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Rubrique Actualités

lundi 11 mai 2015

Programmes franco-allemands de mobilité collective et individuelle à destination des élèves et des apprentis

Bulletin officiel spécial n°3 du 7 mai 2015

La mobilité internationale et la maîtrise d’une ou de plusieurs langues européennes représentent un atout majeur sur le marché du travail et un réel enrichissement tant personnel que culturel pour les élèves. Séjourner dans un pays partenaire est un moyen privilégié pour apprendre la langue et acquérir des compétences interculturelles.
Les accords franco-allemands scellés par le traité de l’Élysée, signés en 1963 par le chancelier Adenauer et le général de Gaulle, placent la promotion de la langue du partenaire et la mobilité au coeur de la coopération bilatérale. Un organisme commun, l’Office franco-allemand pour la jeunesse (Ofaj) a été créé en 1963. Il a pour vocation de promouvoir et de développer les échanges entre les deux pays. Le Secrétariat franco-allemand (SFA), créé en 1981, est, quant à lui, dédié aux échanges en formation professionnelle.
Cette note de service précise les modalités de mise en œuvre des programmes franco-allemands de mobilité collective et individuelle à destination des élèves et des apprentis, gérés par l’Office franco-allemand pour la jeunesse (Ofaj), et pour un programme, par le Secrétariat franco-allemand (SFA).
La mobilité des élèves et des apprentis donne lieu à la délivrance d’une attestation.

Bulletin officiel spécial n°3 du 7 mai 2015

 
lundi 11 mai 2015

Appel à candidature pour le Prix de soutien Tele-Tandem® 2015 O.F.A.J.

À distance et dans la rencontre : Apprendre ensemble, développer un projet commun et remporter le prix de soutien Tele-Tandem® ensemble ! Envoyez dès maintenant votre candidature pour le prix de soutien Tele-Tandem® 2015 et valorisez ainsi le projet franco-allemand réalisé avec votre classe

Le prix de soutien Tele-Tandem® a été initié par l’Office franco-allemand pour la Jeunesse pour récompenser des projets scolaires franco-allemands novateurs, créatifs et interactifs et pour valoriser et soutenir le travail avec les nouveaux médias. Il est doté d’un prix de 600 €, attribué aux deux écoles partenaires qui se le partagent.

Vous pouvez participer à cet appel à projet si vos élèves ont pendant cette année scolaire :

- réalisé un projet franco-allemand interdisciplinaire avec une classe partenaire en Allemagne,
- utilisé les TICE dans le cadre de ce projet (p.ex. blog, chat, visioconférence, vokis, audio, plateformes de travail et autres),
- participé à une rencontre réelle ou virtuelle des deux classes partenaires,
- créé une production concrète franco-allemande à l’issue du projet

Les candidatures se font sous forme libre et doivent contenir les informations suivantes :

- le nom et l’adresse des deux établissements participants,
- les noms des enseignants responsables du côté allemand et français
- le titre du projet,
- les objectifs et les contenus du projet,
- un calendrier du projet et une description des différentes activités menées à distance et pendant la rencontre,
- le résultat final du projet final franco-allemand que les élèves auront réalisé ensemble (p.ex. sous forme d’une vidéo).

Les candidatures sont ouvertes à tout type d’établissement d’enseignement (primaire, secondaire et professionnel). En envoyant votre dossier de candidature, vous acceptez que les rapports et les différents matériaux créés dans le cadre du projet puissent être publiés sur le site internet www.tele-tandem.net/fr dans le cas où votre projet serait lauréat.
Les critères suivants interviendront dans la sélection des meilleurs projets : la qualité du travail de projet, l’adaptation à l’âge et au niveau de langue des élèves et l’intégration des nouvelles technologies. De plus la coopération entre les élèves allemands et français durant le travail et l’apprentissage linguistique en tandem doivent ressortir du rapport du projet. Il n’est pas nécessaire d’avoir participé à une formation Tele-Tandem® de l’OFAJ pour pouvoir poser sa candidature. Les contenus, les formes de travail, les médias utilisés et la date de l’échange sont également libres.

Les candidatures doivent être envoyées à l’O.F.A.J. par courrier ou par mail jusqu’au 30 septembre 2015 :

Deutsch-Französisches Jugendwerk (D.F.J.W.)
IV Interkulturelle Aus- und Fortbildung
Sprachliche Ausbildung
Molkenmarkt 1, 10179 Berlin, Allemagne
Contact
http://www.tele-tandem.net/fr/

 
lundi 11 mai 2015

Comment monter un tandem solidaire ?

Acteurs et actrices de la solidarité internationale terrifortaine ou personnel éducatif d’un collège du Territoire de Belfort, vous êtes intéressé-es pour sensibiliser des collégien-nes à la solidarité internationale et au développement durable ?

Le C.E.R.C.O.O.P. Franche-Comté, le rectorat de l’académie de Besançon et le conseil général du Territoire de Belfort vous proposent l’atelier d’appui-conseil

Comment monter un tandem solidaire ?

pour vous accompagner techniquement et financièrement dans votre projet d’éducation à la citoyenneté et la solidarité internationale pour l’année scolaire 2015/2016.

Objectifs : 

- connaitre les conditions et formulaires de participation aux tandems solidaires, pour les associations et les établissements scolaires ;
- comprendre les calendriers et les différentes étapes de suivi et d’animation d’un tandem ;
- comprendre la nature et la forme des interventions de l’association auprès d’un public de collégien-nes et le type de réalisation concrète possible par les élèves ;
- échanger sur son idée de tandem et sa faisabilité.
 
Date : lundi 18 mai 2015, de 16h à 18h
Lieu : salle de com 2, Conseil général du Territoire de Belfort, Hôtel du Département, Place de la Révolution Française, Belfort

 
lundi 4 mai 2015

Valorisez votre projet linguistique avec le Label Européen des Langues !

Vous avez mis en place un projet novateur pour l’apprentissage des langues et vous souhaitez le faire reconnaître ?

Depuis plus de 10 ans maintenant, l’Agence Erasmus+ France/Éducation & Formation, récompense les projets les plus innovants en matière d’apprentissage et d’enseignement des langues étrangères. Cette récompense concerne toutes les langues, tous les types de structures et tous les publics !
Trois critères pour être labellisé : innovation, pertinence et transférabilité.
Envoyez votre candidature pour votre projet le plus linguistique innovant avant le 15 juillet 2015 (minuit).

Si votre projet est sélectionné, le Label vous sera remis lors d’un événement organisé par l’Agence Erasmus+ France/Education & Formation ; vous serez également invités à le défendre sur le stand de la Commission Européenne au salon Expolangues 2016.

Pour tout renseignement et pour candidater, rendez-vous sur le site agence Erasmus

 
jeudi 16 avril 2015

Programme d’échange individuel d’élèves entre l’académie de Besançon et la région des Asturies en Espagne

L’appel à candidature pour le programme de mobilité individuelle d’élèves à des fins de scolarisation temporaire est proposé par l’académie Besançon et la direction régionale de l’éducation dans la principauté des Asturies ainsi que la communauté de Navarre en Espagne est ouvert pour l’année scolaire 2015-2016

Ce dispositif permettra à 30 lycéens de l’académie de Besançon d’être accueillis durant 4 semaines dans un établissement de la principauté des Asturies ou de la région de Navarre, et dans le cas d’une réciprocité, à 30 élèves espagnol de séjourner dans un établissement de l’académie de Besançon pour la même durée.
Programme d’échange individuel d’élèves entre l’académie de Besançon (France) et la région des Asturies (Espagne)
Annexe I - Demande de participation de l’établissement
Annexe II - Demande de participation au programme d’échange
Annexe III - Barême pour la séléction de l’élève
Annexe IV - Informations complémentaires pour l’appariement
Annexe V - Contrat d’études
Annexe VI - Engagement et acceptation de l’échange

Courriel

 
mardi 14 avril 2015

Concours d’essais : découvrir l’Indonesie

Afin d’encourager les professeurs à mieux connaître l’Indonésie et à leur tour partager leur connaissance à leurs élèves, l’ambassade d’Indonésie en France organise, pour la quatrième fois, un concours d’essais en français sur le thème de l’Indonésie destiné aux professeurs de lycée et de collège en France métropolitaine

Deux lauréats recevront chacun un billet aller-retour pour l’Indonésie où ils auront l’occasion de visiter des établissements scolaires et de rencontrer leurs homologues. Nous espérons contribuer ainsi au rapprochement des peuples des deux pays.

Date de clôture fixée au 31 mai 2015.

Affiche
Bulletin d’inscription
Règlement du concours

Courriel

 
mercredi 25 mars 2015

Globe Reporters 2015-2016

Correspondance numérique avec un journaliste en reportage au Liban

Globe Reporters est un projet pédagogique d’éducation aux médias et à l’information qui s’inspire des réalités du monde de la presse, porté par l’association Le retour de Zalumée. Les classes deviennent des "rédactions" en contact avec un(e) journaliste en reportage. Les élèves "rédacteurs en chef" et leurs enseignants choisissent les sujets, se documentent, élaborent les interviews. Sur le terrain, le(la) journaliste se charge de trouver des interlocuteurs en mesure de leur répondre.

Globe Reporters est un projet pédagogique qui s’inspire des réalités du monde des médias. Les classes deviennent des "rédactions" en correspondance avec un(e) journaliste en reportage. Ces rédactions sont en contact via Internet avec leur envoyé spécial ou leur correspondant.
Les enquêtes émanent d’un dialogue entre les élèves, les enseignants et les journalistes. Les élèves sont au cœur du projet ; ils choisissent les sujets, se documentent, élaborent les interviews. Globe Reporters propose une information faite par et pour les jeunes.
Sur le terrain, le ou la journaliste se charge de trouver des interlocuteurs qualifiés en mesure de répondre à leurs questions et transmet par Internet les informations multimédias récoltées.
Ces documents numériques (textes, éléments sonores, photographies, iconographies et vidéos) sont téléchargeables et facilement exploitables. Ils offrent un support d’enseignement aux pédagogues.

Pour en savoir plus

 
mercredi 11 février 2015

Parlement européen des jeunes (P.E.J.)

La 38e session nationale du parlement européen des jeunes - France se déroulera du 20 au 22 mars 2015, à Limoges (Limousin)

À cette occasion plus de 150 jeunes lycéens et étudiants se retrouveront trois jours durant afin de réfléchir et de débattre autour de grandes questions européennes.

Le parlement européen des jeunes est une association non partisane d’éducation à la citoyenneté active, présente dans 38 pays d’Europe, et qui met en place des activités à destination des jeunes de 16 à 25 ans. En France, à travers son réseau de clubs lycéens et ses sessions parlementaires, le P.E.J. propose une large gamme d’activités qui mettent l’accent sur l’engagement des jeunes et leur permettent de mieux s’approprier les questions européennes.

Candidature jusqu’au 6 février 2015.
Dossier de candidature

Contact

P.E.J. - France
Tél. : 01 42 60 47 08
Courriel
Site

 
mercredi 11 février 2015

Inno’ cup junior : un concours dédié à l’innovation !

Le challenge pour tous les jeunes innovateurs âgés de 15 à 18 ans résidant en France métropolitaine

Inno' cup junior : un concours dédié à l'innovation ! Vous avez des idées ou des projets pour résoudre un problème, répondre à des attentes, améliorer votre quotidien et celui des autres ? Vous souhaitez partager vos réflexions, vos recherches, vos doutes, vos schémas, dessins ou prototypes présentant une innovation ?
Inno’ cup junior vous donne l’opportunité de les exprimer ! Et si vous n’avez pas encore d’inspiration pour participer à cette grande aventure humaine, courrez vite vers notre boîte à idées !

Ce concours vous permet de présenter, par équipe de deux ou trois personnes un projet innovant sous forme de vidéo : vous avez trois minutes pour convaincre le jury de vous sélectionner pour la finale et peut-être gagner un voyage aux États-Unis, des iPad Air 2 et des chèques cadeaux !

Inscription jusqu’au 26 avril 2015
Site
Dossier de presse

 
vendredi 6 février 2015

Bourses pour les lycées français de Dublin, Londres, Barcelone, Madrid, Munich, Vienne

Ces bourses s’adressent à des élèves de lycée désireux de passer leur année de première ou de terminale dans un lycée français à l’étranger

Les bourses A.E.F.E. s’adressent à des élèves de lycée et plus particulièrement de classes de seconde ou de première générale (E.S.,S. ou L.) et permettent d’aller passer une année scolaire en classe de première ou terminale dans un établissement français à l’étranger. Le lycée français de Barcelone accueille également des élèves en classe de première et terminale S.T.M.G.

-  public concerné : élèves de classes de seconde ou de première générale (dépôt des candidatures pour l’année scolaire suivante).
- durée  : une année scolaire.
- zone géographique : lycées français de Londres, Dublin, Madrid, Barcelone, Munich, Vienne .
- financement  : le montant de la bourse est versé directement au lycée français d’accueil qui reverse à l’élève boursier les sommes qui lui reviennent après déduction des frais de scolarité et de demi-pension.
- procédure  : dépôt d’un dossier individuel de candidature dans le courant du deuxième trimestre de l’année scolaire, une première sélection est effectuée au niveau académique, une seconde au niveau national.

L’obtention de la bourse est conditionnée à un excellent niveau scolaire. Les conditions de ressources de la famille sont également prises en compte. Les élèves boursiers ont donc plus de chances et conservent le bénéfice de leurs bourses.
Les modalités sont décrites dans le B.O. n°18 du 6 mai 2004 (annexes incluses).

Les dossiers doivent être déposés auprès du chef d’établissement, qui les transmettra à la D.A.R.E.I.C.

Fiche descriptive
Dossier de candidature
Coûts de scolarité
Fiche auto évaluation
Modèle avis équipe pédagogique
Modèle lettre parents
Langues et options
Notice Barcelone
Notice Dublin
Notice Londres
Notice Madrid
Notice Munich
Notice Vienne


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