Accueil > DSDEN > Actualités > Journée franco-allemande au collège Val de Rosemont

Rubrique Actualités

vendredi 26 janvier 2018

Journée franco-allemande au collège Val de Rosemont

Le lundi 22 janvier 2018, les élèves germanistes de 5e du collège Val de Rosemont de Giromagny se sont rendus avec leur professeur d’allemand Nina Gaillard dans la classe de CE1/CE2 de Claire Jullerot à l’école élémentaire de Chaux.

Journée franco-allemande au collège Val de Rosemont Les collégiens ont présenté leur travail, des productions de textes et des affiches, des exposés centrés sur la comparaison entre la France et l’Allemagne dans différentes thématiques : monuments, spécialités culinaires, système scolaire, habitudes.

Les écoliers ont accueilli les collégiens dans une salle qu’ils avaient préalablement décorée aux couleurs des deux pays. Des activités communes, jeux en langue allemande et goûter préparé par les écoliers et les familles ont conclu l’après-midi.
Cette journée est un levier pour une meilleure connaissance du pays partenaire. Elle contribue à la promotion de la langue du pays partenaire.

La date symbolique du 22 janvier a été choisie en 2003 lors du 40e anniversaire du Traité de l’Élysée. Signé le 22 janvier 1963, le Traité de l’Élysée portait l’ambition d’ancrer la réconciliation franco-allemande au sein de la société, en particulier par le biais de la culture et des échanges de jeunes. La "journée franco-allemande" du 22 janvier permet chaque année de mieux faire connaître, dans les écoles et les établissements scolaires, la culture et la langue du pays partenaire.

Laurent Sirantoine, principal du collège

Val de Rosemont - Giromagny
Informations complètes

mercredi 13 décembre 2017

Un livre pour ne pas oublier

Dans le cadre du centenaire 14-18, les élèves de cours moyen de l’école du Vieux Tilleul à Meroux, ont écrit un livre racontant les événements qui se sont déroulés dans le Territoire de Belfort pendant la première guerre mondiale.

Un livre pour ne pas oublierChaque année du centenaire, les enfants de CM1 et CM2 ont mené à bien un projet qui développait un axe de découverte lié à la guerre de 14-18. Ce livre est le quatrième projet et a pour objectif de permettre d’appréhender l’importance des événements qui se sont passés à côté de chez nous et faire le lien avec l’ouvrage militaire du village terminé en 1913. Une série de livres a été gardée en classe et servira à la lecture suivie dans les classes. Une série a été offerte aux enfants auteurs du livre. Une autre a été offerte aux différents partenaires, amis ou connaissances de l’école, dont les élus locaux et même nationaux. Leurs réponses ont permis un travail de compréhension sur l’organisation de notre pays.

Thierry Mantion, directeur et professeur de la classe