"Euroquiz" 2018
Le Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté organise un concours à destination des lycéens de seconde et première de Bourgogne-Franche-Comté.
Dans le cadre de la convention quadripartite qui lie la région Bourgogne-Franche-Comté au land de Rhénanie-Palatinat (Allemagne), à la voïvodie d’Opole (Pologne) et à la région de Bohême Centrale (République tchèque), le conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté organise l’Euroquiz, quiz européen à destination des lycéens de seconde et première de Bourgogne-Franche-Comté. Les lycéens des trois autres régions partenaires participent également à ce quiz au sein de leur propre région.
Pour l’édition 2018 de l’Euroquiz, la thématique retenue est la suivante : "Histoire contemporaine, à partir du 20e siècle".
Les lycéens sont invités à répondre à quatre séries de questions afférentes aux régions partenaires de la convention quadripartite ainsi qu’à une série "Europe" constituée de questions de connaissances relatives aux institutions européennes autour de la thématique choisie. Enfin, deux questions subsidiaires en fin de quiz permettront de départager les groupes en cas d’égalité de résultat.
L’Euroquiz s’adresse à des groupes de travail composés au maximum de dix élèves. Plusieurs groupes de travail d’une même classe sont autorisés à participer, mais un même élève ne peut concourir que dans un seul groupe de travail.
Chaque groupe vainqueur (Bohême centrale, Bourgogne-Franche-Comté, Rhénanie-Palatinat, voïvodie d’Opole) se verra offrir un séjour à Bruxelles de trois jours, pour se rencontrer et découvrir les régions partenaires et institutions européennes.
Le séjour à Bruxelles devrait avoir lieu du 6 au 8 juin 2018 (sous réserve de modifications ultérieures).
Le jeu est ouvert du lundi 5 février 2018 au vendredi 30 mars 2018 à 17 h.
Les réponses sont à envoyer soit par voie électronique à la Direction europe et rayonnement international du conseil régional, soit par voie postale, le cachet de la Poste faisant foi, à l’adresse suivante :
Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté
Direction Europe et rayonnement international
À l’attention d’Eve Satin
17, bd de la Trémouille
BP 23502
21035 Dijon Cedex
Les lauréats seront informés par courrier et mail. Les autres groupes non-vainqueurs seront informés par mail.
Règlement Euroquiz 2018
Questions Euroquiz 2018
Compétition européenne de statistiques
Dans une société où l’émergence de fausses nouvelles est récurrente, il devient de plus en plus nécessaire d’avoir les clés de compréhension des chiffres qui garantissent un débat public bien éclairé et de savoir mobiliser directement la source du chiffre officiel.
L’Association des membres de l’ordre des palmes académiques (AMOPA) du Doubs organise un concours européen à l’intention des élèves de collèges et de lycées de l’académie.
Ce concours permettra également aux élèves de toute l’académie de concourir au niveau national. Les lauréats départementaux bénéficieront en mai 2018 d’une journée à Strasbourg avec découverte du Parlement européen en session plénière, rencontre avec une députée européenne et visite du Lieu d’Europe. Le palmarès sera communiqué directement aux établissements participants.
Pour les élèves du Doubs
Collèges
À destination des classes de 4e et 3e des collèges du Doubs. Il s’agit de réaliser, individuellement une étude sur l’Europe sur le sujet suivant : à l’occasion de l’année européenne du patrimoine 2018, proposez un billet commémoratif de 50 € et une pièce de 2 €. Choisissez les nouveaux éléments appartenant au patrimoine européen qui y figureront. Argumentez vos choix.
Date limite d’envoi des travaux le 05 mars 2018.
Règlement - catégorie collèges
Lycées
À destination des classes de lycées et post-bac du Doubs. Il s’agit de réaliser, individuellement une étude sur l’Europe sur le sujet suivant : par rapport à votre expérience personnelle, écrivez à l’une des grandes figures (vivante ou disparue) de la construction européenne.
Date limite d’envoi des travaux le 05 mars 2018.
Règlement - catégorie lycées
Pour les élèves de l’académie
Un concours national, basé sur les mêmes modalités que le concours départemental, est ouvert aux élèves de toute l’académie.
En savoir plus
Contact
Doubs
Courriel
Haut de page
Prix Hippocrène de l’éducation à l’Europe : édition 2017-2018
Organisé pour la septième année consécutive en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale et l’Agence Erasmus+, il bénéficie de la participation de l’Association Européenne des Enseignants-France, de l’association citoyenne pour l’Europe et de la maison de l’Europe de Paris.
Le concours Hippocrène de l’éducation à l’Europe appelle à présenter un projet original élaboré par une classe avec son/ses professeurs dans le domaine de la citoyenneté européenne. Il vise à encourager les échanges avec les jeunes Européens, la découverte d’une autre culture, à travers notamment la mobilité.
Les classes ou les établissements de niveau primaire et secondaire de l’enseignement public ou privé sous contrat des 30 académies françaises peuvent participer au concours.
Tous les types de partenariats avec un établissement scolaire situé dans un état membre de l’Union européenne ou dans l’un des quatre pays de l’Association européenne de libre-échange (Islande, Liechtenstein, Norvège et Suisse) peuvent être présentés au concours, à la condition que ce dernier soit actif en 2018 (soit qu’il s’agisse d’un partenariat ancien réactivé ou d’un nouveau projet lancé cette année). Il peut s’agir d’un partenariat européen élaboré par la classe : appariements et jumelages actifs, projets pédagogiques partagés, partenariats virtuels, échanges d’élèves , mobilités entrantes et sortantes d’élèves et d’enseignants.
Le partenariat peut concerner une ou plusieurs disciplines et n’exclut aucun thème d’échange ; l’acquisition éventuelle de compétences langagières et interculturelles pourra être mise en perspective. Le projet doit intégrer un projet de mobilité et de rencontre avec le partenaire. Une attention toute particulière sera donnée aux partenariats menant à la réalisation de projets communs.
Ce concours national est doté de 30 000 euros offerts par la fondation Hippocrène.
Un prix d’un montant de 5 000 euros récompensera le lauréat de chacune des quatre catégories :
établissements primaires
collèges
lycées généraux
lycées professionnels.
La fondation Hippocrène offrira également un prix d’un montant de 10 000 euros qui sera choisi parmi l’ensemble des projets ayant candidaté.
Elle prendra en charge les frais de déplacement des lauréats à la remise des prix
Les candidatures seront ouvertes en ligne entre le 8 janvier et le 10 février 2018.
La candidature sera automatiquement consultable par la DAREIC de l’académie qui pourra traiter les dossiers en ligne et transmettre les dossiers des quatre lauréats académiques qu’elle aura sélectionnés (un dossier par catégorie).
Les dossiers seront ensuite étudiés par un jury de présélection organisé par la Fondation la semaine du 12 mars pour désigner douze projets finalistes qui seront ensuite auditionnés à Paris par un jury d’experts qui désignera cinq projets (entre le 22 mars et le 6 avril 2018).
Deux autres prix, réalisés en partenariat avec le ministère de l’agriculture et la représentation en France de la Commission européenne sont par ailleurs désignés dans le cadre de ce jury : le prix Europe de l’enseignement agricole et le prix spécial du public :
le prix Europe est attribué parmi les projets réalisés par des établissements dépendant du ministère de l’agriculture selon les mêmes critères que les projets dépendant de l’Éducation nationale.
le prix spécial du public est désigné à travers les réseaux sociaux parmi les six projets désignés lauréats par le jury.
En savoir plus
Haut de page
Concours de traduction Juvenes Translatores
La onzième édition du concours de traduction Juvenes Translatores aura lieu cette année le 23 novembre 2017.
Ce concours, organisé par la direction générale de la traduction de la Commission européenne a pour objectif de promouvoir, de reconnaître et de récompenser l’apprentissage des langues, et d’encourager de jeunes linguistes.
Il est destiné aux établissements secondaires et s’adresse plus particulièrement à des élèves de dix-sept ans, dans tous les pays de l’Union européenne.
Les inscriptions au concours se dérouleront du vendredi 1er septembre au vendredi 20 octobre 2017.
Les lauréats et leurs professeurs seront invités à Bruxelles au printemps 2018 pour recevoir leur prix.
Modalités de participation
Contact
Juvenes Translatores - DGT
Courriel
Site
Haut de page
Le concours tri-national Young Europeans Award lance son deuxième tour !
"To be or not to be… a European ?
Telle est la question qui invite des jeunes participants de moins de 21 ans venant de France, d’Allemagne et de Pologne à réfléchir ensemble sur l’Europe de demain. Les projets impliquant des jeunes participants du pays invité, le Royaume-Uni (Angleterre, Pays de Galles, Écosse et Irlande du Nord), sont vivement encouragés.
Les participants peuvent dès maintenant et jusqu’au 1er mars 2018 soumettre leur contribution en ligne.
Le groupe lauréat gagnera un séjour dans la capitale polonaise et métropole européenne, Varsovie, en automne 2018. Ce séjour sera clôturé par une cérémonie de remise des prix.
Le Young Europeans Award est organisé par l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ), la Fondation culturelle Allianz, la Fondation Hippocrène, la Fondation pour la coopération germano-polonaise et l’Office germano-polonais pour la Jeunesse en coopération avec UK-German Connection.
En savoir plus - dépliant
Contact
Anna Fudala, chargée de projet Young Europeans Award (YEA) / Projektbeauftragte Young Europeans Award (YEA)
Office franco-allemand pour la jeunesse
Deutsch-Französisches Jugendwerk
Tél. : +49 30 288 757 73
Haut de page