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Rubrique Vie de l'académie

mercredi 5 avril 2017

11es rencontres européennes des lycéens à Bruxelles

Bruxelles a accueilli cette année, du 29 au 31 mars, 70 lycéennes et lycéens venus des académies du nord-est de la France et des pays limitrophes sur le thème de "L’interculturalité et le vivre ensemble".

Neuf délégations étaient présentes

- deux pour l’Allemagne : Rhénanie-Palatinat et Sarre
- une pour le Luxembourg
- une pour la Belgique
- cinq pour la France : élu(e)s CAVL des académies de Reims, Nancy-Metz, Dijon, Besançon et Strasbourg.

Camille, Selva, Antoine, Ludovic, Augustin, Victorien et Jacques Trésor formaient la délégation de Besançon.

Un programme dense

Mercredi 29 mars

11es rencontres européennes des lycéens à Bruxelles
- conférence-débat animée par le Centre Omar Khayam
"Nous nous sommes rendu compte de choses essentielles liées au problème de l’immigration ; nous avons eu des explications sur les termes migrants, demandeurs d’asile et réfugiés, qui est un statut (Convention de Genève, 1951) ; nous avons été étonnés d’apprendre que seulement un réfugié sur vingt était en Europe (barrière juridique et physique) et que la majeure partie des réfugiés dans le monde vit en Afrique ou en Asie"

- rallye découverte du quartier des Marolles (cœur populaire et historique de Bruxelles)

"C’était très amusant et au classement nous avons terminé 2es sur les neuf délégations, à notre grande surprise ! car nous avions perdu du temps en posant des questions à des habitants du quartier".

Jeudi 30 mars

- présentation du parlement européen par Peter Lang, fonctionnaire au parlement

"On nous a expliqué les différents partis et les alliances, la possibilité d’être parrainé par un euro-député, le multilinguisme qui est un aspect très important du parlement (24 langues officielles et +/- 700 traducteurs) ; Peter Lang nous a également parlé du Brexit et du 60e anniversaire du Traité de Rome ; il a insisté sur l’objectif de cette construction européenne qui est la paix"
11es rencontres européennes des lycéens à Bruxelles
"Nous avons pu assister ensuite à la fin d’une session plénière dans le grand hémicycle"

- visite de l’exposition permanente du parlementarium

- participation à trois ateliers au Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles : interculturalité - éducation aux médias - analyse des caricatures sur le thème des migrations (animé par le Conseil supérieur d’éducation aux médias)

"L’objectif était de nous permettre d’avoir un regard critique sur les médias en général à propos des migrants, analyser les affiches, vérifier les sources…"

- histoire des réfugiés hier et aujourd’hui - la situation des réfugiés de nos jours (animé par la Cellule démocratie ou barbarie)
"Nous avons cherché et défini différents types de migrations : saisonnière, économique, politique, climatique puis nous sommes revenus sur la problématique des réfugiés"
"La manière dont les gens voient les réfugiés et la peur ressentie restent les mêmes à travers les siècles (exemple de la migration des belges durant la guerre de 14-18)."

- l’interculturalité, le vivre ensemble et les migrations vues par les jeunes (animé par le Bureau international de la jeunesse)
"Nous avons creusé le sens du mot "culturel" afin de se forger une opinion personnelle sur ce que signifie la "culturalité" et pour mieux comprendre les bases d’une société. Ensuite nous avons parlé et débattu sur différents facteurs qui causent les migrations comme la guerre, la famine, un manque de ressources matérielles… Durant le débat, une animatrice a témoigné de l’émigration de sa grand-mère et de sa mère durant la 2e guerre mondiale".

La journée s’est terminée par une visite guidée en bus de Bruxelles.


Vendredi 31 mars

- découverte du parcours BD dans le centre historique de Bruxelles, autour de la Grand-Place

"Cet échange interculturel nous a permis de développer une réflexion sur les enjeux de l’union européenne dans une véritable crise euroseptique. La rencontre, dans la capitale européenne avec des lycéens de différents pays a été très enrichissante culturellement pour nous, élèves du CAVL. De plus, nous avons poursuivi notre formation d’élus lycéens avec les différentes thématiques abordées dans les ateliers."


Galerie


 
mardi 4 avril 2017

Les élèves découvrent l’histoire de la presse à Saint-Claude

Dans l’académie, 91 écoles, 131 collèges et 72 lycées se sont impliqués dans des actions tout au long de la semaine. À La Fraternelle de Saint-Claude, des élèves de CM2 ont découvert, en présence du recteur, la fabrication d’un journal avant le numérique.

"D’où vient l’info ?" est le thème adopté pour les deux éditions à venir.
La ministre de l’Éducation nationale et les partenaires ont unanimement salué le choix de ce thème qui répond à l’ensemble des enjeux liés à l’Éducation aux médias et à l’information (EMI ).

Atelier à la Fraternelle à Saint-ClaudeÀ travers cette thématique les enseignants ont pu aborder avec leurs élèves la question du circuit de l’information en s’interrogeant, notamment, sur la validité des sources, la responsabilité de publication et le partage de contenus en ligne.

À l’occasion de cette semaine et en partenariat avec le (CLEMI) de l’académie, le pôle pédagogique de La Fraternelle a organisé des visites commentées et des ateliers "La Presse à la Une" destinés aux élèves du primaire et du secondaire du 20 mars au 7 avril 2017. Le mardi 21 mars, le recteur Jean-François Chanet et les élèves de CM2 de l’école du Truchet de Saint-Claude ont visité les expositions proposées et ont participé aux ateliers.

Programme de "la Presse à la Une"

L’éducation aux médias et à l’information, c’est tout au long de l’année !

Atelier à la Fraternelle à Saint-Claude Inscrite dans la loi de refondation de l’École, l’EMI contribue à préparer les élèves d’aujourd’hui à devenir les citoyens de demain.

Apprendre à chercher une information et à en identifier la source, comprendre les mécanismes de fabrication de l’information et de l’image, émettre soi-même de l’information, doivent permettre à chacun d’apprendre à exercer librement son jugement. L’éducation aux médias et à l’information est une composante du parcours citoyen.

L’objectif de l’EMI est de permettre aux élèves d’exercer leur citoyenneté dans une société de l’information et de la communication, former des "cybercitoyens" actifs, éclairés et responsables de demain.

Les actions dans les classes de l’académie durant la semaine la presse

Contact

Marie Adam-Normand, coordonnatrice CLEMI

 
vendredi 31 mars 2017

Soirées américaines pour le Chœur et orchestre inter-lycées !

Les deux concerts offerts prochainement par la centaine de choristes et instrumentistes vous feront découvrir la diversité de la musique américaine : au programme, Aaron Copland, Georges Gershwin et Philip Glass musiciens compositeurs contemporains outre-atlantique.

Rendez-vous les jeudi 6 et vendredi 7 avril 2017 à 20 h 30 au Grand Kursaal à Besançon.

Soirées américaines pour le Chœur et orchestre inter-lycées !"Depuis 29 ans maintenant, avec le soutien de l’académie de Besançon (Délégation académique à l’action culturelle) et du lycée Pasteur, le Chœur et orchestre inter-lycées offre la possibilité d’une pratique musicale vivante et ambitieuse à l’ensemble des lycéennes et lycéens bisontins.", précise Jean-François Bourgeois, directeur de la formation musicale. "Je profite de ces concerts pour rappeler que le chant choral est une activité ouverte à tous les lycéens et qu’elle s’inscrit dans la continuité de celle dispensée au collège. Il n’est donc pas nécessaire d’avoir suivi une formation musicale particulière pour intégrer le chœur."

"À raison de plusieurs heures de répétition par semaine, de septembre à avril, les choristes ont fourni un travail soutenu afin de pouvoir vous présenter ce soir une production de qualité. Comme chaque année, les jeunes amateurs du Chœur et orchestre inter-lycées ont eu l’occasion de côtoyer des professionnels issus du monde artistique. Les échanges durant les répétitions et les concerts sont toujours d’une grande richesse et constituent avec l’expérience de la scène des moments musicaux inoubliables."

Programme, réservations, contacts

 
mercredi 22 mars 2017

Diversité 2017 #7 !

Le festival de cinéma Diversité propose pour sa septième édition, du 22 mars au 7 avril en Bourgogne Franche-Comté, un choix important d’œuvres cinématographiques toujours singulières et reflétant le visage complexe de notre époque.

Diversité 2017, sixième édition !Ce festival collaboratif propose des séances et des animations en milieu urbain ou rural, en salles de cinéma mais également dans des lieux plus inattendus. Un exemple : le CASNAV de l’académie de Besançon proposera de former les volontaires du service civique de l’association Unis-cité à l’accompagnement auprès des publics scolaires du film "Spartacus et Cassandra", réalisé par Ioanis Nuguet et animera avec eux la séance du 30 mars au Bar atteint de Belfort.

Son équipe sera aussi associée aux projections du film documentaire "La mécanique des flux" de Nathalie Loubeyre, qui explore les frontières de l’Europe et saisi le quotidien des hommes, des femmes et des enfants qui les traversent ou qu’elles retiennent.

Diversité, ce sont aussi plus de 300 élèves et professeurs des collèges et des lycées de l’académie qui participeront aux séances scolaires de films tels que "Swaggers", "Qu’est-ce qu’on attend ?" ou "Fuocoammare".

Le Festival est organisé et animé par la Maison des jeunes et de la culture Centre image (Pôle image de Franche-Comté) avec le soutien du Commissariat général à l’égalité des territoires, du Conseil régional de Bourgogne Franche-Comté, de la Direction régionale des affaires culturelles et de Pays de Montbéliard agglomération ainsi que la participation du rectorat.

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Diversité 2017
Bande annonce Diversité 2017

 
jeudi 16 mars 2017

Toute l’académie mobilisée pour la seconde édition de semaine de la persévérance !

Du 20 au 24 mars, de nombreuses actions sont organisées en établissements réunissant tous les acteurs de la persévérance scolaire

Semaine académique de la persévérance scolaire Inscrite dans l’axe 1 du plan gouvernemental "Tous mobilisés pour vaincre le décrochage scolaire", la semaine de la persévérance scolaire constitue un temps fort dans l’année permettant de mobiliser la communauté pédagogique et éducative, les parents et les partenaires autour des jeunes et de leur réussite.

Une préoccupation collective et un engagement au quotidien

Cette semaine a pour objectif de rendre visible et de mettre en lumière le travail réalisé tout au long de l’année dans les établissements scolaires en matière de prévention du décrochage et de mobiliser l’ensemble des acteurs et des partenaires concernés. L’enjeu est aussi d’encourager les pratiques pédagogiques et éducatives innovantes pour prévenir les ruptures et favoriser la réussite des élèves.

Elle est également une opportunité de féliciter les jeunes pour leurs efforts, leurs engagements, mais aussi d’écouter et de comprendre leurs motivations et leurs aspirations, entourés par leurs proches et par les professionnels qui les soutiennent au quotidien.

Dossier de presse - 2e édition semaine de la persévérance scolaire - du 20 au 24 mars 2017

Carte des actions académiques

Toutes les actions en établissements lors de cette semaine et tout au long de l’année scolaire.

Google Maps Multiple Markers

Une mobilisation tout au long de l’année

Expérimentations 2016-2017
La pratique du sport en établissement pour tous les jeunes !
De nouveaux micro-lycéens motivés à Valentigney !
Un séminaire académique pour trouver les clés de l’innovation

Contact

Laurent Guillemin coordonnateur académique de la MLDS, référent académique Foquale
Tél. 03 81 65 74 26

 
jeudi 16 mars 2017

Inauguration des nouveaux locaux de la Maison des sciences de l’Homme et de l’environnement

La Maison des sciences de l’Homme et de l’environnement (MSHE) de Franche-Comté a pour principales missions la promotion, l’impulsion et la diffusion de la recherche en sciences humaines et sociales (SHS) en Franche-Comté.

Les nouveaux locaux de la MSHE Claude Nicolas Ledoux ont été inaugurés le 27 février en présence du préfet du Doubs, du maire de Besançon, du président de l’université de Franche-Comté, de la présidente de Région et du recteur de l’académie Bourgogne Franche-Comté.

Objectifs

Inauguration des nouveaux locaux de la Maison des sciences de l'Homme et de l'environnement - © David Cesbron La MSHE offre aux chercheurs :
- une plate-forme administrative qui assure un appui administratif et logistique à la recherche en SHS pour le montage et l’administration des programmes de recherche, et pour la valorisation des résultats (site web, collection au sein des PUFC, organisation de colloques...)
- une plate-forme technologique qui propose des équipements (notamment pour la numérisation, le traitement des informations spatiales, l’hébergement et la mise en ligne de données), des bases de données et des logiciels mutualisés accessibles en ligne, et des compétences pour les mettre en œuvre.

Une programmation scientifique en cinq pôles de recherche interdisciplinaire

- dynamiques territoriales,
- interactions Homme-environnement,
- normes, pratiques et savoirs,
- archives, bases, corpus,
- comportements, risques, santé.

Accompagnement de projets ambitieux et durables

La MSHE accueille et accompagne des projets ambitieux et durables qui doivent :
- impérativement être interdisciplinaires,
- impliquer des partenariats nationaux et internationaux,
- solliciter des financements régionaux, nationaux et internationaux, avec expertise scientifique,
- stimuler la mobilité des chercheurs, des doctorants aux chercheurs confirmés,
- attirer à Besançon des post-doctorants prometteurs, des chercheurs et ingénieurs de haut niveau,
- encourager la publication des résultats dans des revues scientifiques de niveau international,
- contribuer à faire émerger des thématiques de recherche innovantes,
- respecter et mettre en pratique les principes de la charte du réseau national des Maisons des sciences de l’Homme.

Un espace de travail collectif accessible et ouvert

Inauguration des nouveaux locaux de la Maison des sciences de l'Homme et de l'environnement  - © L. GodardOutre les bureaux réservés à l’administration de la MSHE, et les bureaux mis à disposition des groupes de chercheurs impliqués dans les actions transversales et interdisciplinaires conduites dans les programmes fédérateurs qu’elle accueille, la MSHE se présente comme un espace de travail collectif accessible à l’ensemble des équipes regroupées dans la fédération, et ouvert sur l’environnement économique et social, où seront mutualisés :
- une salle de conférences de 150 places et une salle d’exposition, afin de présenter aux partenaires et au grand public les résultats et les produits transférables de la recherche,
- un parc de salles équipées, permettant d’accueillir des manifestations scientifiques et culturelles (colloques, tables rondes, expositions), des séminaires et des réunions d’équipes, et de favoriser la recherche par la mise à disposition d’équipements multimédias et de ressources documentaires accessibles en ligne,
- une plateforme technologique comprenant un ensemble d’équipements spécialisés (matériels d’acquisition et de traitement de données ; bases de données et logiciels mutualisés ; ressources pour la diffusion de la connaissance ; boxes pour les expérimentations en sciences cognitives),
- une équipe d’ingénieurs, de techniciens et de personnels administratifs, chargés d’assurer la gestion de la structure et de ses programmes de recherche, la diffusion des résultats des recherches ainsi que la mise à disposition et la maintenance des ressources de la plate-forme technologique.

Dossier de presse
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mercredi 15 mars 2017

La Semaine d’éducation contre le racisme et l’antisémitisme

Du 18 au 26 mars 2017, la Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme valorise les engagements de l’ensemble des institutions et de leurs partenaires en faveur des valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité.

La Semaine d'éducation contre le racisme et l'antisémitismeLa Semaine d’éducation contre le racisme et l’antisémitisme associe l’ensemble de la communauté éducative et pédagogique, dont les parents d’élèves et les personnels des établissements scolaires, les organisations étudiantes et lycéennes, ainsi que les associations complémentaires de l’éducation, en particuliers qui concourent à la lutte contre les discriminations, la xénophobie, le racisme et l’antisémitisme.

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Fort investissement pour Les élèves de l’ULE de la Maison d’arrêt de Lons-le-Saunier

50 élèves de l’ULE ont participé, de septembre 2016 à mars 2017, au programme du Concours national de la Résistance et de la déportation : ils ont ainsi pu visiter le Musée de la Résistance, voir plusieurs expositions et profiter de sorties culturelles (théatre...). Encadrés par Laetitia Picot, responsable locale d’enseignement et par Chrystel Delaigue, professeur de philosophie et Kim Chi Nguyen, professeur d’histoire-géographie, les élèves ont également bénéficié de 2 h 30 d’histoire ou de philosophie par semaine et pendant les vacances scolaires d’automne et d’hiver.
Les élèves ont également participé à quatre autres concours cette année :
- Concours Transmurailles (bande dessinée) au festival d’Angoulême : deux productions
- le Printemps de Poètes dont les deux participants seront récompensés le mercredi 22 mars
- Concours Kangourou : participation de dix élèves
- Dis-moi dix mots : participation de trois élèves.

Enfin, pour concrétiser ces mois de travail, les élèves ont réalisé un diaporama afin de mettre en évidence les étapes du processus politique nazi dans la négation de l’humanité de certaines catégories de personnes, les étapes de déshumanisation au sein des camps et les manières de conserver/retrouver l’humanité des personnes déportées. Ils ont aussi construit la maquette d’un camp de concentration et d’extermination afin de visualiser les étapes de cette déshumanisation au sein des camps.

De la discorde à la concorde, la République et ses religions

Conférence-débat proposée par la Licra, l’Amitié judéo-musulmane de France et la Ligue des droits de l’Homme, jeudi 23 mars à 20 h au 6 rue Mégevand à Besançon (salle Courbet). Le recteur participera à cette conférence-débat en présence de Dominique Banet, secrétaire du Conseil d’églises chrétiennes en Franche-Comté, Jean-Marie Cuny, prêtre de la paroisse orthodoxe de Besançon, Marc Dahan, co-président de l’Amitié judéo-musulmane de France, Khalid Jarmouni, président du Centre cuturel islamique de Franche-Comté, Emmanuelle Seyboldt, pasteure de l’Église protestante unie de France à Besançon et de Pascale Kopp, présidente de la Ligue des droits de l’Homme, modératrice.

En préparation à la conférence, certains lieux de culte seront ouverts au public :
- centre culturel islamique, 21 bis rue de Chaillot, mercredi 22 de 16 h 30 à 17 h 45
- chapelle orthodoxe, angle des rues Fontenottes et Crotot, mercredi 22 de 11 h 30 à 13 h 30
- église Saint-Louis, avenue de Montrapon, lundi 20 de 15 h à 18 h et mercredi 22 de 10 h à 12 h
- mosquée Sounna, rue Avicenne, lundi 20 à 17 h et mardi 21 à 14 h 30
- synagogue, quai de Strasbourg, lundi 20 à 18 h 30, mercredi 22 à 14 h et jeudi 23 à 16 h 30
- temple protestant, 5 rue Goudimel, mardi 21 de 9 h à 12h et mercredi 22 de 15 h à 19 h 30.

Contact

Olivier Apollon, référent Concours national de la Résistance et de la déportation

 
mercredi 15 mars 2017

La Semaine de l’industrie : "L’industrie aussi, c’est écologique !"

La 7e édition de la Semaine de l’industrie se déroulera du 20 au 26 mars 2017 et aura pour thème "L’industrie aussi, c’est écologique !". Elle permet au grand public, et en particulier aux jeunes et aux demandeurs d’emploi, de découvrir l’industrie et ses métiers.

Le programme de la Semaine de l’industrie 2017

Cette 7e édition de la semaine de l’industrie regroupe 2 382 événements labellisés sur toute la France, dont 164 en Bourgogne Franche-Comté.
La Semaine de l'industrie : "l'industrie aussi, c'est écologique !"La Semaine de l’industrie sensibilise au monde industriel et contribue à l’accompagnement des élèves dans la construction de leur parcours Avenir. À l’école, elle peut s’adresser aux élèves des collèges et lycées au travers :

- de journées portes ouvertes
- de visites d’entreprises
- d’interventions d’industriels dans les collèges et lycées
- d’ateliers de découverte du milieu industriel
- d’un jeu concours
- de colloques et de tables rondes
- d’un forum d’information
- d’expositions
- d’événements sur internet

Consulter la carte des événements sur l’ensemble du territoire national

Concours impression 3D "Imagine et imprime un objet écolo rigolo"

La Semaine de l'industrie : "L'industrie aussi, c'est écologique !"Le concours est ouvert jusqu’au mardi 28 février 2017 aux élèves, apprentis et étudiants de la 4e au bac + 5 toutes voies confondues (enseignement général, technologique, professionnel...) en France métropolitaine et départements et régions d’Outre-mer.
Trois participations sont proposées :
- individuelle : un jeune scolarisé de la 4e aux sections bac + 5
- par classe : une classe d’un établissement scolaire public ou privé sous contrat situé en France métropolitaine et dans les départements et régions d’Outre-Mer.
- collaborative : un établissement ou une classe peut travailler et créer un objet en collaboration avec une autre classe et/ou un autre établissement.

Chaque participant doit concevoir et imprimer en 3D un protoype innovant, original et créatif. Ce prototype doit représenter un objet du quotidien écologique et respectueux de l’environnement.

Votez pour votre objet "écolo-rigolo" préféré !

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Plateforme des offres d’emplois et de stages

L’industrie est un secteur qui offre de nombreuses opportunités de stages, d’apprentissage et d’emplois. Elle a besoin de jeunes talents et ceci à pratiquement tous les niveaux de qualification. Ces emplois requièrent très souvent une formation technique, technologique, professionnelle ou supérieure.

Offres d’emplois et de stages

L’Union des industries et métiers de la métallurgie

L’Union des industries et métiers de la métallurgie Franche-Comté se mobilise pour la septième année consécutive pour offrir aux jeunes de multiples occasions de contacts avec les industries de Franche-Comté et les métiers qu’elles proposent :
- 60 visites d’entreprises
- une classe en entreprise (collège Diderot de Besançon et entreprise Parkéon)
- une table ronde autour de l’ouverture d’une nouvelle formation à la rentrée 2017
- un atelier Projet’In
- la quatrième cérémonie de remise de prix du Festival du film des industries technologiques, le Festival Film’It.

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Contact

Graziella Galante-Bertolin, chargée de mission école-entreprise à la délégation académique à la formation professionnelle initiale et continue

 
vendredi 10 mars 2017

Découverte du Parlement européen à Strasbourg

Dans le cadre de l’éducation à la citoyenneté, les élèves délégués de classes de 6e, 5e,4e,3e se sont rendus le mardi 7 mars 2017 au Parlement Européen de Strasbourg.

Découverte du Parlement européen à StrasbourgDécouvrir le fonctionnement du Parlement, le lieu à l’architecture symbolique, le rôle d’un euro député telles sont les connaissances acquises par les délégués durant cette sortie pédagogique. Par exemple, dans une salle de travail du Parlement, ils ont pu tester le matériel de vote des euros députés avant de visiter l’impressionnant hémicycle.
40 élèves étaient présents à cette visite qui s’est poursuivie dans le centre ville de Strasbourg pour y découvrir les célèbres maisons à colombage alsaciennes et l’un de ses plus vieux monuments, la cathédrale médiévale.

Afin de compléter cette formation des délégués, une visite du Sénat à Paris sera organisée pour l’année scolaire 2017-2018 en partenariat avec Martial Bourquin, sénateur maire de la ville d’Audincourt.

Contact

Céline Girardet, CPE

25
Collège
Jean Bauhin - Audincourt
Informations complètes

 
mercredi 8 mars 2017

Journée nationale de mobilisation des jeunes dirigeants

"C toi qui décides !", le 31 mars 2016 de 12 h à 18 h, une journée organisée dans le cadre d’une convention nationale entre le ministère de l’Éducation nationale et le Centre des jeunes dirigeants.

Cette journée sera l’occasion pour les lycéens et les étudiants de les informer qu’au travers des choix qu’ils font aujourd’hui, ils décident tant de leur avenir que de la société dans laquelle ils vont vivre.

Les enseignants sont aussi invités à venir échanger sur les possibilités de stage pour leurs élèves. Ils pourront s’informer auprès des professionnels de l’évolution des techniques d’embauche, et rencontrer des partenaires dans un espace dédié aux échanges.

À Besançon, à la Maison des microtechniques, cette journée sera l’occasion pour les jeunes et les enseignants de rencontrer 40 chefs d’entreprises autour d’ateliers sur réservation et en libre-service sur les thèmes
- de l’emploi,
- des formations,
- de l’entrepreneuriat,
- du développement personnel,
- des métiers.

Les élèves pourront participer au concours de CV.
Les inscriptions sont obligatoires et gratuites.
Elles peuvent se faire :
soit individuellement en ligne
- soit collectivement par classe, à l’initiative des professeurs pour l’ensemble de leurs élèves. Une liste des participants devra alors être transmise à Florent Moreaux.

Contact

Florent Moreaux
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