Formation professionnelle

Formation continue des adultes

Mise à jour : juillet 2023

Les Greta-CFA sont les structures de l'éducation nationale qui organisent des formations pour adultes dans pratiquement tous les domaines professionnels.

Mise à jour : mai 2023

La formation continue permet de commencer ou de reprendre des études supérieures. Les universités et le Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) offrent cette possibilité en Franche-Comté.

Mise à jour : décembre 2023

Le mentorat est une forme d’accompagnement des élèves en lycée professionnel, leur permettant de développer leurs ambitions et leurs choix d’orientation durant leur parcours scolaire.

Mise à jour : juillet 2023

L'apprentissage associe une formation chez un employeur et des enseignements dispensés dans un organisme de formation.

Mise à jour : décembre 2023

La validation des acquis de l'expérience est une mesure qui permet à toute personne, quels que soient son âge, son niveau d'études ou son statut, de faire valider les acquis de son expérience pour obtenir une certification professionnelle.

Campus des métiers et des qualifications

Mise à jour : avril 2024

Les Campus des métiers et des qualifications sont construits autour d'un secteur d'activité d'excellence correspondant à un enjeu économique national ou régional soutenu par les collectivités et les entreprises.

PFT header

Mise à jour : février 2024

Situées dans des établissements d'enseignement professionnel ou de technologie, les plateformes technologiques (PFT) mettent leurs équipements et compétences au service des PME dans le cadre de leur mission pédagogique.

CFC

Mise à jour : janvier 2024

Les CFC conçoivent, élaborent, organisent, animent et assurent la promotion de l'offre de formation continue de l'Éducation nationale.

Mise à jour : mai 2023

Le directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques (DDFPT) exerce son activité au sein des établissements dans lesquels sont dispensés des enseignements technologiques et/ou professionnels.

Recherchez par mot-clés