R

Accueil > Académie > Actualités > Palmarès > Remise des trophées de la laïcité

Rubrique Palmarès

vendredi 7 décembre 2018

Remise des trophées de la laïcité

La cérémonie de remise des trophées de la laïcité de l’Observatoire régional de la laïcité Bourgogne-Franche-Comté s’est tenue ce lundi 3 décembre à l’Hôtel de Ville de Dijon, en présence de Jean-Louis Bianco, président de l’Observatoire de la laïcité.

Cette cérémonie permet de distinguer des actions et projets portant sur la protection et la promotion de la laïcité, réalisés au cours de l’année par différents acteurs dont l’éducation nationale.

L’académie de Besançon a eu l’honneur de recevoir trois trophées

Remise des trophées de la laïcité
- le rectorat pour l’appel à projets "Les enfants de la République" initié par l’équipe académique "laïcité et fait religieux"

- le collège Jean Macé de Vesoul récompensé pour l’action "Vivre la laïcité au collège Jean Macé"
Depuis plusieurs années, les enseignantes d’histoire-géographie et le professeur documentaliste travaillent avec les élèves de l’établissement sur la charte de la laïcité, en étroite collaboration avec le Collectif laïcité de Vesoul.

- le lycée Louis Pergaud de Besançon en partenariat avec l’Association "à la rencontre de Germaine Tillion", le Musée de la résistance et de la déportation et les universités de Franche-Comté et des Saarlandes (Allemagne) pour l’action "Germaine Tillion, une citoyenne exemplaire".
Le projet souhaite offrir aux élèves de seconde et de la classe de terminale du micro-lycée, les moyens de réfléchir, de comprendre, de transmettre nos valeurs républicaines, laïques, démocratiques, sociales et d’éducation.

Un prix spécial, le trophée de la Région Bourgogne-Franche-Comté a été remis au recteur Jean-François Chanet par le président de l’Observatoire de la laïcité, Jean-Louis Bianco.

Le recteur a également remis un trophée à Alain Bonnin, président de l’Université de Bourgogne pour l’action "Étudiants acteurs de la laïcité dans l’enseignement supérieur" développée par l’université.

Trophées de la laïcité : palmarès complet

Contact

Équipe académique laïcité fait religieux
Courriel

 
mercredi 5 décembre 2018

Finale du concours "Un des meilleurs ouvriers de France" au lycée Hyacinthe Friant

Les 28, 29 et 30 novembre derniers, le lycée de Poligny a accueilli la finale du concours "Un des meilleurs ouvriers de France" classe gouvernant(e) des services hôteliers organisée par le Comité d’organisation des expositions du travail et du concours.

Finale du concours "Un des meilleurs ouvriers de France" au lycée Hyacinthe Friant Il y a un an, 33 candidats s’étaient présentés pour les premières qualifications du concours. Il y a une semaine ce sont onze candidats qui se sont disputé le titre lors de la finale.

Sous la présidence de Nicole Spitz, présidente du jury et de la classe gouvernante des services hôteliers, les onze finalistes sont venus des quatre coins de la France pendant trois jours au lycée Polyvalent Hyacinthe Friant.

L’épreuve finale comportait deux parties :
- une technique à l’écrit sur un sujet d’actualité
- une soutenance de 30 minutes avec 20 minutes supplémentaires de questions devant dix-neuf membres du jury ainsi qu’une soixantaine de spectateurs (élèves et étudiants du lycée, professeurs, les familles et amis des finalistes, plusieurs Meilleurs ouvriers de France franc-comtois : sculpteur sur pipe, photographe, tapissier décorateur...

La soutenance qui a clos la finale du concours pour chaque participant portait sur la création d’un service "housekeeping" de demain en y intégrant la norme ISO 26000 : environnement, droits de l’homme, communautés et développement local, relations et conditions de travail…

Deux anciens élèves du lycée Hyacinthe Friant faisaient partie des finalistes : Kévin Raquin et Charlène Salignon issus de la même promotion ont eu la joie de revenir au sein de leur ancien lycée pour cet événement.

Palmarès

Finale du concours "Un des meilleurs ouvriers de France" au lycée Hyacinthe Friant Pendant trois jours, les épreuves se sont succédé pour finir par la proclamation des résultats, le vendredi 30 novembre par Christian Forestier, président du Comité d’organisation des expositions du travail et du concours "Meilleur ouvrier de France".

Julie Bonnot, originaire de Lorient, gouvernante générale à l’Hôtel et Spa du Castellet dans le Var depuis quatre ans a remporté le concours vendredi dernier : "Ce titre est un véritable accélérateur de carrière" dans un métier qui n’est pas vraiment visible auprès de la clientèle. C’est avec beaucoup d’émotions, après deux ans de travail sur le concours et environ 2 000 heures de travail pour la soutenance finale, qu’elle est rentrée dans la grande famille des Meilleurs ouvriers de France.

Contact

39
Lycée polyvalent
Lycée des métiers de l'hôtellerie et de la restauration
Hyacinthe Friant - Poligny
Informations complètes

 
mercredi 5 décembre 2018

Médaille d’excellence aux Olympiades des métiers !

Aurélie Cuenot, élève au lycée Nelson Mandela, a obtenu la médaille d’excellence lors de la finale nationale des Olympiades des métiers à Caen, catégorie "Métiers de la propreté".

Médaille d'excellence aux Olympiades des métiers ! Soutenue et accompagnée par une "coach", Joëlle Lignon, professeur de biotechnologie, elle a passé les trois épreuves avec courage et détermination :
- décapage d’un revêtement plastique, pose d’une émulsion et nettoyage du mobilier
- nettoyage d’une moquette par injection-extraction et nettoyage de mobilier
- une épreuve de vitesse pour le nettoyage de trois vitres.

Pas moins de 250 critères étaient pris en compte pour ces trois épreuves afin de départager les candidats. Pour une première participation, c’est une belle réussite et toute la communauté éducative est fière de son exploit. D’ores et déjà, elle a manifesté son désir de participer à nouveau à cette belle compétition qui met en valeur les savoir-faire de nos jeunes et qui nous montre qu’ils sont capables d’atteindre l’excellence.

Bravo à Aurélie !

En savoir plus

Contact

25
Lycée professionnel
Lycée des métiers éco-matériaux et éco-services
Nelson Mandela - Audincourt
Informations complètes

Corinne Bouet, proviseure
Courriel

 
mercredi 21 novembre 2018

Trophées de l’égalité et de la mixité 2018

La cérémonie officielle de remise des prix a eu lieu jeudi 15 novembre 2018 au lycée Louis Pergaud de Besançon.

La cérémonie des Trophées de l’égalité et de la mixité 2018 a revêtu cette année un caractère novateur : réalisée en simultané avec l’académie de Dijon, elle a retranscrit la diversité de l’engagement en faveur de l’égalité filles-garçons et de la mixité dans la grande région académique Bourgogne Franche-Comté.

Dans l’académie de Besançon

Trophées de l'égalité et de la mixité 2018 Ce sont plus de 100 établissements du secondaire qui se sont engagés générant 134 actions, déclinées en 285 activités avec les élèves. Pour cela, les équipes éducatives, parmi lesquelles 140 référents égalité, ont participé à la réussite de cette politique publique.

Grâce à cette dynamique, cinq établissements ont reçu un Trophée de l’égalité et de la mixité ainsi qu’un prix de mille euros.

Collège Pierre-Joseph Proudhon de Besançon

- débats et exposition "Ensemble combattons les stéréotypes",
- organisation d’un forum des métiers intégrant la question de la mixité avec le soutien de l’association "Elles Jura" et la participation des jeunes filles du lycée professionnel Pierre Adrien Pâris et du CFA Vauban de Besançon.

Collège Pierre Vernotte de Moirans-en Montage

- "Femmes et sciences" avec l’université de Franche-Comté,
- "Les femmes et le street art"
- la semaine de l’égalité avec tous les élèves du collège
- réalisation d’une fresque symbolique, "Sur les pas de l’égalité", représentant Marie Curie et Martin Luther King.

Collège Marcel Aymé de Chaussin

- projet "Pile Both women and scientists" avec l’université de Franche-Comté,
- création d’un jeu de société ("Timeline") à propos des femmes célèbres,
- vidéos biographiques à propos de ces femmes en anglais,
- réalisation d’un Escape Game (jeu d’évasion) à propos des clichés dans les métiers.

Lycée professionnel Denis Diderot de Bavilliers

- journée sportive avec 100 élèves filles des cinq collèges de Belfort mêlant activités sportives, concours d’affiches, conférences, tables rondes.

Collège Charles Péguy de Vauvillers

L’établissement a reçu le prix "coup de cœur académique" en faisant de l’égalité le fil conducteur de l’année au collège : "Sur les traces de Simone de Beauvoir", semaine des Sciences et techniques "en tous genres", réalisation de l’exposition "Elle pas princesse, lui pas héros", représentation théâtrale sur le harcèlement, réalisation d’une magnifique fresque solidarité-laïcité- égalité.

Quatre autres établissements ont contribué également à la cérémonie : le lycée Raoul Follereau à Belfort, le lycée agricole Granvelle à Dannemarie-sur-Crête, le lycée Édouard Belin à Vesoul, le lycée professionnel Nelson Mandela à Audincourt.
Tous ont proposé des témoignages de réalisations inventives en faveur de l’égalité et de la mixité.

Trophées de l’égalitéet de la mixité 2018 - Diaporama

Palmarès 2018 - Région académique

Trophées de l'égalité et de la mixité 2018

Pour l’académie de Dijon

- lycée Désiré Nisard (21) "Coup de coeur académique"
- lycée Henry Moisand (21)
- collège Marcel Aymé (89)
- lycée Raoul Follereau (58)
- collège Victor Hugo (71)

Pour l’académie de Besançon

- collège Charles Péguy à Vauvillers (70) "Coup de cœur académique"
- collège Pierre-Joseph Proudhon à Besançon (25)
- collège Pierre Vernotte à Moirans-en Montagne (39)
- collège Marcel Aymé à Chaussin (39)
- lycée professionnel Denis Diderot à Bavilliers (90)

Pour la DRAAF

- lycée agricole Lucie Aubrac à Davayé (71)

Au cours de la manifestation, l’ONISEP a présenté la brochure Mixité réalisée conjointement par les académies de Besançon et de Dijon. Le projet inter-régional entre l’université de Franche-Comté et l’université de Genève a été exposé.

En savoir plus - Dossier de presse - Académie de Besançon
Rubrique Égalité filles garçons - Académie de Besançon
Trophées académiques égalité-mixité

Contacts

Dominique Chatté, mission égalité filles garçons
Rectorat de l’académie de Besançon
10, rue de la Convention 25030 Besançon cedex
Tél. : 03 81 65 49 33
Courriel

Catherine Pistolet, direction régionale aux droits des femmes, Préfecture
Tél. : 03 81 25 13 39
Courriel

 
jeudi 25 octobre 2018

Prix régional Avenir Métiers d’Art : ils défendront les couleurs de la région à Paris !

Le lycée Hippolyte-Fontaine de Dijon a accueilli le 19 octobre dernier les épreuves du Prix régional Avenir Métiers d’Art 2018 dont la vocation est de mettre en valeur les talents de jeunes élèves ayant terminé un diplôme (CAP, BMA, BTS ou encore DMA) relevant des métiers d’art

Ce prix, créé en 1977, est organisé conjointement par les rectorats des académies de Dijon et de Besançon.
Trois prix sont décernés chaque année : un pour le niveau V (CAP-BEP), un pour le niveau IV (Bac) et un pour le niveau III (Bac +2) ), les lauréats étant appelés par la suite à défendre les couleurs de la région à l’échelon national (en janvier prochain). Des mentions viennent compléter le palmarès.

Cette année, treize candidats - jugés non seulement sur la qualité de leur œuvre mais également leur prestation à l’orale - de sept établissements, étaient en lice.
À l’issue des délibérations, Frédérique Alexandre-Bailly, rectrice de l’académie de Dijon, chancelière des universités, a proclamé le palmarès. À cette occasion la rectrice a souligné l’excellence des productions présentées et a encouragé l’ensemble des participants à poursuivre dans la voie des métiers d’art.

Le palmarès

Niveau V : Virginie Géraud, lycée François-Mitterrand à Château-Chinon pour son œuvre Inhabit.
Mention à Hugo Cartaux, lycée Émiland-Gauthey à Chalon-sur-Saône, pour son œuvre L’Étonnante.
Niveau IV : Margaux Mathern, lycée Mont-Roland à Dole, pour son œuvre Bulg-eun-dongbaeg.
Mention à Mylène Lamotte, lycée Edgar-Faure à Morteau, pour son œuvre Spriggan.
Niveau III : Gabin Laurendon, lycée Edgar-Faure à Morteau, pour son œuvre Mésosphère.

Une diversité d’élèves, de lycées et de métiers d’art ont été, cette année encore, représentés et valorisés pour l’excellence de leur savoir-faire de leur créativité.

Trois élèves sont déjà impatients de pouvoir participer au prix national qui se tiendra à Paris en janvier prochain !

Plus d’informations


Galerie


 
vendredi 7 septembre 2018

Concours DAREIC : centenaire de la Première Guerre mondiale

Un concours organisé par la DAREIC sur la thématique du centenaire de l’entrée en guerre des États-Unis lors de la Première Guerre mondial


services en ligne

Rester informé

  • Twitter - Les gazouillis de l'académie de Besançon
  • Flux RSS, abonnez-vous au fil des actualités du Rectorat de l’académie de Besançon
  • Compte dailymotion du Rectorat de l’académie de Besançon