R

Accueil > Vie scolaire > Élection représentants parents d’élèves

Rubrique Vie scolaire

Élection représentants parents d’élèves

Tous les ans, avant la fin de la septième semaine de l’année scolaire, les parents d’élèves élisent leurs représentants aux conseils d’école et aux conseils d’administration des collèges et lycées.

Chaque parent est électeur et éligible sous réserve qu’il soit détenteur de l’autorité parentale. Il ne dispose que d’une voix quel que soit le nombre de ses enfants inscrits dans le même établissement.

Rôle des parents d’élèves élus

Les parents d’élèves élus au conseil d’école ou au conseil d’administration sont membres à part entière de ces instances participatives : ils ont voix délibérative.
Ils peuvent par ailleurs assurer un rôle de médiation, à la demande de tout parent d’élève, auprès des autres membres de la communauté éducative.

Au sein du conseil d’école

Le conseil d’école est constitué pour une année scolaire. Il se réunit au moins une fois par trimestre. Le conseil d’école vote le règlement intérieur et projet d’école. Il établit le projet d’organisation pédagogique de la semaine scolaire. Il donne son avis et fait des suggestions sur le fonctionnement de l’école, notamment sur l’intégration des enfants handicapés, les activités périscolaires, la restauration et l’hygiène scolaires, la sécurité des enfants.

Au sein du conseil d’administration

Le conseil d’administration est l’organe délibérant de l’établissement. Il se réunit en séance ordinaire à l’initiative du chef d’établissement au moins trois fois par an.
Il adopte :
- le projet d’établissement,
- le règlement intérieur,
- le budget.

Combien y a-t-il de parents élus dans les écoles et les établissements ?

Dans le premier degré, il y a autant de représentants de parents d’élèves au conseil d’école que de classes dans l’école.

Dans le second degré, le nombre de parents élus dépend du type d’établissement et de sa taille. Les représentants des parents d’élèves sont au nombre de cinq dans un lycée, six dans un collège de moins de 600 élèves et ne comportant pas de section d’éducation spécialisée (SEGPA) et sept dans les autres collèges.

Contact

Division élèves et scolarité
Courriel

services en ligne

Rester informé

  • Twitter - Les gazouillis de l'académie de Besançon
  • Instagram - académie de Besançon
  • Flux RSS, abonnez-vous au fil des actualités du Rectorat de l’académie de Besançon
  • Compte dailymotion du Rectorat de l’académie de Besançon