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Rubrique En établissements

mercredi 14 juin 2017

Quand les élèves prennent leur plume pour raconter l’entreprise

Le 12 juin dernier, six classes ont été récompensées lors de la deuxième édition du concours "Raconte-moi une entreprise et ses métiers ©".

Ce concours, initié par la Fondation Varenne, a pour objectif de sensibiliser les jeunes au monde de l’entreprise et de leur donner le goût de l’écriture par la réalisation d’un reportage écrit.

Mis en place l’an dernier dans l’académie, le concours existe également à Clermont-Ferrand, Dijon, Lyon, Orléans-Tour, Nantes et Montpellier.

Des apprentis reporters en entreprise

Les élèves des collèges, des lycées, les apprentis des CFA et les étudiants de BTS ont été invités à découvrir une entreprise locale de leur choix et à rédiger, à la suite d’une visite, un article de presse illustré d’une photo, valorisant l’entreprise, ses métiers, ses produits ou services et ses points forts.

Les jeunes sont devenus reporters de l’entreprise qui a ainsi pu être médiatisée. La Fondation Varenne avait mis à disposition des équipes des outils pratiques destinés à les aider dans la réalisation de leurs reportages.

Les articles des jeunes reporters primés par le jury ont été publiés dans les colonnes de l’Est Républicain.

La première édition du concours

Le point de vue d’un chef d’entreprise

Dejean Barisic, directeur de l’entreprise Façades Bisontines et ancien élève du collège Diderot, a participé à cette expérience enrichissante.

Palmarès académique

Un jury académique s’est tenu le 30 mai dernier, au rectorat, pour étudier les productions des huit établissements participants : quatre lycées, trois collèges et un CFA.

La cérémonie de remise des prix, du 12 juin, a eu lieu au rectorat, en présence du recteur, du DAFPIC, des directeurs de la Fondation Varenne, du directeur adjoint de l’Est Républicain et de représentants des entreprises. Six équipes ont été primées.

1er prix "collèges"

Collège Diderot de Besançon (25)
Classe de 4e E : 21 élèves
Professeur référent : Lorine Nolin
Entreprise Parkeon à Besançon
Reportage collège Diderot
Prix remis par la Fondation Varenne

25
Collège
Diderot - Besançon
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1er prix "lycées"

Lycée professionnel Tristan Bernard de Besançon (25)
Classe de 1re baccalauréat professionnel Gestion-administration accueil : quinze élèves
Professeur référent : Malika Zebbiche
Entreprise Façades bisontines à Besançon
Reportage lycée Tristan Bernard
Prix remis par la Fondation Varenne

25
Lycée professionnel
Tristan Bernard - Besançon
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1er prix post-bac

CFA Institut supérieur de l’apprentissage de Besançon (25)
Classe de 1re année gestionnaire d’unité commerciale
Professeur référent : Stéphane Dague
Entreprise Intermarche SA Pipolux à Quingey
Reportage CFA Institut supérieur de l’apprentissage
Prix remis par la Fondation Varenne

Mention spéciale du jury

Collège de l’Arc de Dole (39)
Classe de 4e 5 : dix-huit élèves
Professeur référent : Magali Manet-Fidon
Entreprise Chazelle Imprimeurs à Dole
Reportage collège de l’Arc
Prix remis par la CCI Bourgogne-Franche-Comté (chèque de 250 €)

39
Collège
de l'Arc - Dole
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Collège Claude-Nicolas Ledoux de Dole (39)
Classe ULIS collège (6e à la 3e) : six élèves
Professeur référent : Delphine Saulnier
Entreprise Diager à Poligny
Reportage collège Claude-Nicolas Ledoux
Prix remis par le MEDEF Territoires Franc-Comtois (chèque de 250 €)

39
Collège
Claude Nicolas Ledoux - Dole
Informations complètes

Mention spéciale "reportage"

Lycée privé Jeanne d’Arc de Champagnole (39)
Classe de 1re année de BTS Négociation relation clientèle : quatre élèves
Professeur référent : Malika Binet
Entreprise Microsoft France à Issy-les-Moulineaux
Reportage lycée Jeanne d’Arc
Prix remis par L’Est Républicain

39
Lycée professionnel privé sous contrat
Jeanne-d'Arc - Champagnole
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Contacts

Isabelle Maire-Linac, chargée de mission École-Entreprise - DAFPIC
Tél. : 03 81 65 74 27

Secrétariat DAFPIC
Tél : 03 81 65 74 48


Galerie

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mercredi 7 juin 2017

"Des grands lisent des albums aux petits" : dix ans déjà et pas las !

Au collège Albert Jacquard, un projet basé sur la lecture et l’écriture s’est déroulé sur l’année avec trois temps forts associant les élèves de maternelle.

Quatre classes de 6e, leurs professeurs de français ainsi que les professeurs documentalistes ont participé à ce projet ludique.

Donner vie à l’univers du conte

"Des grands lisent des albums aux petits"Les lectures ont été travaillées dans le cadre des cours et au CDI.

En décembre, les élèves de 6e9 ont ouvert la saison avec la lecture d’albums de Noël, suivis en mars pas les 6e10 qui ont proposé des lectures sur le thème des souris. En mai, place aux monstres, sorcières, ogres et princes charmants !

Les élèves de 6e3 ont écrit eux-mêmes des contes par groupes de deux ou trois puis, les ont illustrés en trois dimensions dans des boîtes à chaussures.

Quant aux élèves de la SEGPA, ils ont préféré l’Égypte ancienne comme cadre de leur histoire et réalisé, eux aussi, des boîtes-kamishibaïs (théâtre de papier en japonais) remplies de pyramides, momies et autres monstres… gentils !

Tisser des liens entre école et collège

Des grands lisent des albums aux petits"L’accueil a été particulièrement chaleureux et les impressions partagées autour d’un délicieux goûter dans la cour de l’école maternelle de la Pologne.

Ce projet a été lancé il y a dix ans par la Annie Cartier, professeure documentaliste, et Françoise Saintvoirin, directrice de l’école maternelle.

Ce partenariat entre professeurs des écoles et professeurs du collège n’est pas prêt de s’arrêter. Il s’avère enrichissant à tous points de vue ! Ce temps de partage valorise les collégiens et émerveille les petits de maternelle qui attendent ce moment avec impatience !

Contacts

Annie Cartier, professeure documentaliste
Tél. 03 84 89 02 60

70
Collège
Albert Jacquard - Lure
Informations complètes

École maternelle de la Pologne
Tél. 03 84 30 15 87

 
mercredi 31 mai 2017

Un partenariat en faveur du développement durable à Delle

Jeudi 4 mai, une convention de partenariat a été officiellement signée entre la cité scolaire Jules Ferry et la mairie de Delle (90).

La Semaine européenne du développement durable se déroule du 30 mai au 5 juin 2017. Mais le développement durable est une préoccupation quotidienne au sein de la cité scolaire Jules Ferry.

Œuvrer dans une même perspective

Le développement durable à la cité scolaire de DelleLa convention signée dans le Nord Franche-Comté permet d’encadrer l’ensemble des projets en lien avec l’écologie et le développement durable. Les premières actions envisagées se concrétiseront par la réalisation d’objets confectionnés par le plateau menuiserie de la SEGPA de l’établissement.

Pierre Oser, maire de Delle, a rappelé que ce partenariat s’inscrit dans une politique énergie-climat volontariste en faveur d’un développement durable et raisonné du territoire de la commune et plus largement de son bassin de vie. Le programme d’actions 2015/2018 de la démarche Cit’Ergie prévoit, en autres, un renforcement de la coopération avec la cité scolaire Jules Ferry.

La convention de partenariat, décidée d’un commun accord entre la cité scolaire et la ville de Delle, comprend plusieurs actions pédagogiques communes liées au développement durable et plus particulièrement aux enjeux suivants :
- transition énergétique et écologique
- protection des ressources naturelles
- mobilité douce
- biodiversité
- économie circulaire
- déchets et ordures ménagères
- gaspillage alimentaire.

Un réel intérêt pédagogique pour les élèves

Le développement durable à la cité scolaire de Delle Différents projets sont en cours d’exécution par dix-sept élèves de SEGPA. Ils visent à réaliser des activités pédagogiques en lien avec le développement durable à travers différentes actions :
- la construction d’un potager collaboratif hors-sol en ossature bois
- la création d’un verger pédagogique
- la fabrication d’hôtels à insectes et de nichoirs pour la chouette Chevêche.

Il s’agit de sensibiliser les jeunes à la gestion des déchets alimentaires, aux techniques de permaculture, à la biodiversité et à la préservation des ressources naturelles par des actions de communication auprès du public : échanges et témoignages dans les écoles, réalisations dans les quartiers de la ville, expositions et reportages.

Contacts

90
Lycée professionnel
Jules Ferry - Delle
Informations complètes

Corinne Leconte, directrice de la SEGPA
Tél. 03 84 58 75 83

Gilles Bulabois et Jean-Marc Tochon, coordonnateurs académiques développement durable
Courriel

 
lundi 29 mai 2017

Un "Renvoyé Spécial" du Soudan au lycée Claude-Nicolas Ledoux

Jeudi 18 mai, des élèves de 1re ES ont pu rencontrer Mohmed Al Asbat, journaliste d’origine soudanaise.

Cette action est menée par La Maison des Journalistes en partenariat avec le CLEMI de l’académie de Besançon. Le projet, qui s’inscrit dans le dispositif "Renvoyé Spécial", a été proposé aux élèves par Frédérique Verdera, documentaliste du lycée Ledoux.

Un témoignage précieux et inoubliable

Un "renvoyé spécial" au lycée Ledoux Pour les lycéens, cette rencontre est "l’occasion de prendre conscience, de manière concrète et parfois difficile, de la persécution dont sont victimes des journalistes dans leur pays".

Mohmed Al Asbat a dénoncé les atteintes à la liberté de la presse au Soudan. "Il est important de défendre les droits humains, en particulier les droits des femmes et des enfants dans les zones de guerre, et de protester contre la corruption des autorités."

Le journaliste fait partie du réseau des journalistes soudanais qui œuvre en faveur des journalistes emprisonnés par le régime. Les risques qu’il encourt dans son pays l’ont obligé à s’exiler en France où il poursuit son combat pour la liberté d’informer !

Sa venue dans l’établissement bisontin fera l’objet d’une future émission de Pom’Radio, la radio du lycée Ledoux. L’équipe de la web-radio de l’établissement a eu la chance de pouvoir l’interviewer.

Une expérience riche et unique

Un "renvoyé spécial" au lycée Ledoux"Renvoyé Spécial" mobilise lycéens, enseignants, documentalistes et coordinateurs d’académie autour d’un projet pédagogique transdisciplinaire.

Le but est de sensibiliser les lycéens sur la liberté d’expression et le pluralisme dans les médias à partir d’une rencontre avec un(e) journaliste réfugié(e) politique en France.
Ce projet présente également une opportunité pour les élèves de dialoguer avec ces journalistes réfugiés afin de mieux comprendre les réalités de l’exil et de leur pays.

Dans l’académie, plusieurs établissements ont déjà bénéficié de cette action.

Table ronde "Liberté d’expression"
"Renvoyé spécial"
Rencontre avec un journaliste Syrien au lycée Louis Pergaud à Besançon
Parlement des enfants : encore quelques jours pour voter !

Contact

CLEMI de l’académie de Besançon

25
Lycée polyvalent
Claude Nicolas Ledoux - Besançon
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mardi 23 mai 2017

À Champagnole, les lycéens osent les langues !

Retour sur une semaine particulièrement animée au lycée Paul Émile Victor de Champagnole : cette année, le thème "Osons les langues" a inspiré de nombreuses classes.

C’est en couleur et en fanfare que la Semaine des langues a commencé au lycée des métiers du sanitaire et du social. Un flashmob, réalisé par les élèves du groupe Erasmus+*, a ouvert cette semaine riche en animations ! Les lycéens portaient des masques et t-shirts décorés avec les logos et les noms des villes du projet, donnant le ton de cette semaine aux accents d’ailleurs.

Une occasion unique pour "goûter" les langues

La semaine des langues à Champagnole Chaque jour, durant la pause méridienne, des groupes d’élèves ont présenté des productions orales réalisées dans le cadre des cours de langues :
- une pièce de théâtre par les élèves de terminale littéraire
- des dialogues imaginés pour faire suite à l’étude du roman Escape in New York par les secondes
- une vidéo réalisée en allemand par une classe de seconde
- une adaptation de "Roméo et Juliette" étudié en première littéraire.

Les lycéens de première littéraire ont également animé un "Goûter aux langues". Un moment convivial durant lequel élèves et professeurs d’origine étrangère ont pu partager leur culture et quelques mots. Un mur d’expression a été réalisé pour conclure sur la diversité culturelle.

Durant toute la semaine des travaux et des productions réalisés par les élèves étaient exposés dans le lycée. Des panneaux sur la langue française et ses variantes mondiales ont notamment été réalisés par les élèves de 2de5.

Le reflet d’un engouement fort pour l’apprentissage des langues

La semaine des langues à Champagnole Le lycée Paul Émile Victor est très impliqué dans les actions de partenariats internationaux. Trois projets eTwinning ont été présentés cette année :
- "The eTwinolympics" sur les valeurs présentes dans le sport par les élèves de 2de2 et 2de4
- "Sygem", un projet sur les énergies en 2de dans le cadre l’AP
- "Reporters Without Borders" 2015-2016.

Ce dernier projet a reçu le Label qualité eTwinning européen pour la création d’un magazine en collaboration avec des classe situées en Grèce, Lettonie, Turquie, République Tchèque, Pologne et Italie.

Cette année, le lycée a aussi participé à Simul’ONU 2017 à Saint Claude et au concours inter-lycées anglo-saxon, le Cilas.

*Depuis deux ans, le lycée mène un projet Erasmus + intitulé "Our Lives in 20 Years" (nos vies dans 20 ans). Les partenaires sont situés en Allemagne, République Tchèque, Pologne, Écosse et Italie.

Contacts

Jean-Luc Bordron, IA-IPR anglais, chargé de la mission académique des langues vivantes

Françoise Moutenet, professeure d’anglais et ERAEI

Philippe Millet, directeur Atelier Canopé 70 - Vesoul et correspondant académique eTwinning

39
Lycée polyvalent
Lycée des métiers du sanitaire et du social
Paul Émile Victor - Champagnole
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mercredi 17 mai 2017

Initiation à la boxe pour des collégiens bisontins

Lundi 15 mai, le recteur s’est rendu au collège Clairs Soleils de Besançon pour assister à un cours de boxe avec un champion olympique !

Cette visite a été l’occasion de présenter, de manière immersive, les classes olympiques au recteur.

Une trentaine de collégiens de 4e et des élèves d’ULIS ont bénéficié des conseils avisés du boxeur bisontin et médaillé d’argent aux Jeux olympiques de Pékin en 2008, Khedafi Djelkhir.

Ces séances visent à promouvoir le sport et les valeurs citoyennes. Elles s’inscrivent dans le cadre de l’année de l’Olympisme de l’école à l’université, en mettant en place des actions éducatives pour valoriser la pratique sportive des jeunes et la mobilisation de la communauté éducative en partenariat avec le comité régional olympique et sportif de Franche-Comté.

La candidature de Paris à l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques de 2024 est l’occasion de mettre en avant l’ensemble des dispositifs existants qui peuvent être mobilisés dans le cadre scolaire pour l’apprentissage des valeurs citoyennes et sportives.

Contacts

Jean-Marie Vernet, directeur du service régional UNSS

25
Collège
Clairs Soleils - Besançon
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vendredi 28 avril 2017

Une journée sous le signe de la laïcité au collège Vauban !

Vendredi 14 avril, Hélène Mouchard-Zay, fille du ministre de l’Éducation nationale et des Beaux Arts, Jean Zay, a fait l’honneur de sa présence lors de la célébration de la Laïcité et de l’inauguration d’une salle polyvalente portant le nom de son père.

Dans le cadre du projet "Place de la République", l’ensemble de la communauté éducative du collège a consacré la journée du vendredi 14 avril 2017 à la célébration de la laïcité. L’établissement avait déjà célébré la Liberté en 2014, l’Égalité en 2015 et la Fraternité en 2016.

Fédérer la communauté éducative autour des valeurs humanistes

Journée de la Laïcité au collège Vauban Durant la matinée, les 640 élèves du collège ont été invités à effectuer leur chemin de la laïcité, découvrant de quelle manière leurs camarades s’étaient approprié ce principe de notre République.

Chacun a pu découvrir la pluralité des approches choisies par les enseignants et leurs élèves : des débats de l’atelier philosophie aux travaux réalisés par les ateliers artistiques danse, théâtre, kamischibaï ou street-art, en passant par la production de vidéos, de jeux de société, de diaporama, de chansons, d’affiches ou de poèmes réalisés par les élèves des différentes classes.

L’arbre de la laïcité réalisé "en direct" par les élèves de CM2 des écoles de Chèvremont et de Ménoncourt avec les élèves des 6e 3 et 5 a été une belle réussite.

La cérémonie de l’après-midi, en présence des autorités académiques et des partenaires institutionnels ou culturels, a donné lieu à de nouvelles présentations. Un émouvant moment de recueillement à la mémoire de toutes les victimes passées et actuelles du terrorisme a suivi. La plantation de l’arbre de la laïcité, offert par les parents d’élève, et un goûter républicain ont marqué d’une humeur festive le terme de cette cérémonie.

Une inauguration à la symbolique forte

Journée de la Laïcité au collège Vauban Le temps fort de cette journée est le dévoilement de la plaque rendant hommage à Jean Zay, ancien ministre de l’Éducation nationale et des Beaux Arts, par Hélène Mouchard-Zay, l’une de ses deux filles, et par le recteur Jean-François Chanet.

La salle polyvalente de l’établissement, désormais salle Jean Zay, rappellera l’engagement de ce dernier en faveur d’une école réformée, émancipatrice, favorisant pour tous ses élèves l’accès aux savoirs, à la culture, aux arts et aux sciences. Les cendres de Jean Zay, assassiné par la milice le 20 juin 1944 pour avoir défendu sans relâche ses convictions humanistes et républicaines, ont été transférées au Panthéon le 22 mai 2015.

Expliciter et transmettre les principes de la devise républicaine

L’objectif du projet "Place de la République" est de faire émerger chez les élèves la conscience de ce qui constitue le territoire symbolique des valeurs et des principes du projet républicain. Il s’inscrit pleinement dans le cadre de la Mobilisation de l’École en faveur des valeurs de la République.

Le projet est soutenu par le programme "Culture Collège" du Conseil départemental du Territoire de Belfort, par le rectorat, la DRAC Franche-Comté, la préfecture du Territoire de Belfort et implique de nombreux partenaires culturels : le Théâtre Le Pilier, le centre chorégraphique national Viadanse et la compagnie Zocha.

Contacts

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Collège
Vauban - Belfort
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Journée de la Laïcité au collège Vauban Journée de la Laïcité au collège Vauban Journée de la Laïcité au collège Vauban Journée de la Laïcité au collège Vauban Journée de la Laïcité au collège Vauban Journée de la Laïcité au collège Vauban

 
vendredi 14 avril 2017

À Giromagny, une résidence d’artistes aide les collégiens à dépasser les préjugés

Du 13 au 24 mars 2017, le collège Val de Rosemont de Giromagny a accueilli la Compagnie "Rêve général !" en résidence d’artistes pour un travail avec les élèves sur le thème des préjugés.

Durant deux semaines, une écrivaine, une metteuse en scène, une chorégraphe, une actrice ont assuré avec les professeurs du collège des ateliers qui ont permis aux élèves de réfléchir sur les préjugés. Les collégiens ont approfondi leurs représentations et leur jugement, en prenant conscience des préjugés existants, qu’ils portent sur les nationalités, les sexes ou les identités : filles, garçons, femmes, hommes, adolescents,

Une approche originale, pluridisciplinaire et ludique

Une classe de 3e a bénéficié d’un atelier d’écriture sur plusieurs séances avec Marylin Mattei, auteur de la pièce "Les préjugé", à partir de l’œuvre de Marivaux "Le préjugé vaincu".

Les collégiens dépassent les préjugés à Giromagny La dimension du théâtre a été abordée sous la forme d’une master class, par Marie Normand, metteuse en scène et responsable de la compagnie : le spectacle "Les préjugés" qui sera donné à Belfort les 11 et 12 mai prochains par la compagnie a servi pour expliquer la démarche de travail de l’écriture à la mise en scène, en passant par les costumes, les décors. Les élèves ont découvert qu’un spectacle est une démarche longue, professionnelle, et collective.

En cours d’espagnol, les élèves de 3e ont travaillé sur les versions française et espagnole du texte "S’embrasent" de Luc Tartar, scène d’amours empêchées à l’adolescence. En cours d’allemand, les stéréotypes nationaux ont été passés au crible par un travail d’écriture des élèves de 3e avec Marylin Mattéi, auteure.

Des classes de 6e ont abordé avec Apolline Roy, actrice, la lecture à voix haute des fables de La Fontaine qui traitent des préjugés. Placer sa voix, faire résonner les mots, découvrir l’importance de comprendre le sens d’un texte pour trouver la posture. Des classes de 5e ont, quant à elles, éprouvé leur timidité grâce à des jeux de pratique théâtrale et une classe de 3e a expérimenté par d’autres exercices les notions de soutien, de solidarité et d’entraide dans un groupe, après avoir identifié les phénomènes de meneur.

Les élèves du dispositif ULIS, en situation de handicap, ont bénéficié d’ateliers spécifiques, où les intervenantes ont constaté leur engagement et leur courage.

La transmission d’un message sur scène

Les collégiens dépassent les préjugés à Giromagny Point de rencontre avec le projet artistique "Inside Out", une performance chorégraphique, conçue par Claire Richard a été exécutée par 100 élèves de 3e devant le reste du collège. Elle a permis de dévoiler une centaine de photographies de portraits d’élèves et d’adultes, chacune porteuse d’un message tatoué sur le visage ou les bras visant à casser les préjugés. Les affiches ont ensuite été collés dans une galerie du collège.

Le Théâtre du Pilier est le porteur du projet dans le cadre du dispositif "La parole aux collégiens", financé par la DRAC Bourgogne Franche-Comté. Les élèves de 4e et de 3e du collège assisteront aux représentations de la pièce les 11 et 12 mai et retrouveront avec plaisir les artistes avec lesquelles ils ont passé deux semaines riches.

Contacts

Laurent Sirantoine, principal du collège,
Tél. : 03 84 29 33 04

90
Collège
Val de Rosemont - Giromagny
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mardi 11 avril 2017

Le BTS Commerce international du lycée Xavier Marmier de Pontarlier à l’honneur !

Charlotte Legendre, étudiante en BTS Commerce international deuxième année, s’est distinguée grâce à son travail dans le cadre des Trophées de l’excellence commerciale et du challenge Netinvet

Valoriser les opportunités de carrière au sein des entreprises du commerce de gros et international

Trophées de l'excellence commerciale - © Confédération du commerce de gros et international Les Trophées de l’excellence commerciale constituent une manifestation nationale à finalité pédagogique organisée par le ministère de l’Éducation nationale et parrainée par la Confédération générale du commerce de gros et international et l’organisme collecteur de la taxe d’apprentissage Intergros.

Ces trophées ont pour vocation de promouvoir l’excellence dans les relations entre les milieux de la formation et les milieux professionnels. Il s’agit de récompenser une expérience remarquable de co-formation entre un-e étudiant-e ou un-e apprenti-e et son référent en entreprise (tuteur-trice ; maître-sse d’apprentissage). Les expériences primées peuvent prendre la forme - en fonction du contexte de la formation - de stages, de projets, ou encore de missions ponctuelles réalisées en France ou à l’étranger.

Trois distinctions pour l’étudiante pontissalienne

Dans le cadre du réseau de mobilité européenne Netinvet, Charlotte Legendre a réalisé un stage aux Pays-Bas durant lequel elle a notamment travaillé dans le domaine de la prospection et du suivi de clientèle. Une expérience qui s’est révélée enrichissante et unique puisqu’elle a réussi à vendre 130 ordinateurs à un client iranien implanté aux Émirats arabes unis.

Le mardi 28 mars à Paris, a eu lieu la remise du premier Trophée de l’excellence commerciale en BTS Commerce international. Charlotte Legendre figurait parmi les huit finalistes français. Son expérience à l’étranger est présentée dans un ouvrage retraçant le parcours de quinze diplômés. Cet ouvrage a été publié à l’occasion des dix ans des Trophées de l’excellence commerciale (BTS NRC et TC).

La jeune femme s’est aussi distinguée le vendredi 31 mars dernier, lors de l’assemblée générale du réseau Netinvet qui s’est déroulée à Poznan en Pologne. Elle est arrivée à la deuxième place du prix du challenge Netinvet qui témoigne d’une expérience de mobilité étudiante.

Contacts

Delphine André, enseignante BTS commerce international.

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Lycée polyvalent
Xavier Marmier - Pontarlier
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mardi 11 avril 2017

Le lycée Xavier Marmier en apesanteur

Onze élèves de première et terminale sciences de l’ingénieur du lycée de Pontarlier ont réalisé des expériences à bords de l’avion 0G de la société Novespace.

Certains phénomènes mécaniques sont-ils impactés en apesanteur ?

Le lycée Xavier Marmier en apesanteur Le but des expériences présentées est de vérifier si l’absence de pesanteur peut avoir un effet sur des phénomènes physiques ou mécanique :
- l’effet gyroscopique est-il encore présent en apesanteur ?
- l’effet de la force centrifuge est-il encore présent en apesanteur ?
- le fonctionnement d’une pompe est-il impacté par l’apesanteur ?
- étude des effets de l’apesanteur sur des systèmes asservis.

Dans le cadre de TPE et de projet de terminale en sciences de l’ingénieur, les élèves ont construit des maquettes qui ont été embarquées dans un airbus A310 pour un vol en apesanteur. Un des élèves a eu la responsabilité de conduire toutes les expériences lors du vol qui a réalisé 31 paraboles (soit dix minutes d’apesanteur).

Le vol a eu lieu à Bordeaux lors d’une campagne scientifique du CNES le 4 avril 2017.

En savoir plus

Contact

Laloy Pierre-Marie, enseignant sciences de l’ingénieur

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Lycée polyvalent
Xavier Marmier - Pontarlier
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