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Rubrique Actualités

mercredi 16 novembre 2016

Sensibiliser aux droits de l’enfant avec l’Unicef

À l’invitation du comité Unicef de la Haute-Saône, des élèves des écoles de Vesoul se sont rassemblés à la salle Parisot pour prendre part à une action de sensibilisation aux droits de l’enfant.

Chaque année, à l’occasion de la journée internationale des droits de l’enfant, le comité Unicef du département organise une rencontre avec les élèves de cycles 2 et 3, en partenariat avec la ville de Vesoul.

Sensibiliser aux droits de l'enfant avec l'UnicefDe manière ludique et sous formes d’échanges, la rencontre vise à :
- sensibiliser les élèves à la cause des enfants les plus vulnérables dans le monde.
- expliquer les droits fondamentaux des enfants à partir de la convention internationale des droits de l’enfant.
- faire découvrir les actions de l’Unicef partout dans le monde et ce qu’est l’engagement.

Près de 300 élèves ont été accueillis par les bénévoles du comité Unicef le 15 novembre le matin, ou l’après-midi, selon le choix des classes. Les organisateurs ont proposé un ensemble d’activités convergentes vers l’objectif pédagogique d’éducation à une citoyenneté active et engagée.

À l’issue de la projection d’un film d’animation sur les droits des enfants visant à susciter la réflexion et le débat, les élèves ont investi des parcours d’ateliers-jeux adaptés à leur âge.

Parcours cycle 2 :
- "Chien et chat" : association d’images correspondant à des actions de violence et non-violence.
- la journée de Léa : à chaque moment de sa journée, les droits sont-ils respectés ?
- puzzles : que représentent-ils ?
- lectures d’histoires engageant des échanges
- mur d’expression : quel droit est pour toi le plus important ? dessin ou mots

Parcours cycle 3 :
- Scrabble : écrire le plus de mots liés aux droits de l’enfant
- lecture de témoignages et échanges
- nouveau film d’animation et discussion
- lecture d’affiches
- importance de l’identité
- mur d’expression : que pourrais-tu faire pour aider les enfants ? comment s’engager ?

Pour clore la demi-journée sur une note engagée de bonne humeur, les élèves se sont rassemblés pour chanter "écrire sur les murs". Leur réflexion de futurs citoyens autour d’une culture de droits partagés en France et dans le monde pourra se poursuivre dans les classes.

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mardi 15 novembre 2016

Cross départemental UNSS

Plus de 1 000 collégiens et lycéens ont pris part au cross départemental organisé par l’UNSS le 9 novembre sur la zone de loisirs du lac de Vesoul-Vaivre.

Malgré le froid et la pluie, les participants étaient nombreux à cette compétition qualificative pour le championnat académique de cross country qui aura lieu à Besançon le 23 novembre prochain.

Cross départemental UNSSCe rassemblement a permis à chacun d’éprouver ses capacités en termes d’endurance dans le cadre de la pratique d’un sport de pleine nature réalisée ce jour là dans des conditions météorologiques particulièrement défavorables.

Plusieurs séries de courses, plus ou moins longues, se sont enchainées permettant aux collégiens et lycéens de prendre part à la manifestation selon leur sexe et leur catégorie d’âge.

Les efforts des jeunes ont été salués par Marie-Christine Bébin-Méhault, secrétaire générale de la DSDEN, par des élus des collectivités territoriales, et par la présence de nombreux chefs d’établissements, de personnalités du monde associatif, de clubs d’athlétisme en particulier.

Dans un contexte de sécurisation renforcée des manifestations publiques, la présence discrète mais rassurante de la Police a été appréciée par les organisateurs. De même des sapeurs pompiers et cinq jeunes élèves infirmières de l’Institut régional de formation sanitaire et sociale du site de Vesoul étaient là pour intervenir et prodiguer les premiers soins en cas d’accident.

Après leurs efforts, les participants ont particulièrement apprécié le chocolat chaud préparé par le personnel du lycée Pontarcher de Vesoul, servi par des élèves du même lycée.

À noter également : le cross UNSS 70 était solidaire de l’association "Rêves" qui réalise les rêves des enfants très gravement malades.

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jeudi 13 octobre 2016

Forum des usages du numérique éducatif

Mercredi 12 octobre 2016, à l’invitation de l’atelier Canopé de Vesoul, des acteurs du numérique à l’école se sont réunis au pôle universitaire de Vaivre.

Faire le point sur les avancées pédagogiques en matière d’usage des outils numériques, inviter les enseignants à s’emparer de ces outils pour favoriser les apprentissages. Telles étaient les intentions de ce forum qui a donné à voir un champ des possibles toujours plus vaste en matière de pratiques pédagogiques.

Forum des usages du numérique éducatif Ouverte par Jean-François Chanet, recteur de l’académie, Laurent Tainturier directeur territorial de Canopé des académies de Besançon et de Dijon et Yves Krattinger, président du conseil départemental de la Haute-Saône, la manifestation s’est déroulée en plusieurs étapes.

Le président du conseil départemental a indiqué que la Haute-Saône était engagée dans la modernisation de son territoire avec l’équipement des collèges numériques, le déploiement de la fibre optique. L’objectif est de raccorder dix-huit collèges avant la fin 2017.

Le recteur a salué la qualité du partenariat noué avec le département et les collectivités locales, il a rappelé que l’école en milieu rural reste une évidence sociale, une école vivante ancrée dans des territoires variés. Le numérique participe à la prise en compte de cette diversité. Si le cyberespace inquiète, il constitue pourtant un facteur de progrès et d’émancipation pour tous. Il convient de se l’approprier, dès le plus jeune âge. L’école doit en effet prendre la place qui est la sienne dans ce domaine.

Tables rondes et ateliers

Pendant la matinée, dans l’amphithéâtre, Pierre Champollion, chercheur à l’Université de Lyon 2 - Saint-Étienne, co-auteur de l’ouvrage "école rurale et réussite scolaire", a réuni différents partenaires autour d’une table ronde pour évoquer le numérique en milieu rural.

Forum des usages du numérique éducatif Un espace FabLab et le salon des exposants a accueilli le public à partir de la fin de matinée et pour l’après-midi. Des animateurs passionnés ont partagé leur expérience de la fabrication numérique : un atelier créatif pour manipuler une découpeuse à fil chaud, une traceuse 2D, des imprimantes 3D, ...
- 23 exposants commerciaux, producteurs de matériels ou de solutions numériques pour l’éducation,
- deux associations locales : FabLab "Lab’ Haut Comtois" et les "Montreurs-passeurs"
- délégation académique au numérique éducatif (DANE)
- centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information (CLEMI)
- eTwinning, réseau professionnel pour les établissements scolaires d’Europe
- un espace "Forum", focus sur les exposants partenaires.

Une seconde table ronde a été organisée en début d’après midi. Stéphanie Tricard, de Canopé Orléans, auteure d’un dossier "Savoir CDI" était accompagnée de divers intervenants et a proposé aux auditeurs une réflexion autour des écritures numériques.

Les échanges avec le public se sont ensuite poursuivis sous formes d’ateliers. Trois séries d’ateliers ont ainsi été proposées aux visiteurs, abordant des pratiques pédagogiques innovantes et variées. Codage dès le cycle I, programmation créative entre écoliers et lycéens, Twictée, projets Refer, utilisation de tablettes pour des productions numériques (musique, livres, films d’animation), expérimentation de chromebook de l’école au collège, utilisation des tablettes en 5e … Une occasion unique pour les enseignants de prendre conscience du potentiel pédagogique porté par les outils numériques.

Programme détaillé

Contacts

Didier Ramstein, délégué académique au numérique (DAN)
Nathalie Bécoulet, inspectrice de l’Éducation nationale, adjointe au DAN pour le premier degré
DANE

Atelier Canopé 70
Courriel

Conseil départemental de la Haute-Saône

 
mercredi 28 septembre 2016

Des collégiens éclairés, acteurs de leur enseignement moral et civique

Le 23 septembre dernier, le recteur a assisté à une riche séquence pédagogique dans une classe de troisième au collège René Cassin à Noidans-lès-Vesoul (70). Par leur réflexion et leur éloquence, les collégiens ont su impressionner leur assistance d’un jour.

Le recteur Jean-François Chanet, l’IA-DASEN, Liliane Menissier et Gilles Bulabois, IA-IPR d’histoire-géographie, référent académique "Laïcité Valeurs de la République", accompagnés par une délégation académique, ont observé une séance d’enseignement moral et civique (EMC) avec Fabien Fraisse, professeur agrégé d’histoire et géographie.

L’EMC porte sur les principes et valeurs nécessaires à la vie commune dans une société démocratique. Il constitue la "colonne vertébrale" du parcours citoyen né de la mobilisation de l’École pour les valeurs de la République et entré également en vigueur à la rentrée 2015.

Apprendre à présenter ses idées et bâtir une argumentation solide

Les collégiens ont travaillé à partir d’un dessin, d’une photo, d’une vidéo, ou d’un article de presse dans l’optique de réaliser des affiches et supports illustrant les valeurs de la République. Cinq binômes ont présenté la réflexion qu’ils avaient menée dans le cadre de ce travail.
- Le premier groupe d’élèves a défini la citoyenneté à partir d’un support choisi. Les échanges qui ont découlé, ont permis d’aborder les textes de référence et les symboles de la citoyenneté.
- Le second groupe s’est intéressé à la liberté d’expression en confrontation avec d’autres libertés : de circulation, de culte, de réunion et d’association.
- Les groupes suivants ont respectivement travaillé sur les notions de solidarité, de respect et de justice.

Débat, interdisciplinarité et apprentissage de la démocratie

Les élèves ont véritablement été les acteurs de la séquence pédagogique. Le professeur s’est effacé pour leur laisser la parole et pour n’intervenir qu’en tant qu’animateur. Ces jeunes ont alors pu démontrer la force de leur réflexion grâce à une argumentation bien construite et des exemples concrets ; chaque idée était ainsi illustrée par un exemple.

L'enseignement moral et civique au collège Une table ronde a favorisé les échanges entre les élèves, l’enseignant et le recteur. Ce dernier a tenu à faire remarquer que pour lui, "l’EMC est une initiation à la vie démocratique car il est propice à la confrontation d’opinions diverses, il développe l’écoute, le respect, la solidarité". La finalité est de préparer les élèves à être des citoyens éclairés : "quand les élèves sont acteurs de leur apprentissage, ils assimilent mieux et savent mieux les restituer les connaissances et sont plus réactifs."

Pour Gilles Bulabois, "l’EMC s’envisage au quotidien dans des situations concrètes au sein du collège avec le CPE, les autres professeurs (EPS, sciences humaines). C’est véritablement un enseignement qui doit être partagé par toute la communauté éducative".

De plus, l’EMC est proposé en lien avec d’autres disciplines (EPI). Pour l’enseignant, "il s’agit notamment de mettre ce cours en relation avec les arts plastiques (images, vidéos) et les lettres (analyse d’articles de journaux ). Ainsi, l’éducation aux médias et à l’information (EMI) contribue fortement à cet enseignement".

Ainsi, l’EMC contribue à :
- développer le parcours citoyen de l’élève
- être dans l’exercice de la citoyenneté
- transmettre et faire vivre les valeurs de la République
- relier ces valeurs à la vie au collège pour responsabiliser les élèves
- savoir déchiffrer un texte, une image et ainsi développer l’esprit critique
- développer la richesse d’expression des collégiens

L'enseignement moral et civique au collègeL’EMC est évalué tout au long de la scolarité au collège, notamment en termes de compétences, cet enseignement fait l’objet d’une épreuve spécifique au DNB. Les acquis sont donc constatés et validés à la fin d’un cycle et doivent permettre à chacun d’aller le plus loin possible.

Pour conclure la séance, l’enseignant a gardé une trace écrite sur le tableau numérique interactif afin de retranscrire l’ensemble des échanges, résumés par les élèves.

Les affiches réalisées seront exposées au sein de l’établissement et auront vocation à susciter l’intérêt de l’ensemble des collégiens et à essaimer la réflexion menée par leurs camarades.

Contacts

Référent laïcité

70
Collège
René Cassin - Noidans-lès-Vesoul
Informations complètes

 
jeudi 22 septembre 2016

Forum des usages numériques éducatifs

Le forum des usages numériques éducatifs se tiendra le mercredi 12 octobre 2016 au pôle universitaire de Vaivre en Haute-Saône.

Forum des usages numériques éducatifsOrganisé par Canopé 70 - Vesoul, en partenariat avec la DSDEN de la Haute-Saône, la DANE, l’ESPE de Franche-Comté, et le Conseil départemental de Haute-Saône. Les enseignants, chefs d’établissements, parents, élus et chercheurs sont invités à ce forum qui proposera tables rondes, stands et ateliers autour des usages numériques éducatifs.

Tout savoir sur le forum des usages numériques éducatifs (programme détaillé, partenaires, accès...)

 
mardi 20 septembre 2016

Journée nationale du sport scolaire

Promouvoir les activités des associations et des fédérations sportives scolaires auprès des élèves, des équipes éducatives, des parents d’élèves et du monde sportif local : telles sont les ambitions de la journée nationale du sport scolaire.

Cette année, la journée du sport scolaire a eu lieu mercredi 14 septembre 2016.
Cette journée est instituée dans les écoles, collèges et lycées de France depuis plusieurs rentrées ; des manifestations sportives et ludiques réunissent les élèves, leurs professeurs, leurs parents, les partenaires sportifs et institutionnels dans le but de promouvoir le sport scolaire.

La journée faisait partie de la semaine du sport pour tous, du 10 au 18 septembre.
À cette occasion, Liliane Ménissier, IA-DASEN de la Haute-Saône, avait invité les écoles à organiser des manifestations à la fois sportives et ludiques, ouvertes à tous et à se rapprocher des EPLE pour organiser des rencontres inter-degrés afin de proposer des actions en direction des élèves de CM1/CM2/6e. Elle a rencontré les participants et les organisateurs de la manifestation qui avait lieu à Jussey.

La journée du sport scolaire au collège de Jussey

Journée nationale du sport scolaire L’IA-DASEN a été accueillie par la principale du collège Louis Pasteur de Jussey, Catherine Gauthier en présence de Dominique Bouvet, conseiller technique. Chacun a notamment pu apprécier la prise en charge des différents ateliers par des élèves "Jeunes organisateurs", scolarisés en 4e ou en 3e. Toutes les classes de 6e du collège et la classe de CM2 de l’école de Jussey ont participé à la manifestation durant la matinée. Les ateliers sportifs étaient variés : football, handball, badminton, tennis de table, relais, hauteur…
Durant l’après-midi les ateliers ont été reconduits pour les élèves de 5e, 4e, 3e.

Les ateliers sportifs de l’école de Noidans-le-Ferroux

Journée nationale du sport scolaire Stéphane Pierre, IEN adjoint à l’IA-DASEN, Michaël Porte, IEN de la circonscription de Vesoul 2 et Sylvie Daguenet, conseillère pédagogique départementale en EPS se sont rendus à l’école de Noidans-le-Ferroux.

Accueillis par Jean-Louis Bordet, maire de la commune et par Pascal Roussel, directeur de l’école, ils ont bénéficié d’une visite guidée des lieux et des ateliers proposés dans le cadre de la journée du sport scolaire.

Des espaces aménagés, un programme riche et une organisation sans faille.
L’équipe éducative et des parents étaient mobilisés pour encadrer les six ateliers (hockey, ultimate, gym/acrosport, relais, cycles et tricycles, atelier handisport). Les élèves, en action à l’intérieur comme à l’extérieur dans un esprit très fairplay, ont notamment montré des attitudes d’entraide, de coopération et de tutorat puisque les plus grands encourageaient ou aidaient les plus petits. Le dispositif a pris en compte l’inclusion d’un élève non voyant qui a participé aux ateliers avec les conseils et les encouragements de l’AESH.

Le sport et l’école reposent sur un socle de valeurs communes : le goût de l’effort, la persévérance, la volonté de progresser, le respect des autres de soi et des règles… En cette période de rentrée, l’organisation de manifestations sportives est aussi un moyen pour apprendre à mieux se connaître et partager des valeurs citoyennes.

La journée du sport scolaire dans l’académie

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Jussey 01 Jussey 02 Jussey 03 Jussey 04 Jussey 05 Jussey 06 Jussey 07 Jussey 08 Noidans le Ferroux 01 Noidans le Ferroux 02 Noidans le Ferroux 03 Noidans le Ferroux 04 Noidans le Ferroux 05 Noidans le Ferroux 06 Noidans le Ferroux 07 Noidans le Ferroux 08

 
jeudi 1er septembre 2016

Rentrée 2016 : visites de l’inspectrice d’académie

Alors que la Refondation de l’École de la République entame sa quatrième année, Liliane Ménissier, inspectrice d’académie, directrice académique des services de l’Éducation nationale de la Haute-Saône, a rencontré des enseignants du département, dans le cadre des visites académiques de rentrée

Visite de l’école de Velesmes-Échevanne et de la circonscription de Gray

Rentrée 2016 : visites de l'inspectrice d'académieLe premier septembre 2016, le matin de la rentrée des élèves, Liliane Ménissier s’est d’abord rendue dans la circonscription de Gray à l’école de Velesmes- Échevanne afin de rencontrer l’équipe éducative et ses partenaires des collectivités locales. En présence d’Elisabeth Oudon, IEN de la circonscription, l’inspectrice d’académie a témoigné son soutien à une équipe éprouvée par le décès de son directeur pendant les vacances. Ensuite l’inspectrice d’académie a visité la circonscription de Gray. Elle a eu l’occasion d’encourager les équipes dans la mise en œuvre des nouveaux programmes.
Les apprentissages fondamentaux se déroulent désormais sur trois années scolaires du CP au CE2, au cycle II tandis qu’un cycle de consolidation, cycle III, apparait comme un cycle charnière entre l’école et le collège du CM1 à la 6e. Le travail coopératif engagé au sein des conseils écoles-collèges sera approfondi afin de favoriser la continuité des apprentissages.

Visite du collège Jean Macé à Vesoul

Rentrée 2016 : visites de l'inspectrice d'académieC’est dans cette logique de continuité que l’inspectrice d’académie a poursuivi sa journée de rentrée en se rendant l’après-midi au collège Jean Macé de Vesoul. Accueillie par Pascale Martin, principale du collège et Amel Bouderbala, son adjointe, l’IA-DASEN de Haute-Saône a notamment échangé avec les enseignants sur la démarche "soutien au comportement positif" mise en place dans l’établissement. Elle a assisté aux ateliers organisés pour les élèves de 6ème sur les valeurs du collège.

Liliane Ménissier a renouvelé sa confiance à l’égard des membres des équipes pédagogiques au service de la réussite des élèves dans le premier comme dans le second degré.

Nouvelles mesures de sécurité

À cette occasion, l’inspectrice d’académie a pu dialoguer avec les chefs d’établissement et directeurs d’écoles à propos des nouvelles mesures de sécurité mises en place à cette rentrée. Le niveau de vigilance a en effet été rehaussé suite aux événements récents de terrorisme et d’attentat.
L’enjeu de sécurité constitue une priorité absolue de l’institution scolaire et la mobilisation de toute la communauté éducative est nécessaire pour garantir un haut niveau de sûreté dans l’ensemble des établissements et des écoles.


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