Accueil > Pédagogie > International > Actualités > Une élève de l’académie, finaliste du concours Erasmus + et moi (...)

Rubrique Actualités

mardi 10 janvier 2017

Une élève de l’académie, finaliste du concours Erasmus + et moi !

Zéline Broux, lycéenne, est partie réaliser un stage en Angleterre. Elle raconte aujourd’hui son expérience de la mobilité.

Cette année, le programme Erasmus+ fête ses 30 ans. À cette occasion, le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, en partenariat avec l’agence Erasmus+ France-Éducation Formation, a organisé un concours intitulé "Erasmus+ et moi : apprendre, partager, transmettre." Ce concours s’est déroulé du 10 octobre 2016 au 11 décembre 2016.

Au lycée des métiers de l’automobile et du transport, huit élèves ont effectué un stage en Angleterre fin 2016. Une des élèves, Zéline Broux, a participé au concours. Même si elle ne fait pas partie des lauréats, la jeune femme souhaite partager son expérience enrichissante à tous les niveaux.

"Un rêve de collégienne"

"Je suis étudiante en terminale Mécanique automobile au lycée professionnel Henri Fertet à Gray. J’ai eu la chance de pouvoir participer à un stage de quatre semaines dans le garage Auditechnik à Gloucester en Angleterre, du 7 novembre au 2 décembre 2016, grâce aux bourses Erasmus+.

Stage à Gloucester Un peu stressée au début, j’ai su vite prendre mes marques grâce à un accueil très chaleureux et une ambiance irréprochable au sein du garage et grâce aux professeurs très présents. Mon patron et les employés m’ont suivie tout au long du stage en me transmettant un maximum leurs savoirs, en prenant même sur leur temps de travail pour m’expliquer des choses parfois plus complexes que d’autres. Sans barrière de langue nous avons pu communiquer sans difficulté, même sur les termes techniques. Des phrases simples et des gestes nous ont aidés dans les débuts, mais au bout de quelques jours je faisais déjà de réels progrès ! Durant ce stage, j’ai rencontré des personnes formidables qui m’ont beaucoup apporté, que ce soit sur le plan professionnel ou personnel. De vrais liens se sont tissés.

En parallèle du stage, nous avons effectué, avec nos professeurs, des visites culturelles très enrichissantes. Parmi elles, l’une m’a beaucoup marquée. Il s’agit sans aucun doute de la visite de Morgan Factory. Une visite impressionnante où l’on est proche des ouvriers, au milieu des ateliers dans une ambiance conviviale avec un guide qui a fait d’énormes efforts de prononciation pour que nous puissions comprendre un maximum de choses. J’ai d’ailleurs gardé un souvenir de cette visite, un bout de cuir de sellerie Morgan attaché à mon poignet !

Mi-octobre, un professeur nous a informés du lancement du concours "Erasmus+ et moi" à l’occasion des 30 ans du programme Erasmus+. Le concours m’a tout de suite intéressée, mais il fallait attendre d’avoir déjà passé quelques jours en stage afin d’avoir des choses à dire, ce qui ne nous laissait plus beaucoup de temps pour accumuler les "likes" sur notre reportage, mais j’ai quand même joué le jeu.

Stage à Gloucester J’ai choisi de participer au concours Erasmus+ afin de partager mon expérience de mobilité en Angleterre qui a été très positive. Et j’espère peut-être convaincre certaines personnes n’osant pas partir, de se lancer dans l’aventure ! J’ai donc posté mon reportage sur Facebook via mon smartphone ; un texte court accompagné de trois photos.

Grâce à cette expérience, j’ai acquis beaucoup de compétences et d’autonomie, je me sens plus à l’aise en anglais et j’ai encore plus confiance en moi. Cette mobilité professionnelle a ravivé ce rêve de collégienne ; poursuivre mes études supérieures à l’étranger et devenir bilingue."

Blog des huit élèves du lycée Fertet

Lycée professionnel
Lycée des métiers de l'automobile et du transport
Henri Fertet - Gray
Informations complètes

Stage à Gloucester Stage à Gloucester Stage à Gloucester Stage à Gloucester

vendredi 6 janvier 2017

Lancement de la 2e édition du jeu-concours "Euroscola"

Ce concours, initié par le Parlement européen, vise à sélectionner des lycéens de la France métropolitaine afin de leur permettre de participer à une journée "Euroscola", manifestation exceptionnelle qui se déroule au Parlement européen à Strasbourg.

Pour cette année un seul gagnant par région académique métropolitaine sera sélectionné, et cela afin de favoriser l’équilibre géographique des classes.

Toutes les informations utiles

vendredi 4 novembre 2016

Visite du Parlement européen à Strasbourg

Depuis de nombreuses années, le bureau d’information du Parlement européen à Strasbourg a fait de l’accueil des jeunes une priorité : depuis 2015, un nouveau programme destiné aux collégiens vise à présenter la construction européenne de façon plus ludique.

Les collèges intéressés doivent prendre contact avec les services du Parlement :

Visite du Parlement européen à Strasbourg : calendrier et inscriptions

Possibilité d’aide à l’organisation de journées spéciales avec la Maison de l’Europe en Franche-Comté .

Julien Pea, directeur de la Maison de l’Europe en Franche-Comté