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Rubrique Actualités

vendredi 11 décembre 2015

Journée de la laïcité 9 décembre 2015

Les élèves du département ont témoigné de leur attachement au principe de laïcité, inscrit au cœur des valeurs de la République.

L’article 1er de la Constitution française indique :
"La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances."

La journée du 9 décembre commémore la loi de séparation des Églises et de l’État du 9 décembre 1905. À cette occasion les élèves des écoles et des établissements du second degré du département se sont mobilisés autour des valeurs de la République. Certains d’entre eux se sont notamment rassemblés autour d’un arbre de la laïcité. Depuis la Révolution, des hommes ont planté "des arbres de la Liberté", pour rendre hommage aux valeurs de la République. Un arbre est un symbole important. Ses racines, sa stature imposante et droite, son port protecteur lui confèrent un statut particulier. L’arbre de la Laïcité s’inscrit dans la continuité républicaine.
Autour de l’arbre, les élèves ont exprimé solennellement et de différentes manières leurs conceptions des valeurs de la République. Ils ont notamment illustré la charte de la laïcité avec leurs mots pour mieux saisir la dimension de ce texte.

Permettre la cohabitation de ceux qui ont des convictions religieuses différentes et également de ceux qui n’en ont pas, tel est le principe de laïcité porté par l’école publique. Chaque enfant est ainsi accueilli comme élève et peut bénéficier d’un cadre propice aux apprentissages autour de valeurs citoyennes partagées.


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jeudi 3 décembre 2015

Cross académique 2015

Près de 1 200 élèves des collèges et lycées de l’académie se sont rassemblés mercredi 2 décembre pour le championnat d’académie de cross-country organisé sur la zone de loisirs du lac de Vesoul-Vaivre.

L’objectif principal de cette manifestation organisée par l’UNSS est de faire pratiquer aux élèves un sport d’endurance, de pleine nature. C’est aussi leur permettre de confronter leur performance à celles de leurs camarades dans le cadre d’une rencontre de grande envergure.

Cross académique 2015L’enjeu pour les meilleurs participants : se qualifier pour le championnat de France qui aura lieu à Nantes le 23 janvier prochain. Le championnat d’académie se voulait solidaire cette année encore, en renouvelant son partenariat avec la banque alimentaire. Chacun a pu apporter sa contribution en déposant des denrées non périssables à l’emplacement réservé à cet effet

Cinq courses, dont les départs se sont échelonnés durant l’après-midi, ont été organisées sur le site de la zone de loisirs. Différents parcours, de 2 500 à 4 000 mètres, ont ainsi été mis en place, afin de tenir compte du sexe et de la catégorie d’âge de chaque participant. Des élèves du lycée Édouard Belin ont été associés à l’encadrement des courses.

Les participants ont donné le meilleur d’eux-mêmes, et ont fait la fierté de leurs professeurs d’EPS à l’arrivée. Après leurs efforts, les coureurs ont pu trouver du réconfort grâce au chocolat chaud offert par l’UNSS, préparé et servi par des élèves du lycée Pontarcher de Vesoul. Un beau moment sportif pour tous ces jeunes qui ont bénéficié d’une météo très favorable.


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jeudi 26 novembre 2015

En selle à l’ULIS école !

Les élèves des classes ULIS des écoles de Saint-Loup (Chanois), de Vauvillers et de Vesoul (Pablo Picasso) se sont initiés aux sports équestres lors de journées spécialement organisées autour de cette activité

Ces actions sont coordonnées par le service CPD-EPS de la DSDEN 70 depuis plusieurs années maintenant et bénéficient de subventions allouées par le comité départemental équestre 70. Cette année, elles ont eu lieu dans trois centres équestres du département. Celui du Frais-Puits Quincey a accueilli les élèves de l’école Picasso de Vesoul, celui de Jussey a accueilli les élèves de Vauvillers, tandis que le centre équestre de Fougerolles a reçu les élèves de l’école du Chanois de Saint-Loup-sur-Semouse.

En selle à l'ULIS école !Chaque journée d’initiation s’est déroulée en plusieurs étapes. Les élèves ont visité le centre, rencontré l’animal et pris contact avec lui à travers un moment consacré au brossage, à l’harnachement. Ils se sont ensuite exercés à monter chevaux et poneys dans le manège, avant de partir en ballade pour une randonnée en pleine nature.
À Fougerolles, les élèves ont notamment eu l’occasion d’assister à l’attelage d’un cheval à une calèche qu’ils ont utilisée pour se rendre à l’emplacement de l’ancien château de la commune.

Ces journées ont été particulièrement enrichissantes pour les élèves tant sur le plan émotionnel que sur le plan relationnel. En effet, nombre d’entre eux n’étaient pas rassurés à l’idée de monter ces chevaux et poneys. Un rapport de confiance nécessaire s’est peu à peu établi avec les animaux. Finalement chacun a profité pleinement de l’expérience offerte lors de ces journées de découverte de l’équitation.

 
lundi 23 novembre 2015

La vie scolaire dans les collèges en milieu rural : faire confiance et cultiver l’ambition

Le recteur Jean-François Chanet s’est rendu au collège Louis Pasteur de Jussey, en Haute-Saône, le vendredi 20 novembre.

Accueilli par Catherine Gauthier, principale du collège, Marie-Laure Grosperrin son adjointe et Marie-Christine Bébin Méhault, secrétaire générale de la DSDEN de Haute-Saône, le recteur, accompagné par Maryse Adam-Maillet, IA-IPR de lettres, a découvert l’établissement en allant d’abord à la rencontre des élèves de 6e-5e SEGPA.

Favoriser l’épanouissement des collégiens au cœur de la ruralité

Visite du recteur au collège Louis Pasteur de Jussey Carole Rousselot a proposé à ses élèves de construire un conte, en puisant les éléments du schéma narratif dans un jeu de cartes. Chacun des membres de la délégation a joué le jeu en s’associant à ce travail d’écriture dans un climat de classe particulièrement serein.

Le recteur a ensuite pris le déjeuner au restaurant scolaire. Pendant le repas, il a pu dialoguer avec les représentants des élèves. L’établissement compte un peu moins de 300 élèves. Une large majorité d’entre eux se trouvent éloignés de leur domicile à midi et ont besoin de ce service de restauration.

Offrir aux collégiens ruraux les mêmes chances de réussite que leurs camarades urbains

En début d’après-midi, la principale a réuni de nombreux acteurs autour d’une table ronde. Des représentants des parents et des enseignants ont eu l’occasion de parler librement avec le recteur et d’aborder diverses thématiques.

Catherine Gauthier a indiqué que de nombreux élèves du collège peinent à prendre des distances avec le secteur de Jussey pour poursuivre une scolarité en qualité d’interne dans un lycée puis vers des études supérieures. Elle s’interroge sur ce manque d’ambition ou ce déficit d’estime de soi. Il convient sans doute de favoriser l’épanouissement de ces jeunes, en cultivant l’optimisme, en faisant en sorte que les parents soient confiants vis-à-vis de leur enfant afin que celui-ci développe sa confiance en lui. Pour cultiver l’ambition, il convient aussi de permettre une ouverture sur l’extérieur.

Visite du recteur au collège Louis Pasteur de Jussey La problématique de l’éloignement est alors posée : temps et coûts des transports vers les infrastructures culturelles. L’association sportive du collège, quant à elle, se démarque grâce à la mutualisation du coût des transports au niveau départemental. Il faudra sans doute activer le levier de la mutualisation pour d’autres domaines. L’éloignement, c’est aussi un temps de trajet entre le collège et le domicile qui dépasse parfois une heure, trop long et par conséquent fatigant. Le recteur a entendu ces difficultés en termes d’inégalités territoriales.

Rassurer les enseignants sur la mise en œuvre de la réforme du collège

Jean-François Chanet a également profité de la rencontre avec les professeurs du collège pour répondre à leurs inquiétudes quant à la mise en place de la réforme.
Qu’il s’agisse de l’évaluation ou des enseignements interdisciplinaires, les enseignants doivent s’approprier la réforme, construire collectivement les adaptations locales nécessaires, avoir confiance en eux-mêmes. Les dispositifs sont des moyens, ce sont les objectifs du socle commun qu’il convient de considérer comme des fins. Le recteur a rappelé toute sa confiance à l’égard des enseignants.

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Collège
Louis Pasteur - Jussey
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jeudi 19 novembre 2015

Améliorer le climat scolaire

André Canvel IGEN délégué ministériel à la lutte et la prévention des violences en milieu scolaire a visité le collège et les écoles de Saint-Loup-sur-Semouse le 17 novembre. Une occasion de découvrir les actions menées dans le département de Haute-Saône.

La cellule climat scolaire mise en place en 2013 a vu son activité augmenter de plus de 50% au cours de l’année scolaire suivante. En effet, 29 écoles et six établissements du second degré ont fait appel à la cellule en 2014-2015 dans le cadre des missions qui lui ont été confiées. Par ailleurs, la cellule participe à la formation professionnelle des enseignants. Elle a pris en charge sept stages écoles, et est intervenue dans le cadre de l’analyse de la pratique professionnelle des directeurs d’école en formation initiale. En partenariat avec l’ESPE, elle est également intervenue auprès des enseignants stagiaires et des étudiants en première année de master.

Des perspectives d’activité nombreuses de la cellule climat scolaire pour l’année 2015-2016

En complément des interventions directes dans les écoles ou les classes, le volet prévention sera traité à travers cinq propositions de stages.

Une enquête climat scolaire destinée aux élèves du cycle 3 sera effectuée dans la circonscription de Vesoul 2 qui fournira un outil de pilotage pour la circonscription et permettra le déploiement d’actions ciblées pour favoriser le bien-être à l’école.

Améliorer le climat scolaireDes outils pour travailler l’enseignement moral et civique (EMC) sont en cours d’élaboration au sein d’un groupe départemental mis en place dans le cadre de la mobilisation de l’école pour les valeurs de la République. La cellule climat scolaire participe à ce groupe de travail afin de favoriser la continuité des actions menées de l’école primaire au collège, de mesurer la pertinence de ces actions et leur impact sur le climat général de l’établissement.

Dans le second degré, deux enquêtes académiques ont été élaborées avec l’université, l’une portant sur harcèlement, l’autre sur le climat scolaire. Seize établissements ont déjà répondu à la première, seize établissements ont répondu à la seconde.
À noter : six établissements ont répondu aux deux enquêtes proposées. La cellule accompagnera les établissements dans l’analyse des résultats.

À la fin des interventions "Climat de classe" en collège, la cellule invite l’ensemble des acteurs en lien avec la classe, et en premier lieu le professeur principal, à repenser les heures de vie de classe comme des temps de construction de la dynamique de groupe et des temps de régulation. Une information faisant référence à la recherche action menée à Montpellier a été communiquée aux établissements et doit constituer une aide précieuse pour les professeurs.

La cellule climat scolaire fera un bilan sur le mode de fonctionnement et sur l’impact du conseil de vie collégienne. En effet, cette instance doit permettre aux élèves de faire entendre leur point de vue et de participer activement à la vie de l’établissement, renforçant ainsi leur sentiment d’appartenance au collège. Les collèges de Champlitte, Fougerolles, Marnay, Melisey et le collège Jacques Brel de Vesoul ont d’ores et déjà mis en place un conseil de vie collégienne.
Dans une perspective analogue, la cellule recensera les écoles ayant mis en place un conseil d’écoliers afin de promouvoir cette instance au sein du département.

Les chargées de mission de la cellule climat scolaire rappellent que la reconnaissance institutionnelle de l’implication des élèves dans la vie de l’école ou du collège constitue un élément fondamental d’amélioration du climat scolaire.

Le soutien au comportement positif (SCP)

Il s’agit d’un système de soutien sur le plan de la gestion des comportements pour créer un milieu propice à l’apprentissage. Le SCP préconise ainsi l’adoption d’une approche dans laquelle on prend les devants en matière de discipline. Il se fonde sur l’idée que les comportements attendus en classe et hors classe doivent être définis précisément, enseignés explicitement et être reconnus lors de leur manifestation.

La cellule climat scolaire prend part à une expérimentation en cours dans ce domaine au niveau académique (dix réseaux de collège sont concernés, dont trois en Haute-Saône : les collèges Gérôme et Jean Macé à Vesoul, le collège André Masson à Saint-Loup-sur-Semouse).

 
vendredi 6 novembre 2015

Non au harcèlement

Éric Fardet, IA-DASEN de la Haute-Saône, a visité l’école du stade de Vesoul dans le cadre de la journée nationale contre le harcèlement scolaire

La lutte contre toutes les formes de harcèlement dans les établissements scolaires est une composante de la loi de refondation de l’école de la République. La première journée nationale « Non au harcèlement » a eu lieu le 5 novembre 2015. Elle s’inscrit dans une campagne de mobilisation lancée par la ministre de l’Éducation nationale qui déclare avec force : "Le harcèlement va à l’encontre des valeurs prônées par l’École de la République : le rejet, la stigmatisation, le refus de l’altérité, le non-respect de la dignité humaine n’ont pas leur place dans l’enceinte de nos établissements scolaires".

Éric Fardet, IA-DASEN de la Haute-Saône, a visité l'école du stade de Vesoul dans le cadre de la journée nationale contre le harcèlement scolaireLes situations de harcèlement apparaissent dès le plus jeune âge. Aussi cette campagne est-elle prioritairement destinée aux élèves de l’école primaire et aux témoins des situations de harcèlement. Des solutions existent. Chaque acteur doit pouvoir les connaître, y avoir facilement accès et s’en saisir. L’objectif de la mobilisation consiste à mettre en place au sein de chaque école et de chaque établissement un plan de prévention pertinent afin de traiter la question du harcèlement en amont.

Avec la création de la cellule climat scolaire dans le département il y a trois ans, les équipes pédagogiques haute-saônoises ont été impliquées dans la lutte contre le harcèlement. L’inspecteur d’académie, l’inspecteur de la circonscription de Vesoul 1 et l’adjointe au maire de Vesoul déléguée aux affaires scolaires ont pu en mesurer les effets bénéfiques en visitant l’école du Stade de Vesoul.

Avant même d’être un lieu d’apprentissage, cette école est un lieu de vie. Les élèves sont régulièrement réunis au sein de groupes de responsabilité qui traitent des questions citoyennes dans l’école. La lutte contre le harcèlement a ainsi fait l’objet d’un travail ciblé. Les élèves ont visionné de courtes vidéos proposées par le ministère de l’Education nationale. Ces dernières permettent une prise de distance et la mise en place d’une situation active autour de la problématique. Chacun des participants au groupe de responsabilité a ensuite été invité à s’exprimer au cœur d’un cercle de parole. C’est ainsi que les élèves de l’école du Stade ont su caractériser les situations de harcèlement, définir les rôles des protagonistes (harceleur, victime, témoin). Ils ont compris la nécessité de parler à un adulte s’ils se trouvent confrontés à une situation analogue. Ces élèves et l’équipe pédagogique de l’école on su tirer profit des nouveaux outils mis à la disposition des enseignants sur le site ministériel Non au harcèlement.

 
vendredi 6 novembre 2015

Découvrir l’artisanat et les formations avec les Artimobiles

Première étape de leur tournée nationale, les Artimobiles se sont arrêtés en Haute-Saône cette année, dans les collèges Jacques Brel à Vesoul, Romé de l’Isle à Gray, Albert Jacquard à Lure et Jean Rostand à Luxeuil-les-Bains

Inscrite dans le cadre des parcours Avenir des établissements, l’opération « Artimobile » permet aux élèves de développer leur culture du monde socio-économique. Le but de cette opération, menée par le Fonds national de communication et de promotion de l’artisanat en partenariat avec la DSDEN est de faire découvrir aux jeunes les métiers de l’artisanat de manière originale. Quiz interactifs, animations numériques ou reportages vidéo, 250 métiers sont présentés de façon ludique et pédagogique aux élèves de 5ème, 4e ou de 3ème. Il s’agit de leur faire découvrir la diversité des formations et des 250 métiers du secteur de l’artisanat dans le cadre d’un dispositif dynamique fondé sur l’interaction.
Afin de proposer cette action au maximum d’élèves, les établissements se sont associés pour mettre en place le dispositif. En Haute-Saône, l’opération a bénéficié aux élèves de l’agglomération de Vesoul qui se sont rendus au collège Jacques Brel, à ceux du collège Delaunay de Gray qui ont rejoint leurs camarades de l’établissement Romé de l’Isle, aux élèves de section 3èmePrépa Pro de la section enseignement professionnel du lycée Lumière et à ceux du collège Mathy qui sont se sont rendus au collège J. Rostand à Luxeuil-les-Bains, et enfin aux élèves du collège Jacquard à Lure (photos de ces derniers dans la galerie ci-dessous).

Les sessions d’une heure et demie environ par classe sont assurées par des professionnels de la formation et des artisans.
Les élèves visualisent d’abord un film d’introduction, participent à un quiz à l’aide de boitiers de vote interactifs et commencent leur découverte du secteur. Ensuite ils sont immergés dans les univers des métiers de l’artisanat. Ils peuvent naviguer sur le site internet « choisirl’artisanat.fr » et découvrir des vidéos métiers ainsi que les lieux où ils peuvent se former. Ils produisent leur parcours de découverte des métiers en fonction de leurs centres d’intérêt. Enfin un artisan ou un apprenti consacre un temps d’échange avec les groupes d’élèves afin de transmettre sa passion, de raconter son parcours tout en créant de la proximité. C’est le moment privilégié pour échanger autour de la notion d’expérience, compléter ses connaissances et pour ouvrir des perspectives.

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Collège
Albert Jacquard - Lure
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Collège
Jacques Brel - Vesoul
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Romé de l'Isle - Gray
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mardi 13 octobre 2015

À Vesoul, les jeunes mobilisés autour de l’égalité professionnelle

Différentes actions ont été organisées au lycée Belin durant la semaine de l’égalité professionnelle et de l’engagement, du 5 au 9 octobre

Leur objectif

Installer une culture de l’égalité filles-garçons / Hommes-femmes et lutter contre les stéréotypes qui limitent la liberté de choix de carrière des filles et des garçons.

Parvenir à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes est un défi majeur pour construire une société d’émancipation et de justice sociale pour chacune et chacun. Chaque femme et chaque homme doit pouvoir bénéficier des mêmes opportunités professionnelles. L’autonomie des individus passe d’abord par l’indépendance économique, l’emploi et la possibilité d’articuler vie professionnelle et vie familiale.

Afin de sensibiliser les élèves à ces thématiques, Isabelle Poyard, inspectrice de l’Education nationale, chargée de l’information et de l’orientation et la déléguée départementale aux droits des femmes, Mélanie Geoffroy ont proposé plusieurs actions aux établissements de Vesoul.
Le lycée Belin a hébergé la manifestation dans ses murs. Il a accueilli les élèves du lycée Pontarcher, du lycée agricole et du collège Jacques Brel qui ont également pris part à ces actions.

Des actions variées

Un théâtre forum, organisé en début de semaine, a donné à voir les difficultés pour dépasser les stéréotypes. Cette manifestation a permis aux élèves de se mettre en situation, de prendre du recul et d’argumenter dans le cadre d’une mise en scène fictive mais interactive, fondée sur les réalités des inégalités de la vie professionnelle (recrutement, de négociation salariale…)

Les élèves de la section arts plastiques du lycée Belin, guidés par leur professeure Gisèle Duperry, ont exposé des productions visant à dénoncer les inégalités filles-garçons et rappelant la lutte historique pour les droits des femmes.

Trois expositions, mises à disposition par la délégation aux droits des femmes, visaient à questionner les élèves sur leurs représentations en termes d’égalités professionnelles et à développer une culture nouvelle vis-à-vis de cette problématique :
- le mur des préjugés
- la place de la femme dans la société
- le mur des inégalités professionnelles
Une exposition photo-roman réalisées par les élèves du lycée Pontarcher, sous la houlette de madame Jacquinot, référente Egalité de l’établissement, est venue mettre en situation les discriminations dont peuvent être victimes les femmes dans différents domaines.
Sabine Brucker (professeure de sciences économiques et sociales) et Catherine Grisard (professeure documentaliste) ont notamment mobilisé les élèves visitant les expositions au moyen d’un questionnaire innovant, intégrant dans les apprentissages le numérique et une démarche BYOD (Bring Your Own Device). En effet les élèves ont répondu au quizz avec leur téléphone portable. Au-delà de l’implication des élèves dans de cette action, le traitement numérique des informations a permis une exploitation rapide devant le groupe classe. Les enseignantes mettront en partage l’outil interactif qu’elles ont construit sur le site internet de l’établissement.

Des témoignages dédiés à l’entreprenariat

Pour clôturer cette semaine, en présence de monsieur Eric FARDET, IA.DASEN, une table ronde a réuni de nombreux intervenants du monde professionnel qui se sont exprimés en faveur de l’égalité professionnelle. Les participants ont été accueillis à cette manifestation par les élèves de la section Accueil Relation Clientèle Usagers du lycée Pontarcher, sous la responsabilité de leur professeure madame Coupriaux.
Les témoignages des professionnels, suscités par la déléguée aux droits des femmes, ont permis aux élèves d’enrichir leurs représentations du monde professionnel.
Des parcours de formation atypiques, des métiers peu connus exercés par des femmes occupant des postes où les hommes demeurent encore très majoritairement, ont été présentés avec beaucoup d’enthousiasme aux élèves.
Le constat éclairé de la déléguée départementale aux droits des femmes, ainsi que les questions, les remarques émanant de l’auditoire étaient de nature à favoriser l’émergence de l’esprit d’entreprenariat et d’une réelle liberté de choix de carrière… pour les filles comme pour les garçons.


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mardi 13 octobre 2015

Zoom sur le numérique éducatif

Le forum des usages du numérique éducatif s’est tenu mercredi 7 octobre à l’atelier Canopé de Vesoul

Cette manifestation avait pour ambition de nourrir la réflexion des enseignants, de leur proposer des solutions matérielles et logicielles afin de les aider à la mise en œuvre dans leur classe.

Jean-François Chanet, recteur de l’académie, a ouvert le forum en début de matinée, en présence du directeur académique des services de l’Éducation nationale de la Haute-Saône et des cadres de l’atelier Canopé.

Zoom sur le numérique éducatif Le recteur a rappelé l’importance des relations entretenues avec Canopé en ce qui concerne l’accompagnement pédagogique des enseignants, en particulier dans le domaine du numérique. Il a rappelé également l’importance de l’enjeu numérique pour l’école.

Une conférence de Michel Guillou, "Les enjeux du numérique pour l’école : Citoyenneté-Culture", a conduit les auditeurs à questionner la relation que l’institution scolaire entretient avec le numérique. Il est incontestable que le numérique occupe une place prépondérante dans la société. C’est un changement de modèle, un nouveau paradigme culturel et social. Comment l’école doit-elle évoluer pour en tenir compte ?

La conférence a été suivie d’une démonstration "e-classe" proposée par les élèves l’école Picasso de Vesoul à partir de l’application Scratch junior.
En fin de matinée, le président du conseil départemental est intervenu pour faire part de la politique volontariste de la collectivité territoriale dans la mise en place des infrastructures nécessaires et dans l’équipement des collèges préfigurateurs (collèges connectés).

Le recteur a salué l’engagement partenarial du département. Tout en considérant la nécessité de disposer d’un matériel adapté aux enjeux de la société actuelle, il a aussi souligné l’importance du travail réflexif à conduire vis-à-vis du numérique. Les acteurs de l’éducation se positionnent en médiateurs et permettent aux élèves de construire des savoirs à partir des nombreuses sources de connaissances dont ils disposent grâce à l’internet.

Zoom sur le numérique éducatif Durant l’après-midi, les échanges se sont organisés parallèlement. En effet de multiples propositions ont été faites aux visiteurs. C’est ainsi que les locaux de Canopé ont accueillis simultanément :
- un salon d’une quinzaine d’exposants
- des ateliers proposés par la DANE (écriture numérique asynchrone ou comment suivre des copies numériques et aider les élèves à se corriger, travailler à plusieurs sur un texte afin de coopérer à l’élaboration d’un document complexe, commenter et corriger les travaux de ses camarades dans un document multimédia…)
- des stands spécifiques (département de la Haute-Saône, Viaéduc, Refer, Espace Gantner, Clémi, eTwinning, Fablab)
- trois forums pour le premier et le second degré animés par des enseignants venus témoigner de leurs activités et par des professionnels de l’édition numérique.

Au-delà de l’aspect matériel, les enseignants présents ont montré comment ils tiraient parti des outils numériques dans la mise en œuvre pédagogique quotidienne.
- réaliser un film d’animation en maternelle
- évaluer des connaissances par QCM avec l’outil Plickers et un QR Code
- organiser une présentation en ligne avec l’outil Padlet
- utiliser des manuels numériques
- participer à un travail collaboratif en cours de SVT
- créer un journal numérique "les événements du XVIIIe siècle"
- Twitter en classe
- utiliser l’environnement numérique de travail au primaire (ENT) Iconito

Chacun aura pu, durant cette journée, enrichir ses connaissances dans un domaine au développement fulgurant et faire ainsi évoluer ses représentations au service d’une efficience pédagogique renforcée.

La Haute-Saône, territoire connecté !

 
jeudi 17 septembre 2015

Plus de 1 500 jeunes à Vesoul pour la journée nationale du sport scolaire

Malgré une météo capricieuse, ils se sont rassemblés, sur la zone de loisirs du lac de Vesoul-Vaivre mercredi 16 septembre, pour participer à cette manifestation de grande ampleur

Dans le cadre de l’année 2015-2016 du sport, de l’École à l’Université, les élèves de CM1, CM2, des collèges et des lycées du département ont été invités à prendre part à l’événement organisé par le conseiller technique UNSS du IA-DASEN en collaboration avec la conseillère pédagogique départementale en EPS

Plus de 1 500 jeunes à Vesoul pour la journée nationale du sport scolaireLes activités organisées en "libre service" sur ce périmètre restreint étaient très variées, et sources de nombreuses découvertes pour les élèves. Ateliers handisports, voile, canoë kayak, paddle, pédalo, tennis, rugby, basket-ball, handball, football, ultimate, pétanque, step, zumba, course d’orientation, golf, karaté, tir à l’arc, slack line …

La gestion des différents ateliers a souvent été confiée à des élèves experts dans une discipline sportive qui ont partagé leurs connaissances avec leurs pairs. Dans ce cadre, les élèves scolarisés dans les sections sportives ont été particulièrement sollicités.

Une randonnée cycliste a conduit les participants de la zone du lac jusqu’à l’écluse de Chemilly en empruntant la trace du Courlis. Une autre randonnée pédestre cette fois-ci, a méné les élèves sur les hauteurs de Vaivre.

Plus de 1 500 jeunes à Vesoul pour la journée nationale du sport scolaireL’aspect santé a également été abordé sur deux ateliers : "bien être ensemble" et "étirements et relaxation".

Les enseignants, pleinement associés à la manifestation, ont été les premiers témoins de la satisfaction exprimée par leurs élèves.
La réussite de cette journée doit également beaucoup à la participation de nombreux partenaires de l’institution scolaire (MGEN, USEP, UNSS) ainsi que plusieurs comités départementaux, des clubs sportifs, les collectivités territoriales.

Le recteur de l’académie était présent sur le site durant l’après-midi, accompagné de l’inspecteur d’académie de la Haute-Saône et des inspectrices académiques en E.P.S.
Il a profité de cette visite pour échanger avec un groupe d’élèves et deux professeures. Il a également exprimé le soutien de l’académie, constatant que la manifestation était un lieu d’égalisation extraordinaire offrant aux élèves originaires de tous les milieux sociaux, la possibilité de pratiquer des activités sportives si diverses.

L’inspecteur d’académie du département avait rappelé aux enseignants :
"Le sport et l’école reposent sur un socle de valeurs communes, développer le gout de l’effort, la persévérance, la volonté de progresser, le respect des autres, de soi et des règles."

Contact

Dominique Bouvet, directeur départemental U.N.S.S. Haute-Saône


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