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Rubrique Actualités

mardi 8 mars 2016

Séjour découverte sur des lieux de mémoire

Les élèves de la classe de CM1-CM2 de l’école Matisse de Vesoul se sont rendus à la maison des enfants d’Izieu, pour appréhender, par l’immersion, ce lieu de mémoire nationale des victimes des persécutions racistes et antisémites.

Depuis quelques années, des classes de cycle III de l’école Matisse participent au concours départemental de la Résistance et de la déportation. Les conditions de vie des enfants et des adolescents déportés constituent la thématique retenue pour l’édition 2015-2016 du concours. C’est dans ce cadre que Martine André, enseignante, a proposé à ses élèves un séjour découverte à la maison des enfants d’Izieu, avec le soutien de Colette Gaidry, présidente de l’Association nationale des anciens combattants et amis de la Résistance.

Séjour découverte sur des lieux de mémoireSur le site, divers ateliers pédagogiques ont été coordonnés par Nathalie Blaszyk professeur d’histoire en détachement au service éducatif du mémorial. L’isolement de la maison, la reconstitution des espaces de vie agrémentés de photographies, de lettres et de nombreux dessins d’enfants montrent la volonté des fondateurs de sauver ces enfants juifs venus de diverses régions d’Europe. Sans image choquante, la rafle des enfants d’Izieu, à quelques mois de la libération, suggère l’horreur de cette période. Les élèves ont notamment rencontré Samuel Pintel, témoin survivant. Il leur a raconté son histoire et a répondu à leurs questions.

Cette immersion sur les lieux de mémoire s’inscrit dans la poursuite de différents objectifs :
- acquérir des connaissances culturelles (culture humaniste) : avoir des repères historiques en développant curiosité, sens de l’observation et esprit critique
- affiner des concepts de temps et d’espace
- rédiger des documents en relation avec le thème
- s’approprier des techniques et maîtriser des outils : récit et étude de documents d’archives
- adopter une démarche citoyenne de vie en collectivité, avoir conscience de la dignité de la personne humaine et de la nécessité du respect des autres.

La classe a bénéficié, pour la mise en œuvre de son projet, d’une importante subvention de la Fédération Nationale André Maginot. À l’issue du séjour, les élèves ont accueilli dans leur classe le parrain de leur projet René Noirot, président de la section de Lure de la fédération Maginot, et René Halem, membre du bureau, en présence de Yann Kehl, IEN de la circonscription, référent départemental de l’éducation artistique et culturelle. Sous forme de lectures, les élèves ont fait part de leur reconnaissance pour le soutien apporté à leur projet et ont livré leurs souvenirs et leurs impressions suite à la visite de la maison des enfants d’Izieu. Le parrain du projet et l’IEN ont encouragé les élèves à poursuivre le travail de réflexion entrepris dans le cadre de ce projet de classe riche et porteur de valeurs fondamentales.


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vendredi 12 février 2016

L’éloquence des élèves du lycée Belin de Vesoul

Cette année, le Concours d’éloquence 2016 du Lions Clubs International a connu un vif succès auprès des élèves du lycée Belin en proposant comme thématique une phrase de Clémenceau : "Il faut d’abord savoir ce que l’on veut, il faut ensuite avoir le courage de le dire, il faut ensuite l’énergie de le faire."

L'éloquence des élèves du lycée Belin de Vesoul Le Tigre pouvait dormir tranquille, la jeune génération allait prendre le relais et relever son défi ! Il s’agissait de disserter pendant dix minutes à partir de cette citation, en construisant un discours à la fois personnel, efficace mais surtout "éloquent" de façon à toucher le jury, composé de cinq membres du Lions Club de Vesoul.

Finalement, sept candidats du lycée Belin se présentèrent à la première sélection, le vendredi 22 janvier à Vesoul : deux élèves de terminale (Marvin Beurton et Nilufer Kanar) quatre élèves de première scientifique (Sara Afonso Notario, Laurianne Franck, Alexandre Ecrement et Simon Déret) et une élève de seconde : Léa Pheulpin. Ils avaient pour concurrents deux jeunes filles du lycée des Haberges.

Ce soir-là, même si les autres n’avaient bien sûr pas démérité, seuls deux élèves furent choisis :

- Marvin Beurton, terminale littéraire, pour représenter le Lions Club de Vesoul Cité,
- Simon Déret, première scientifique, pour représenter le Lions Club Edwige Feuillère.

Et l’aventure n’était pas finie ! Jeudi 4 février avait lieu la seconde sélection à Sochaux. Nos deux belinois eurent à affronter ce soir-là cinq autres candidats de lycées de Montbéliard et de Belfort… et ce sont eux qui, une nouvelle fois, parvinrent à séduire le jury !

L'éloquence des élèves du lycée Belin de Vesoul Bravo à Marvin, dont le discours a convaincu le jury par sa rigueur et la profondeur d’une réflexion personnelle non dépourvue d’une pointe d’humour, qui fut élu à l’unanimité 1er de ce nouveau palmarès.

Simon, qui a charmé le jury par la justesse de son discours et ses belles qualités humaines, a quant à lui été récompensé par un 2ème prix ce soir-là : quelle émotion pour nos deux lauréats et leurs supporters !

C’est maintenant pour Marvin seul que le Concours d’éloquence se poursuit : la prochaine sélection a lieu le mardi 1er mars à 19 h, au lycée Pierre Adrien Paris de Besançon. Il y rencontrera deux autres candidats pour la sélection régionale.

Souhaitons bonne chance à notre heureux lauréat qui a mis en application la citation sur laquelle il dissertait : il a su ce qu’il voulait, a eu le courage de le dire et l’énergie de le faire !

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Isabelle Gurgey, professeure de lettres et coordonnatrice de l’activité.

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jeudi 11 février 2016

Mobilisation contre les stéréotypes de genres sur les métiers

Les élèves des établissements du second degré de Haute-Saône ont été sensibilisés pendant la semaine "Sciences et techniques en tous genres" du 25 au 30 janvier.

Mobilisation contre les stéréotypes de genres sur les métiersDes actions coordonnées par la DSDEN et la déléguée aux droits des femmes et à l’égalité, en lien fort avec les établissements scolaires.

Conduire une réflexion sur les stéréotypes de genre sur les métiers, permettre à des élèves, en phase d’élaboration de leur parcours d’orientation et leurs choix professionnels, de dépasser ces stéréotypes, promouvoir l’égalité entre les hommes et les femmes…tels sont les objectifs visés par cette semaine de mobilisation.
Ce dispositif repose sur des actions variées qui prennent tout leur sens dans le cadre du parcours avenir et du parcours citoyen mis en place par tous les établissements scolaires.

Des expositions

- "Le mur des préjugés" au collège Jules Jeanneney à Rioz
- "Le mur des inégalités" au collège Gaston Ramon à Champlitte
- "Femmes dans la société" au collège Charles Péguy à Vauvillers

Des conférences

- Florelle Gingraux, chercheuse en biologie cellulaire au CHU de Besançon est intervenue au lycée Colomb de Lure auprès des élèves de première scientifique.
- une chercheuse du Femto, Sophie Marguier et une ingénieure de recherche de l’hôpital sont venues témoigner auprès des élèves du collège de Vauvillers, dans l’enceinte du lycée Luxembourg

Deux Théâtres-Forum

"Oriente express" organisés au lycée Lumière de Luxeuil-les-Bains. Ces séances interactives ont provoqué une réflexion sur les déterminants des choix d’orientation des filles et des garçons, pour des élèves de 4e et 3e du collège des Combelles (Fougerolles), du collège André Masson (Saint-Loup-sur-Semouse), du collège Mathy (Luxeuil-les-Bains) et du collège Albert Jacquard (Lure).

Mobilisation contre les stéréotypes de genres sur les métiers

Des visites d’entreprises abordées sous l’angle de la mixité

- Javey à Gy pour les élèves du collège Gaston Ramon de Champlitte
- Vetoquinol à Lure pour les élèves du lycée Lumière
- Hermes à Héricourt pour les élèves du lycée Aragon
- Dcm à Voray-sur-l’Ognon pour les élèves du lycée Belin

Des visites du lycée Lumière

Proposées aux collégiens du secteur sous la houlette des ambassadrices  : des jeunes filles, élèves des filières du bâtiment ou d’autres sections traditionnellement masculines, ont guidé les élèves des collèges de Vauvillers, Fougerolles, Saint-Loup-sur-Semouse, Lure et Luxeuil-les-Bains (Mathy) dans la découverte de ces formations, offertes au lycée Lumière.

Une table ronde, organisé au lycée Lumière, a clôturé cette semaine dédiée à l’égalité

Le 29 janvier, en présence de Liliane Menissier, inspectrice d’académie, Jean-Luc Blondel, sous-préfet, François Dupuis, proviseur et Christophe Grandgirard, proviseur adjoint ont réuni les différents partenaires concernés par cette mobilisation. L’inspectrice d’académie a rappelé que l’égalité des hommes et des femmes est une valeur républicaine que doit porter l’école et qu’il s’agit également d’un enjeu démocratique et économique à relever.
Le sous-préfet de Lure a rappelé tout le sens des actions de la semaine des sciences en tous genres dans le cadre du plan national relatif à la mixité. Il a salué l’engagement des entreprises locales aux cotés des partenaires institutionnels.

Mobilisation contre les stéréotypes de genres sur les métiersAvant d’animer la table ronde, Isabelle Poyard, inspectrice de l’Éducation nationale chargée de l’information et de l’orientation, et Mélanie Goeffroy, déléguée départementale aux droits des femmes et à l’Égalité, ont dressé le constat, chiffres à l’appui, de l’absence de mixité dans les filières technologiques et professionnelles et ont montré les inégalités professionnelles qui découlent de ces choix d’orientation très marqués par le genre.

En présence des élèves de seconde, cette table ronde, parrainée par la promotion des premières "S, sciences de l’ingénieur au féminin" du lycée Lumière, a permis à des femmes engagées dans des carrières techniques et scientifiques et exerçant des responsabilités au sein de grands groupes comme Psa, General Electric ou encore Faurecia, d’apporter leurs témoignages.

À la lumière de leurs parcours encore atypiques, ces professionnelles ont exprimé leur satisfaction intellectuelle et personnelle d’exercer leur métier dans un contexte, certes plutôt masculin, mais au sein d’entreprises leur offrant des conditions de travail épanouissantes. Elles ont également prodigué de nombreux conseils aux élèves du public et ont souligné l’importance de la curiosité d’esprit, de l’ouverture sur le monde économique à travers les visites d’entreprises, les stages afin d’élaborer un projet de formation qui soit fondé sur les intérêts personnels et non sur des clichés. L’intérêt, la passion agissant en moteur pour lever les obstacles de toute nature qui ne manquent pas tout au long de ces parcours exigeants. Une autre des "recettes" dévoilées consiste à faire de la singularité d’être une femme dans certains contextes une force !

Pour clore les échanges, Françoise Glenny de l’UTBM de Sévenans et responsable d’une cordée de la réussite sur l’académie, a évoqué les parcours des étudiantes. "Elles avaient une passion, elles y sont arrivées", avant de lancer un dernier encouragement "Vous les filles, vous en êtes capables !".


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mercredi 3 février 2016

Des élèves du lycée Lumière de Luxeuil-les-Bains à la découverte du théâtre Edwige Feuillère

Dans le cadre du dispositif académique "Lycéens au spectacle vivant", les élèves de première littéraire du site Lumière et de terminale pro du site Beauregard ont assisté à la représentation de la pièce "Le Jeu de l’Amour et du Hasard" de Marivaux au théâtre Edwige Feuillère, mardi 26 janvier

Des élèves du lycée à la découverte du théâtre Edwige FeuillèreAu cours de cette sortie culturelle, ils ont pu découvrir le fonctionnement du théâtre et en faire la visite. James Gamet, responsable de la communication, leur a présenté les différents corps de métiers qui y travaillent. Cela a particulièrement intéressé Edna qui aimerait suivre une formation dans le domaine culturel : "Pourquoi pas directrice d’un théâtre ?!".

Les élèves ont ensuite pu échanger avec les membres de la Compagnie du Soleil Bleu, dont plusieurs comédiens sont issus du Conservatoire national de Paris. Comment devenir acteur, comment se constitue une troupe, quelles sont les difficultés et les richesses du métier, comment apprendre un texte et le rendre contemporain tout en en respectant la langue de l’auteur : telles ont été les questions abordées ensemble durant cette rencontre.

Le spectacle, par son dispositif scénique pivotant, confère une grande modernité à la pièce. Celle-ci a beaucoup plu aux élèves qui sont revenus enthousiastes du théâtre. Le lendemain de la représentation, mercredi matin, deux comédiens sont venus rencontrer les élèves au lycée.

Un atelier de pratique théâtrale

Des élèves du lycée à la découverte du théâtre Edwige Feuillère Pendant deux heures, des exercices pratiques ont été proposés aux élèves par ces professionnels de la scène : travail sur la posture, l’exactitude du geste, la mémorisation, la mise en bouche du texte, son appropriation, son incarnation…

"S’engager vocalement est une marque de courage" leur a expliqué Julien Barret, Arlequin dans la pièce de Marivaux. "L’enjeu est de savoir par quel chemin on peut aborder un texte pour le faire entrer en résonance avec son propre ressenti" a expliqué le comédien qui a demandé aux élèves de première littérature de transcrire la langue de Marivaux avec leurs propres mots avant que d’y revenir, pour lui insuffler plus de vie.

Avec une belle énergie et beaucoup de concentration, les élèves se sont prêtés au jeu et ont montré leur potentiel créatif. S’engager ainsi corporellement et sous le regard des autres est une expérience rare qui enrichira sans nul doute leur année scolaire et qui sait, leur permettra peut être de briller au bac de français cette année !

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Anne-Marie Dupré, documentaliste référent culture
Tél. : 03 84 40 21 21

 
mercredi 3 février 2016

La classe de première S1 du lycée Lumière de Luxeuil-les-Bains écrit une chanson !

Mardi 19 janvier, deux membres d’un groupe pop rock sélectionné par les Jeunesses musicales de France ont animé un atelier musical auprès de 25 élèves enthousiastes

La classe de première S1 du lycée Lumière de Luxeuil-les-Bains écrit une chanson !Nicolas Mauduit (chant, guitare, clavier) et Nicolas Leforestier (basse) du groupe Jesus Christ Fashion Barbe sont venus de Caen pour passer deux heures au lycée dans le cadre de l’enseignement d’anglais de Jean-Luc Prost. Après un échange avec les élèves autour de leur pratique musicale et leur parcours artistique (création, production, statut professionnel, rôles du tourneur et fonctionnement d’une maison de disque), ils ont offert un mini-concert aux élèves. Ensuite, à partir d’un morceau composé pour l’occasion sur lequel une chanson a été proposée "en yaourt", les élèves ont travaillé en petits groupes pour étudier la structure du morceau et commencer à proposer des paroles en anglais.

Très motivée, la classe a activement participé. Une chanson, voire plusieurs, devraient être finalisées lors du deuxième atelier qui se tiendra le lundi 1er février prochain.

La classe de première S1 du lycée Lumière de Luxeuil-les-Bains écrit une chanson !Les deux intervenants reviendront se produire en concert, le 18 mars, à la salle Echo System : une cinquantaine d’élèves du lycée feront le déplacement à Scey-sur-Saône pour y assister, dans le cadre du dispositif académique "Musiques actuelles".

Cette opération d’ouverture culturelle se tient pour la 11e année en Franche-Comté, elle est financée par l’Action culturelle du rectorat, le Conseil régional de Franche-Comté et la Direction régionale des affaires culturelles DRAC et s’appuie sur les six salles de musiques actuelles du territoire franc-comtois : Echo-System, La Poudrière, La Fraternelle de Saint-Claude, le Moloco, le Moulin de Brainans et la Rodia.

Jesus Christ Fashion Barbe

Contacts

Jeunesses musicales de France
Juliette Lacladère, chargée d’action culturelle et de communication
15 rue de l’industrie - 25000 Besançon
Tél. : 03 81 53 17 15
www.jmfrance.org
www.fc.imaginefestival.fr

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Anne-Marie Dupré, documentaliste référent culture
Tél. : 03 84 40 21 21

 
vendredi 29 janvier 2016

Amitié franco-allemande à l’école de Combeaufontaine

Cette année, les germanistes de l’école primaire -18 élèves de CP, CE1, CM1 et CM2 ont célébré avec les habitants du village de Combeaufontaine le 53e anniversaire de l’amitié franco-allemande

Pour rendre plus proche de nous la langue du pays voisin qu’ils étudient à l’école, et vivante l’amitié nouée entre les deux peuples, ils ont réalisé des affichettes en langue allemande qu’ils ont étiquetées à l’entrée des commerces, des services et des administrations. Celles-ci resteront visibles pendant 15 jours jusqu’au mercredi 10 février 2016.

Le mercredi matin 27 janvier, tous au village ont accueilli favorablement cette initiative et c’est dans la joie et la bonne humeur que les élèves - arborant pour l’occasion les couleurs des drapeaux des deux pays amis - ont procédé à l’affichage et appris in situ le nom des différentes enseignes en allemand.

Accompagnés par leurs professeurs des écoles, de parents accompagnateurs, de la professeure d’allemand et de l’assistante d’allemand du lycée Belin de Vesoul, les petits ambassadeurs de l’amitié franco-allemande ont fini leur tournée "im Restaurant" Le Balcon. Le "Küchenchef, Herr Gauthier" les a chaleureusement invités à déguster "eine Tasse heisse Schokolade" accompagnée de délicieuses madeleines et viennoiseries tout juste sorties du four. L’avis a été unanime : "Mmmmh, lecker !"

Au-delà du plaisir d’apprendre, de communiquer et de partager, l’allemand offre en prime aux élèves un véritable passeport pour l’Europe. L’apprentissage de l’allemand, qui fête ses 17 ans à l’école de Combeaufontaine cette année, ouvre aux élèves germanistes une porte sur les pays de langue allemande. Ainsi, chaque année, tous attendent avec impatience de découvrir une nouvelle destination (Bâle, Fribourg, Bad Säckingen) lors d’un voyage scolaire organisé à leur intention. Il est vrai que la proximité du voisin outre-Rhin est un formidable atout.
L’Europe n’est pas un vain mot pour eux, elle fait partie de leur vécu : lorsqu’ils quittent l’école primaire, nos germanistes ont tous déjà une pratique et une expérience de la citoyenneté européenne qu’ils complèteront par des échanges avec des correspondants allemands ou d’autres voyages scolaires au collège et plus tard au lycée.
De plus, de belles perspectives s’offrent à eux dans le cadre de la poursuite de leur scolarité, puisqu’ils ont la possibilité d’opter pour un véritable profil linguistique en poursuivant dès le collège en classe bi-langue (anglais et allemand dès la classe de 6e) puis en classe européenne allemand au lycée Belin.
Placé sous le signe de la réconciliation pour les parents, le franco-allemand est naturellement vécu aujourd’hui par les enfants comme une amitié héréditaire avec le tout proche cousin germain. Une amitié qui mérite d’être cultivée et partagée avec le plus grand nombre.

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Yasmine Magnin
Professeure d’allemand
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vendredi 29 janvier 2016

Renforcer le lien Ecole-Entreprise

Deux outils élaborés dans le cadre d’un partenariat entre la direction académique des services de l’Education nationale de Haute-Saône et de l’Unité Territoriale Direccte ont été présentés aux enseignants référents écoles-entreprises réunis au CIO de Lure

Renforcer le lien Ecole-EntrepriseLes enseignants référents école-entreprise du secteur de Lure ont bénéficié d’une demi-journée de formation animée par Isabelle Poyard, Inspectrice de l’Education nationale, chargée de l’information et de l’orientation sur le département, Aurélie Godot, chargée de développement de l’emploi et des territoires de l’Unité Territoriale de la Dirrecte de Haute-Saône et El-Houcine Akki, directeur du CIO de Lure.
Réduire les inégalités et élever le niveau de qualification sont des objectifs de l’école, rappelés par la loi d’orientation de 2013.
Les parcours Avenir, mis en place dans chaque établissement, constituent l’un des leviers associés à cette politique éducative. Leur ambition est de permettre à chaque élève d’acquérir une culture du monde socio-économique et de construire progressivement, tout au long de son parcours, une véritable compétence à s’orienter.
Dans cette perspective, le développement d’actions et de partenariats en lien avec les entreprises constitue un enjeu majeur dans la mise en place de ce parcours qui se décline selon des modalités variées :

- les actions de découverte (visites d’entreprise, forums, conférences, débats)
- les interventions de sensibilisation ou de formation (interventions de chefs d’entreprises ou de professionnels dans les classes dans le cadre de projets pédagogiques)
- les actions d’immersion en milieu professionnel (classe en entreprise, stages)
- les projets accompagnés (mini-entreprises, reportages sur des métiers)

Une banque de stages actualisée ainsi qu’une cartographie des entreprises locales et des établissements de formation du bassin sont les deux outils présentés aux référents. Ils ont pour objectif de faciliter, de renforcer ce lien école – entreprise en enrichissant les représentations des métiers portés par les entreprises du secteur et en favoriser l’accès aux stages.
Les échanges entre les référents école – entreprises ont permis un partage des approches et également des outils, parmi lesquels on peut retenir la banque de stages géo localisés mise en place par M. David Ruiz, directeur délégué aux formations professionnelles et technologique du lycée Colomb de Lure et accessible aux élèves et aux familles à partir du site de l’établissement.

Le résultat de ce travail en partenariat, engagé entre les services de l’Etat il y a deux ans, préfigure le lancement des pôles de stages mis en place par le Rectorat dans les différents bassins d’éducation et de formation de l’académie.

Contact :

CIO de Lure

Pour la banque de stages géo localisés : monsieur Ruiz, au lycée Colomb de Lure 03.84.89.01.50

 
mardi 26 janvier 2016

"Sacré tandem / Wahnsinns-Tandem"

C’est le thème de l’exposition et des festivités organisées au lycée Belin de Vesoul par les germanistes du 22 au 29 Janvier 2016 pour célébrer le cinquante-troisième anniversaire de l’amitié entre la France et l’Allemagne

Du 22 au 29 janvier 2016, les germanistes du lycée Belin vous invitent à partager les festivités de la semaine franco-allemande qu’ils ont organisées pour célébrer cet anniversaire.

Venez seuls, accompagnés, avec vos enfants ou avec vos classes, en germanophile, amateur ou tout simplement en curieux et laissez vous surprendre par des expositions insolites, des informations inattendues, des renseignements méconnus mais utiles, des jeux, des énigmes, des surprises, des défis, des quiz.

"Sacré tandem / Wahnsinns-Tandem"Pas moins de huit classes aidées par Catherine Grisard, documentaliste du lycée et Yasmine Magnin, professeure d’allemand ont étudié et approfondi le sujet pour à la fois s’en emparer et en faire profiter l’ensemble de la communauté scolaire du lycée.

Le constat est unanime : l’Allemagne réserve bien des surprises à qui prend le temps de la curiosité…Tout ici invite au voyage, au dépaysement, à la découverte, à la curiosité et au désir de regarder de l’autre côté du miroir…

Dans le hall d’accueil des affiches annoncent les trois anniversaires fêtés cette année au lycée Belin :
- les 53 ans d’amitié franco-allemande
- les 52 ans de jumelage entre Vesoul et Gerlingen
- les 18 ans d’échange entre le lycée Belin et le Nikolai Gymnasium de Leipzig.

Des activités nombreuses et variées

- un arbre franco-allemand reconstitué sous le préau plonge ses racines dans la terre nourricière des aïeux (les neuf couples franco-allemands y sont représentés). Fier, il arbore ses fruits comme autant de réalisations, de conquêtes franco-allemandes institutionnelles (OFAJ, parlement européen des jeunes…), industrielles (Airbus, Eurocopter, Ariane...) culturelles (Arte, Juleica- Bafa, volontariat franco-allemand…), linguistiques (classe européenne, Abibac, programmes d’échange …). Aux héritiers que nous sommes, d’entretenir, nourrir et faire fructifier cet arbre.

- l’exposition photo de Stefan Berg plonge le visiteur au cœur d’une Allemagne peu connue, plus actuelle, contemporaine, et tellement loin des représentations courantes. Un voyage rafraîchissant au cœur de la culture allemande et en compagnie des Allemands. L’arme fatale de ce jeune photographe berlinois ? des clichés contre les clichés

- l’armoire à clichés, où chacun peut, non sans malice, mesurer sa propre résistance aux stéréotypes ou encore autour du tableau blanc sur lequel, en déplaçant des étiquettes, l’association de caractéristiques générales à des groupes sociaux ou nationaux divers confirme l’ineptie de l’exercice. Quelque peu étourdi par l’expérience, le parcours mène ensuite le visiteur devant un miroir, où le face-à-face révèle la double image de soi-même : à la fois objet et vecteur de clichés.

- des travaux d’élèves sur le rôle de la langue allemande, son importance sur le plan linguistique, culturel, commercial, professionnel, touristique ne manquent pas de surprendre, de combler un déficit d’information, voire de tordre le cou à certaines représentations tenaces. Dans un autre registre, plus personne - germanophile ou pas - ne peut plus ignorer la présence des "stars" allemandes dans son quotidien de consommateur et usager européen. Une carte géante de l’Allemagne dévoile les nombreuses marques "made in Germany" qui peuplent le quotidien de tout un chacun.

"Sacré tandem / Wahnsinns-Tandem"Des informations sur l’université franco-allemande permettent aux élèves de s’informer sur les nombreuses opportunités offertes par l’UFA et de les motiver pour une poursuite d’étude franco-allemande.

Pendant cette semaine, nos envoyés spéciaux de la classe de terminale allemand européen ont pour mission de recueillir des témoignages sur la vision que les gens ont de l’Allemagne. Il ne s’agit ni d’un test de connaissances, ni d’un exercice de complaisance, mais les réponses collectées constitueront un support d’études permettant peut-être de dégager une tendance dans la perception du voisin outre-Rhin.

- projection en continu de clips vidéos allemands au CDI
- exposition de livres et bandes dessinées
- bibliothèque humaine installée dans un isoloir où chacun pourra confier son témoignage oral ou écrit d’une expérience interculturelle avec l’Allemagne / l’allemand ou avec un autre pays / une autre langue ou encore dire un petit poème, lire un petit texte en allemand.
- concours de la photo la plus originale prise dans un cadre photo aux couleurs du franco-allemand, et voter pour leur clip de musique allemande préférée parmi une sélection. La projection d’un film en version originale est également prévue.
- voyage culinaire offert par la restauration scolaire aux commensaux : un fameux Sauerbraten suivi d’un Apfelstrudel qui tous deux devraient ravir les papilles.

La semaine franco-allemande s’achève le vendredi 29 janvier avec un concert hip-hop franco-allemand du groupe "Zweierpasch" spécialement venu de Freiburg.
Souvenir permanent d’une amitié héréditaire, l’arbre franco-allemand vivant planté en 2013 au lycée pour le cinquantenaire de l’amitié franco-allemande est décoré comme chaque année de mots doux de la part des élèves germanistes.

Programme détaillé

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mardi 5 janvier 2016

La nouvelle inspectrice d’académie a pris ses fonctions dans le département !

Liliane Ménissier, directrice académique adjointe des services de l’Éducation nationale de l’Ain, est nommée directrice académique des services de l’Éducation nationale de Haute-Saône à compter du 1er janvier 2016.

Liliane Ménissier a été nommée par décret du Président de la République en date du 31 décembre 2015, en remplacement d’Éric Fardet, appelé à d’autres fonctions.

La nouvelle inspectrice d'académie a pris ses fonctions dans le département ! Native de Gray, Liliane Ménissier est de retour dans son département d’origine. Formée à l’UEREPS de Besançon, elle a d’abord été professeure d’EPS dans l’académie de Reims.
Elle a poursuivi sa carrière en tant que chargée de mission EPS auprès de l’IA-DASEN de l’Aube avant d’être nommée IA-IPR d’EPS au rectorat de Reims. Elle a ensuite exercé cette fonction au rectorat de Grenoble où elle fut doyen des IA-IPR de cette académie et conseillère académique recherche développement innovation expérimentation (CARDIE).

Depuis avril 2013, Liliane Ménissier était inspectrice d’académie, directrice académique adjointe des services de l’Éducation nationale dans le département de l’Ain.

À l’occasion de sa prise de fonction en Haute-Saône, l’inspectrice d’académie a présenté ses vœux à l’ensemble des personnels du département, souhaitant à chacun, épanouissement personnel et réussite professionnelle.

Elle a indiqué aux équipes pédagogiques qu’elle était à leurs côtés, avec l’appui des IEN et des chefs d’établissement, dans la réalisation des chantiers qui les mobiliseront tout au long de l’année qui commence. Elle sait également compter sur la compétence des personnels administratifs et techniques pour la mise en œuvre de la politique éducative dans le département.

Nous lui souhaitons une agréable prise de poste dans l’académie de Besançon et dans le département de la Haute-Saône.

 
mercredi 23 décembre 2015

Sur les traces des poilus : de la toile au papier

Treize élèves du collège Raymond Gueux de Gy ont entrepris de recréer des personnages de poilus du 60e régiment d’infanterie mobilisés dans la région de Besançon. D’abord diffusée sur les réseaux sociaux, leur production vient d’être éditée.

Sous la direction de Yann Lefèbvre, leur professeur d’histoire-géographie, les treize collégiens en classe de 3e ont écrit les lettres échangées par leurs personnages fictifs avec leurs familles pour raconter leurs histoires et exprimer leur vécu de la Grande Guerre. La qualité du travail de ce groupe d’élève a été reconnue si bien que ce projet ambitieux a été labellisé dans le cadre de la Mission du Centenaire.

Une extraordinaire aventure historique et pédagogique

Sur les traces des poilus : de la toile au papier Les élèves ont conduit un travail interdisciplinaire, au départ, un travail d’histoire complété par un travail de français. À la recherche documentaire sur la réalité de la guerre de 1914-1918, s’est ajouté le travail d’écriture. Brosser le portrait fin de chaque personnage, élaborer une trame narrative à travers laquelle il évolue. Le tout dans le cadre d’une collaboration entre pairs. En effet, les élèves ont travaillé en atelier et pour garantir la cohérence du récit, ont pris en considération l’impact que l’action d’un personnage a pu avoir sur le devenir des autres.

Les productions ont d’abord été mises en ligne à travers les réseaux sociaux. Comptes Twitter et pages Facebook ont été créés à cet effet. À charge alors pour les élèves de maîtriser la diffusion sur la toile, d’explorer les possibilités des réseaux sociaux et d’en éprouver les limites.

La reconnaissance du travail accompli

Afin de conserver durablement les productions des élèves, des démarches ont été entreprises avec un éditeur, Sycko, et un illustrateur, David Chapoulet, en vue de publier un livre. Le projet éditorial a alors pris la forme d’un livre de 48 pages financé en partie grâce à une levée de fonds sur le site de financement participatif Ulule. Les élèves se sont impliqués dans le suivi des souscriptions, en ralliant la communauté qu’ils avaient créée sur les réseaux sociaux. Ils ont atteint, en un mois, l’objectif de financement, expression de la reconnaissance de leur travail de la part des abonnés qui se sont engagés à soutenir le projet dans sa version papier.

Sur les traces des poilus : de la toile au papier À l’occasion du vernissage du livre Sur les traces des poilus, Bruno Saisset, principal du collège Raymond Gueux a réuni les élèves autour de Jean-François Chanet, recteur de l’académie.

Devant les familles des élèves, les partenaires associés au projet, les élus locaux, les cadres de l’Éducation nationale, Yann Lefèbvre a résumé le déroulement du projet. Le recteur a salué la démarche interdisciplinaire qui avait été entreprise, remarquant l’utilisation pertinente de l’outil numérique, notamment pour la recherche documentaire. Jean-François Chanet a également souligné "la qualité professionnelle de la conception à l’objet livre fini". Il a replacé l’engagement et le travail de mémoire des élèves dans la perspective de leur vie citoyenne, dans une société qui connait une nouvelle forme de guerre. Il a enfin vivement félicité les élèves et leur a adressé tous ses vœux de réussite dans la poursuite de leur scolarité et de leur vie de citoyens.

À la fin de la cérémonie, lors de la mise à disposition au public des ouvrages, les élèves se sont prêtés au jeu des dédicaces, fiers du travail accompli.

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