Accueil > Académie > Actualités > Vie de l’académie > La rentrée en musique

Rubrique Vie de l'académie

mardi 3 septembre 2019

La rentrée en musique

Le recteur Jean-François Chanet a assisté lundi 2 septembre 2019 au collège Victor Hugo de Besançon à un concert-commenté du pianiste Guillaume Bellom.

Pour la deuxième année consécutive, Guillaume Bellom*, ancien élève de l’établissement, s’est produit devant les élèves du collège Victor Hugo, répartis en groupe de trois classes, pour des séances de 30 à 45 minutes de concert-commenté.

La rentrée en musique, un dispositif national

Portée conjointement par les ministres en charge de l’Éducation nationale et de la Culture, la troisième édition de la rentrée en musique s’est déroulée lundi 2 septembre 2019, jour de la rentrée scolaire, dans les écoles, les collèges et les lycées de France.

En savoir plus - MENJ

Les établissements étaient ainsi invités à accueillir leurs élèves par des chants ou des concerts afin de commencer l’année sous le signe de la joie et de la sérénité. Cela permettait également aux élèves déjà présents l’année précédente, d’accueillir leurs nouveaux camarades en musique, manière chaleureuse de leur souhaiter la bienvenue. Le développement de la pratique collective de la musique est essentiel pour bâtir l’école de la confiance.

Dans l’académie

Dans l’académie de Besançon, la rentrée en musique 2019 a été mise en place dans plus de 50 % des écoles, 78 % des collèges et 50 % des lycées dispensant un enseignement musical.

Les actions ont été principalement axées autour de la restitution de chants appris l’année précédente, l’apprentissage d’un chant, l’écoute musicale, la pratique rythmique ou encore l’association de musique et de danse.

*Guillaume Bellom a remporté le prix “Modern Times” en 2015 et le premier prix du concours international d’Épinal. Il devient lauréat de la fondation L’Or du Rhin, avant de remporter le prix Thierry Scherz des Sommets musicaux de Gstaad l’année suivante. Nommé en 2017 aux Victoires de la Musique, il est également artiste
en résidence à la Fondation Singer-Polignac depuis 2012.