Projet académique 2024-2027

Le projet académique est conçu pour donner des orientations et des outils d'action à l'ensemble des acteurs – personnels, élèves, parents, partenaires – qui contribuent à l'accomplissement de ses missions.

Durablement engagée : le livre socle de l'académie de Besançon

Élaboré en concertation avec la communauté éducative et ses partenaires, le projet académique permet de décliner et de mettre en œuvre la politique éducative nationale sur le territoire de l'académie. Il s'adapte aux besoins du territoire, souligne ses priorités et constitue un cadre de travail commun à tous les acteurs de l'éducation dans les écoles, les établissements scolaires et les services académiques.

Bien plus qu’un simple plan stratégique, ce projet est le reflet de la vision académique partagée pour l’éducation, et surtout, de l’engagement des acteurs essentiels du système éducatif, et de ses bénéficiaires ultimes que sont les élèves

Équité, ambition et respect : les piliers de l’engagement académique

L’équité est la pierre angulaire du projet. Il s’agit de garantir à chaque élève de trouver des opportunités égales, de briser les barrières qui pourraient entraver la réussite, et de cultiver un environnement où chacun peut s’épanouir, indépendamment de ses origines ou de son parcours.

L’ambition est le moteur qui propulsera les élèves vers des horizons inexplorés. L’académie veut les voir repousser leurs limites, exceller et rêver grand. L’éducation offerte doit être le catalyseur de leurs ambitions, les encourageant à poursuivre des projets qu’ils n’auraient peut-être pas imaginés.

Le respect est le fondement de la communauté éducative. L’académie prône un environnement où chaque individu, quel que soit son rôle, est respecté pour sa singularité. L’éducation dispensée repose sur la considération mutuelle, favorisant ainsi un climat d’apprentissage harmonieux.

Persévérance, audace et reconnaissance : des valeurs qui animent le quotidien de l’académie

La persévérance est la clé qui ouvre les portes de l’accomplissement. L’académie encourage ses élèves à surmonter les obstacles avec détermination, à apprendre de leurs échecs et à persévérer dans la quête de leurs objectifs. L’audace est une vertu cultivée au sein de l’académie. Il s’agit d’encourager chacun à innover, à repousser les frontières de ses pratiques habituelles, et à être des architectes de changement, modelant ainsi l’avenir de l’académie. La reconnaissance est le ciment des relations. L’académie valorise et célèbre les réussites individuelles et collectives.

Le projet de l’académie se déploie en quatre axes, comme des points cardinaux qui symboliseront la boussole pour les quatre années à venir. Il ne s’agit pas d’un programme d’actions, ni même d’un plan opérationnel, mais bien d’une sorte de charte commune, qui ouvre des caps :

• une académie durablement engagée pour accompagner chaque élève dans son parcours de réussite,
  • une académie durablement engagée pour une école ambitieuse, tournée vers le futur,
  • une académie durablement engagée pour construire une école émancipatrice au service de l’humain,
  • une académie durablement engagée pour une école qui protège et qui épanouit.

Lancement du projet académique

Vidéo chronologie projet académique 2024-2027