Livret d'accueil | Enseignant contractuel second degré | Public

Votre poste

Matricule personnel créé à la première affectation, et pour toute la carrière, il est confidentiel, composé de treize caractères alphanumériques. Il permet d’accéder aux applications ministérielles relatives à la gestion de carrière et à la mobilité ainsi qu’à la messagerie professionnelle.
Il est communiqué à la rentrée par votre établissement d’affectation.

Accédez au portail intranet académique (PIA) grâce à votre identifiant académique https://pia.ac-besancon.fr/accueil/ puis à la messagerie académique (Webmail). Vous aurez besoin de votre identifiant académique et du code INA qui vous sont transmis par votre établissement d'affectation.
 

Vos bulletins de paye sont accessibles en ligne dans votre espace numérique sécurisé de l’agent public (Ensap) sur https://ensap.gouv.fr
Pour créer votre espace personnel, munissez-vous de :

  • votre numéro de sécurité sociale
  • votre adresse mail (professionnelle ou personnelle)

Les agents non titulaires peuvent se voir accorder des autorisations d'absence pour certains événements  
https://www.education.gouv.fr/vie-professionnelle-et-situation-personne…
Une demande d’autorisation d’absence spéciale est à demander au chef d’établissement et est laissée à l’appréciation de de ce dernier.

Prévenir dans les meilleurs délais votre chef d’établissement. Transmettre dans les 48 h l’arrêt maladie à l’établissement scolaire d’affectation.

Vous pouvez notamment prétendre selon votre situation à :

  • une indemnité de suivi et d’orientation des élèves (ISOE),
  • une indemnité de professeur principal,
  • une indemnité d'nseignement en réseau d’éducation prioritaire (REP),
  • une indemnité pour exercice en SEGPA, ULIS, EREA,
  • la prime Grenelle pour professeur en début de carrière,
  • le paiement d’heures supplémentaires ou missions spécifiques.

Pour vous informer sur toutes les prestations consulter le site : https://www.ac-besancon.fr/action-sociale-en-faveur-des-personnels-1223…
 

Pour toute demande de participation à la complémentaire santé adressez votre demande sur : https://portail-besancon.colibris.education.gouv.fr/

Le supplément familial de traitement est versé aux agents ayant au moins un enfant à charge âgé de moins de 20 ans.
 

Vous pouvez être autorisé(e) à cumuler une activité accessoire à votre activité principale d’enseignement sous certaines conditions et sous réserve que cette activité ne porte pas atteinte au fonctionnement normal de votre activité principale et à l’indépendance et la neutralité du service.
L’imprimé de demande d’autorisation de cumul est à demander au secrétariat de votre établissement scolaire.
https://www.education.gouv.fr/vie-professionnelle-et-situation-personne…

Votre mission

Contactez l’établissement dès que vous êtes informé(e) de votre affectation.

 

Pour toute question sur l’établissement scolaire vous pouvez vous adresser à votre mentor ou votre chef d’établissement.

Le conseil de classe examine les résultats des élèves et émet des propositions d’orientation.
Le conseil pédagogique prépare la partie pédagogique du projet de l’établissement.
Le conseil d’enseignement réunit tous les professeurs d’une même discipline pour échanger sur les besoins et modalités de mise en œuvre des programmes.
Le conseil d’administration vote des décisions (budget, règlement intérieur, questions concernant l’hygiène, la santé, la sécurité, fonctionnement pédagogique).
Le conseil de discipline examine des situations et prononce une sanction à l’encontre d’un élève en cas d’atteinte grave au règlement intérieur.

Vous pouvez vous adresser à l’inspecteur de la discipline ou son chargé de mission ainsi qu’aux formateurs de l’EAFC.

Votre travail est évalué au moins une fois par an par le ou le(s) chef(s) d’établissement(s) où vous avez exercé des fonctions au cours de l’année scolaire. Cette évaluation n’intervient qu’après au moins quatre semaines d’exercice continu dans le même établissement.
L’inspecteur de la discipline ou son chargé de mission réalise une visite conseils à l’issue de laquelle il réalise un rapport.


 

Évolution professionnelle

Contactez votre CRH de proximité
(Portail intranet académique / Mes ressources métiers / Proxi RH)

EAFC | Une formation vous intéresse, vous souhaitez vous y inscrire ?

Le parcours pour un contractuel recruté à l’année est composé de quatre blocs de formation sur 60 h :

  • découverte de l’environnement professionnel avec un mentor en établissement scolaire (8 h)
  • parcours hybride centré sur les compétences transversales de l’enseignant (28 h)
  • formation disciplinaire sur la didactique de la discipline (18 h)
  • partage de pratiques professionnelles (6 h)

Le parcours de formation revêt un caractère obligatoire, il requiert votre présence et votre engagement actif.

Le mentorat concerne la découverte de l’environnement professionnel, avec un pair de l’établissement qui vous accompagne sur la prise de poste, les premiers pas de la pédagogie, la gestion d’un groupe classe, le fonctionnement de l’établissement et votre intégration à la communauté éducative.

Seule la réussite à un concours, externe, interne ou troisième, permet d’être titularisé dans l’un des corps des personnels enseignants et d’éducation de l’Éducation nationale (professeurs certifiés, professeurs de lycée professionnel, conseillers principaux d’éducation, professeurs des écoles, professeurs agrégés).

Sous certaines conditions vous pouvez passer le concours externe. Le contractuel dont l’ancienneté de service atteint trois ans peut s’inscrire aux concours de recrutement internes pour lesquels les conditions de diplômes sont spécifiques.
Conditions d’accès sur www.devenirenseigneant.gouv.fr

Après six ans de CDD, sans interruption supérieure à quatre mois entre deux contrats, un contrat à durée indéterminée est proposé aux agents contractuels. Vous serez alors affecté en zone géographique et rattaché administrativement à un établissement.

Toutes les informations pratiques

 

Mise à jour : juin 2024