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Rubrique Vie de l'académie

vendredi 25 novembre 2016

L’académie rejoint le programme d’égalité des chances au féminin "Capital Filles"

Jeudi 24 novembre, le programme Capital Filles a été officiellement présenté au rectorat par sa directrice Camille Girouard en présence du recteur.

Un temps fort de la semaine École-Entreprise

Capital Filles a été créé en 2011, à l’initiative d’Orange et du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et du ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social.

L’objectif de ce programme est de susciter l’intérêt des jeunes filles de milieux modestes, scolarisées dans les lycées relevant des politiques de la ville et/ou de zones rurales, pour des métiers d’avenir méritant souvent d’être féminisés.

Présentation de Capital Filles au rectorat Le programme vise également à créer, comme c’est déjà le cas aujourd’hui dans vingt-deux académies, un cercle d’entreprises associées, convaincues, comme les entreprises membres fondateurs, de l’importance :
- de rapprocher les mondes de l’entreprise et de l’éducation
- de sensibiliser les jeunes filles scolarisées dans les quartiers et en zones rurales à l’existence de métiers d’avenir dans la Région, notamment des métiers techniques et industriels qui restent à féminiser.

Dépliant de présentation de Capital Filles

Contacts

Camille Girouard, directrice de Capital Filles

Isabelle Maire-Linac, chargée de mission École-Entreprise - DAFPIC
Tél. : 03 81 65 74 27

Secrétariat DAFPIC
Tél : 03 81 65 74 48

 
jeudi 24 novembre 2016

"Le tuto des stages"

Dans le cadre de la semaine École-Entreprise, qui se déroule du 21 novembre au 25 novembre 2016, le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche cible les stages de 3e et les stages de la voie professionnelle en proposant un nouveau portail.

"Le tuto des stages" est un portail à destination des élèves et de leur famille pour la recherche de stages, des employeurs qui accueillent des stagiaires, et des enseignants qui préparent et évaluent les stages.
"Le tuto des stages"
- Les élèves y trouveront des modèles de curriculum vitae ou de lettres de motivation, des conseils pour réussir leur première journée de stage.
- Les enseignants y trouveront des guides et outils pédagogiques pour préparer, évaluer et valoriser les stages des élèves.
- Les employeurs y trouveront des vidéos tutos et des conseils pour accueillir au mieux les stagiaires dans la vie quotidienne de leur entreprise.

 
vendredi 18 novembre 2016

1 900 élèves, 30 établissements et une cinquantaine d’entreprises mobilisés pour la semaine École-Entreprise !

Cet évènement incontournable se déroule du 21 au 26 novembre 2016.

Une 17e édition placée sous le thème : "Vers un monde connecté"

La semaine École-Entreprise concerne les élèves de collèges et de lycées généraux, technologiques et professionnels.

La Semaine École-Entreprise dans l'académie Elle vise à renforcer le dialogue entre les chefs d’établissements, les enseignants, les élèves et les acteurs du monde économique à travers diverses actions de sensibilisation sur l’ensemble du territoire franc-comtois.

Tout au long de cette semaine, de nombreuses manifestations sont organisées par les établissements de l’académie avec le monde professionnel afin d’aider les jeunes à penser de façon créative, développer leur envie d’apprendre, les sensibiliser au monde économique et faciliter leur orientation.

DP 02 - dossier de presse - Semaine École-Entreprise - du 21 au 26 novembre 2016

Un temps fort inaugural avec les partenaires de l’opération

Une conférence interactive ouvrira cette semaine, le lundi 21 novembre à l’ENSMM (Besançon). Elle sera introduite par le directeur de l’ENSMM, Bernard Cretin et animée par Blandine Tatin, directrice de l’incubateur d’entreprises innovantes de Franche-Comté.

Elle réunira autour du recteur, Jean-François Chanet, le vice-président du Conseil régional en charge des lycées, Stéphane Guiguet, le président du Mouvement des entreprises de France, Jean-Luc Piton, le président de la Chambre de commerce et d’industrie de région, Gilles Curtit, le président de la Confédération générale des petites et moyennes entreprises, Michel Bergeret, le président de l’Union professionnelle artisanale, Christian Jacquet et le président de la Chambre régionale des métiers et de l’artisanat, Paul Grosjean.

Programme de l’événement-phare
Le drone au cœur d’une pluralité des métiers

 
vendredi 18 novembre 2016

L’égalité filles-garçons et la mixité à l’honneur dans l’académie !

Les référent-e-s égalité de collèges et lycées étaient réunis au lycée Pergaud pour un séminaire académique lors duquel les Trophées de la mixité ont été décernés aux établissements lauréats.

Mercredi 16 novembre, aux côtés des membres de l’Éducation nationale et des délégations régionales et départementales aux droits des femmes, des universitaires ont apporté leur éclairage pour enrichir cette journée d’échanges.

Approfondir collectivement la réflexion pour plus de mixité à l’École

Séminaire égalité filles-garçons Les conférences du matin ont été animées par Pascale Costa, inspectrice générale, correspondante de l’Inspection générale pour l’académie, Céline Petrovic, chargée d’enseignement de la sociologie du genre et Isabelle Collet, maîtresse d’enseignement et de recherche en sciences de l’éducation à l’Université de Genève.

Toutes trois ont rappelé la cadrage institutionnel dans lequel s’inscrit l’égalité entre les filles et les garçons, les résistances à cette question et les techniques de formation pour œuvrer vers une plus grande égalité et mixité.

L’après-midi fut consacrée aux témoignages des nombreux partenaires des services de l’État et des associations, qui contribuent aux actions engagées par les établissements scolaires.

Programme du séminaire égalité filles-garçons - 16 novembre 2016

Valoriser les actions engagées en faveur de l’égalité en établissement

Le séminaire s’est achevé par la cérémonie des Trophées de la mixité 2016 en présence du recteur Jean-François Chanet et de Delphine Zenou, directrice régionale aux Droits des femmes et à l’égalité, au nom de Madame la Préfète de la région Bourgogne - Franche-Comté.

Quatorze établissements ayant mené à bien des projets en faveur de la mixité et de l’égalité ont candidaté. Cinq prix ont été décernés : un prix par département, complété par un 5e prix Coup de cœur. Chaque établissement lauréat a été récompensé par un diplôme et un chèque de 1 000 euros.

Remise des trophées de la mixité À l’issue de la remise des prix, les délégations des quatorze établissements (chef-fe-s d’établissement, référent-e-s égalité) se sont retrouvés sur l’estrade pour la cérémonie finale. Les réalisations mises en lumière sont le fruit d’un travail élaboré et construit dans chacun de ces établissements grâce à l’adhésion de la communauté éducative à un projet commun.

Au-delà de la remise des ces trophées, tous les projets des établissements qui ont candidaté méritent d’être valorisés, de par l’originalité et la diversité des travaux menés, la prise en compte du profil des élèves et des réalités locales. Ces actions, soutenues par les projets d’établissement, ont renforcé l’approche pédagogique de la question de l’égalité et de la mixité. Elles ont nourri bien souvent le Parcours Avenir et le Parcours Citoyen des collégiens et lycéens. Elles ont également favorisé le "vivre ensemble", en faisant réfléchir les collégiens et lycéens sur la nécessaire évolution des rôles dédiés traditionnellement aux filles et aux garçons, et en leur faisant découvrir l’éventail des filières de formation et des métiers, accessibles à toutes et à tous.

Les Trophées de la mixité sont un pari sur l’avenir, celui d’une société qui reconnaîtra les compétences de chacun et chacune, loin de tout stéréotype de genre.

Palmarès des Trophées de la mixité 2016

Synthèse des actions réalisées par les cinq établissements lauréats

Prix « coup de cœur »

70
Lycée polyvalent
Lumière - Luxeuil-les-Bains
Informations complètes

Doubs

25
Collège
Mont Miroir - Maîche
Informations complètes

Jura

39
Collège
Pierre Vernotte - Moirans-en-Montagne
Informations complètes

39
Lycée professionnel
Pierre Vernotte - Moirans-en-Montagne
Informations complètes

Haute-Saône

70
Lycée polyvalent
Lycée des métiers de l'ingénierie numérique
Édouard Belin - Vesoul
Informations complètes

Territoire de Belfort

90
Collège
Camille Claudel - Montreux-Château
Informations complètes

Contact

Dominique Chatté IA-IPR d’espagnol, chargée de mission académique égalité filles-garçons

 
jeudi 10 novembre 2016

Concours régional "raconte-moi une entreprise" : deuxième édition

Les inscriptions pour le concours régional "raconte-moi une entreprise et ses métiers" sont ouvertes !

Cette opération, initié par la fondation Varenne en partenariat avec le rectorat de l’académie de Besançon, l’Est Républicain, le Medef Franche-Comté et la Chambre de commerce et d’industrie Franche-Comté s’inscrit dans le cadre du parcours Avenir qui vise à sensibiliser les collégiens, les lycéens, les étudiants de BTS et, depuis cette année, les apprentis, au monde l’entreprise, leur apporter une éducation aux médias, et leur donner le goût de l’écriture.

Il s’agit pour une classe ou un groupe d’élèves, de rédiger de façon journalistique un article à la suite de la visite d’une entreprise. Les visites réalisées à l’occasion de la semaine école-entreprise, qui se tiendra du 21 novembre au 26 novembre 2016, pourront notamment constituer le support de l’article de presse.

Ce reportage écrit doit être accompagné d’une photo légendée. Il doit valoriser l’entreprise, ses métiers, ses produits ou services et ses points forts.

Annexe 1 : les repères des différents programmes concernés

Ce concours contribue aussi à développer chez les élèves la capacité à travailler en groupes, et les aider à construire leur projet professionnel et personnel.

Il permet aux élèves et à leurs professeurs d’exploiter et de valoriser une visite d’entreprise. En effet, les lauréats verront leur reportage publié dans les colonnes du quotidien régional L’Est Républicain.

Le Medef Franche-Comté et la Chambre de commerce et d’industrie de la région Franche-Comté mobilisent également les membres de leur réseau de manière à ce qu’ils ouvrent leurs portes dans le cadre de ce concours.

Au besoin, ils peuvent accompagner les professeurs dans le rapprochement spécifique avec une entreprise. Le cas échéant, il convient de contacter la mission école-entreprise au 03 81 65 74 27 (Isabelle Maire) qui transmettra.

La remise des prix aux lauréats (catégories collège, lycée et BTS) se fera en mai 2017, et les lauréats de chacune des académies partenaires participeront également à la première édition du concours national.

En savoir plus : règlement, inscription... - Fondation Varenne

Première édition du concours régional

 
jeudi 20 octobre 2016

240 lycéennes et lycéens élus présents aux rencontres départementales "inter-conseils vie lycéenne"

Objectifs : créer des liens entre élus et susciter des candidatures pour le prochain CAVL !

Le nouveau CAVL renouvelé en totalité le 21 novembre prochain

Les lycéens des 48 lycées publics de l’académie ont élu leurs représentants au CVL lors de la semaine de la démocratie scolaire les 4, 5 et 6 octobre 2016.
Les 17 et 18 octobre, les élus titulaires ont été invités à participer à ces rencontres départementales qui se sont déroulées au sein des lycées : Cuvier à Montbéliard, Luxembourg à Vesoul, Friant à Poligny et Pergaud à Besançon.

Les textes, parus mi-septembre, qui définissent de nouvelles modalités électorales n’ont pas empêché la mise en place des différentes instances grâce à l’investissement des référents de vie lycéenne et à l’engagement de nombreux élèves dont les avis sur ces nouvelles modalités restent mesurés.

Le taux de participation académique aux élections des CVL est de 46,8%, il est en baisse mais reste honorable.

Les participants ont été informés de la composition, du rôle et des modalités d’élections au CAVL. Un bilan du mandat 2014-2016 leur a été présenté.
Les "anciens" (élus du CAVL du mandat 2014-2016) avaient préparé une vidéo pour mobiliser "la relève".

Les candidats ont présenté leur programme électoral qui a fait apparaître un intérêt et une préoccupation pour les thèmes suivants :
- développement durable, écologie, lutte contre le gaspillage
- respect, mieux vivre ensemble, cadre de vie, lutte contre le harcèlement et les discriminations, climat scolaire
- rencontres internationales
- accompagnement personnalisé…

La date de clôture du dépôt des candidatures est fixée au 31 octobre 2016.*
Carte des circonscriptions
Collèges électoraux et bureaux de vôte 2016

Textes

Décret n° 2016-1228 du 16 septembre 2016 relatif aux modalités d’élection des représentants des lycéens au sein du conseil d’administration et du conseil de discipline des établissements publics locaux d’enseignement relevant du ministre chargé de l’éducation.

Circulaire n° 2016-140 du 20-9-2016 relative à la composition et au fonctionnement des instances de la vie lycéenne.

Contact

Christine Monnin, conseillère principale d’éducation - cellule vie scolaire et déléguée académique à la vie lycéenne.

 
vendredi 14 octobre 2016

Le plan numérique : déploiement académique

Avec l’entrée en vigueur des nouveaux programmes et la réforme du collège, le déploiement du plan numérique constitue une des priorités académiques : 44,6 % des collèges publics de l’académie et 67 écoles sont numériques dès cette rentrée 2016.

De nouveaux services académiques

- Médiacad (médiathèque académique)
- une application web permettant le stockage, le partage et la diffusion (streaming, téléchargement) de médias (vidéos, sons, images et livres numériques).
- "Viens voir ma classe", une carte interactive mise en ligne par la DANE pour répertorier les pratiques pédagogiques numériques développées au sein de l’académie. Cette plateforme permet de mettre en valeur les pratiques du numériques, mais également des échanges entre les enseignants.

L’académie s’attache également à réduire les inégalités territoriales en prenant en compte les territoires ruraux et de montagne.

En savoir plus sur le déploiement du numérique dans l’académie

La formation au numérique

Le plan numérique pour l'éducation : déploiement académiqueLa nécessité, pour les élèves, d’acquérir et de maîtriser les compétences numériques, réaffirmée dans les nouveaux programmes, impose d’accélérer le déploiement du numérique. Pour cela, un effort sans précédent en matière de formation sera conduit. Trois journées de formation des enseignants de collège, dédiées au numérique, seront mises en place durant l’année scolaire.

Ces formations mettront l’accent sur les usages du numérique dans les enseignements, tandis que les formations de l’encadrement privilégieront les thématiques liées au pilotage d’un projet numérique.

- le Mooc ÉMI, qui fait suite à l’initiative des professeurs documentalistes de l’académie (1er Mooc de l’académie), est reconduite par la DANE cette année encore en partenariat avec l’École normale supérieure (ENS) de Cachan et les académies de Créteil, Clermont-Ferrand, Lyon et Grenoble pour former les enseignants.
- l’académie de Besançon a participé activement au développement du Mooc Class’Code et le propose dans son plan académique de formation.

Le livret scolaire unique (LSU)

L’application nationale LSU est déployée cette année à l’école et au collège, afin d’améliorer la continuité des apprentissages. La généralisation du LSU sera poursuivie au lycée.

De nouveaux services pédagogiques nationaux

- l’enrichissement du portail Éduthèque, Deutsch für Schulen, pour faciliter l’apprentissage de l’allemand
- une banque de ressources numériques pédagogiques couvrant l’ensemble du programme des cycles 3 et 4 dans cinq disciplines (français - langues - mathématiques - sciences - histoire géographie).

À la suite de la mise en œuvre d’un enseignement d’informatique et création numérique (ICN) à la rentrée 2015 en seconde, un enseignement facultatif d’informatique et création numérique, de deux heures hebdomadaires, est proposé en classe de première des séries générales (S, ES et L).

Le plan numérique pour l’éducation

 
jeudi 13 octobre 2016

Accueil institutionnel des apprentis de l’Éducation nationale

Lundi 10 octobre, une dizaine d’apprentis ont été accueillis au rectorat pour une matinée de présentation de leur cadre de travail.

En 2014, le gouvernement a impulsé un plan de relance de l’apprentissage afin d’atteindre l’objectif de 500 000 apprentis à l’horizon 2017.

Cette année, vingt-cinq nouveaux apprentis ont été recrutés au sein des services académiques, du rectorat et des DSDEN, en établissements et en GRETA .

Géraud Vaysse, directeur des ressources humaines de l’académie et Françoise Guinchard, référent académique dans le cadre du développement de l’apprentissage dans la fonction publique d’État, ont tout d’abord présenté l’Éducation nationale et le rectorat puis, le contexte de recrutement des apprentis au sein de la fonction publique.

Réunion d'accueil des apprentis de l'Education nationale Le service DPAE qui assure la prise en charge financière et le suivi administratif, a présenté aux apprentis les conditions de leur contrat : rémunération, durée du travail et protection sociale.

Une plaquette de présentation et divers documents d’accueil, permettant de faciliter leur prise de poste, leur ont été remis à cette occasion.
Au cour de cette réunion, chaque apprenti a évoqué, à tour de rôle, son parcours et les missions qu’il effectuera cette année.

Répartition des apprentis dans l’académie

DSDEN : 3 ; rectorat : 7 ; établissements scolaires : 13 ; Greta : 1.
23 offres de recrutement sont encore disponibles dans l’académie.

Devenez apprenti dans la fonction publique d’État

Contacts

Françoise Guinchard, IEN- EG - DAFPIC/SAIA, référent académique dans le cadre du développement de l’apprentissage dans la fonction publique d’état
Service gestionnaire DPAE
03 81 65 47 13

DIRECCTE
03 81 21 13 00

 
jeudi 13 octobre 2016

Forum des usages du numérique éducatif

Mercredi 12 octobre 2016, à l’invitation de l’atelier Canopé de Vesoul, des acteurs du numérique à l’école se sont réunis au pôle universitaire de Vaivre.

Faire le point sur les avancées pédagogiques en matière d’usage des outils numériques, inviter les enseignants à s’emparer de ces outils pour favoriser les apprentissages. Telles étaient les intentions de ce forum qui a donné à voir un champ des possibles toujours plus vaste en matière de pratiques pédagogiques.

Forum des usages du numérique éducatif Ouverte par Jean-François Chanet, recteur de l’académie, Laurent Tainturier directeur territorial de Canopé des académies de Besançon et de Dijon et Yves Krattinger, président du conseil départemental de la Haute-Saône, la manifestation s’est déroulée en plusieurs étapes.

Le président du conseil départemental a indiqué que la Haute-Saône était engagée dans la modernisation de son territoire avec l’équipement des collèges numériques, le déploiement de la fibre optique. L’objectif est de raccorder dix-huit collèges avant la fin 2017.

Le recteur a salué la qualité du partenariat noué avec le département et les collectivités locales, il a rappelé que l’école en milieu rural reste une évidence sociale, une école vivante ancrée dans des territoires variés. Le numérique participe à la prise en compte de cette diversité. Si le cyberespace inquiète, il constitue pourtant un facteur de progrès et d’émancipation pour tous. Il convient de se l’approprier, dès le plus jeune âge. L’école doit en effet prendre la place qui est la sienne dans ce domaine.

Tables rondes et ateliers

Pendant la matinée, dans l’amphithéâtre, Pierre Champollion, chercheur à l’Université de Lyon 2 - Saint-Étienne, co-auteur de l’ouvrage "école rurale et réussite scolaire", a réuni différents partenaires autour d’une table ronde pour évoquer le numérique en milieu rural.

Forum des usages du numérique éducatif Un espace FabLab et le salon des exposants a accueilli le public à partir de la fin de matinée et pour l’après-midi. Des animateurs passionnés ont partagé leur expérience de la fabrication numérique : un atelier créatif pour manipuler une découpeuse à fil chaud, une traceuse 2D, des imprimantes 3D, ...
- 23 exposants commerciaux, producteurs de matériels ou de solutions numériques pour l’éducation,
- deux associations locales : FabLab "Lab’ Haut Comtois" et les "Montreurs-passeurs"
- délégation académique au numérique éducatif (DANE)
- centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information (CLEMI)
- eTwinning, réseau professionnel pour les établissements scolaires d’Europe
- un espace "Forum", focus sur les exposants partenaires.

Une seconde table ronde a été organisée en début d’après midi. Stéphanie Tricard, de Canopé Orléans, auteure d’un dossier "Savoir CDI" était accompagnée de divers intervenants et a proposé aux auditeurs une réflexion autour des écritures numériques.

Les échanges avec le public se sont ensuite poursuivis sous formes d’ateliers. Trois séries d’ateliers ont ainsi été proposées aux visiteurs, abordant des pratiques pédagogiques innovantes et variées. Codage dès le cycle I, programmation créative entre écoliers et lycéens, Twictée, projets Refer, utilisation de tablettes pour des productions numériques (musique, livres, films d’animation), expérimentation de chromebook de l’école au collège, utilisation des tablettes en 5e … Une occasion unique pour les enseignants de prendre conscience du potentiel pédagogique porté par les outils numériques.

Programme détaillé

Contacts

Didier Ramstein, délégué académique au numérique (DAN)
Nathalie Bécoulet, inspectrice de l’Éducation nationale, adjointe au DAN pour le premier degré
DANE

Atelier Canopé 70
Courriel

Conseil départemental de la Haute-Saône

Galerie

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mardi 11 octobre 2016

Accueil des assistants de langues vivantes

L’académie de Besançon accueille cette année 58 assistants de quinze nationalités différentes !

Britanniques, américains, australiens, indiens, espagnols, argentins, italiens, russes, allemands, canadiens, boliviens, vénézuéliens, colombiens, paraguayens, sud-africains, tous viennent apporter aux établissements de l’académie à la fois l’authenticité de la langue et la richesse d’une culture vivante.

Une première journée leur a permis de régler les démarches administratives et préparer leurs premiers contacts avec les enseignants et les élèves. Une seconde journée les amènera, par le biais d’ateliers animés par des professeurs, à travailler sur la mise en œuvre de leur mission d’assistants de langues.

Accueil des assistants de langues vivantes Les assistants peuvent compter sur l’accueil de toute la communauté éducative pour faire de ce séjour en Franche-Comté une expérience professionnelle et humaine unique.

" Willkommen in unserer schönen Gegend ! Wir hoffen, dass Sie alle nach diesen Monaten bei uns mit lauter unvergesslichen Erinnerungen in Ihre Heimat zurückfahren werdet !! Viel Freude am Unterricht !"
ДОБРО ПОЖАЛОВАТь ВСЕМ АССИСТЕНТАМ ВО фРАНЦИЮ !
Benvenuti in Franche-Comte a tutti gli assistenti, siete un’immensa ricchezza per noi e per i vostri studenti
"Esperamos que su estancia en la academia de Besançon sea para ustedes, embajadores de la lengua y de la cultura hispánica con toda su diversidad, un intercambio rico de experiencias tanto personales como profesionales"
Welcome to you all !

Contacts

Odile Malavaux et Jean-Luc Bordron, IA-IPR d’anglais


services en ligne

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