R 762

Accueil  >  Académie  >  Actualités  >  Campagnes nationales > Semaine du climat

Rubrique Campagnes nationales

Semaine du climat

Dans le cadre de la généralisation de l’éducation au développement durable (EDD), de la lutte contre le changement climatique, le ministère de l’Éducation nationale organise la 5e édition de la Semaine du climat, du 7 au 12 octobre 2019.

Une semaine de débats et d’animations autour des enjeux du changement climatique

La Semaine du climat vise à aborder le changement climatique à travers ses enjeux scientifiques et civiques.

Elle mobilise les différents enseignements disciplinaires, notamment scientifiques, tout autant que les éducations transversales, en particulier l’éducation au développement durable, la culture scientifique et technique et l’éducation morale et civique, l’éducation au développement et à la solidarité internationale, l’éducation à la santé.

Semaine du climat La mise en œuvre de débats sur les liens entre les enjeux de développement durable et la lutte contre le changement climatique, des projets pédagogiques et des ateliers scientifiques s’inscrit dans la mise en œuvre d’un projet pédagogique de développement durable impliquant l’ensemble de l’école ou de l’établissement et de ses partenaires. Ces débats sont organisés avec des partenaires territoriaux, engagés dans l’éducation à l’environnement et au développement durable et les actions territoriales d’atténuation et d’adaptation au changement climatique.

Cette semaine est l’occasion pour les académies de valoriser le travail accompli tout au long de l’année dans le champ de l’éducation au développement durable par les écoles et les établissements scolaires, en particulier en lien avec ses divers partenaires.

La semaine du Climat se déroule en même temps que la semaine de la démocratie scolaire. Cette édition 2019 est l’occasion pour les collégiens et les lycéens d’élire les premiers éco-délégués, qui participeront activement à la mise en œuvre du développement durable dans leurs établissements.