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Rubrique Actualités

mardi 10 janvier 2017

Les langues des enfants au service des apprentissages en maternelle : rassurer, engager, avancer.

Une journée d’étude organisée par la Fédération de recherche en éducation de Franche-Comté et le CASNAV de l’académie de Besançon.

Les langues des enfants au service des apprentissages en maternelle : rassurer, engager, avancer. Cette journée scientifique s’inscrit dans un cycle de journées d’étude sur la prise en compte de la diversité linguistique à l’école, initié par des chercheurs en didactique des langues de la Fédération de recherche en éducation en collaboration avec le CASNAV de l’académie de Besançon.

Mercredi 1er février 2017 à partir de 8 h 45 à l’ESPE de Besançon.

En savoir plus (programme, inscription...)

 
mardi 20 décembre 2016

Journée de la laïcité au collège des Mille Étangs

Cette journée a été l’occasion, au collège des Mille Étangs de Melisey, de mettre en lumière les travaux réalisés durant les cours d’enseignement moral et civique par les 250 élèves de l’établissement.

Journée de la laïcité au collège des Mille Étangs Encadrés par leurs professeurs d’histoire-géographie Sylvie Ansel et Stéphane Levain ainsi que par les douze élèves du conseil de la vie collégienne avec Anne Ruf (CPE), Yolande Bock (professeur d’allemand), Marie Boulereau-Mauffrey (professeur de lettres) et Magali Carton (professeur d’EPS).
Pour le collège, le thème de la laïcité a été élargi aux valeurs de la République (liberté, égalité et fraternité).

Une exposition géante est organisée dans le hall de l’établissement du 9 au 16 décembre ainsi que sur le site du collège : nuages de mots, affiches contre les discriminations et diaporamas y sont diffusés. Des temps d’échanges ont aussi été organisés par les élèves de 4e autour de la notion de liberté.

Les travaux réalisés

Journée de la laïcité au collège des Mille Étangs
Laïcité :
- nuages de mots réalisés en salle multimédia par les élèves des trois classes de 6e
- réalisation artistique : les élèves doivent trouver sept mots contenant une des lettres du mot laïcité et permettant de préciser ce qu’est pour eux la laïcité. Une classe de 3e impliquée.

Liberté :
- nuages de mots réalisés en salle multimédia par les élèves de deux classes de 4e. Présentation orale des élèves de leurs travaux sur la liberté. Travail au préalable sur l’argumentation du choix des mots et de l’image en lien avec la liberté ou la laïcité.

Égalité :
- réalisation d’affiches contre les discriminations par les élèves des 4 classes de 5e

Fraternité :
- mise en avant des actions de solidarité dans l’établissement par les élèves des quatre classes de 5e et les élèves du conseil de la vie collégienne à travers des diaporamas et affiches géantes (action ELA, cross enduro au profit de l’Association des hyperinsulinismes, association Bouchons d’amour, association Gallaire).

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70
Collège
Les Mille Étangs - Mélisey
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vendredi 9 décembre 2016

Une journée pour célébrer la laïcité

Pour fêter l’anniversaire de la séparation des églises et de l’État, le ministère a impulsé une journée dédiée à la laïcité, le 9 décembre. L’inspectrice d’académie a pris part à la manifestation organisée par le réseau d’éducation prioritaire de Vesoul.

La communauté éducative a ainsi été invitée "à prendre toutes les initiatives pédagogiques susceptibles de mobiliser la réflexion des élèves et l’action collective en vue de la mise en valeur du sens et du bénéfice du principe de laïcité, dans la République et dans son École pour la liberté de chacun et la cohésion de tous".
La journée vise à rappeler l’importance d’une pédagogie visant à faire partager aux élèves les valeurs républicaines fondatrices de liberté, d’égalité et de fraternité, étroitement liées à celle de laïcité.

À Vesoul, les élèves de sept classes provenant du réseau d’éducation prioritaire se sont réunis sur l’esplanade de l’Espace Villon.

Une journée pour célébrer la laïcitéEn présence de Liliane Ménissier, inspectrice d’académie, DASEN de la Haute-Saône accompagnée par son IEN adjoint, par l’IEN de la circonscription de Vesoul 1, et par le principal du collège Jacques Brel, devant un public d’élus, de parents et de citoyens, les élèves ont exprimé leurs conceptions des valeurs républicaines et de la laïcité en particulier. Cette expression, appuyée sur un travail autour de la charte de la laïcité, a pris différentes formes. Les élèves ont pu rendre explicite le fait que les activités éducatives, dans leur diversité, participent au fondement des valeurs laïques. Certaines classes ont traduit plastiquement les mots de la charte de la laïcité à travers des dessins, des affiches, des collages associant textes et images. D’autres ont interprété des poésies, des saynètes qui ont posé des mots afin de donner davantage de sens aux valeurs républicaines célébrées.

À la fin de la rencontre, Liliane Ménissier a échangé avec plusieurs groupes d’élèves au sujet de leur démarche et des apprentissages réalisés autour de la laïcité. L’inspectrice d’académie a salué la qualité des travaux réalisés par les élèves et leur investissement dans le cadre du partage des valeurs citoyennes de la République.


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jeudi 24 novembre 2016

Enfants et violences conjugales. Quelle posture professionnelle ?

À l’occasion de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes le 25 novembre 2016, le groupe de travail de la préfecture de Vesoul a organisé une action de formation.

Cette action intitulée "les enfants confrontés aux violences conjugales" a pris la forme d’une journée de formation à destination des travailleurs sociaux du département. Financée par la délégation aux droits des femmes et à l’égalité, cette formation a été confiée à l’association Solidarités femmes de Belfort. Elle a concerné les travailleurs sociaux et les services de santé de l’Éducation nationale, les travailleurs sociaux du conseil départemental et du service d’accueil de femmes en difficulté, favorisant et renforçant ainsi la concertation partenariale.

27 personnes ont été conviées et se sont donc réunies dans les locaux de la DDCSPP à Vesoul. La formation a visé trois objectifs principaux :
- aider les professionnels à repérer et à se positionner dans des situations de violences conjugales
- appréhender le travail en réseau
- se positionner face à la problématique selon sa fonction et le cadre d’intervention.

Enfants et violences conjugales. Quelle posture professionnelle ?Durant la matinée, les intervenants ont précisé les enjeux et les contextes en diffusant le court métrage dramatique "Avant que de tout perdre". Des éléments de compréhension de contexte ont ensuite été apportés pour éclairer les processus en jeu et pour évaluer la place des enfants confrontés aux violences conjugales et les conséquences de ces situations.

L’après-midi a été consacré à des travaux en ateliers : présentation de l’accompagnement dispensé par l’association Solidarités femmes, analyse de situations et pistes d’intervention, place dans un accompagnement global en réseau, regards croisés de différents professionnels.

Cette journée, riche en enseignements pour les professionnels concernés, doit permettre à chacun d’eux d’accompagner de manière encore plus pertinente les enfants confrontés à ces situations, dans le cadre d’une école bienveillante et d’un travail de qualité mené avec les partenaires de l’institution.

 
jeudi 17 novembre 2016

Flashmob pour assister au championnat du monde de handball

L’association sportive du collège des Mille Étangs de Mélisey participe au concours Flashmob dans le cadre du futur championnat du monde de handball qui se déroulera en France au mois de janvier 2017.

L’UNSS a mobilisé ses jeunes licenciés autour de cet événement mondial en leur proposant un concours Flashmob, en collaboration avec la fédération française de handball et le comité d’organisation du championnat du monde.
L’enjeu pour les participants : gagner des places pour la finale (premier lot) ou d’autres matchs de la compétition (lots suivants).

Flashmob pour assister au championnat du monde de handballDans l’académie, les élèves de l’association sportive du collège des Mille Étangs sont pour l’instant les seuls participants. L’épreuve a consisté à faire preuve d’imagination pour élaborer un scénario de flashmob construite autour du handball sur la musique de Feder, artiste choisi par l’organisation du championnat du monde. Afin de réaliser les prises de vue ainsi que le montage de la vidéo, les professeurs d’EPS du collège de Mélisey ont fait appel à trois enseignants du lycée Luxembourg de Vesoul qui ont mis tout leur savoir-faire dans cette belle expérience.

Leur production sera présentée prochainement au jury national qui évaluera notamment la qualité du scénario retenu, le dynamisme de la chorégraphie collective avec les effets handball, la qualité de la vidéo, du son et le nombre de vues sur la plateforme Dailymotion.

Un travail remarquable que les internautes peuvent soutenir en ligne jusqu’à la fin du mois de novembre.

La compétition se joue aussi dans le monde numérique !

 
mercredi 16 novembre 2016

Sensibiliser aux droits de l’enfant avec l’Unicef

À l’invitation du comité Unicef de la Haute-Saône, des élèves des écoles de Vesoul se sont rassemblés à la salle Parisot pour prendre part à une action de sensibilisation aux droits de l’enfant.

Chaque année, à l’occasion de la journée internationale des droits de l’enfant, le comité Unicef du département organise une rencontre avec les élèves de cycles 2 et 3, en partenariat avec la ville de Vesoul.

Sensibiliser aux droits de l'enfant avec l'UnicefDe manière ludique et sous formes d’échanges, la rencontre vise à :
- sensibiliser les élèves à la cause des enfants les plus vulnérables dans le monde.
- expliquer les droits fondamentaux des enfants à partir de la convention internationale des droits de l’enfant.
- faire découvrir les actions de l’Unicef partout dans le monde et ce qu’est l’engagement.

Près de 300 élèves ont été accueillis par les bénévoles du comité Unicef le 15 novembre le matin, ou l’après-midi, selon le choix des classes. Les organisateurs ont proposé un ensemble d’activités convergentes vers l’objectif pédagogique d’éducation à une citoyenneté active et engagée.

À l’issue de la projection d’un film d’animation sur les droits des enfants visant à susciter la réflexion et le débat, les élèves ont investi des parcours d’ateliers-jeux adaptés à leur âge.

Parcours cycle 2 :
- "Chien et chat" : association d’images correspondant à des actions de violence et non-violence.
- la journée de Léa : à chaque moment de sa journée, les droits sont-ils respectés ?
- puzzles : que représentent-ils ?
- lectures d’histoires engageant des échanges
- mur d’expression : quel droit est pour toi le plus important ? dessin ou mots

Parcours cycle 3 :
- Scrabble : écrire le plus de mots liés aux droits de l’enfant
- lecture de témoignages et échanges
- nouveau film d’animation et discussion
- lecture d’affiches
- importance de l’identité
- mur d’expression : que pourrais-tu faire pour aider les enfants ? comment s’engager ?

Pour clore la demi-journée sur une note engagée de bonne humeur, les élèves se sont rassemblés pour chanter "écrire sur les murs". Leur réflexion de futurs citoyens autour d’une culture de droits partagés en France et dans le monde pourra se poursuivre dans les classes.


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mardi 15 novembre 2016

Cross départemental UNSS

Plus de 1 000 collégiens et lycéens ont pris part au cross départemental organisé par l’UNSS le 9 novembre sur la zone de loisirs du lac de Vesoul-Vaivre.

Malgré le froid et la pluie, les participants étaient nombreux à cette compétition qualificative pour le championnat académique de cross country qui aura lieu à Besançon le 23 novembre prochain.

Cross départemental UNSSCe rassemblement a permis à chacun d’éprouver ses capacités en termes d’endurance dans le cadre de la pratique d’un sport de pleine nature réalisée ce jour là dans des conditions météorologiques particulièrement défavorables.

Plusieurs séries de courses, plus ou moins longues, se sont enchainées permettant aux collégiens et lycéens de prendre part à la manifestation selon leur sexe et leur catégorie d’âge.

Les efforts des jeunes ont été salués par Marie-Christine Bébin-Méhault, secrétaire générale de la DSDEN, par des élus des collectivités territoriales, et par la présence de nombreux chefs d’établissements, de personnalités du monde associatif, de clubs d’athlétisme en particulier.

Dans un contexte de sécurisation renforcée des manifestations publiques, la présence discrète mais rassurante de la Police a été appréciée par les organisateurs. De même des sapeurs pompiers et cinq jeunes élèves infirmières de l’Institut régional de formation sanitaire et sociale du site de Vesoul étaient là pour intervenir et prodiguer les premiers soins en cas d’accident.

Après leurs efforts, les participants ont particulièrement apprécié le chocolat chaud préparé par le personnel du lycée Pontarcher de Vesoul, servi par des élèves du même lycée.

À noter également : le cross UNSS 70 était solidaire de l’association "Rêves" qui réalise les rêves des enfants très gravement malades.


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jeudi 13 octobre 2016

Forum des usages du numérique éducatif

Mercredi 12 octobre 2016, à l’invitation de l’atelier Canopé de Vesoul, des acteurs du numérique à l’école se sont réunis au pôle universitaire de Vaivre.

Faire le point sur les avancées pédagogiques en matière d’usage des outils numériques, inviter les enseignants à s’emparer de ces outils pour favoriser les apprentissages. Telles étaient les intentions de ce forum qui a donné à voir un champ des possibles toujours plus vaste en matière de pratiques pédagogiques.

Forum des usages du numérique éducatif Ouverte par Jean-François Chanet, recteur de l’académie, Laurent Tainturier directeur territorial de Canopé des académies de Besançon et de Dijon et Yves Krattinger, président du conseil départemental de la Haute-Saône, la manifestation s’est déroulée en plusieurs étapes.

Le président du conseil départemental a indiqué que la Haute-Saône était engagée dans la modernisation de son territoire avec l’équipement des collèges numériques, le déploiement de la fibre optique. L’objectif est de raccorder dix-huit collèges avant la fin 2017.

Le recteur a salué la qualité du partenariat noué avec le département et les collectivités locales, il a rappelé que l’école en milieu rural reste une évidence sociale, une école vivante ancrée dans des territoires variés. Le numérique participe à la prise en compte de cette diversité. Si le cyberespace inquiète, il constitue pourtant un facteur de progrès et d’émancipation pour tous. Il convient de se l’approprier, dès le plus jeune âge. L’école doit en effet prendre la place qui est la sienne dans ce domaine.

Tables rondes et ateliers

Pendant la matinée, dans l’amphithéâtre, Pierre Champollion, chercheur à l’Université de Lyon 2 - Saint-Étienne, co-auteur de l’ouvrage "école rurale et réussite scolaire", a réuni différents partenaires autour d’une table ronde pour évoquer le numérique en milieu rural.

Forum des usages du numérique éducatif Un espace FabLab et le salon des exposants a accueilli le public à partir de la fin de matinée et pour l’après-midi. Des animateurs passionnés ont partagé leur expérience de la fabrication numérique : un atelier créatif pour manipuler une découpeuse à fil chaud, une traceuse 2D, des imprimantes 3D, ...
- 23 exposants commerciaux, producteurs de matériels ou de solutions numériques pour l’éducation,
- deux associations locales : FabLab "Lab’ Haut Comtois" et les "Montreurs-passeurs"
- délégation académique au numérique éducatif (DANE)
- centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information (CLEMI)
- eTwinning, réseau professionnel pour les établissements scolaires d’Europe
- un espace "Forum", focus sur les exposants partenaires.

Une seconde table ronde a été organisée en début d’après midi. Stéphanie Tricard, de Canopé Orléans, auteure d’un dossier "Savoir CDI" était accompagnée de divers intervenants et a proposé aux auditeurs une réflexion autour des écritures numériques.

Les échanges avec le public se sont ensuite poursuivis sous formes d’ateliers. Trois séries d’ateliers ont ainsi été proposées aux visiteurs, abordant des pratiques pédagogiques innovantes et variées. Codage dès le cycle I, programmation créative entre écoliers et lycéens, Twictée, projets Refer, utilisation de tablettes pour des productions numériques (musique, livres, films d’animation), expérimentation de chromebook de l’école au collège, utilisation des tablettes en 5e … Une occasion unique pour les enseignants de prendre conscience du potentiel pédagogique porté par les outils numériques.

Programme détaillé

Contacts

Didier Ramstein, délégué académique au numérique (DAN)
Nathalie Bécoulet, inspectrice de l’Éducation nationale, adjointe au DAN pour le premier degré
DANE

Atelier Canopé 70
Courriel

Conseil départemental de la Haute-Saône

 
mercredi 28 septembre 2016

Des collégiens éclairés, acteurs de leur enseignement moral et civique

Le 23 septembre dernier, le recteur a assisté à une riche séquence pédagogique dans une classe de troisième au collège René Cassin à Noidans-lès-Vesoul (70). Par leur réflexion et leur éloquence, les collégiens ont su impressionner leur assistance d’un jour.

Le recteur Jean-François Chanet, l’IA-DASEN, Liliane Menissier et Gilles Bulabois, IA-IPR d’histoire-géographie, référent académique "Laïcité Valeurs de la République", accompagnés par une délégation académique, ont observé une séance d’enseignement moral et civique (EMC) avec Fabien Fraisse, professeur agrégé d’histoire et géographie.

L’EMC porte sur les principes et valeurs nécessaires à la vie commune dans une société démocratique. Il constitue la "colonne vertébrale" du parcours citoyen né de la mobilisation de l’École pour les valeurs de la République et entré également en vigueur à la rentrée 2015.

Apprendre à présenter ses idées et bâtir une argumentation solide

Les collégiens ont travaillé à partir d’un dessin, d’une photo, d’une vidéo, ou d’un article de presse dans l’optique de réaliser des affiches et supports illustrant les valeurs de la République. Cinq binômes ont présenté la réflexion qu’ils avaient menée dans le cadre de ce travail.
- Le premier groupe d’élèves a défini la citoyenneté à partir d’un support choisi. Les échanges qui ont découlé, ont permis d’aborder les textes de référence et les symboles de la citoyenneté.
- Le second groupe s’est intéressé à la liberté d’expression en confrontation avec d’autres libertés : de circulation, de culte, de réunion et d’association.
- Les groupes suivants ont respectivement travaillé sur les notions de solidarité, de respect et de justice.

Débat, interdisciplinarité et apprentissage de la démocratie

Les élèves ont véritablement été les acteurs de la séquence pédagogique. Le professeur s’est effacé pour leur laisser la parole et pour n’intervenir qu’en tant qu’animateur. Ces jeunes ont alors pu démontrer la force de leur réflexion grâce à une argumentation bien construite et des exemples concrets ; chaque idée était ainsi illustrée par un exemple.

L'enseignement moral et civique au collège Une table ronde a favorisé les échanges entre les élèves, l’enseignant et le recteur. Ce dernier a tenu à faire remarquer que pour lui, "l’EMC est une initiation à la vie démocratique car il est propice à la confrontation d’opinions diverses, il développe l’écoute, le respect, la solidarité". La finalité est de préparer les élèves à être des citoyens éclairés : "quand les élèves sont acteurs de leur apprentissage, ils assimilent mieux et savent mieux les restituer les connaissances et sont plus réactifs."

Pour Gilles Bulabois, "l’EMC s’envisage au quotidien dans des situations concrètes au sein du collège avec le CPE, les autres professeurs (EPS, sciences humaines). C’est véritablement un enseignement qui doit être partagé par toute la communauté éducative".

De plus, l’EMC est proposé en lien avec d’autres disciplines (EPI). Pour l’enseignant, "il s’agit notamment de mettre ce cours en relation avec les arts plastiques (images, vidéos) et les lettres (analyse d’articles de journaux ). Ainsi, l’éducation aux médias et à l’information (EMI) contribue fortement à cet enseignement".

Ainsi, l’EMC contribue à :
- développer le parcours citoyen de l’élève
- être dans l’exercice de la citoyenneté
- transmettre et faire vivre les valeurs de la République
- relier ces valeurs à la vie au collège pour responsabiliser les élèves
- savoir déchiffrer un texte, une image et ainsi développer l’esprit critique
- développer la richesse d’expression des collégiens

L'enseignement moral et civique au collègeL’EMC est évalué tout au long de la scolarité au collège, notamment en termes de compétences, cet enseignement fait l’objet d’une épreuve spécifique au DNB. Les acquis sont donc constatés et validés à la fin d’un cycle et doivent permettre à chacun d’aller le plus loin possible.

Pour conclure la séance, l’enseignant a gardé une trace écrite sur le tableau numérique interactif afin de retranscrire l’ensemble des échanges, résumés par les élèves.

Les affiches réalisées seront exposées au sein de l’établissement et auront vocation à susciter l’intérêt de l’ensemble des collégiens et à essaimer la réflexion menée par leurs camarades.

Contacts

Référent laïcité

70
Collège
René Cassin - Noidans-lès-Vesoul
Informations complètes

 
jeudi 22 septembre 2016

Forum des usages numériques éducatifs

Le forum des usages numériques éducatifs se tiendra le mercredi 12 octobre 2016 au pôle universitaire de Vaivre en Haute-Saône.

Forum des usages numériques éducatifsOrganisé par Canopé 70 - Vesoul, en partenariat avec la DSDEN de la Haute-Saône, la DANE, l’ESPE de Franche-Comté, et le Conseil départemental de Haute-Saône. Les enseignants, chefs d’établissements, parents, élus et chercheurs sont invités à ce forum qui proposera tables rondes, stands et ateliers autour des usages numériques éducatifs.

Tout savoir sur le forum des usages numériques éducatifs (programme détaillé, partenaires, accès...)


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