Signature d’une deuxième convention territoire éducatif rural dans le Doubs

Jeudi 18 avril, le territoire éducatif rural (TER) des Deux Vallées Vertes a vu le jour, par la signature d’une convention multipartite.

Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique Bourgogne-Franche-Comté et de l’académie de Besançon, chancelière des universités était accompagnée de Sylvie Siffermann, sous-préfète de l’arrondissement de Montbéliard, Christine Bouquin, présidente du département du Doubs et Bruno Beaudrey, président de la communauté de communes des Deux Vallées Vertes. La caisse d’allocations familiales, représentée par sa directrice départementale Marie Rappy, devient également signataire, pour la première fois dans l’académie, d’une telle convention.

Le territoire des Deux Vallées Vertes, deuxième dans le Doubs après le Pays de Maiche et neuvième dans l’académie, va bénéficier de ce dispositif pendant trois ans.

Autour des trois collèges de Rougemont, Pays-de-Clerval et L'Isle-sur-le-Doubs et des quinze écoles de leurs secteurs, le TER vise à garantir aux jeunes du territoire un véritable pouvoir d’agir sur leur avenir.

Les moyens déployés visent à constituer un réseau de coopération autour de ces établissements scolaires, vus comme des points d’ancrage territorial :

• coopération entre les services de l’État, les collectivités territoriales, les organismes sociaux et le tissu associatif, mais aussi les acteurs économiques et les familles,
  • coopération pour une meilleure prise en charge pédagogique et éducative des enfants et des jeunes, avant, pendant, autour et après le cadre scolaire.

Ce sont ainsi plus de 1 800 élèves qui vont bénéficier d’actions concrètes dans quatre domaines principaux :

• soutenir l’ambition scolaire, notamment en favorisant une orientation choisie et éclairée,
  • développer l'ouverture sur le monde et une meilleure connaissance de l'autre,
  • assurer l'éducation à la santé, la prévention et la protection de la santé des élèves,
  • accompagner les parents et les familles pour renforcer la co-éducation.

Mise à jour : avril 2024