Comprendre la réforme "Transformation jeunesse, engagement et sport"
Les missions liées aux politiques de jeunesse, d’éducation populaire, de vie associative, de sport et d’engagement sont désormais rattachées au ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports.
Quels sont les objectifs poursuivis par la réforme ?
Cette réforme territoriale a pour objectif de développer une vision complète de l’enfant, de l’adolescent et du jeune au cours de leurs différents temps de vie ainsi que de promouvoir une société de l’engagement dont le service national universel ( SNU ) sera, aux côtés du service civique notamment, un vecteur majeur.
Le rapprochement entre la Jeunesse et les Sports et l'Éducation nationale vise à réunir l’ensemble des compétences du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse en matière de vie associative, de jeunesse, de citoyenneté et d’engagement ainsi que les savoir-faire présents sur les territoires mais dont les compétences étaient jusqu’ici exercées dans deux réseaux distincts, les services académiques (rectorats et directions des services départementaux de l’éducation nationale) d’une part, et le réseau de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale, d’autre part.
Elle permettra également de rapprocher aux niveaux départemental et régional les politiques portées par le ministère des sports et celles portées par le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse. Ce rapprochement s’opère au service d’un véritable continuum éducatif de l’enfant et du jeune, forts de la plus-value éducative et territoriale des services jeunesse et sports. Il s’agit ainsi d’éclairer et de redonner toute leur force et leur cohérence aux expertises présentes, notamment celle de l’ensemble des métiers techniques et pédagogiques, des personnels d’encadrement ainsi que de l’ensemble des agents administratifs au service des concitoyens.