Logo Rectorat de l'académie de Besançon
Accueil > Académie > Actualités > Coronavirus > Covid-19 : classe à distance et continuité pédagogique

Rubrique Coronavirus

mercredi 9 septembre 2020

Covid-19 : classe à distance et continuité pédagogique

Si des élèves sont empêchés de se rendre dans leur école ou établissement scolaire pour des raisons sanitaires, la continuité pédagogique est assurée au travers d’un dispositif de classe à la maison. Cela signifie que, pour ces élèves, la classe continue, pas en présentiel dans l’école ou l’établissement, mais en distanciel avec l’accompagnement des enseignants.

Covid-19 : classe à distance et continuité pédagogique Dans le cas d’une mise en quatorzaine d’un groupe classe, le ou les enseignants de la classe continuent (s’ils ne sont pas empêchés médicalement) d’assurer les cours à distance.
Dans le cas d’un éloignement individuel d’un élève (maladie ou quatorzaine), l’élève bénéficie du dispositif "Ma classe à la maison" du CNED et d’un suivi régulier à distance par son ou ses enseignants.
Dans le cas d’un éloignement d’un enseignant infecté par le Covid-19, la classe continue en présentiel avec un enseignant remplaçant, lorsque cela est possible, si les élèves ne sont pas mis en quatorzaine, ou à distance avec le dispositif "Ma classe à la maison" si les élèves sont également éloignés.

Le dispositif "Ma classe à la maison" mise en place par le ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports et le CNED a pour objectif d’accompagner les besoins éventuels de continuité pédagogique.

Les trois plateformes sont accessibles, gratuitement, à tous les élèves et à tous les enseignants qui souhaitent les utiliser.

Plateforme école
Plateforme collège
Plateforme lycée

Les parcours d’apprentissage proposés, de la petite section de maternelle à la terminale, sont classés par discipline permettant ainsi, en fonction des besoins, de sélectionner les contenus les plus adaptés pour découvrir, réviser ou approfondir les notions du programme. Ils seront mis en ligne en suivant le calendrier des programmes scolaires.

Pour en savoir plus sur la continuité pédagogique, consultez la page de référence d’eduscol