R 762

Accueil  >  Académie  >  Actualités  >  Campagnes nationales > Dix-sept objectifs pour changer le monde

Rubrique Campagnes nationales

Dix-sept objectifs pour changer le monde

7,6 milliards d’êtres humains peuplent la Terre et, d’après les démographes, nous serons certainement près de neuf milliards en 2050.

Dix-sept objectifs pour changer le monde Ces derniers siècles, les progrès agricoles, économiques et technologiques ont amélioré les conditions de vie. Aujourd’hui, en finir avec la misère et la faim au niveau global devient envisageable. C’est pourquoi, en 2015, l’Assemblée générale des Nations unies, où l’ensemble des pays sont représentés, a décidé d’adopter un nouveau, programme de développement durable, composé des dix-sept objectifs de développement durable. Ces objectifs composent l’Agenda 2030. Parmi eux, de nombreuses ambitions répondent aux défis de notre époque : réduire les inégalités, améliorer la santé, offrir à tous une éducation de qualité, parvenir à l’égalité homme-femme, faire face au réchauffement climatique, préserver la biodiversité et parvenir à la paix et à la justice pour tous. Parce que tout est lié, les objectifs de développement durable associent les enjeux environnementaux, sociaux, économiques, culturels, technologiques, infrastructurels, qu’ils soient ruraux ou urbains.

Les posters

Les posters GoodPlanet "Objectifs de développement durable" ont été lancés par la Fondation GoodPlanet créée et présidée par Yann Arthus-Bertrand et le Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse grâce au soutien de la Maif, du réseau Canopé, de Géodis et des photographes.

 Dix-sept objectifs pour changer le monde Ce projet consiste à mettre gratuitement à disposition dix-huit affiches dans chaque école primaire, collège et lycée français, quel que soit son effectif ou sa localisation. L’exposition présente les enjeux environnementaux et sociaux du monde d’aujourd’hui et des solutions qui feront le monde de demain. Résolument axées sur le respect de la diversité des êtres humains et des richesses naturelles, ces affiches présentent une sélection de photographies accompagnées de textes pédagogiques.

Chaque jeu d’affiches contient les éléments de base nécessaires à l’exposition (photographies et textes) afin de permettre à tous les enseignants et les élèves français d’organiser au sein de leur établissement un événement de sensibilisation au développement durable. Toutes ces affiches sont laissées à la disposition des établissements scolaires qui pourront ainsi continuer à les exposer pendant plusieurs années.

En savoir plus

services en ligne

Rester informé

  • Twitter - Les gazouillis de l'académie de Besançon
  • Instagram - académie de Besançon
  • Flux RSS, abonnez-vous au fil des actualités du Rectorat de l’académie de Besançon
  • Compte dailymotion du Rectorat de l’académie de Besançon