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Rubrique Formation professionnelle initiale et continue

lundi 6 janvier 2020

Les inscriptions au concours Éole sont ouvertes !

Un concours ouvert aux élèves de collège ou de troisième préparatoire au monde professionnel qui s’inscrit dans un partenariat à établir avec des élèves de lycée professionnel et/ou d’étudiants.

Projet ambitieux, la pendulette Éole engage plus de quinze lycées professionnels et sections d’enseignement professionnel ainsi que le CFA académique.
"Pendulette Éole" : convention de partenariat signée !
Éole : réunion de pilotage annuelle

Le concours proposé a cette année pour thématique la dimension développement durable de la pendulette.

Objectifs visés :

- découverte des métiers et des filières de la voie professionnelle pour les collégiens dans le cadre du parcours avenir,
- installation de partenariats inter-degrés,
- valorisation de la voie professionnelle.

Les inscriptions au concours Éole sont ouvertes Les collégiens sont amenés à imaginer, décrire, concevoir des solutions pour personnaliser la pendulette sur le plan esthétique et/ou technique. Après échange avec un lycée partenaire, la solution retenue sera réalisée au sein des ateliers ou dans un "tiers lieu" type Fablab. Au niveau du collège, les travaux peuvent être menés en technologie et/ou en arts plastiques, avec l’enseignement professionnel et les arts appliqués au lycée professionnel.

Le concours se décompose en trois phases :
- inscription du 16 octobre 2019 au 31 janvier 2020
- accompagnement des équipes dès l’inscription et jusqu’au 31 mars 2020
- finale académique le 29 mai 2020.
Affiche concours Éole

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Inscriptions en ligne

 
lundi 23 septembre 2019

Lancement des semaines de l’engagement

Un séminaire a réuni 35 représentants CAVL de la région Bourgogne Franche-Comté les 19 et 20 septembre à Besançon en présence de Nathalie Albert-Moretti, rectrice de l’académie de Dijon et Jean-François Chanet, recteur de la région académique et recteur de l’académie de Besançon.

Lancement des semaines de l'engagement À mi-mandat, les élus se sont mobilisés pour sensibiliser tous les élèves et adultes des établissements scolaires de la région et poursuivre les projets entrepris lors de la première année.

Afin de promouvoir la participation des lycéennes et lycéens et des collégiennes et collégiens à la vie de leur établissement, avec un accent particulier sur le développement durable en cette rentrée 2019, les semaines de l’engagement qui se déroulent du 16 septembre au 5 octobre ainsi que la semaine de la démocratie scolaire du 7 au 12 octobre sont des temps forts qui mobilisent l’ensemble de la communauté éducative.

Les semaines de l’engagement - MENJ

Des éco-délégués dans les instances de représentation des collégiens et des lycéens

Lancement des semaines de l'engagement Suite aux réflexions et propositions des élus du Conseil national de la vie lycéenne (CNVL), huit mesures ont été prises par les ministres de l’Éducation nationale, de la Transition écologique et des Relations avec les collectivités territoriales, détaillées dans une circulaire parue fin août. Parmi ces mesures, l’élection de binômes paritaires d’éco-délégués dans les instances de représentation des élèves. Les représentants des CAVL de la région académique ont été élus lors de ce séminaire.

Titulaires

- Alexia Marguier du lycée Montciel à Lons-le-Saunier,
- Joris Alfonso du lycée Édouard Belin à Vesoul,
- Eva Bussy du lycée Parc des Chaumes à Avallon,
- John Eboli du lycée Charles de Gaulle à Dijon.

Suppléants

- Églantine Souville du lycée Louis Pasteur à Besançon,
- Alexandre Suzon du lycée Édouard Belin à Vesoul,
- Clémence Garcia du lycée Prieur de la Côte d’Or à Auxonne,
- Maxime Devevey du lycée Gustave Eiffel à Dijon.

L’une de leurs premières missions sera de participer aux comités de pilotage académiques de l’éducation au développement durable. Une séance complète du CAVL inter-académique consacrée aux thématiques liées au développement durable est programmée en janvier.

Poursuite des projets en cours, initiés lors de la première année du mandat 2018-2020

Internats

Après la diffusion d’un flyer réalisé à la suite d’une enquête, un groupe de travail sera constitué avec les inspecteurs référents académiques internat, la Région, des élus CAVL, des chefs d’établissement et d’autres membres de la communauté éducative.

Lutte contre le harcèlement et les discriminations

Une formation commune adultes-élèves est programmée en novembre.

Communication

Un espace vie lycéenne a été créé sur le nouvel environnement numérique de travail (ENT) Éclat.

Ressources

En savoir plus (affiche, flyer) - MENJ
Circulaire n° 2019-121 du 27-8-2019 : nouvelle phase de généralisation de l’éducation au développement durable - EDD 2030
Les éco-délégués
Tout savoir sur la vie lycéenne (comment agir dans mon lycée, les instances, guide de l’élu) - MENJ

Contacts

Christine Monnin, déléguée académique à la vie lycéenne et collégienne pour l’académie de Besançon
Courriel
Benoît Clair, délégué académique à la vie lycéenne et collégienne pour l’académie de Dijon
Courriel

 
mardi 17 septembre 2019

Concours "Entreprise à la Une"

Les académies de Besançon et de Dijon organisent en 2019 la deuxième session du concours "Entreprise à la Une".

Ce concours a pour objectif de sensibiliser les jeunes à l’entreprise et leur donner le goût de l’écriture par la réalisation d’un article de presse. Il s’inscrit dans le cadre du parcours Avenir.

En amont de la semaine école-entreprise ou au cours de celle-ci, les collégiens, lycéens, étudiants ou apprentis sont invités à découvrir une entreprise locale et à rédiger, à la suite d’une visite, un article de presse illustré d’une photo. Les jeunes deviennent reporters de l’entreprise qui est ainsi médiatisée.

Plusieurs angles journalistiques sont possibles pour la rédaction de l’article :
- l’entreprise : activité, métiers, points forts
- le chef d’entreprise ou un professionnel de l’entreprise : parcours, motivations, quotidien dans l’entreprise,
- l’innovation dans l’entreprise,
- la démarche sociétale dans l’entreprise.

L’angle choisi devra être indiqué dans le document de contexte qui accompagnera l’article de presse.
Ce reportage portera nécessairement sur une découverte en entreprise effectuée avant le 30 novembre 2019.

Le CLEMI de l’académie de Besançon peut vous apporter des conseils d’écriture journalistique par mail, téléphone ou ponctuellement intervenir en classe, si toute une classe est impliquée (ex. : dans le cadre d’un projet pédagogique plus global d’éducation aux médias et à l’information).

Pour plus d’informations, vous pouvez contactez Marie Adam-Normand, coordonnatrice CLEMI de l’académie de Besançon.
Tél. : 03 81 65 75 28
Courriel
Site

Calendrier de l’opération

- inscription des équipes jusqu’au 18 octobre 2019
- découverte d’entreprise : avant le 30 novembre 2019
- retour des articles : 6 janvier 2020
- jury : courant janvier 2020
- remise des prix : février 2020

Documents utiles

Conseils pour maquetter un article
Formulaire d’inscription
Rapport du jury 2018
Grille d’évaluation des articles

Partenaires

Les rectorats de Besançon et de Dijon, les Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information (CLEMI), la CCI de Bourgogne-Franche Comté, la Chambre régionale des métiers et de l’artisanat de Bourgogne-Franche Comté, le MEDEF Bourgogne-Franche-Comté, l’association Entreprendre Pour apprendre Bourgogne, la Fondation Varenne, le Journal du Centre, l’Yonne Républicaine et L’Est Républicain.

Contact

Séverine Fusaro, chargée de mission école-entreprise.
Tél. : 03 81 65 74 41
Courriel


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