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Rubrique Actualités

vendredi 12 juin 2015

La liberté comme fil conducteur du concert des élèves du collège Diderot

Après avoir produit "Le collège fait son cinéma" en juin 2012 et "L’Amour" en juin 2014, les collégiens de Diderot sont à nouveau montés sur les planches du Kursaal ce 2 juin 2015 pour un nouveau spectacle intitulé "Liberté"

Un thème qui trouvait toute sa place dans l’actualité mais qui avait été choisi bien avant les événements qui ont touché la France en janvier 2015, un tel spectacle nécessitant un travail immense de préparation coordonné durant les deux dernières années.

La liberté comme fil conducteur du concert des élèves du collège DiderotSur scène : 111 élèves issus des classes vocales et des classes à horaire aménagés musicales, accompagnés de quelques professeurs, sous la direction de professeurs au dynamisme inégalable : Lise Lartot (éducation musicale), Fabienne Pernot (lettres) avec la collaboration de leur partenaire de l’association "Chœur à corps" Frédérique Cesselin et l’appui de 15 autres collègues qui ont participé au projet.

Les classes vocales ont été créées en 2010 au collège Diderot avec la volonté de proposer aux élèves un appui pour réussir en classe, sur un instrument dont chacun dispose gratuitement : la voix. Elles fonctionnent et peuvent se produire régulièrement grâce au soutien de l’État au travers du contrat de ville et des collectivités locales, notamment la mairie de Besançon. L’association "La voix de la réussite" est un partenaire privilégié des actions de ce projet innovant.

Les classes vocales du collège Diderot, ce n’est pas que le chant. C’est aussi tout un travail autour des arts de la scène, alliant sketches et mise en œuvre théâtrale. Ces classes travaillent aussi en partenariat avec des maisons de de retraite dans le souci d’un rapprochement inter-générationnel.

Liberté ! Liberté dans notre devise républicaine. Liberté, j’écris ton nom, écrivait Paul Éluard. Liberté utilisé dans notre langage au quotidien. Liberté comme je la vivais hier, comme je la vis aujourd’hui, ici, ailleurs. Liberté comme d’autres la vivent dans leur pays, et ici, si près de nous. Autant de questions que nous ne nous posons pas chaque jour mais que les élèves, au travers de ce spectacle poignant de deux heures vont réveiller en nous.

Des spectatrices émues témoignent

"Que d’émotion ! Des cœurs ébranlés, mais des applaudissements prolongés et mérités, un rappel pour des jeunes fiers de leur prestation et touchés par autant d’encouragements. Des bravos et des félicitations unanimes. Vivement le prochain spectacle ...dans deux ans !"

Un moment hors du temps et pourtant si proche de nous par son actualité

Ce n’est pas un spectacle comme les autres auquel nous avons assisté mardi soir. Ce n’est pas non plus une chorale comme les autres, ni un orchestre, ni des acteurs, ni des récitants, ni des danseurs… comme les autres.
C’était un spectacle hors du commun, derrière lequel se cachait avec pudeur, un travail immense : travail d’équipe autour d’adultes d’horizons différents, travail d’élèves d’un même collège, d’origines, de classes et d’âges différents, travail sur deux ans autour du thème de la liberté.
C’était un moment hors du temps où la symbiose avec la salle s’est faite comme par enchantement et où flottait, sous le dôme du grand Kursaal, une vague immense de ferveur et un sentiment de fierté palpables.
Une profusion de moyens d’expression, rivalisant de sincérité et de force, approche multiple et colorée, construction d’un précieux édifice auquel se mêlent les textes d’auteurs et les créations d’élèves :
- chants accompagnés par l’orchestre et parfois les instruments solos,
- poèmes ponctués de chorégraphies sobres, comme en surimpression,
- fonds d’écran en appui aux messages délivrés avec conviction,
- et cette pièce de théâtre, distillée tout au long du spectacle, en plusieurs actes distincts, entre humour et dérision, comme un fil conducteur. Récit universel du parcours d’un travailleur immigré, message puissant porté par 3 actrices remarquables. Récit qui achevait de tisser le lien entre toutes ces formes d’expression, de très grande qualité, qui nous ont émus et enchantés.
C’est une réussite qui va bien au-delà de ce spectacle inoubliable et pour lequel tous les acteurs, visibles ou invisibles, méritent d’être chaleureusement félicités et remerciés.
Merci pour toutes les questions que vous nous avez invité à nous poser et pour toutes les émotions que vous nous avez permis d’éprouver.

 
vendredi 29 mai 2015

Le centenaire du tunnel du Mont d’Or comme trait d’union !

L’occasion d’un échange scolaire insolite entre plusieurs écoles de part et d’autre de la frontière franco-suisse

Le 16 mai 1915, en effet, le train reliant Frasne à Vallorbe empruntait pour la première fois le tunnel sous le Mont d’Or long de 6 099 mètres, après près de 5 années de travaux.

Le prestigieux Orient-Express est passé par là et, en 2015, c’est le train à grande vitesse (T.G.V. Paris-Lausanne) et des trains de marchandises (céréales, voitures…) que les élèves voient passer chaque jour par cette même ligne ferroviaire.

Le centenaire du tunnel du Mont d'Or comme trait d'union !Un temps a été réservé à des échanges entre écoliers des cinq communes concernées. 850 élèves, de la maternelle au collège, des établissements de Frasne, Labergement-Sainte-Marie, Rochejean, Les Longevilles et Vallorbe ont pris le train sur les deux journées ensoleillées des 20 et 21 mai.

Les élèves de C.M.1/C.M.2 de Vaux et Chantegrue ont ouvert les festivités de ce centenaire en recevant des élèves de Vallorbe. Accueil à la gare, puis à l’école autour de chants et d’un buffet de spécialités locales, suivi d’une course d’orientation dans le village et d’un pique-nique sont autant d’occasions de faire connaissance.

Pendant ce temps là, les élèves de maternelle se rendaient, en train à Labergement Sainte-Marie pour une rencontre sportive et les C.P./C.E.1 et C.E.2 partaient pour la Suisse, à Vallorbe, visiter les grottes et le musée du fer.

La préparation de ces rencontres a été l’occasion pour les enseignants d’enrichir les connaissances de leurs élèves à propos de l’histoire et de la géographie locales en lien avec les programmes.

 
vendredi 29 mai 2015

Le livre élu s’expose !

C’est devenu un rituel depuis bientôt 20 ans : "le livre élu", action pédagogique départementale, clôt l’année scolaire par une exposition des travaux des élèves sur différents sites du département

Où et quand ?

À Besançon, du 21 mai au 5 juin au Gymnase-espace culturel, Fort Griffon

Le livre élu s'expose !Visites individuelles :
- les mardi et vendredi, de 16 h à 18 h (sauf le vendredi 5 juin)
- mercredi, de 10 h à 18 h
- samedi 23 mai et 30 mai, dimanche 24 et 31 mai : de 15 h à 18 h

Visite des classes :

- lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9h à 17h
- mercredi 27 mai et 3 juin de 9h à 12h

À Montbéliard, du 20 mai au 12 juin à la médiathèque municipale, aux horaires d’ouverture au public
Tél. 03 81 99 24 24
Site internet

Sur les secteurs de Morteau et de Pontarlier, il n’y a pas d’exposition centralisée sur un seul site ; une organisation interne est prévue entre écoles et par secteurs sous forme de mini-expositions.

Pour en savoir plus

Contact

La coordinatrice du "Livre élu" dans le département,
Courriel

 
vendredi 22 mai 2015

"Arts et géometrie"

Exposition de productions des élèves des écoles de la circonscription de Pontarlier dans le hall de l’Hôtel de ville du jeudi 21 mai au vendredi 29 mai

Ce projet, comme ceux des années précédentes, s’adresse à tous les élèves de la circonscription, de la petite section au C.M.2.
Les productions présentées, seront individuelles ou collectives, à plat ou en volume, de tailles diverses, au choix des concepteurs.

"Arts et géometrie"

Arts et géometrieContrairement aux idées reçues, les œuvres d’art sont un excellent moyen d’entrer dans le monde mathématique. Observations, reconnaissance, manipulation, appropriation, création autant de postures qui conduiront les élèves vers une construction ou une consolidation des savoirs mathématiques, quelque peu différente, mais non moins efficace.

Outre le plaisir de manipuler, de découvrir, de reconnaître, et d’identifier progressivement les formes géométriques, l’enfant va jouer dans l’espace avec de multiples couleurs et créer de nouvelles formes.

Pour les élèves, prendre le temps de s’essayer à des techniques et des supports encore inexplorés, découvrir des œuvres d’artistes dans des domaines aussi variés que peinture, sculpture, photos, gravure, architecture, art des jardins est source d’ouverture culturelle et de découvertes qu’ils n’oublieront pas de sitôt.

Ils ont approché des œuvres d’art très diverses, exercé leur sensibilité en étant confrontés à la richesse des œuvres réalisées par les artistes au fil des siècles.

Ils ont enrichi leur culture grâce à la rencontre avec des productions artistiques appartenant au patrimoine et à l’art contemporain.

Les jeunes artistes vous donnent rendez-vous dès le jeudi 21 mai pour une découverte de leurs productions et vous souhaitent une bonne visite !

Hôtel de Ville de Pontarlier
du jeudi 21 mai au vendredi 29 mai
Heures d’ouverture de la mairie (fermeture à 17 h le vendredi 27 mai)


Galerie

Arts et géometrie Arts et géometrie Arts et géometrie Arts et géometrie Arts et géometrie

 
jeudi 21 mai 2015

Concours national de la Résistance et de la déportation

Palmarès départemental et remise des prix aux lauréats le 13 mai 2015 à la préfecture du Doubs lors d’une belle cérémonie ouverte par le président du jury

La remise des prix

Il y avait foule cet après-midi-là dans les salons de la préfecture du Doubs ! Une centaine d’élèves et leurs accompagnateurs, leurs professeurs référents le plus souvent avaient été invités à recevoir leurs récompenses pour la qualité de leurs travaux.

Concours national de la Résistance et de la déportation  - © D.S.D.E.N. du DoubsDiplômes, lots de livres et de documents multimédia leur ont été remis en présence du recteur, Jean-François Chanet, du préfet du Doubs, Stéfane Fratacci, de l’inspecteur d’académie, Jean-Marie Renault, des membres du collectif Résistance et déportation, d’anciens résistants et déportés, des élus, quelques parents aussi.

Le palmarès départemental

503 élèves du Doubs, 350 collégiens et 153 lycéens, ont participé à cette édition 2015 du concours qui proposait de traiter le sujet de "La libération des camps nazis, le retour des déportés et la découverte de l’univers concentrationnaire".

Les épreuves individuelles sur table se sont déroulées le 20 mars dernier et les dossiers collectifs remis le 27. Parmi les 162 productions individuelles (85 en collèges, 77 en lycée) examinées par le jury, 92 ont été primées.

Ont été attribués dans les catégories collège et lycée :

- quatre prix départementaux proposés aussi pour un prix national pour deux devoirs individuels et deux dossiers collectifs,
- un 1er prix départemental pour 14 devoirs individuels et 8 dossiers collectifs,
- un 2ème prix départemental pour 19 copies individuelles et 11 travaux collectifs,
- un accessit pour 27 copies et 4 dossiers collectifs,
- un prix de participation pour une élève méritante à une élève de lycée,
- un prix spécial O.N.A.C. à un dossier collectif d’élèves de collège,
- un prix spécial de participation à un lycée professionnel pour investissement à un élève,
- un prix spécial du jury à un dossier collectif d’élèves de lycée,
- un prix spécial France mutualiste à un dossier collectif d’élèves de lycée.

Concours national de la Résistance et de la déportation - © D.S.D.E.N. du Doubs
Les lauréats ont concouru au titre de collèges et lycées publics et privés du département :

- des collèges de Baume-les-Dames, Chatillon-le-Duc, Doubs, Etupes, Sancey-le-Grand, Guynemer et Saint-Maimboeuf à Montbéliard, Pirey, Rougemont, Camus, Lumière, Notre Dame et Saint-Joseph à Besançon,

- des lycées Cuvier à Montbéliard, Xavier Marmier à Pontarlier, Jules Haag, Pasteur, Pergaud, Pierre-Adrien Pâris, Victor Hugo et St Jean à Besançon.

Le projet pédagogique

Le palmarès départemental et la remise des prix constituent l’aboutissement d’un travail pédagogique pluridisciplinaire mené avec des élèves pendant une bonne partie de l’année scolaire sur un sujet donné (un nouveau chaque année).

Le concours national de la résistance et de la déportation a pour objectif de transmettre l’histoire et la mémoire de la Résistance et de la déportation et d’approfondir autrement les connaissances sur l’histoire de la Seconde guerre mondiale.

Les élèves de l’enseignement public et privé peuvent concourir dans les catégories collège (devoir individuel et dossier collectif) et lycée (devoir individuel et dossier collectif). Le concours est également ouvert aux jeunes placés dans les centres éducatifs fermés, les mineurs et jeunes majeurs scolarisés dans les établissements pénitentiaires.

Pour les équipes pédagogiques qui seraient intéressées à faire participer leurs élèves au prochain concours, la circulaire et le thème sont en cours de publication au Bulletin officiel de l’Éducation nationale.

Concours, palmarès et remise des prix dans l’académie

Dossier suivi à la D.S.D.E.N. du Doubs par la Division des élèves et d’appui aux établissements, tél. 03 81 65 48 87, courriel.

 
lundi 4 mai 2015

Des assises pour mobiliser autour des valeurs républicaines – Le point dans le Doubs

Plus de 200 personnes, membres de la communauté éducative et partenaires de l’école, ont participé aux différents niveaux des Assises qui se sont tenues dans le Doubs entre le 9 et le 17 avril dernier

Pour quels enjeux ?

Lors de la synthèse départementale présentée le 17 avril au lycée Pergaud, Stéphane Fratacci, préfet du Doubs et Jean-Marie Renault, inspecteur d’académie du Doubs, ont tour à tour réaffirmé le rôle majeur de l’école dans la transmission des valeurs républicaines, « l’une et l’autre se construisant ensemble », et la place privilégiée qu’elle occupe dans la mobilisation nationale.

Ils ont rappelé l’essentiel de la démarche engagée par Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche suite aux tragiques événements du début de l’année en France : l’annonce le 22 janvier dernier de onze mesures à mettre en débat et en pratique puis le lancement d’Assises nationales le 9 février, à décliner dans les territoires.

Dans le département du Doubs, l’inspecteur d’académie a, en liaison avec les autorités préfectorales, organisé les Assises en quatre sessions localisées à Besançon au collège Clairs-Soleils, à Montbéliard au collège Lou Blazer, à Pontarlier au collège Philippe Grenier et à Morteau au lycée Edgar Faure. Ces assises locales ont réuni 245 personnes.

Que retenir de la synthèse ?

Transmission des valeurs de la République, laïcité, citoyenneté, culture de l’engagement, lutte contre les inégalités et mixité sociale … Comment les faire vivre sur le terrain et renforcer leur apprentissage chez les jeunes ?

Pour tenter d’y répondre, les participants – de nombreux élus des collectivités locales et territoriales, représentants des parents d’élèves, chefs d’établissements et inspecteurs ainsi que des enseignants et élus de la vie lycéenne … avaient été invités à échanger autour de trois thématiques :

- Comment associer pleinement les parents des élèves à la mission éducative de l’école ?

- Comment favoriser le travail conjoint des collectivités territoriales, de l’Éducation nationale et de l’ensemble des services de l’État pour la réussite éducative des jeunes ?

- Comment mobiliser les acteurs associatifs, le monde économique et la société civile pour soutenir l’Ecole dans son action de lutte contre les déterminismes sociaux ?

Il s’agissait pour chacune d’elles, d’identifier à la fois les actions conjointes les plus positives, les difficultés susceptibles de constituer un frein, mais aussi les leviers d’évolution, ainsi que les propositions de mesures qui semblent devoir être mises en œuvre en priorité dès la prochaine rentrée scolaire.

Certes, il conviendrait de les poursuivre et de les consolider, mais des actions partenariales positives et constructives existent déjà, que soutient un tissu associatif bien ancré localement.

La communication entre les différentes parties, une meilleure connaissance des uns et des autres, entre la famille et l’école, entre les différents services, entre l’école et son environnement social et économique sont encore à développer, une plus grande confiance mutuelle est à restaurer, voire à instaurer … Néanmoins des leviers sont possibles pour promouvoir les valeurs républicaines et les transmettre aux jeunes. Les propositions phares retenues pourront être inscrites dans le projet académique, avait précisé Jean-François Chanet, recteur de l’académie de Besançon, en clôture de la matinée.

La synthèse nationale des remontées de tous les départements sera présentée dans la semaine du 12 mai prochain.

Voir aussi
Des assises pour mobiliser autour des valeurs républicaines
Sur le site du rectorat : Les assises de l’École et de ses partenaires pour les valeurs de la République

 
lundi 20 avril 2015

Journée départementale sur l’accueil des enfants de 2-3 ans

À travers le projet de loi sur la refondation de l’Ecole, l’intérêt de la scolarisation des enfants de moins de 3 ans est réaffirmé selon les contextes et les conditions mises en place

Journée départementale sur l'accueil des enfants de 2-3 ans le 22 avril
Toutefois, tous les enfants de cet âge ne sont pas scolarisés et beaucoup sont accueillis dans d’autres structures d’accueil de la « Petite enfance ».

Tous les professionnels concernés s’efforcent de mettre en œuvre des pratiques qui concilient une approche par le développement au service de l’épanouissement de chacun et de la réussite du parcours scolaire à venir.

Ces différents modes d’accueil méritent que soit engagée une réflexion commune afin de croiser les regards et de rapprocher les pratiques.

Une journée partenariale réunissant les professionnels tant des collectivités territoriales que de l’éducation nationale se tiendra le 22 avril 2015 au lycée Pergaud à Besançon.

Seront proposées des communications sur les besoins de l’enfant de 2/3ans ainsi que sur les conditions et les effets d’un accueil réussi, notamment sur la socialisation et le développement langagier.

Des ateliers thématiques permettront d’aborder des questions plus spécifiques telles que la relation avec les familles, les actions « passerelle » entre la crèche et l’école, la diversité et l’accueil des enfants n’ayant pas le français comme langue maternelle etc.

Programme J.P.E. du 22 avril

Journée départementale sur l'accueil des enfants de 2-3 ans le 22 avril

Contact

La mission maternelle départementale
Tél. 03 81 65 48 53
Mél.

 
mercredi 15 avril 2015

Des assises pour mobiliser autour des valeurs républicaines

Dans le département du Doubs, les Assises se déclineront du 9 au 17 avril 2015 sur plusieurs sites scolaires. Chacun est invité à y participer

Les Assises de l’École et de ses partenaires pour les valeurs de la République

Suite aux tragiques événements du début de l’année en France et à la mobilisation qui s’est exprimée dans toute la communauté éducative, onze mesures ont été annoncées le 22 janvier dernier par Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Transmission des valeurs de la République, laïcité, citoyenneté, culture de l’engagement, lutte contre les inégalités et mixité sociale sont au cœur de cette mobilisation de l’école et de ses partenaires, collectivités locales, associations, autres services de l’État.

Des assises pour mobiliser autour des valeurs républicaines Mais comment les faire vivre sur le terrain ? Comment renforcer leur apprentissage chez les jeunes ?

C’est l’objet des Assises lancées le 9 février et qui vont se tenir dans les territoires jusque fin avril. Leur objectif est de mutualiser les analyses, les expériences, les propositions susceptibles de compléter et d’assurer la mise en œuvre des premières mesures dès la prochaine rentrée scolaire.

Dans le département, elles se tiendront le 17 avril à 9 h 30 au lycée Pergaud à Besançon en présence du recteur de l’académie et du préfet du Doubs et de région. Elles seront précédées de quatre assises locales :

- à Morteau, jeudi 9 avril de 17 h à 19 h au lycée Edgar Faure
- à Montbéliard, lundi 13 avril 2015 de 17 h à 19 h au collège Lou Blazer
- à Besançon, mardi 14 avril de 17 h 30 à 19 h 30 au collège clairs-Soleils
- à Pontarlier, mercredi 15 avril de 17 h à 19 h au collège Philippe Grenier

Les thèmes abordés en ateliers et en séances plénières porteront sur les questions suivantes :

- 1) Comment associer pleinement les parents des élèves à la mission éducative de l’école ?

- 2) Comment favoriser le travail conjoint des collectivités territoriales, de l’Éducation nationale et de l’ensemble des services de l’État pour la réussite éducative des jeunes ?

- 3) Comment mobiliser les acteurs associatifs, le monde économique et la société civile pour soutenir l’école dans son action de lutte contre les déterminismes sociaux et territoriaux ?

La synthèse nationale des remontées de tous les départements sera présentée dans la semaine du 12 mai prochain.

Contact

Cabinet de l’inspecteur d’académie
Tél. 03 81 65 48 83
Courriel

Pour aller plus loin

Communiqué de presse, 25 mars 2015
Lancement des assises nationales pour la grande mobilisation de l’École pour les valeurs de la République
Onze mesures pour une grande mobilisation de l’École pour les valeurs de la République

 
vendredi 10 avril 2015

Ouverture tous azimuts au collège Georges Pompidou !

Des arts à l’international, avec un point commun, la pédagogie et, en toile de fond, une exposition !

Des maternelles en visite !

Ouverture tout azimut au collège Georges Pompidou !  - © DSDEN du DoubsPas facile de contenir une trentaine de bambins pour éviter qu’ils ne touchent aux œuvres plastiques exposées là ! D’autant plus que leur côté insolite ne pouvait pas n’attirer que le regard ! On était tenté de toucher ! Mais la maîtresse avait su préparer et structurer la visite. Efficacement !

Que voyez-vous ? À quoi vous font-ils penser ? Dans quel matériau sont-ils réalisés ? Que de questions pour aider à décrire les objets exposés ! Par petits groupes ou en commun, à travers une démarche ludique faite de jeux de reconnaissance, d’associations, de reconstitutions (loto, puzzle …) sur des photographies en les comparant au réel, les petits élèves de la maternelle de la classe d’Hélène Bailly-Masson à Pelousey découvrent les œuvres du Fonds régional d’art contemporain (F.R.A.C.) de Franche-Comté prêtées à l’établissement encore pour quelques jours : trois sculptures et deux dessins appartenant à une série intitulée "The Hard Workers" (Les laborieux) de l’artiste britannico-hollandaise, Helen Frik.

Ce programme proposé aux classes inscrites se déroule en deux temps : la première amenant les élèves à une découverte sensible et à une lecture brute de l’œuvre artistique, la seconde axée sur l’exercice de points de vue à partir d’un jeu de photos ; en prolongement de la visite, peut s’en suivre une démarche d’exploration et de création en plan ou en volume "en s’inspirant de...".

En conjuguant rencontre avec les œuvres, approche de l’art contemporain et pratique artistique, le projet marque pour chaque élève participant, une étape de son parcours d’éducation artistique et culturelle débuté dès le niveau maternel et poursuivi tout le long de sa scolarité. C’est cette ambition qui a incité le conseil écoles-collège du secteur scolaire de Pouilley-les-Vignes à concrétiser cette initiative. Le professeur d’arts plastiques du collège en est le principal coordinateur.

Ouverture tout azimut au collège Georges Pompidou !  - © DSDEN du DoubsAvec la classe de Pelousey, 17 autres classes primaires* de la circonscription de Besançon 4 et toutes les classes du collège Pompidou, soit près d’un millier d’élèves auront, sur un mois, visité l’exposition. Sans compter tous les visiteurs occasionnels ainsi que potentiels attendus aux portes ouvertes du collège samedi 11 avril.

Les classes sont bien sûr les destinataires privilégiés de l’exposition. Mais en la transposant de la ville à la campagne, l’idée est de faire venir l’art dans les espaces éloignés des structures culturelles, au plus près du public, du jeune public et de sa famille, afin de favoriser l’accès de tous à la culture. Une initiative qui s’inscrit dans la politique d’ouverture du F.R.A.C., partenaire de l’opération.

*Cussey-sur-l’Ognon, Mazerolles, Audeux (2 classes), Noironte (2 classes), Osselle (2 classes), Pouilley-les Vignes (2 classes), Saint-Vit (4 classes), Serre-les-Sapins (3 classes)

Une délégation iranienne en observation !

Quatre professeures d’une école primaire à Téhéran ont pu, elles aussi, découvrir la mini collection du F.R.A.C. mais, en plus, assister à son exploitation pédagogique en arts plastiques dans une classe de 5e.

Mmes Behbahani, Sadaghi, Gharavi, Alhosseini et Amin Salehi étaient alors en stage d’observation au collège pour trois jours dans le cadre d’un partenariat avec le centre de linguistique appliquée à Besançon (C.L.A.), et avec le concours de la délégation académique aux relations internationales et à la coopération (D.A.R.E.I.C.).

Ouverture tous azimuts au collège Georges Pompidou !Du 16 au 19 mars, après un temps consacré à la découverte de l’établissement, elles ont été accueillies dans plusieurs classes de différentes disciplines et ont échangé avec les professeurs et les élèves. Au programme concocté par la direction du collège : visite des principaux lieux de vie et de travail, participation à la réunion de direction, présentation des principaux enjeux éducatifs et de formation ; ont été également abordées l’organisation de la journée des élèves (emploi du temps, vie scolaire), la mixité, les valeurs éducatives, la scolarité des élèves (examens, orientation), la pédagogie (contenus d’enseignement, socle commun, modalités d’évaluation …). À ce propos, les démarches (actives) d’apprentissage, particulièrement en mathématiques, ont suscité chez elles un grand intérêt.

En venant jusque dans nos contrées, nos collègues iraniennes avaient un but bien précis. Celui d’engranger le maximum d’informations sur le fonctionnement de notre système éducatif, en vue de l’ouverture prochaine d’un collège à Téhéran. Leur projet est de prolonger l’enseignement bilingue persan-français au niveau du 1er cycle secondaire, après l’avoir mis en place à l’école primaire, où elles enseignent actuellement, en persan et en français. C’est la même équipe militante de la francophonie qui en est investie. Le nom de leur école : Aftab Azarin qui signifie soleil scintillant !

Contact

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Collège
Georges Pompidou - Pouilley-les-Vignes
Informations complètes

La mission départementale Culture humaniste et histoire des arts

 
mercredi 1er avril 2015

Carmina burana

Une œuvre magistrale et intemporelle inspirée de la nature et des plaisirs de la vie au programme du prochain concert du Chœur et orchestre inter-lycées de Besançon

Chaque année, depuis 25 ans, le Choeur et orchestre inter-lycées (C.O.I.L.) de Besançon propose à ses participants de relever un nouveau défi en montant une œuvre ambitieuse du répertoire classique.

Carmina burana - Choeur et orchestre inter-lycéesLe fondateur de l’ensemble, Jean Mislin, a su mettre le talent de ses jeunes musiciens en herbe au service d’œuvres aussi exigeantes que le Requiem de Verdi, la Damnation de Faust de Berlioz ou Alexandre Nevsky de Prokofiev.

Depuis le mois de septembre, il a confié la baguette à son successeur au lycée Pasteur, Jean-François Bourgeois. Pour reprendre les rênes de cette formation et en guise de clin d’œil aux générations passées, son choix s’est porté sur une œuvre déjà interprétée il y a tout juste vingt ans par le Choeur et orchestre : Carmina Burana de Carl Orff.

Une centaine de choristes et d’instrumentistes seront accompagnés de trois solistes professionnels : Adeline Toniutti, soprano, Rafael Galaz Baryton, William Shelton contre-tenor.

Du 8 au 10 avril 2015 à 20 h 30 au Grand Kursaal à Besançon.

Réservation des places à l’office du tourisme ou à la librairie Forum espace culture à Besançon
Affiche

Contact

Lycée Pasteur
4 rue du Lycée, Besançon
Tél. 06 83 32 71 86 ou 06 85 66 51 44
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