Les trophées de la mixité
Votre établissement a mené une action en faveur de l’égalité entre filles et garçons ? Inscrivez-vous jusqu’au 30 septembre aux Trophées de la mixité !
De nombreuses académies ont engagé des actions en faveur de la mixité des formations et des métiers suite à la signature de la Convention nationale pour l’égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes dans le système de formation tout au long de la vie (2014-2018) :
Prix filles-garçons et valorisation d’établissements - Pays de la Loire
Prix Équation mixité en Auvergne
Prix de l’apprentissage filles-garçons en Limousin
Prix liberté, égalité, mixité Onisep Centre
Prix de la mixité (un établissement), prix de la diversification de l’apprentissage au féminin, prix masculin des carrières sanitaires et sociales en Alsace
Prix "égalité mixité" académie de Rouen
Prix mixité des métiers académie de Lorraine
Prix mixité académie de Dijon.
En Franche-Comté, la convention régionale pour l’égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes dans le système de formation tout au long de la vie a validé les objectifs suivants :
mixité dans l’orientation scolaire et professionnelle
éducation à l’égalité entre les filles et les garçons
diffusion d’une culture de l’égalité.
De nombreuses actions sont engagées à tous les niveaux : sensibilisation et formation initiale et continue des enseignants, identification de référents égalité filles/garçons, séminaires et journées académiques, intervention dans le cadre de l’ESPE, dispositif "sciences et techniques en tous genres", colloque "Elles bougent", "Journée des femmes ingénieures", actions portées par les établissements scolaires.
Compte tenu des mobilisations et des initiatives, dans le cadre du rapprochement des deux académies, le principe des Trophées de la mixité, déjà déployé en Bourgogne, s’étend désormais à la Franche-Comté.
Les trophées concernent des projets réalisés durant l’année scolaire 2015-2016 dans les établissements suivants de l’académie de Besançon : collèges, maisons familiales rurales, lycées (LEGT, LP et lycées agricoles), EREA, CIO, CFA, dès lors que ces établissements auront investi la question de l’égalité entre les filles et les garçons.
Le prix se veut un encouragement à poursuivre dans cette voie. C’est également, pour les pilotes de la convention régionale, un moyen de recenser et de valoriser ces actions.
Les projets éligibles aux trophées de l’égalité et de la mixité peuvent porter sur :
la sensibilisation et la formation de l’équipe éducative aux problématiques concernées
l’organisation d’une manifestation sur le thème de la mixité ou de l’égalité impliquant simultanément plusieurs classes ou des élèves de différentes classes : rencontres avec des professionnels, visites d’entreprises, pièces de théâtre, etc.
la réalisation d’expositions
la réalisation d’une étude ou d’une enquête permettant de mieux comprendre les mécanismes liés à la mixité scolaire
la modification ou la réalisation de supports de communication (plaquette, livret d’accueil, DVD) exempts de stéréotypes de genre
des actions de sensibilisation auprès des familles
l’acquisition d’ouvrages et de manuels non stéréotypés
des actions de sensibilisation des élèves au respect mutuel entre filles et garçons.
Ce prix récompensera un établissement par département qui aura mis en place une démarche collective rassemblant diverses catégories de personnels autour du projet.
Un jury sera organisé avec la déléguée départementale aux droits des femmes et à l’égalité, le référent égalité auprès de l’IA-DASEN, la référente égalité de la direction régionale de l’agriculture, l’alimentation et la forêt, le référent égalité du Conseil régional, la Direction régionale aux droits des femmes et à l’égalité, la chargée de mission académique à l’égalité auprès du recteur.
Règlement - Trophées de la mixité
Dossier de candidature
Contact
Rectorat de Besançon
Dominique Chatté
IA-IPR d’espagnol, chargée de mission académique égalité filles-garçons
Tél. : 03 81 65 49 33
vendredi 9 septembre 2016
Journées européennes du patrimoine 2016
Chaque année, le rectorat ouvre ses portes au public à l’occasion des Journées européennes du patrimoine !
Les locaux du rectorat se situent dans l’ancien Palais archiépiscopal, dit aussi hôtel de Grammont.
La thématique nationale en 2016 : "Patrimoine et citoyenneté !"
Deux visites programmées lors des prochaines Journées européennes du patrimoine qui auront lieu les samedis 17 et dimanche 18 septembre 2016 :
la première, le samedi 17 septembre à 9 h 30,
la seconde, le samedi 17 septembreà et 11 h.
Ces visites seront animées par Pascale Picart, guide conférencier.
Gratuit sur inscription obligatoire auprès de Besançon Tourisme et Congrès :
03 81 80 92 55
En savoir plus
mercredi 7 septembre 2016
Nouvelle session statut d’étudiant entrepreneur !
La nouvelle session 2016-2017 pour obtenir le statut d’étudiant-entrepreneur est lancée ! Vous pouvez déposer vos dossiers jusqu’au 10 octobre 2016.
Vous êtes étudiant ou jeune diplômé depuis moins de trois ans ? Vous avez un projet de création d’entreprise ou vous avez déjà créé ?
Étudier et entreprendre c’est possible !

Rejoignez la communauté des étudiants entrepreneurs : téléchargez votre dossier sur le site etudiant.gouv.fr
Un comité d’engagement du "Pepite" examinera en octobre 2016 les candidatures et validera ou non les projets sur la base des critères de qualité et de réalité, mais aussi au regard de la qualité et de la motivation du porteur de projet lui-même.
Vous pouvez obtenir tous les renseignements complémentaires en téléphonant au 03 63 08 26 44 à partir du 22 août 2016.
En savoir plus
Haut de page
mercredi 7 septembre 2016
Le projet "Bim Game"
Le GIP Formation tout au long de la vie de l’académie de Besançon est retenu par l’agence Erasmus pour conduire, pendant trois ans (2016-2019), un projet intitulé "Bim Game". La rédaction de ce dossier a été menée dans un esprit de coopération entre le GIP et la DANE.
La technologie Bim (Building Information Modeling) est un processus qui implique la création et l’utilisation d’un modèle 3D intelligent pour prendre de meilleures décisions concernant un projet de construction et les communiquer. Les solutions Bim permettent aux équipes de concevoir, visualiser, simuler et collaborer plus facilement tout au long du cycle de vie du projet. Cette technologie permet de transmettre les bonnes informations, aux bons interlocuteurs, au bon moment, aidant ainsi les entreprises à innover et à être plus compétitives.
L’objet du projet porte sur la conception d’une plateforme de formation sur le Bim basée sur la coopération et le travail en situation. Ce dispositif innovant est conçu pour être pris en main par les formateurs. Le système, en proposant des maquettes numériques et des scénarios professionnels réalistes, mettra l’accent sur la collaboration effective entre les équipes, et proposera un modèle de travail le plus proche possible des conditions réelles.
Cette collaboration nécessite donc d’accepter et de comprendre les différences culturelles et professionnelles selon les typologies d’acteurs, de métiers, … La formation donnera les moyens d’évoluer dans le respect de sa personnalité et rendra plus efficace sa participation au sein d’une équipe Bim.
Cette problématique est européenne et chaque pays a la même interrogation sur la meilleure méthode à adopter pour diffuser cette nouvelle culture et surtout l’intégrer aux pratiques professionnelles de l’ensemble des acteurs. Les rencontres transnationales que nous avons effectuées pour échanger avec nos partenaires ont confirmé cet état de fait. Les travaux se dérouleront avec l’appui de partenaires français (École supérieure d’architecture de Lyon, Pôle énergie de Franche-Comté, Astus construction …) et européens dont des universités belges et allemandes et une société polonaise de conception de logiciels. Cette mise en commun permet de travailler non seulement sur des scénarios nationaux, en rapport avec les réglementations locales mais également sur des simulations de projets architecturaux internationaux, qui correspondent aujourd’hui à la réalité du terrain. L’effet de synergie généré par la combinaison des apports de chaque partenaire permettra ainsi d’intégrer la diversité des approches.
Les publics cibles seront les acteurs (ou futurs acteurs) d’un projet de construction : architecte, ingénieur d’études, maître d’œuvre, géomètre, exploitant…
En savoir plus
Contact
Lionel Croissant, chargé de mission "Projets européens - Innovation pédagogique"
Tél. : 03 81 65 74 62
Haut de page
Journée nationale du sport scolaire (JNSS) 2016
Mercredi 14 septembre, trois événements phares sont organisés pour célébrer le sport scolaire dans l’académie
Multi-activités sur la base nautique du lac de Malsaucy
Organisation des deux côtes du lac de Malsaucy : base côté plage et base nautique. À l’arrivée à 10 h des associations sportives, à pied, en vélo (vélo route "Promenade François Mitterrand"), ou en bus, les élèves seront sous la responsabilité de leurs enseignants.
Un atelier animé par Vincent Reblaud du CDOS : table ronde sur les Jeux olympiques Paris 2024
Monsieur le Recteur sera présent sur la base nautique à partir de 13 h 30.
À 14 h 30, une table ronde sera organisée,en sa présence autour de deux thématiques :
la candidature de Paris pour les JO de 2024
est-ce que l’UNSS répond à la demande des filles ?
Les élèves pourront participer aux activités suivantes :
beach rugby, beach volley, beach soccer
trial VTT, zumba, steps
tir à l’arc, pédalo, paddle, kayak, aviron, escalade
course d’orientation, mini golf, pétanque
Recommandations pour les activités nautiques
Il faut savoir nager ou avoir un test d’aisance aquatique pour le paddle, le kayak et l’aviron.
Prévoir des affaires de rechange et une serviette.
Le port du gilet de sauvetage est bien entendu obligatoire.
Il faut évidemment respecter les consignes (respect du matériel, des personnes, des locaux, des zones praticables, etc.)
Prendre le temps de remettre le matériel en place et de déposer les gilets aux endroits prévus.
L’écrin vélo-route au départ de Dole et de Besançon - arrivée à la Saline Royale d’Arc-et-Senans
Randonnée utilisant la véloroute Nantes-Budapest par différents moyens de locomotion : VTT, marche à pied, roller…
Activités sportives et culturelles de découverte à l’arrivée.
Journée plein air sur le plateau de Montciel à Lons-le-Saunier
Journée plein air autour de l’orientation et des activités dérivées comme le VTT et la course d’orientation.
Autres activités en établissements
Une quarantaine de lycées et de collèges de l’académie organiseront des actions dans le cadre de cette nouvelle édition de la JNSS.
Contacts
Jean-Marie Vernet, directeur UNSS
Serge Mommessin, directeur adjoint UNSS
Site UNSS
Haut de page
Service civique 2016-2017
Un engagement pour l’École, un engagement citoyen : Si vous êtes âgé(e) entre 18 et 25 ans, jusqu’à 30 ans en situation de handicap, faites votre service civique au sein de l’Éducation nationale !
Sans condition de diplôme, seuls comptent votre savoir-être et votre motivation !
L’académie de Besançon recrute 237 jeunes
L’académie de Besançon accueillera dès septembre 2016, 237 jeunes volontaires au service civique universel (SCU) qui interviendront dans les écoles, les collèges et les lycées de l’académie sur différents types de mission.
Modalités du service civique dans l’académie
les contrats civiques seront établis à partir de la rentrée scolaire 2016 pour une durée de 10 mois environ.
volume horaire d’intervention : 30 h/semaine, jours ouvrés.
l’indemnité mensuelle perçue s’élèvera à 467,34 € à laquelle s’ajoutera une prestation de 106,34 €.
Trouvez votre mission et postulez en ligne
Toutes les missions de service civique proposées dans les établissements scolaires de l’académie sont publiées sur le site : www.service-civique.gouv.fr
Le service civique dans l’académie
Haut de page
"Livres dans la Boucle" : actions autour de la littérature et de l’éducation aux médias et à l’information
Écoles et établissements intéressés, c’est le moment de vous inscrire !
Mise en place dans le cadre de l’éducation aux médias et à l’information, d’un partenariat entre des classes de douze établissements (primaires, collège et lycée), France Bleu Besançon et le rectorat de l’académie pendant le Festival littéraire bisontin, les 16, 17 et 18 septembre.
Une initiative du CLEMI et de France Bleu Besançon, en partenariat avec la Ville de Besançon et la Communauté d’agglomération du grand Besançon (CAGB).
Remise d’un prix littéraire par des enfants - 17 septembre 2016
Niveau : CM1 et CM2 (cycle 3)
Établissements concernés : dix écoles de Besançon et de la CAGB
France Bleu Besançon met à la disposition des écoles participantes une mallette de cinq livres sélectionnés en littérature jeunesse.
"Léo cœur d’indien" de Anne-Gaëlle Balpe, éditions École Des Loisirs
"Le garçon qui parlait avec les mains" de Sandrine Beau et Gwenaëlle Doumont, éditions Alice
"Énigme au grand stade" de Danielle Thiéry, éditions Syros
"Lola et la machine à laver le temps" de Rolland Auda, éditions Sarbacane
"Théo, chasseur de baignoires en Laponie" de Pascal Prévot, éditions du Rouergue
Les œuvres seront achetées à Besançon, à la librairie Les Sandales d’Empédocle.
Le jury sera composé de dix élèves, soit un membre par classe.
Le 16 septembre 2016, le jury, qui aura délibéré auparavant, se réunira autour d’un déjeuner et, à l’issue de ce moment, proclamera le nom du lauréat.
Il est à noter que l’achat des livres et le déjeuner seront pris en charge par la CAGB.
Équipe de reporters - Septembre 2016
Niveau : collège et lycée
Établissements concernés : collège Lumière et lycée Pasteur, de Besançon
À la rentrée de septembre, des élèves du collège Lumière et du lycée Pasteur formeront une équipe de reporters. Ils seront suivis par leurs enseignants mais aussi par les membres du CLEMI et de la DANE et seront aidés par des journalistes de France Bleu Besançon.
Ils devront produire des articles, des photos, des interviews et réaliser ainsi des émissions radiophoniques. Pour cela, ils iront à la rencontre de leurs camarades des écoles participantes ainsi que des différents membres du jury. Ils auront également la charge d’alimenter un compte Twitter et une page Facebook, tous les deux créés pour l’occasion.
Contacts pour l’inscription
Marie Adam-Normand, coordonnatrice CLEMI de Besançon
Tél. : 03 81 25 02 51
Alexandre Tandin, directeur France Bleu Besançon
Haut de page
Rentrée 2016 : le message du recteur à la communauté éducative
À l’occasion de la première rentrée scolaire de la nouvelle région Bourgogne Franche-Comté, Jean-François Chanet, recteur de région académique, a tenu à s’adresser à l’ensemble de la communauté éducative.
Haut de page
Suivez en direct la conférence de presse de rentrée, lundi 29 août, dès 9h30
Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, présentera l’année scolaire 2016-2017 lundi 29 août à partir de 9h30. Vous pourrez suivre la conférence de presse en direct sur education.gouv.fr et sur les réseaux sociaux avec le mot-dièse #Rentrée2016.
Haut de page