R 704

Accueil  >  Personnels  >  Santé et sécurité au travail  >  Les acteurs opérationnels de la prévention > Médecin conseiller technique et médecin de prévention

Rubrique Les acteurs opérationnels de la prévention

Médecin conseiller technique et médecin de prévention

Le médecin-conseiller technique du recteur

Le médecin conseiller technique apporte son expertise au recteur sur toutes les questions de santé concernant les élèves. Il participe à la mise en œuvre des orientations fixées par le ministre chargé de l’éducation nationale, à l’application ainsi qu’à la coordination et l’évaluation des actions conduites dans le cadre des politiques de santé. Il est le garant de l’application des règles de la profession définies par le code de déontologie, veillant en particulier au respect du secret professionnel et à la qualité des actes. Il veille à ce que les conditions de la garantie de l’éthique et du respect des règles déontologiques soient identifiées et mises en place par tous les médecins.
Le médecin conseiller technique participe à :
- la définition des priorités de la politique de santé en faveur des élèves, tant dans la dimension individuelle que collective
- l’estimation des besoins en médecins et secrétaires et leur répartition
- l’élaboration des conventions de partenariats.

Il assure la mise en cohérence des déclinaisons du projet académique au niveau des départements en lien avec les médecins conseillers techniques départementaux.
Il veille à l’harmonisation des conditions d’emploi des médecins de l’éducation nationale et l’évolution des carrières en lien avec les services de gestion des personnels.
Il assure l’information des médecins conseillers techniques. Il impulse la mise en cohérence et l’évolution des pratiques professionnelles.
Il fait la synthèse académique des données de santé départementales.

Dr Marie-Jeanne Choulot
Tél. secrétariat : 03 80 65 49 01

Le médecin de prévention des personnels

La médecine de prévention a pour rôle de prévenir toute altération de la santé des agents du fait de leur travail. Elle conduit les actions de santé au travail, dans le but de préserver la santé physique et mentale des agents tout au long de leur parcours professionnel. Elle sollicite les aménagements de poste de travail et assure le suivi des personnels en situation de handicap.

Elle est en relation avec les comités médicaux et émet un avis médical pour les demandes de congés spéciaux, de mutation, allègement de service, postes adaptés...

Le médecin de prévention est le conseiller de l’administration, des agents et de leurs représentants. Ses missions sont régies par le décret 82-453 du 28 mai 1982 :
- l’amélioration des conditions de vie et de travail dans les services
- l’hygiène générale des locaux de service
- l’adaptation des postes, des techniques et des rythmes de travail à la physiologie humaine
- la protection des agents contre l’ensemble des nuisances et les risques d’accidents de service ou de maladie professionnelle ou à caractère professionnel
- l’hygiène dans les restaurants administratifs
- l’information sanitaire.

Le médecin de prévention assiste aux réunions des CHSCT fonctionnant dans l’académie.

Dr Josette Baverel
Tél. secrétariat : 03 80 65 49 01