française : jeu sur les rythmes, la prosodie, les allitérations et assonances, la lecture chorale et l'éloquence. Atelier 2 : entrer en Littéradanse. Proposer une initiation théorique mais surtout pratique aux différentes possibilités de chorégraphier un texte, par l'illustration gestuelle et la synchronie entre la phrase verbale et la phrase dansée. Consultation d'un dossier en distanciel asynchrone pendant 15 jours avant le stage programmé mercredi 19/02/25 en présentiel.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 20
71467 - ÉCRIRE UNE "DERIVE" RADIOPHONIQUE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
1/ En distanciel, 1 heure en individuel : écoute de deux dérives précédemment créées par des élèves de l'académie aux côtés de l'artiste réalisateur sonore Thomas Guillaud Bataille (https://thomasguillaudbataille.tumblr.com) lors le festival Parlemonde et dans son prolongement. 2/ Mercredi 04/12/24 : webinaire de 2 heures en collectif : analyse pédagogique de ces 2 dérives. 3/ Mercredi 11/12/24 : en présentiel, avec l'artiste, production d'une trame d'écriture des dérives à explorer et développer en classe.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 20
71473 - LE CHOEUR, POUR UNE APPROCHE CONTEMPORAINE DU JEU
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 6
Dans le travail avec les élèves, le choeur, à travers des exercices où l'engagement est à la fois individuel et collectif, permet d'explorer des écritures très diversifiées. En partant des Grecs, ce stage traversera des écritures aussi différentes et riches que celle de Beckett, Bégaudeau ou Darley en interrogeant l'espace, le jeu et la prise de parole. Mercredi 12 février 2025 et mercredi 19 février 2025
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 17
danse
Facultatif
71468 - DANSER. LE VOULEZ-VOUS ?
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 5
Après le stage d’initiation réalisé en janvier 2023 et le stage d’approfondissement fait en janvier 2024, il s’agit d’une phase de perfectionnement. Toutefois, ce module pourra aussi convenir à des débutants. Atelier de pratique et apports théoriques pour permettre la mise en œuvre en classe de projets ou de cycles en danse contemporaine, de l’école au lycée. VISIO Jeudi 9 janvier 2025, 17h30-18h30) : questionnement. PRÉSENTIEL mercredi 22 janvier 2025, au Musée des beaux-arts et d'archéologie de Besançon VISIO Vendredi 14 mars 2025, 17h30-18H30 : point sur les activités engagées
Modalité : Hybride
Durée : 8 heures
Places : 30
71470 - CONSTRUIRE UNE RELATION A DEUX PAR LA DANSE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Pratiques (développées par Marine Mane et Sophie Billon) autour de la construction d'une relation à deux égalitaire et dynamique, basée sur la confiance et le prendre soin. Une série d'exercices sera mise en place : le lâcher prise / le mouvement authentique / le corps porté / la sphère intime et la sphère publique / jeu d'équilibre. hant par le corps faire éprouver les thématiques du spectacle. Le stage est corrélé à la venue au spectacle de la compagnie, You're my sister, soeur, programmé en mars. Mercredi 5 février 2025
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 16
théâtre
Facultatif
71471 - LE THEATRE, POURQUOI PAS!
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 32
Accueil par le personnel du théâtre, visite du théâtre et tour de table avec un professionnel du monde du spectacle. Initiation à la pratique théâtrale Propositions de projets interdisciplinaires mêlant théâtre et enseignements disciplinaires (langues vivantes, sciences, histoire géographie, EPS, etc) Mercredi 13 nov 2024, 9h30-16h30, CDN Besançon
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 15
71472 - DEBUTER UNE PRATIQUE THEATRALE AVEC LES ELEVES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 7
Pratique guidée d'exercices nombreux et variés, individuels et collectifs, avec supports textuels ou non, permettant aux enseignants de jouer et vivre concrètement des situations qu'ils pourront ensuite proposer à leurs élèves, notamment au cours de projets théâtre. Mercredi 19 mars 2025 et Mercredi 26 mars 2025
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 17
71475 - FEDERER UNE CLASSE AUTOUR D'UN PROJET THEATRAL
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
A travers des exercices collectifs et des jeux théâtraux alternés avec des temps d’échanges en groupes, nous chercherons comment chaque enseignant.e peut trouver sa propre manière de mener un projet théâtral au sein de sa classe. Quelles sont les ressources vers lesquelles il et elle peut se tourner ? Quels sont les outils sur lesquels s'appuyer ? Comment aborder le groupe classe d'une manière qui soit différente des temps d'enseignement. Comment amener les élèves vers un espace sécurisé dans lequel ils puissent laisser s'exprimer leur créativité. Mercredi 12 février 2025
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 14
CINeMA
70235 - NIVEAU 1 : APPROPRIATION DES OUTILS DE L'ANALYSE
Nombre d'abonnés : 11
Niveau débutant. Stage en présentiel : découverte des outils de l'analyse filmique et de son vocabulaire : le cadre, le champ, le plan, la perspective, la profondeur de champ, les distances focales,la lumière,les mouvements de caméra, le son. Exercices d'application. Puis auto-formation en distanciel asynchrone d'appropriation à partir des ressources données par la formatrice lors de la formation en présentiel. Objectif : s'approprier le vocabulaire et exercer son regard et son ouïe. Niveau débutant.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 25
70238 - NIVEAU 2 : PRATIQUE DE L'ANALYSE FILMIQUE
Nombre d'abonnés : 11
Niveau initié. Méthode de l'analyse filmique et exercices d'application. Prérequis nécessaire : connaître les valeurs de plan, les mouvements de caméra, les notions de champ et hors-champ visuel et sonore, les principes élémentaires du montage.
Modalité : Présentiel
Durée : 8 heures
Places : 25
70239 - NIVEAU 3 : POINT DE VUE ET POINT D'ÉCOUTE
Nombre d'abonnés : 5
Niveau 3. Approfondir les connaissances en analyse filmique en s'intéressant à la question du point de vue et du point d'écoute. Le vocabulaire et la méthode de l'analyse filmique sont supposés connus. Des prérequis sont donc nécessaires.
Modalité : Hybride
Durée : 10 heures
Places : 25
71127 - FILMER L'HISTOIRE, LA 1E GUERRE MONDIALE AU CINÉMA
Nombre d'abonnés : 14
En cette année 2024-2025 où le dispositif Lycéens et apprentis au cinéma débute par Les Sentiers de la gloire de Stanley Kubrick (1957), nous proposons une formation sur la représentation de la Première Guerre mondiale au cinéma. Des films de propagande tournés à l'arrière pendant le conflit jusqu'auxfilms de fiction contemporains (1917 de Sam Mendes, Les Carnets de Siegfried de Terence Davies), le conflit est le sujet ou le cadre temporel de nombreux longs-métrages et de différentes cinématographies (France, Royaume-Uni, Etats-Unis, etc.). Les films livrent non seulement au spectateur une représentation de la Première Guerre mondiale en la mettant en images mais portent aussi un regard particulier sur le conflit depuis la période ou le pays où ils sont réalisés, ce qui permet un double axe de lecture. Ainsi, à partir d’extraits de films et de leur analyse, nous nous proposons de parcourir cette Histoire de la Première Guerre mondiale au cinéma.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 30
71229 - ATELIER EFFETS SPÉCIAUX
Nombre d'abonnés : 5
Découverte de quelques effets spéciaux utilisables avec les élèves. Rencontre avec Mallory Grolleau. Proposition du Centre image, contact Clémentine More. Nombre de places réduit. Jeudi 14 octobre à Lons-le-Saunier.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 5
71569 - FILMER L'HISTOIRE, LA SHOAH AU CINÉMA
Nombre d'abonnés : 14
Les images réalisées sur le génocide sont anciennes, pour les premières contemporaines du génocide lui-même. Le traitement du génocide au cinéma prend différentes formes : témoignage, propagande, preuve judiciaire pour enfin devenir un objet constitutif de la mémoire de l’évènement. L’intégration progressive de la Shoah dans des œuvres de fiction ouvre différents débats et polémiques cinématographiques, historiques et surtout mémorielles. Cette formation se propose d’analyser différentes œuvres qui ont marqué la représentation de la Shoah au cinéma tant dans le domaine de la fiction que dans celui du documentaire.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 30
71570 - LA SCIENCE-FICTION DU DÉBUT DU CINÉMA À NOS JOURS
Nombre d'abonnés : 23
Imaginée en prolongement à l'étude de Premier contact, film proposé dans le dispositif collège au cinéma , cette formation peut être suivie de manière indépendante. Vaisseaux spatiaux, robots, extra-terrestres, nouvelles technologies,etc. En prolongement de Premier Contact, cette formation propose de revenir sur l'histoire de la Science-Fiction à travers différents courants cinématographiques, l'évolution des effets spéciaux et l'analyse d'œuvres charnières allant du Voyage dans la lune à The Creator. La Science-fiction façonne notre regard de spectateurs pour nous aider à mieux appréhender les enjeux politiques et sociaux de notre monde contemporain.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 30
71242 - ANALYSE ET PRATIQUE DE L'ÉCRITURE SCÉNARISTIQUE
Nombre d'abonnés : 7
À partir de l'analyse d'un court-métrage existant, découverte des principes essentiels de l'écriture scénaristique (organisation narrative, caractérisation des personnages, écriture des didascalies et des dialogues). Puis mise en pratique dans une proposition de réécriture de l'histoire initiale. Formation hybride de 10 heures comprenant un webinaire inaugural, deux sessions en présentiel le mercredi après-midi et un temps de travail asynchrone.
Modalité : Hybride
Durée : 10 heures
Places : 18
71245 - LA BANDE SONORE AU CINÉMA : ANALYSE ET PRATIQUE
Nombre d'abonnés : 10
La bande-sonore est tout ce que nous entendons dans un film : le silence, les bruits, les paroles,la musique. Cette formation vise à appréhender l'évolution des techniques sonores au cinéma et leurs expérimentations. Les phénomènes sonores étudiés sont ensuite expérimentés à travers un exercice créatif dans lequel les participants sont amenés à créer les bruitages et doubler les personnages d'une séquence existante d'un film.
Modalité : Hybride
Durée : 8 heures
Places : 20
Éducation artistique et culturelle
71486 - IA GENERATIVE & CREATION ARTISTIQUE
Nombre d'abonnés : 8
Questionner les liens entre création artistique et intelligence artificielle, ses grands enjeux aujourd'hui. L'IA générative et ses outils mais aussi la place de l'IA comme outil de création, ses enjeux moraux, sociétaux, sa place dans l'histoire des arts et au sein des mythologies plus ou moins contemporaines. Nous travaillerons autour de l'art, des techniques, en pratique et en théorie. Différents partenaires nous accompagneront. Les objectifs pédagogiques seront considérés. Temps 1 et 3 en distanciel. Temps 2 en présentiel, dans l'objectif de s'approprier ces questions sur le temps de l'année scolaire. Visio 1 mercredi 08/01/25, après-midi Présentiel mercredi 24/03/25, Besançon Visio 2 mercredi 11/06/25, après-midi
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 14
71487 - LA FRANCHE-COMTE DURANT LA SECONDE GUERRE MONDIALE
Nombre d'abonnés : 16
Ce stage s'inscrit dans le cadre des commémorations autour du 80ème anniversaire de la Libération. 1/ En amont les collègues consultent des ressources ciblées, choisissent un document à présenter le jour du présentiel. 2/ Le jour du présentiel, conférence par une professeure d'HG spécialiste de la question de la Seconde GM, et visite guidée dans la ville avec Alexandre Caillier, guide conférencier. 3/ En aval, mise en commun avec élaboration d'un questionnement, rédaction de ressources et mise à disposition sous forme d'un mur collaboratif. Un mercredi, en avril 2025.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 20
71488 - LOUIS XIV, A LA CONQUETE DE BESANCON
Nombre d'abonnés : 20
Le matin, découverte des peintures représentant la conquête de Besançon et du plan-relief au Musée du Temps L'après-midi, découverte de la citadelle (architecture) et des relations Louis XIV / Vauban. Présentation des ressources pédagogiques de chaque structure. Mercredi 9 avril 2025
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
71489 - MUSICALISER LE FILM MUET, LA DANSE DES SQUELETTES
Nombre d'abonnés : 8
Aucune compétence spécifique, musicale ou technique, n'est requise. La production de la musique prévoit entre autres l'utilisation d'objets à portée de main. Rencontre avec les intervenants (artistes, musiciens/créateurs) : présentation, apports théoriques et culturels, échanges. Atelier de fabrication d'une bande son sur une séquence du film Le Bal d'Ettore Scola (1983), sous la direction du compositeur : analyse d'image, production de la musique/bruitages, enregistrement, montage. Présentation d'un projet d'élèves autour de la musicalisation de la danse macabre de Walt Disney (1929), réalisé en 3 séances avec intervention d'un artiste dans la classe, et comparaison avec le travail et la démarche de l'atelier mené durant le stage. Échanges entre enseignants et intervenants, sur les outils, la démarche, le projet. Mercredi 19/03/25, après-midi, rectorat site convention.
Modalité : Présentiel
Durée : 4 heures
Places : 30
Mise à jour : septembre 2024