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Rubrique Actualités

mardi 10 mai 2016

Des lycéens de Gray découvrent les États-Unis !

Du 20 avril au 4 mai 2016, dix élèves de terminale de la section européenne motocycle du lycée Fertet ont effectué un déplacement aux États-Unis.

En 2013, deux professeurs du lycée Fertet sont sollicités par la DAREIC afin de monter un partenariat avec les États-Unis. Ces deux enseignants intègrent une visite préparatoire d’une semaine avec cinq collègues de deux autres établissements. Le projet présenté séduit la direction du Charlottesville Albemarle Technical Education Center (Catec) et un premier déplacement de quinze jours avec dix élèves est réalisé en avril 2014.

Programme de la visite de 2016

Des lycéens de Gray découvrent les États-Unis ! Le programme de cette quinzaine américaine était plus que complet et sans aucun doute élèves et professeurs sont revenus avec des étoiles plein les yeux. Premier déplacement aux États-Unis pour tous les élèves et même premier baptême de l’air pour deux d’entre eux et ils ont été gâtés puisque nous avons embarqué à bord de sa majesté l’A380 !

Les quatre jours passés sur Washington ont permis aux élèves de s’imprégner de la culture et de l’histoire américaine avec la visite des mémoriaux, musées et bâtiments qui avaient été travaillés en cours d’anglais culturel. La préparation culturelle des élèves s’est effectuée tout au long de l’année et la connexion entre la salle de cours et les visites était plus qu’évidente.

La partie professionnelle n’a pas été en reste puisque le déplacement s’est poursuivi avec la visite guidée de l’usine Harley Davidson de York en Pennsylvanie. Profitant d’être dans la région de Lancaster, berceau de la communauté Amish, nous avons effectué une visite guidée d’une ancienne ferme Amish abordant ainsi le fonctionnement de cette communauté.

La deuxième partie de ce déplacement s’est déroulée en familles d’accueil à Charlottesville en Virginie, ville jumelée avec Besançon.

Les élèves ont pu comprendre le fonctionnement d’un établissement professionnel américain et ont découvert les différentes formations proposées. Plusieurs cours à l’atelier automobile du Catec et travaux pratiques en binôme élèves. Les élèves ont pu mettre à profit ces échanges pour appliquer et enrichir le vocabulaire technique appris pendant les cours de DNL. Cette deuxième semaine a été alternée par plusieurs visites culturelles : visite guidée de Monticello, résidence de Thomas Jefferson, visite guidée de l’université de Virginie et notamment sa partie historique. Une visite de la plus grosse usine de production de camion Volvo au monde avait également été organisée pour les élèves des deux établissements.

Des lycéens de Gray découvrent les États-Unis ! Toute cette épopée peut être suivie par tous, puisque les élèves ont mis en ligne photos et récits sur un compte Facebook dédié

Une nouvelle étape s’est engagée lors de ce déplacement, puisque les deux proviseures, Catherine Jélézian pour le lycée Fertet et Catherine Lee pour le Catec ont signé une convention de partenariat ce qui permet d’officialiser ce rapprochement et accentuera le travail en cours. Les élèves et professeurs du lycée Fertet attendent avec impatience l’accueil de professeurs et élèves américains !

Un programme d’échanges internationaux ambitieux pour l’établissement puisque deux accueils avec le partenaire britannique, le Fareham College, sont d’ores et déjà prévus pour l’année scolaire 2016 -2017 et le prochain déplacement aux États-Unis est à l’étude pour 2018, avec une variante : quelques jours à New York !

Les organisateurs remercient la DAREIC, ainsi que toutes les personnes qui ont contribué à la réalisation de cet exceptionnel projet et notamment Severine Fremy et Louisia Dixon. Saluons ici le sens du mot accueil, puisque toutes les familles d’accueil ont été bénévoles, l’amitié Franco-Américaine est bien là et nous l’avons tous ressentie !

Contact

Bertrand Carteaux, professeur de mécanique

70
Lycée professionnel
Lycée des métiers de l'automobile et du transport
Henri Fertet - Gray
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mardi 26 avril 2016

Quand Picasso rencontre Belin sur le fil…

Dans le cadre du projet "la grande lessive", les élèves du lycée Belin de Vesoul ont invité les élèves de moyenne et grande sections de la maternelle Montmarin/Picasso. Le thème, défini par la plasticienne Joëlle Gonthier, était : "faire bouger les lignes".

L’objectif de cette "grande lessive" est de créer du lien social au travers de l’art. Les professeurs du lycée Belin ont eu l’idée d’inviter de jeunes élèves de maternelle afin qu’ils partagent un moment de créativité avec les lycéens.

Quand Picasso rencontre Belin sur le fil… Les élèves de maternelle ont été ainsi accueillis par les élèves de 1e et terminale littéraire de Gisèle Depery, professeure d’arts plastiques. Les lycéens ont aidé les petits à accrocher leurs dessins sous le préau du lycée ensuite ils ont organisé quatre ateliers de dessins avec des craies, crayons de couleurs et un atelier de motricité où les plus jeunes devaient suivre des lignes et les bousculer.
Les grands ont alors constaté que les petits étaient passionnés par la créativité et le jeu du corps dans l’espace. Le besoin de s’exprimer était réel et vital et les petits ont su saisir cette opportunité avec beaucoup d’inventivité, d’engagement et de gaieté. Les lycéens étaient très impliqués et en empathie avec les élèves de maternelle. Des élèves extérieurs au projet sont venus voir ce qu’il se passait, intéressés et attendris par les petits.

D’autres travaux engagés dans la lutte contre le gaspillage alimentaire, réalisés par les élèves de Mme Boiteux, professeur d’histoire-géographie ont également trouvé leur place sur le fil de la grande lessive au côté des dessins des secondes arts plastiques. Les élèves d’Isabelle Gurgey, professeur de lettres ont, quant à eux, choisi des vers de poésies de Rimbaud, Desnos, Camus, Éluard...Pour continuer "La grande lessive", chacun et chacune a pu continuer à écrire "ses vœux" dans l’installation créée par les élèves de terminale.

Pour tous, ce fut une belle matinée, un temps suspendu qui a fait bouger les lignes et les idées.

Contact

Gisèle Depery, professeure d’arts plastiques

70
Lycée polyvalent
Lycée des métiers de l'ingénierie numérique
Édouard Belin - Vesoul
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jeudi 21 avril 2016

Laïcité et poésie au collège de Champagney

Un réserviste citoyen est intervenu sur le thème de la laïcité auprès des élèves de 5e du collège Victor Schoelcher à Champagney.

Laïcité et poésie au collège de Champagney Jean-Pierre Biot, président du Collectif laïcité 70, auteur de l’essai "Je m’appelle laïcité" et réserviste citoyen de l’académie de Besançon, a effectué une série de quatre interventions du 10 mars au 7 avril 2016, sur le thème des valeurs de la République, avec des approfondissements sur la laïcité, auprès de deux classes de 5e du collège.

Mirabelle Armand, principale adjointe, et Cédric Sangalli, professeur d’histoire-géographie, ont sollicité ces interventions afin d’accompagner le travail effectué en classe sur la promotion des valeurs républicaines, réflexion amorcée lors de la Journée de la laïcité, le 9 décembre 2015, lorsqu’un arbre avait été planté dans l’établissement.

Au cours des séances hebdomadaires, les élèves ont pu étudier la charte de la laïcité et interroger leur rôle de citoyen et la notion de liberté, notamment à travers un atelier d’écriture poétique, en groupes, à la manière de Rudyard Kipling. Avec l’aide de Raphaël Heredia, documentaliste, les élèves membres de l’atelier de web radio du collège ont pu en outre interviewer le réserviste sur le principe de la laïcité.

En savoir plus - site du collège

Laïcité et poésie au collège de Champagney La réserve citoyenne de l’Éducation nationale, dispositif créé en mai 2015 pour valoriser l’engagement citoyen au service de la promotion des valeurs républicaines à l’école, compte aujourd’hui plus d’une centaine de membres dans l’académie de Besançon. De nombreux projets entre réservistes et équipes des établissements sont engagés afin de permettre aux élèves d’aborder des thématiques diverses telles que la laïcité, le droit, les médias ou encore l’histoire et la mémoire.

Tout savoir sur la réserve citoyenne

Contact

Alex Bortolan, référent académique pour la réserve citoyenne

70
Collège
Victor Schoelcher - Champagney
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jeudi 7 avril 2016

Les pôles éducatifs en Haute-Saône : engagement renouvelé

Réunis le mardi 29 mars, la préfète, le président du conseil départemental et l’inspectrice d’académie ont renouvelé leur engagement partenarial en faveur du déploiement des pôles éducatifs en Haute-Saône

Depuis 1993, afin d’améliorer la qualité de la scolarisation en zone rurale, le département de Haute-Saône a mis en place une politique volontariste en faveur de la réalisation de pôles éducatifs. Cette démarche s’est notamment traduite par la signature d’une convention cadre par le préfet, l’IA-DASEN et le président du département.

Aujourd’hui, la Haute-Saône compte 36 pôles éducatifs scolarisant 23,6 % des élèves du premier degré. Des locaux neufs, adaptés, respectueux de l’environnement et offrant un cadre de vie plus agréable ont ainsi été mis à disposition des usagers. Les familles trouvent sur le même site une offre de service public élargie et adaptée à leurs besoins (accueil périscolaire et restauration). Les élèves bénéficient d’infrastructures scolaires modernes avec présence de médiathèque, d’équipements sportifs et numériques. Les équipes pédagogiques sont réunies sur un seul site, avec une seule direction. Ces conditions favorisent la continuité pédagogique des actions mises en œuvre et la réalisation de projets plus ambitieux. Tous ces éléments concourent à l’enrichissement de l’offre éducative apportée aux élèves en vue de favoriser leur réussite scolaire.

Partageant ce constat favorable aux élèves et l’objectif de renforcer l’attractivité des zones rurales de la Haute-Saône, les partenaires institutionnels, Marie-Françoise Lecaillon, préfète de la Haute-Saône, Yves Krattinger, président du conseil départemental, et Liliane Ménissier, inspectrice d’académie, directrice académique des services départementaux de l’Éducation nationale en Haute-Saône ont signé un avenant à la convention cadre relative aux pôles éducatifs. L’État et le Département démontrent ainsi leur volonté d’accompagner les collectivités dans leurs investissements pour les trois ans à venir.

 
jeudi 7 avril 2016

Apprendre à travers des productions numériques

Dans le cadre d’un projet "Classe IPad Arts et Culture", les élèves de CM1 de l’école de Vaivre ont réalisé des livres numériques pour présenter leurs travaux et les apprentissages qu’ils ont menés à la maison de le Négritude de Champagney

Apprendre à travers des productions numériquesLes élèves de la classe de Claude Marion à Vaivre ont réalisé un projet en partenariat avec la Maison de la Négritude de Champagney et l’atelier Canopé de Vesoul. Axé autour de l’apprentissage des valeurs de la République, le projet a permis aux élèves d’être sensibilisés à l’histoire de l’esclavage. Ils ont visité la Maison de la Négritude, recueillis de nombreuses informations qu’ils ont restituées en réalisant des livres numériques sur cette thématique

À l’occasion de leurs présentations avec le video projecteur, la classe a convié un public d’adultes : l’IA-DASEN (représentée par l’IEN chargé de la mission TICE), l’IEN de la circonscription de Vesoul 1, des conseillers pédagogiques, le directeur de l’atelier Canopé et un membre de son équipe, le maire du village accompagné d’élus locaux, de personnalités locales du monde éducatif… Des journalistes de la presse écrite et de la radio étaient également présents. L’enseignant a rappelé le cadre de la convention passée avec l’atelier Canopé. Depuis le retour des vacances de février, la classe a bénéficié d’un ensemble de tablettes et d’un ordinateur portable. Tous les appareils étaient connectés en Wifi. L’équipe de l’atelier Canopé et les conseillers pédagogiques TICE et Arts visuels ont accompagné la classe dans son projet.

Les neuf livres numériques réalisés proposent des contenus interactifs et multimédia. Les productions des élèves intègrent en effet des enregistrements sonores, de nombreuses photos et vidéos qu’ils ont réalisées et qui illustrent leurs propos. Les élèves ont été sensibilisés au respect des droits à l’image et ont appris à créer et intégrer des QR-codes pour fournir à l’internaute, lecteur numérique, un complément d’informations sur d’autres sites qu’ils ont sélectionnés.

Apprendre à travers des productions numériquesÀ l’issue de la présentation, les spectateurs ont unanimement salué la qualité du travail réalisé, d’autant que les élèves ont fait preuve d’autonomie, les adultes intervenant en tant que superviseurs. Les inspecteurs de l’Éducation nationale ont notamment souligné l’intérêt du numérique comme un outil au service des apprentissages, l’intérêt du travail sur le choix et l’organisation des connaissances parmi toutes les informations disponibles. Rappelant que les élèves vivent au quotidien dans un monde numérique, ils ont souligné que ce projet montre comment l’école permet d’envisager l’éducation aux médias et à l’information.
Le directeur de l’atelier Canopé a indiqué que ce projet était une première expérience d’un dispositif appelé à être reconduit. Un nouveau projet est en cours d’élaboration avec l’école de Saulx. La suite de cette aventure numérique est donc déjà engagée.

 
mardi 5 avril 2016

Action innovante en faveur de la persévérance scolaire au lycée Pontarcher

Au lycée professionnel Pontarcher de Vesoul, en lien avec la "Fol 70", la mobilisation autour de la persévérance scolaire a pris la forme d’une matinée "Ambition réussite".

La semaine de la persévérance scolaire met en lumière le travail conduit tout au long de l’année par les équipes ainsi que les initiatives spécifiques développées à cette occasion dans le but de lutter contre l’absentéisme et le décrochage.

Cette année, le lycée Pontarcher a proposé aux élèves de seconde de la filière tertiaire et de la filière hôtellerie-restauration une action innovante à travers une matinée intitulée "Ambition réussite" et articulée autour de différentes phases. Ainsi, des témoignages de professionnels et d’élèves en fin de cursus ainsi que les différentes phases d’un travail visant à développer pour chaque élève l’estime et la connaissance de soi, sont venus rythmer ce temps spécifique.

Action innovante en faveur de la persévérance scolaire au lycée Pontarcher Accueillis par Éric Gurgey, proviseur du lycée, en présence d’Isabelle Poyard, IEN-IO du département représentant de l’inspectrice d’académie, des intervenants ont d’abord échangé avec le public d’élèves pour préciser les axes de réflexion de la matinée et pour évoquer leur parcours scolaire et professionnel. À travers ces témoignages, les élèves ont pu saisir l’importance de cultiver leurs ambitions pour se donner les moyens de se projeter et de construire leur vie personnelle et professionnelle.

Répartis en deux groupes, au sein d’ateliers, les élèves sont ensuite entrés dans le vif de l’action. Sous forme numérique, chacun a composé un "blason". En pratique les élèves ont renseigné une fiche : chacun y a affiché son emblème sous forme d’une image ou de quelques mots, les élèves ont ensuite été invités à saisir quelques qualités et quelques compétences qu’ils se connaissent ou que leurs amis leur reconnaissent. Enfin chacun a exprimé ses ambitions, ce qu’il met en place pour les concrétiser et ce qu’il conviendrait de mettre en place à l’avenir.
Travaillant en binôme, les élèves ont ensuite été amenés à noter les qualités et les compétences qu’ils perçoivent chez leur camarade de classe sans communiquer avec lui.

Action innovante en faveur de la persévérance scolaire au lycée Pontarcher À partir des blasons numériques projetés à l’aide du vidéo projecteur, les élèves du groupe ont alors tenté de deviner quel était le propriétaire du blason, au regard de l’emblème, mais aussi des qualités et des compétences affichées. Le partenaire de l’auteur a alors fait part au groupe des qualités et des compétences qu’il avait perçues. L’échange entre le propriétaire de chaque blason, son partenaire et les autres élèves du groupe a permis à chacun d’apprendre à se connaître à travers les regards croisés des camarades mais également des animateurs, professeurs et de la conseillère d’orientation-psychologue qui ont organisé le débat.

En fin de matinée, un moment d’échange avec les participants et les intervenants a permis de faire un premier bilan de cette action. Les élèves comme les animateurs ont fait part de leur satisfaction à l’issue de cette première expérience dans le dispositif "Ambition réussite". Cette matinée de paroles libérées a permis de mettre en lumière et de faire prendre conscience de nombre de qualités et de compétences jusqu’alors peu exprimées. Connaissance des langues étrangères, mobilité, curiosité, esprit d’équipe et bien entendu persévérance sont apparus comme autant d’atouts à cultiver au service de la réussite et de l’ambition. Ce travail d’équipe et de partenariat avec la "Fol 70" a permis de poser les bases d’un dispositif qui a vocation à se généraliser à la rentrée suivante.

Du 29 mars au 1er avril, l’académie de Besançon a organisé sa première semaine de la persévérance scolaire.

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Lycée professionnel
Pontarcher - Vesoul
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mardi 29 mars 2016

Semaine franco-mexicaine au lycée Belin

Les élèves de seconde du lycée Édouard Belin de Vesoul se sont mobilisés durant une semaine à l’occasion du trentième anniversaire du jumelage entre la Haute-Saône et le Mexique.

Accompagnée par l’abbé Jean-Christophe Demard, historien, initiateur de l’amitié entre la Haute-Saône et Jicaltepec-San et auteur de plusieurs ouvrages sur les colonies françaises au Mexique, Christine Morales, professeure d’espagnol du lycée a coordonné le projet de la semaine franco-mexicaine du 21 au 25 mars.

L’assistante mexicaine du lycée, Sol Mayret Calderón, les professeurs d’espagnol Baptiste Gavand et Céline Chevroulet , les professeurs d’histoire géographie Marielle Borges et Isabelle Auburtin, la documentaliste Catherine Grisard ont pris part à la mise en œuvre de ce projet interdisciplinaire.

Semaine franco-mexicaine au lycée Belin  - © Jean-François MaillotLes élèves, sous la houlette des enseignants, ont travaillé sur le Mexique, sa gastronomie, le catch, son histoire, sa faune et ses personnalités. Ils ont réalisé des panneaux, des recettes de cuisine, des cartes postales, des piñatas ainsi que des pyramides et une tête olmèque. L’exposition a été enrichie avec l’intervention du musée de Champlitte, du département et d’amis. Plusieurs lieux de visite ont été mis en place dans l’enceinte du lycée, permettant de découvrir la collection du collège de Champlitte, les collections particulières de la famille Vienney, de la famille Parals, et de Régine Mongin, Présidente de l’Association Haute-Saône Mexique. Les objets précieux du musée Albert et Félicie Demard ont été exposés au CDI.
Anne maillot a prêté des vêtements traditionnels de l’état de Veracruz tandis que les photos de Jean-François Maillot sur la Saint Vincent à Champlitte ont été installées. Le photographe a par ailleurs accepté gentiment d’immortaliserl’ensemble de cette exposition.

Durant cette semaine les élèves du lycée ont pu rompre une piñata par jour. Ils ont également animé, chanté et dansé pendant toutes les récréations du matin :
- lundi après-midi, les élèves ont assisté à une conférence de Nathalie Coiraton (département de Haute-Saône) sur le jumelage et l’exil des chanitois dans l’état de Veracruz.
- mardi matin, les élèves ont dansé "la víbora de la mar" une danse qui se réalise lors des mariages au Mexique. L’après-midi, Catherine Grisard a accueilli les pensionnaires de la maison des anciens combattants qui ont découvert les différentes expos.
- mercredi, les élèves du collège Jean Macé et leur professeur Dominique Parals ont été accueillis au lycée Belin. Les jeunes ont pu visiter l’exposition et s’exercer à un jeu Kahoot sur le Mexique. Ils ont eu l’honneur de rompre la piñata.
- jeudi le chef des cuisines et sa brigade ont préparé un repas mexicain. Les professeurs et l’assistante ont partagé ce repas avec les élèves et ont conversé avec eux en espagnol.

Cette semaine festive s’est terminée le vendredi par un chant interprété par la chorale Elmantia composée de 25 chanteurs sous la direction de Sophonie Baroung .

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Christine Morales, professeur d’espagnol

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Lycée polyvalent
Lycée des métiers de l'ingénierie numérique
Édouard Belin - Vesoul
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jeudi 24 mars 2016

"Mathàfond"

À l’occasion de la semaine des mathématiques du 14 au 18 mars, une action d’un genre nouveau a été proposée aux écoles : associer la résolution de problèmes et la course à pied.

"Mathàfond"La semaine des mathématiques vise à promouvoir une image vivante et attractive de la discipline. Il s’agit de montrer l’importance des mathématiques dans la vie quotidienne, de faire en sorte que les élèves comprennent que les mathématiques peuvent être source d’émotion, en appréhendant l’élégance d’un raisonnement, source du goût de l’effort et de la persévérance (valeurs communes au sport et aux mathématiques). Par ailleurs, il apparaît que l’activité sportive se prête naturellement au calcul et à la mesure.

Dans le cadre de l’année du sport de l’école à l’université, le groupe départemental de mathématiques a invité les classes de cycle III à participer à un "mathàfond".
L’action se composait de quatre épreuves à effectuer durant la semaine :
- lundi : résoudre une tâche complexe mêlant activité athlétique et mathématiques
- mardi : mesurer la piste de la course du jeudi (la cour ou le stade)
- jeudi : courir sur la plus grande distance possible durant le temps imparti (10 minutes)
- vendredi : additionner toutes les distances parcourues par les classes participantes et découvrir la ville atteinte.

"Mathàfond"32 classes de Haute-Saône ont répondu à l’invitation du groupe départemental, notamment l’école Louis Pergaud de Port-sur-Saône. Les élèves ont travaillé par deux : l’un courait dix minutes pendant que le second comptait les tours effectués sur la piste. À l’issue de l’épreuve sportive, ils ont entrepris les calculs nécessaires pour déterminer la distance totale parcourue par la classe.

En Haute-Saône, le cumul des classes participantes représente 1 040 km soit la distance qui sépare Vesoul du Havre. Les élèves, motivés et pleinement impliqués dans cette situation pédagogique, ont été invités à aller encore plus loin en 2017.

 
mardi 22 mars 2016

De la semaine culturelle à la restitution numérique

Les élèves de terminale MEI du lycée Colomb de Lure ont livré sur internet une restitution numérique de leur projet culturel mené autour du théâtre.

De la semaine culturelle à la restitution numériqueEn février, les lycéens du site professionnel Bartholdi ont effectué un séjour d’une semaine au théâtre du peuple de Bussang (Vosges). Ils ont rencontré des artistes qui leur ont fait partager leur passion pour le théâtre. Les élèves ont assisté au travail de répétition des professionnels et pratiqué le théâtre accompagnés par Laetitia Stemer, une comédienne professionnelle. Pour clôturer la semaine, ils se sont produits sur la scène. Au-delà de la découverte culturelle, ce séjour à Bussang a été l’occasion pour les élèves d’apprendre à mieux vivre avec eux-mêmes, avec le groupe, à se concentrer, à s’exprimer, à partager et à gagner confiance en eux.

Satisfaits du travail accomplis et de leurs découvertes, ils ont souhaité partager leur expérience avec les internautes. C’est ainsi que le projet Bussang 2016 a pris la forme d’un forme d’un blog ouvert récemment.
Sur la toile en mode multimédia, ils font part de leurs impressions à travers des textes, des reportages photos, des interviews, des cartes postales sonores. Une émission de webradio est également en cours de préparation et sera prochainement diffusée sur le blog.

Les enseignants sont fiers de l’implication des leurs élèves et de la richesse des apprentissages qu’ils réalisent à travers cette expérience originale.

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Lycée général et technologique
Georges Colomb - Lure
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vendredi 18 mars 2016

REFER : souper pédagogique à l’atelier Canopé de Vesoul

"Quelles compétences pour l’école dans un monde en mutation ?". Telle était thématique de la 3e édition du rendez-vous des écoles francophones en réseau REFER qui s’est tenu les 17 et 18 mars

L’an dernier, la concertation nationale sur le numérique avait fait apparaitre "une nouvelle responsabilité pour l’École : développer chez les élèves les compétences nécessaires et leur faire acquérir les savoirs fondamentaux qui leur permettront de vivre demain en citoyens libres et responsables, autonomes et créatifs, capables de collaborer, de participer et d’échanger, ayant acquis une maîtrise suffisante des nouveaux langages et modes d’expression et de production induits par les outils numériques".

<abbr title="Rendez-vous des écoles francophones en réseau">REFER</abbr> : souper pédagogique à l'atelier Canopé de VesoulLes francophones, participant aux projets du REFER 2016 ont ainsi orienté leur réflexion autour des outils essentiels dont les elèves doivent être dotés pour réussir leurs apprentissages et devenir des citoyens d’un monde en mutation. Comment le numérique a-t-il transformé le rapport au savoir ? Quelle est la place des apprenants, de leurs parents et de leurs enseignants ?

Pour mener cette réflexion, les écoles et les établissements francophones ont été invités à s’investir dans des projets variés. En Haute-Saône, la restitution de ces projets a pris la forme "d’un souper pédagogique presque parfait". Nathalie Bécoulet, DANE adjointe premier degré et Philippe Millet, directeur de l’atelier Canopé de Vesoul ont invité l’inspectrice d’académie, les enseignants et les parents des élèves impliqués.

Au menu du souper pédagogique

#AnimeHistoire2

Les élèves de la classe de cours moyen de l’école Picasso de Vesoul ont collaboré avec quatre équipes francophones pour élaborer une histoire, scénario d’un petit film d’animation qu’ils ont ensuite réalisé. Les échanges sur Twitter étaient au cœur de leur travail d’écriture collaborative.

L’école idéale

<abbr title="Rendez-vous des écoles francophones en réseau">REFER</abbr> : souper pédagogique à l'atelier Canopé de Vesoul Les onze classes du pôle éducatif de Noroy-le-Bourg, ont échangé avec la communauté francophone sur tweeter pour exprimer leur vision de l’école idéale. Elles ont réalisé des capsules vidéos diffusées sur le réseau social qui illustrent leurs représentations (l’accès exclusivement en piste cyclable, l’école sur la plage en bord de mer, l’école où tout se mange, l’école où les parents sont élèves, l’école où la magie résout les problèmes de mathématiques…).

Marathon Presse

Autour du thème des inégalités hommes/femmes, les élèves d’une classe de seconde du lycée Belin de Vesoul ont rédigé une série d’articles pour lutter contre les clichés (métiers sexués, football féminin, rôle du père et de la mère, conduite automobile…). Les jeunes reporters ont notamment été amenés à rencontrer un dessinateur de presse. Ils ont échangé sur Twitter et publié leurs travaux sur un blog.

Projet de vulgarisation scientifique

Les élèves d’une classe de seconde du lycée Belin ont entrepris un travail documentaire sur le dopage, le sport et la santé cardiaque. Motivés par la liberté que leur conféraient le projet sur le fond et l’utilisation des nouvelles technologies sur la forme, les élèves ont ensuite restitué leurs recherches en réalisant trois films d’animation.

Pour clore la soirée, compléter cet apport de nourriture spirituelle et échanger sur la richesse des expériences réalisées, les convives ont ensuite été invités à déguster des plats préparés par les parents d’élèves.


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REFER : souper pédagogique à l'atelier Canopé de Vesoul REFER : souper pédagogique à l'atelier Canopé de Vesoul REFER : souper pédagogique à l'atelier Canopé de Vesoul REFER : souper pédagogique à l'atelier Canopé de Vesoul REFER : souper pédagogique à l'atelier Canopé de Vesoul REFER : souper pédagogique à l'atelier Canopé de Vesoul REFER : souper pédagogique à l'atelier Canopé de Vesoul REFER : souper pédagogique à l'atelier Canopé de Vesoul


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