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Votre poste

Matricule personnel et confidentiel composé de treize caractères alphanumériques, le Numen est créé à la première affectation et pour toute la carrière. Il permet d’accéder aux applications ministérielles relatives à la gestion de carrière et à la mobilité ainsi qu’à la messagerie professionnelle. Il est communiqué à la rentrée par votre établissement d’affectation.
Numen | Besançon

Depuis le portail intranet académique (PIA)
Vous aurez besoin de votre identifiant académique et du code INA.
Compte académique personnel | Besançon

Dans l'espace numérique sécurisé de l’agent public (ENSAP)
Vous aurez besoin de votre numéro de sécurité sociale et d'une adresse mail (professionnelle ou personnelle).

Motifs d'autorisations d'absence | education.gouv.fr
Une demande d’autorisation d’absence spéciale est à adresser au chef d’établissement et est laissée à l’appréciation de ce dernier.

Prévenir dans les meilleurs délais votre chef d’établissement. Transmettre dans les 48 h votre avis d'arrêt de travail à l’établissement scolaire d’affectation.

Vous pouvez notamment prétendre selon votre situation à :

  • une indemnité de suivi et d’orientation des élèves (ISOE),
  • une indemnité de professeur principal,
  • une indemnité d'enseignement en réseau d’éducation prioritaire (REP),
  • une indemnité pour exercice en SEGPA, ULIS, EREA,
  • la prime Grenelle pour professeur en début de carrière,
  • le paiement d’heures supplémentaires ou missions spécifiques.

Cumul d'emploi | Service public
L’imprimé de demande d’autorisation de cumul est à demander au secrétariat de votre établissement scolaire.

Votre mission

Contactez l’établissement dès que vous êtes informé de votre affectation.

Pour toute question sur l’établissement scolaire vous pouvez vous adresser à votre mentor ou votre chef d’établissement.

  • Le conseil de classe examine les résultats des élèves et émet des propositions d’orientation,
  • Le conseil pédagogique prépare la partie pédagogique du projet de l’établissement,
  • Le conseil d’enseignement réunit tous les professeurs d’une même discipline pour échanger sur les besoins et modalités de mise en œuvre des programmes,
  • Le conseil d’administration vote des décisions (budget, règlement intérieur, questions concernant l’hygiène, la santé, la sécurité, fonctionnement pédagogique),
  • Le conseil de discipline examine des situations et prononce une sanction à l’encontre d’un élève en cas d’atteinte grave au règlement intérieur.

Vous pouvez vous adresser à l’inspecteur de la discipline ou son chargé de mission ainsi qu’aux formateurs de l’EAFC.

Votre travail est évalué au moins une fois par an par le ou le(s) chef(s) d’établissement(s) où vous avez exercé des fonctions au cours de l’année scolaire. Cette évaluation n’intervient qu’après au moins quatre semaines d’exercice continu dans le même établissement.
D’autre part l’inspecteur de la discipline ou son chargé de mission réalise une visite conseils à l’issue de laquelle il réalise un rapport à l’initiative de votre chef d’établissement, à votre demande ou à celle de votre service de gestion.
Les agents en CDI et les agents employés depuis plus d'une année par CDD bénéficient par ailleurs d'une évaluation professionnelle au moins tous les trois ans.

La notion d'engagement depuis plus d'un an implique que, sur une période de trois ans, les contractuels ont :

  • soit bénéficié d'un contrat couvrant une année scolaire,
  • soit bénéficié de plusieurs contrats successifs, sans interruptions entre deux contrats excédant quatre mois.

L’évaluation professionnelle est arrêtée par la rectrice qui rédige une appréciation générale sur la base des avis du chef d'établissement et de l’inspecteur compétent.

Évolution professionnelle

Contactez votre conseiller en ressources humaines (CRH) de proximité
(Portail intranet académique / Mes ressources métiers / Proxi RH)

EAFC | Une formation vous intéresse, vous souhaitez vous y inscrire ?

Le parcours pour un contractuel recruté à l’année est composé de quatre blocs de formation sur 60 h :

  • découverte de l’environnement professionnel avec un mentor en établissement scolaire (8 h)
  • parcours hybride centré sur les compétences transversales de l’enseignant (28 h)
  • formation disciplinaire sur la didactique de la discipline (18 h)
  • partage de pratiques professionnelles (6 h)

Le parcours de formation revêt un caractère obligatoire, il requiert votre présence et votre engagement actif.

Le mentorat concerne la découverte de l’environnement professionnel avec un pair de l’établissement qui vous accompagne sur la prise de poste, les premiers pas de la pédagogie, la gestion d’un groupe classe, le fonctionnement de l’établissement et votre intégration à la communauté éducative.

Seule la réussite à un concours, externe, interne ou troisième, permet d’être titularisé dans l’un des corps des personnels enseignants et d’éducation de l’Éducation nationale (professeurs certifiés, professeurs de lycée professionnel, conseillers principaux d’éducation, professeurs des écoles, professeurs agrégés, professeurs d'éducation physique et sportive).

Sous certaines conditions vous pouvez passer le concours externe. Le contractuel dont l’ancienneté de service atteint trois ans peut s’inscrire aux concours de recrutement internes pour lesquels les conditions de diplômes sont spécifiques.
Recrutement par concours | devenirenseignant.gouv.fr

Après six ans de CDD, sans interruption supérieure à quatre mois entre deux contrats, un contrat à durée indéterminée est proposé aux agents contractuels. Vous serez alors affecté en zone géographique et rattaché administrativement à un établissement.

Toutes les informations pratiques

Mise à jour : juillet 2024