Au côté de Jean-François Chanet, recteur de la région académique Bourgogne Franche-Comté, le délégué ministériel s’est rendu à l’école Dürer à Besançon pour observer une séance d’activité physique avec des élèves de CP.
30 minutes d'activité physique quotidienne
Plus d’activités physiques et sportives dès l’école primaire : c’est le cap que le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, l’Agence nationale du sport, le comité d’organisation Paris 2024 et le mouvement sportif se sont donnés dans la perspective de l’accueil des Jeux olympiques et paralympiques en France en 2024.
Être en bonne santé est une condition fondamentale pour bien apprendre. Cette initiative s'inscrit dans le cadre de la démarche École promotrice de santé qui fédère toute action éducative et tout projet pédagogique de promotion de la santé dans le projet d'école.
Pour le comité d'organisation des Jeux olympiques (COJO) Paris 2024, elle participe du programme Génération 2024 et favorise le développement des capacités motrices et des aptitudes physiques des enfants, et contribue ainsi à leur donner envie de découvrir les disciplines olympiques et paralympiques.
Distinct de l'enseignement de l'éducation physique et sportive (EPS), ce dispositif vise à susciter un mouvement d'adhésion autour d'un objectif partagé au service du bien-être des élèves et de leur santé, et au bénéfice de leurs apprentissages.
Les formes que peuvent prendre les "30 minutes d'activité physique quotidienne", sont variées et s’adaptent au contexte de chaque école. Elles peuvent être fractionnées et combinées sur les différents temps scolaires, mais aussi périscolaires. Les temps de récréation peuvent aussi être investis pour amener les enfants à se dépenser davantage et lutter contre la sédentarité avec des pratiques ludiques.
Ce dispositif est un cadre souple basé sur le volontariat. Il ne vise pas à imposer à l'ensemble des écoles un modèle uniforme ou contraignant, mais à proposer des pistes, des outils et des exemples.
Merci à Thierry Terret pour son soutien à la @RA_BFC, qu’il sait engagée dans l’exécution des politiques publiques destinées à renforcer la pratique sportive chez les élèves, et particulièrement attentive aux liens entre santé et #EDD comme entre valeurs olympiques et citoyenneté https://t.co/92hB3imp0w
— Chanet Jean-François (@ChanetJF) December 9, 2021
Mise à jour : décembre 2021