Affectation lycée | Généralités et informations communes

affectation lycée généralités

Les procédures d’affectation constituent l’aboutissement des procédures d’orientation. Les procédures d’orientation se déroulent pendant l’année de troisième et de seconde générale et technologique soit via le service en ligne "Orientation" soit via la fiche dialogue papier.

Période estivale

Malgré la qualité de l'accompagnement réalisé, certains élèves restent sans affectation en lycée à l'issue du tour principal. Les tours de juillet et de septembre pourront leur permettre de formuler de nouveaux vœux sur les places restées vacantes. Afin de pouvoir répondre durant toute la période estivale aux demandes et aux inquiétudes des familles concernant les élèves restés sans affectation à l'issue du tour principal, la DRAIO a mis en place un formulaire de contact.

Pour toute question concernant l'affectation en lycée, merci d'utiliser le formulaire en ligne

Attention : les demandes concernant l'admission dans l'enseignement supérieur doivent être formulées via la rubrique contact de la plateforme Parcoursup.

Procédures d'affectation

Un dialogue entre la famille et l’établissement permettant de définir des choix d’orientation

L’affectation est la réponse de l’autorité académique à une demande d’admission dans un établissement d’enseignement public. Seule la rectrice, et par délégation, l’IA-DASEN du département concerné, est habilitée à prononcer l’affectation d’un élève.

Les procédures d’affectation sont composées par l’ensemble des étapes permettant à un élève de pouvoir s’inscrire dans un établissement public de l’éducation nationale ou de l’agriculture pour y suivre une formation sous statut scolaire dans l’académie de Besançon.

Chaque académie dispose de procédures d’affectation qui lui sont propres. Vous pouvez trouver les coordonnées des autres académies via la fiche "personnes à contacter".

Le candidat peut formuler jusqu’à dix vœux d’affectation ordonnés par ordre de préférence pour son académie (et cinq hors académie). Un vœu correspond à une formation dans un établissement. Les vœux d’affectation sont recensés sur une fiche d’aide à la saisie.

Candidatures Pré-PAM

La commission Pré PAM permet d’étudier les candidatures nécessitant un examen approfondi en amont de leur traitement dans l’application Affelnet-lycée. Elle permet ainsi de prêter attention aux situations particulières de certains élèves qui peuvent justifier d’une priorité d’affectation. Si la demande est légitime, la candidature est alors autorisée et/ou bonifiée.

Retour en formation initiale sous statut scolaire

Les candidats souhaitant revenir en formation ou les apprentis souhaitant retourner dans la voie scolaire, peuvent effectuer une demande de retour en formation initiale sous statut scolaire (RFI). Pour cela, il est nécessaire de prendre l’attache d’un Centre d’information et d’orientation (CIO) afin de constituer un dossier.

Candidat scolarisé dans une autre académie

Tous les candidats domiciliés sur le territoire national sont autorisés à candidater. Les candidatures se font via Affelmap.

Communication des documents administratifs

En application de l’article R 311-3-1-1 du code des relations entre le public et l’administration, vous pouvez demander la communication des règles définissant sa mise en œuvre :
Délégation de région académique à l’information et à l'orientation (DRAIO)
Rectorat de l’académie de Besançon | 10 rue de la Convention 25030 Besançon Cedex
Courriel

En cas de refus de communication de ces documents administratifs, dans un délai de deux mois à compter de la notification du refus ou de l’intervention du refus tacite, la commission d’accès aux documents administratifs peut être saisie par lettre simple à l’adresse suivante : Tsa 50730 | 75334 Paris Cedex 7.

Voies de recours

Voies de recours contre une décision d’affectation :

  1. recours gracieux devant l’IA-DASEN,
  2. recours hiérarchique devant le recteur d’académie,
  3. recours contentieux devant le tribunal administratif de Besançon.

Le recours gracieux et le recours hiérarchique peuvent être faits sans condition de délais.
Le recours contentieux doit intervenir dans un délai de deux mois à compter de la notification de la décision de rejet du recours gracieux ou hiérarchique. Cette décision peut être explicite ou implicite (absence de réponse de l’administration pendant deux mois).
Dans le cadre d’un recours contentieux, le tribunal administratif peut être saisi par l’application Télérecours citoyens.

Contact

Délégation de région académique à l'information et à l'orientation (DRAIO)
Site de Besançon | Courriel DRAIO

Mise à jour : décembre 2024