Logo Rectorat de l'académie de Besançon
Accueil > DSDEN > Actualités > Campagne Jeunesse au plein air, c’est reparti !

Rubrique Actualités

mercredi 21 janvier 2015

Campagne Jeunesse au plein air, c’est reparti !

La 70ème édition se déroule du lundi 12 janvier au lundi 16 février 2015 : lancement officiel dans le Doubs début février en Préfecture

Campagne Jeunesse au plein air, c'est reparti !"Découvrir de nouveaux horizons et de nouvelles activités pendant les vacances scolaires offre des expériences complémentaires à celle de l’école, et participe de la réussite éducative de l’enfant", précise en préambule le texte ministériel publié au bulletin officiel n°2 du 8 janvier.

La campagne Jeunesse au plein air (J.P.A.) a un double objectif de solidarité et de citoyenneté.

La campagne J.P.A., une action de solidarité

Les sommes sont recueillies dans le cadre de cette campagne au profit des élèves qui ne partent pas, ou jamais, en vacances. En 2014, dans le département du Doubs, 1 165 enfants ont bénéficié d’une aide financière pour partir en centres de vacances et de loisirs et en classes de découvertes.

La campagne J.P.A., une action d’éducation à la citoyenneté

Avec la campagne J.P.A., les équipes pédagogiques et éducatives disposent d’un support pédagogique pour aborder les notions de solidarité et de droits fondamentaux des enfants et mener des actions concrètes. Des outils (affiches, vidéos, fiches d’activité) sont disponibles sur le site internet dédié à la campagne.

Pour participer

- se rendre sur le site dédié à la campagne 2015

- ou contacter le secrétaire général du comité
J.P.A. du Doubs
35 rue du Polygone à Besançon
Tél. : 03 81 25 24 04
Fax : 03 81 82 21 36
Courriel

Pour en savoir plus

Le site professionnel ministériel
Le site officiel de la Jeunesse au plein air

 
jeudi 8 janvier 2015

Hommage de la communauté éducative

Une minute de silence pour rendre hommage aux victimes de l’attentat survenu le 7 janvier 2015 au siège du journal Charlie Hebdo à Paris

Les drapeaux sont mis en berne sur l’ensemble des établissements relevant du ministère durant trois jours.

Communiqué de presse du M.E.N.E.S.R. "Hommage rendu aux victimes de l’attentat survenu le 7 janvier 2015"

Lettre de la ministre aux personnels enseignants

Dans l’académie

La communauté éducative s’est associée à l’hommage national : le recteur Jean-François Chanet s’est rendu au lycée Tristan Bernard pour ce moment de recueillement et a invité tous les personnels dans tous les établissements et les services académiques, ainsi que l’ensemble des élèves et étudiants à se rassembler.

CP24 - Une minute de silence ce jeudi à midi dans tous les établissements scolaires et services académiques

Message du recteur délivré aux lycéens

"Monsieur le proviseur, chers collègues, chers élèves,

Parmi les raisons que je pouvais avoir d’être présent à vos côtés à cette heure, il y a le nom que porte votre lycée. C’est celui d’un grand humoriste qui a connu les deux guerres mondiales, qui a été arrêté pendant l’occupation et qui a su, aux pires heures d’angoisse, utiliser l’arme du rire.

Le rire, Rabelais nous l’a enseigné, est le propre de l’Homme, c’est une force dont on a pu dire qu’elle avait été donnée aux hommes pour les consoler d’être intelligents. S’il est une arme, c’est contre ce qui nie et détruit l’humanité, la haine, la peur, l’intolérance, la bêtise ; il est une arme de la paix.

Il y a donc quelque chose de particulièrement inhumain à choisir pour cibles des hommes qui n’ont jamais revendiqué d’autre pouvoir que celui de faire rire, de partager le rire. Ils ont payé de leur vie le fait d’être à leur manière des combattants de la liberté. Nous devons, chacune et chacun d’entre nous, continuer leur combat. Vous particulièrement, parce que, bientôt c’est sur vous que reposera l’avenir de notre société.

Cet attentat contre la liberté a particulièrement frappé et ému la jeunesse de France car elle a senti, devant un tel acte, que la liberté, les Droits de l’Homme et du Citoyen sont décidément un combat à recommencer toujours, parce que ces principes, ces valeurs fondamentales ont toujours des ennemis. Mais ce combat ne doit pas être livré avec leurs armes, pas avec la haine, la peur, l’intolérance qui sont toujours mauvaises conseillères ; il doit l’être avec les armes de l’humanité, de la liberté, de la fraternité.

Vous saurez, j’en suis sûr, faire vôtre cette résistance de l’esprit et honorer comme ils le méritent ceux qui sont morts hier en héros de cette résistance.

Nous allons à présent saluer leur mémoire en respectant une minute de silence."

Allocution du proviseur, Jean-Paul Teyssier

"Je remercie Monsieur le Recteur de s’être associé à la communauté éducative du lycée Tristan Bernard en renforçant par votre présence la solennité de cette commémoration.

Le président de la République François Hollande a décidé qu’aujourd’hui, le 8 janvier 2015, est jour de deuil national afin de rendre hommage aux victimes de l’attentat meurtrier commis contre l’hebdomadaire Charlie Hebdo à Paris le 7 janvier 2015 où douze personnes ont été tuées et huit blessées dont quatre très grièvement.
Pour cela, dans son allocution hier à 20 heures, Monsieur le président de la République a décidé qu’un moment de recueillement serait observé dans tous les services publics et les drapeaux mis en berne.

Ce moment permet d’exprimer une reconnaissance aux familles des victimes et aux blessés.
Au delà de ce drame humain qui touche directement les familles, le président de la République soulignait que c’est la République tout entière qui a été agressée, c’est à dire la liberté d’expression, la liberté de chacun, le respect de la différence, la tolérance. C’est tout cela qui a été visé par les agresseurs. Cette agression n’est pas symbolique, elle est réelle, elle a été extrêmement violente, des personnes ont été tuées ou grièvement blessées.

Dans les établissements scolaires et plus particulièrement ici dans cet établissement qui accueille des élèves d’origine nationale et culturelle très variée, les valeurs de respect et de tolérance sont portées, transmises, construites au quotidien par les enseignants, les personnels éducatifs et l’ensemble des adultes avec les élèves.

C’est pourquoi ce rassemblement, cette commémoration a d’autant plus de sens aujourd’hui dans les établissements scolaires et pour reprendre les propos du président, la meilleure arme, la meilleure réponse, c’est celle de l’unité, c’est faire bloc autour de ces valeurs afin de rappeler en quoi sans ces valeurs aucun vivre ensemble dans des conditions sereines et harmonieuses ne deviendra possible."

Rassemblements et moments de recueillement collectifs partout dans l’académie

Sur l’ensemble du territoire académique, toute la communauté éducative, élèves, petits et grands, enseignants et personnels, s’est mobilisée pour rendre hommage aux victimes de l’attentat du journal Charlie Hebdo, le 7 janvier 2015.

Tous se sont recueillis à midi, ce jeudi 8 janvier, pour observer une minute de silence.

Ces ralliements ont également été l’occasion d’échanger et de laisser place au dialogue qui a permis analyse, tentatives de décryptages et liberté d’expression.

Courrier du recteur à l’attention de tous les enseignants

Le recteur Jean-François Chanet a tenu à adresser, dès ce lundi 12 janvier, un courrier à l’ensemble des enseignants de l’académie suite aux évènements dramatiques survenus le 7 janvier 2015 et qui portent atteinte aux valeurs véhiculées par l’École de la République.

Courrier du recteur aux enseignants suite aux évènements du 7 janvier 2015

 
mercredi 31 décembre 2014

Des nouvelles de l’Inde

21 élèves du collège Jean-Jaurès à Saint-Vit dans le Doubs ont séjourné à New Delhi, dans les familles de leurs correspondants scolarisés au collège de Dwarka. Ils ont vécu une expérience unique dont ils disent encore aujourd’hui, qu’elle a changé leur vision du monde

Petit retour en arrière

"Dimanche 5 avril, 4 heures du matin dans une aube brumeuse, sortie de l’aéroport de Delhi. Retrouvailles chaleureuses entre les jeunes Français et leurs correspondants indiens [... ]. D’emblée, on sent, on voit que les familles ont pleinement adopté leur invité […]

Des nouvelles de l'IndeLe lendemain, découverte du collège Dwarka et ses 3000 élèves en uniforme blanc. Réception, colliers de fleurs, discours de bienvenue... Nous plongeons par 30° à l’ombre dans un monde nouveau où se mêlent culture indienne, mémoire britannique et modernité. Des embouteillages monstres aux vaches sacrées déambulant dans les rues, en passant par la prestigieuse architecture des bâtiments officiels entourés de parcs immenses et les vastes centres commerciaux de la périphérie, Delhi donne à voir sa superbe, sa diversité, sa richesse et sa stature de capitale de la plus grande démocratie du monde. La ville impressionne les élèves partagés entre étonnement, admiration, curiosité, incompréhension. Les jours suivants, avec la découverte des gares de Delhi et d’Agra et leurs foules grouillantes et cosmopolites, la révélation du Taj Mahal, la fréquentation des marchés achèvent de brouiller les repères de nos jeunes.

En fait chacun découvre et s’ouvre au monde à travers ce grand pays ami. Ils prennent conscience de la diversité de l’humanité, s’enthousiasment de ces différences, accompagnés qu’ils sont par la bienveillance des familles qui les accueillent. L’alchimie de ce voyage “initiatique” est d’autant plus réussie qu’elle est vécue au travers du partage et de l’amitié qui lient les jeunes Français(es) et Indien(ne)s souvent porteurs des mêmes passions, des mêmes codes et du même enthousiasme dans l’avenir.

Au cours de la deuxième semaine avec la découverte de la sublime Jaïpur, la préparation commune d’un spectacle de chant et de danse, la vie en groupe dans le train, à l’hôtel lors des visites, cette connivence s’est consolidée et scellée à toujours, ce qui a permis aux jeunes Français une approche privilégiée presque intime de l’Inde, de sa culture, de sa vie sociale et de son dynamisme économique et commercial.

Des nouvelles de l'IndeLes adieux ont été longs, pleurés et presque déchirants mais ils auront des lendemains et des surlendemains heureux. De fait l’ouverture d’échanges scolaires avec le grand international et des pays d’avenir tels que l’Inde est un des moteurs les plus puissants de la construction d’un futur plus intelligent, harmonieux et généreux, qui sera co-porté par des générations de jeunes pour lesquels le monde sera devenu un Village"

Extrait des Nouvelles de L’Inde, revue diplomatique numéro 417 septembre-octobre 2014. (Pages 52 et 53).

Le projet pédagogique

Tout est parti de la rencontre, voici trois ans, avec deux enseignantes indiennes accueillies au collège Jean-Jaurès de Saint-Vit lors d’une journée de découverte du système éducatif français organisée par le centre de linguistique appliquée à Besançon. Ce fut la première prise de contact.

Il s’ensuivit un projet d’échanges entre leurs classes respectives autour de thématiques culturelles ; sous une forme virtuelle, via la messagerie électronique et surtout skype, logiciel sécurisé permettant de communiquer à distance (plus de 6000 km les séparent !) en utilisant la vidéo et le son. "C’est impressionnant de se retrouver à quelques milliers de kilomètres en quelques secondes, en classe avec nos amis Indiens de Dehli", écrivaient des élèves sur le site internet du collège.

Les collégiens ont eu de réelles conversations. Ils préparaient les thèmes en classe d’anglais, écrivaient des résumés dans les deux langues, et communiquaient sur le site internet du collège "afin que tous ceux qui le souhaitent puissent savoir ce que nous avons appris grâce à la technologie et aux idées des professeurs qui ont mis ce cours international en place".

Le rythme des connexions hebdomadaires aidant, les professeurs et les élèves ont appris à se connaître, donnant de part et d’autre une réelle envie d’aller au-delà. Se rencontrer !

Une première rencontre a eu lieu en France, avec la visite de leurs correspondants indiens. Puis les collégiens Saint-Vitois, ont, à leur tour, fait le voyage dans la capitale indienne, en Asie.

Des nouvelles de l'IndeLa préparation de leur séjour s’est construite dans le cadre des programmes scolaires, des connaissances et des compétences du socle commun. Un projet dit "Tandems Solidaires" soutenu par le Conseil général du Doubs a servi d’appui à l’éducation au développement durable et solidaire des élèves, favorisant leur approche des différences culturelles, de l’égalité des chances filles/garçons, du rôle des enfants et de la femme en Inde.

Les 21 élèves participant à ce voyage ont été ceux qui s’étaient engagés dans le projet skype (alors que le voyage n’était pas projeté). Ils étaient de tout niveau scolaire et de toute condition sociale. L’investissement des professeurs, des enfants, de leurs parents, a permis de rendre le voyage accessible à tous, y compris aux élèves boursiers. Un principe premier d’égalité et d’hétérogénéité inscrit dans le projet d’établissement. De même, l’ambition du collège Jean-Jaurès de Saint-Vit vise à ce que chaque élève puisse vivre, au moins une fois durant son parcours scolaire dans l’établissement, une situation de mobilité internationale, ou pour le moins de participation à un projet hors frontières.

Au-delà, ce projet a fait naître de belles relations personnelles qui semblent perdurer, des familles qui continuent à communiquer et même pour certains à se rencontrer, des enfants qui sont amis et conscients d’être devenus des citoyens du monde. De nombreux élèves sont en effet revenus avec l’envie de retourner sur place plus tard pour y effectuer un service civique volontaire en matière d’écologie, d’aide à la scolarisation des enfants des rues ou autres idées solidaires. Une association des anciens de l’Inde a été créée au sein de l’établissement pour garder le contact.

25
Collège
Jean Jaurès - Saint-Vit
Informations complètes

 
vendredi 19 décembre 2014

Les voix de la réussite

Les élèves des classes vocales du collège Denis Diderot à Besançon ont donné un concert inédit, avec un invité de marque, l’artiste Atef. Émotion garantie !

Une belle rencontre

Ils se sont avancés sur la scène, l’un après l’autre, avec élégance, très fiers, un peu intimidés quand même ! La salle polyvalente était comble. Les familles étaient là, ainsi que les personnels de l’établissement, leurs camarades et autres invités et amateurs avertis.

Les voix de la réussite - © D.S.D.E.N. du DoubsCe soir-là, devant un auditoire déjà conquis, les 62 jeunes choristes, dont une soliste, ont unis leurs voix à celle de Atef pour interpréter Jean Ferrat, Léonard Cohen, Stevie Wonder, Atef sous la direction de leur professeur de musique, Lise Lartot et accompagnés à la guitare par le musicien de l’artiste, Cyril Peron et au violon par Anne Cornus, leur professeur de mathématiques. En finale, Atef à la "voix d’ange" si caractéristique a chanté quelques unes de ses propres chansons, plusieurs extraites de son dernier album.

Ils ont assuré ! Le timing, la tenue, la prestation. C’est que les jeunes choristes et les musiciens avaient répété tout l’après-midi, "sous la fine baguette" de leur nouveau "maître de chant", Atef, qui s’est volontiers prêté à l’exercice, y allant de ses encouragements et de ses conseils, pour poser la voix ou maintenir le rythme… Alors que d’autres élèves s’affairaient aux cuisines pour préparer le stand "sucré" proposé à l’entracte.

Ce fut pour tous un "beau moment de partage autour de la musique" avec un artiste invité au hasard d’un lien de parenté avec leur professeur de mathématiques et violoniste. Atef, demi-finaliste de l’émission télévisée "The Voice", a offert gracieusement sa présence et promis de revenir au printemps parrainer l’établissement (déjà primé 1er collège de France) dans sa lutte contre les discriminations, a précisé Jean-Louis Tournut, principal du collège, avant de clore la soirée.

"Vous nous avez offert un vrai cadeau", avait dit aux élèves Marie-Pierre Pichetti, principale adjointe du collège, plus tôt dans la soirée. "Vous pouvez être fiers de vos enseignants, car sans eux, cela n’aurait pas été possible. Un grand merci à eux tous et surtout un grand bravo à vous, jeunes chanteurs. Votre prestation réchauffe les cœurs."

La voix, un vecteur de réussite

Une belle aventure qui a commencé voilà un peu plus de quatre ans par un projet pédagogique innovant sur le chant et la diversité : le chant individuel et en groupe comme support pour amener chaque élève à réussir en prenant confiance en ses capacités et compétences. Mieux réussir par le biais du chant.

Les voix de la réussite - © D.S.D.E.N. du DoubsExpérimentée à l’origine sous l’impulsion de deux professeures, Fabienne Pernot en Lettres modernes, et Lise Lartot en éducation musicale et chant choral, la classe vocale se décline depuis la rentrée sur trois niveaux du collège, de la classe de 6ème à la classe de 4e, mobilisant une équipe pédagogique et éducative qui s’est étoffée au fil des années. Ce sont à présent 17 enseignants, dont José Mota, le second professeur de musique du collège qui accompagne au clavier les classes lors de leurs prestations et réalise les arrangements instrumentaux, la professeure-documentaliste, les conseillères principales d’éducation et des assistants pédagogiques et d’éducation.

Léo Dufourt, assistant pédagogique, assure la partie guitare dans l’orchestre pour les différents spectacles et co-animera à partir de 2015 en collaboration avec Lise Lartot, un "atelier son" avec les élèves volontaires. Toute l’équipe est constituée de volontaires qui ne comptent ni leur temps, ni leur énergie pour participer à l’action. Et c’est sans compter sur le soutien indéfectible de l’équipe de direction du collège.

À cette équipe de choc, il faut ajouter une intervenante extérieure, Frédérique Cesselin qui connait bien les élèves puisqu’elle intervient également dans les écoles primaires. Elle apporte son œil d’artiste et fait travailler les élèves à raison de dix séances par an et par niveau, la technique vocale et la présence scénique, en collaboration étroite avec les professeurs de français et de musique.

Le 3 juillet 2012, les enseignantes fondatrices, créent avec leurs collègues du moment, l’association "La voix de la réussite" pour permettre au projet de départ de s’épanouir pleinement.

Sans financement extérieur, impossible d’emmener les élèves et leurs parents aux concerts, de préparer et de présenter le spectacle de la fin de l’année qui mobilise tout le monde.

Les voix de la réussite - © D.S.D.E.N. du DoubsQui intègrent les classes vocales ? Les élèves sont issus des écoles primaires du secteur du collège dans le quartier de Planoise, à savoir les écoles Bourgogne, Champagne, Dürer et Ile-de-France. Chaque année, l’équipe du collège investie dans le projet bat la campagne promotionnelle auprès des écoles (réunions d’information avec les enseignants et les directeurs, repas en commun, présentations vocales des élèves eux-mêmes).

Les professeurs des écoles, totalement partie prenante, repèrent les élèves de C.M.2 pressentis pour tirer au mieux profit de ce dispositif. Des auditions ont lieu chaque année au mois de juin précédant la rentrée en 6e afin d’apprécier la motivation des candidats, leur présenter la classe vocale et surtout les exigences qu’elle impose en termes d’assiduité, de travail, de discipline, mais surtout d’engagement à participer à toutes les actions sur les quatre années du collège.

Chaque élève suit un cursus classique basé sur les programmes du collège. Le travail pédagogique est transdisciplinaire : des liens sont réalisés entre les différentes matières en fonction des spectacles en salles que l’élève verra au cours de l’année scolaire. Le principe est de travailler le programme sur une thématique, cette année sur celle de la liberté.

Les voix de la réussite  - © D.S.D.E.N. du DoubsQuant aux objectifs, il s’agit de relancer l’appétence des élèves à apprendre, de donner du sens aux apprentissages, de compenser un environnement défavorisé [1], de développer des compétences sociales et civiques (écoute, tolérance, ouverture, initiative, autonomie...), de trouver dans la voix et le chant un vecteur d’ouverture culturelle. En termes de comportement et de bien-être, de résultats scolaires, les retombées sont à la hauteur. Dès la première année : assiduité croissante des élèves, diminution des retards scolaires, investissement plus grand des parents qui viennent plus facilement au collège.

La réussite de cette action inscrite au programme d’innovation [2], repose sur sa pérennité, la stabilité des équipes, le travail en concertation, une démarche d’apprentissage en interdisciplinarité et en inter-cycle (liaison école-collège), "l’ouverture aux autres (parents, artistes, intervenants) et vers les autres (déplacements dans des lieux culturels peu fréquentés par les élèves)"

Une véritable "école du spectateur", dans laquelle chaque adolescent apprend autrement, en suivant un parcours artistique varié, qui lui permet au fil des différents concerts de rencontrer des artistes et des professionnels du spectacle. Tout ceci ne manque pas d’encourager ses ambitions scolaires et son envie de se dépasser, en voyant plus haut et plus loin.

En savoir plus

25
Collège
Diderot - Besançon
Informations complètes

Ne pas confondre la classe vocale, action innovante d’une équipe, d’un établissement avec la classe à horaires aménagés musicale, dite C.H.A.M, dispositif national permettant aux élèves de bénéficier d’un allégement d’horaires dans toutes les disciplines afin de dégager du temps pour l’éducation musicale, assuré conjointement dans le cadre des cours d’éducation musicale du collège et au conservatoire à rayonnement régional.


[1Le collège Diderot à Besançon dans le Doubs expérimente cette année le nouveau réseau d’éducation prioritaire plus (R.E.P.+). Il a eu la priorité dans l’attribution de moyens pour développer ou consolider ses actions en faveur de la réussite des élèves.

[2La priorité étant donnée à la réussite de tous les élèves, une attention particulière est portée aux actions qui se construisent à partir d’une volonté partagée de travailler ensemble et autrement afin de répondre d’une manière mieux adaptée et plus efficace aux besoins et aux difficultés des élèves. L’innovation et l’expérimentation constituent des leviers du changement des pratiques éducatives et pédagogiques.
En savoir plus


 
mercredi 3 décembre 2014

Autour de la scolarisation de la petite enfance

Début novembre, l’école maternelle Helvétie accueillait une délégation de cadres du conseil des écoles publiques de l’est de l’Ontario au Canada

La visite

Autour de la scolarisation de la petite enfance - © D.S.D.E.N. du DoubsGuidés par son directeur, Benoît Sire, les membres de la délégation* ont visité les locaux tout en échangeant sur le contexte de la maternelle Helvétie, son organisation, son fonctionnement, ses projets. Ils ont assisté à deux séances pédagogiques, en mathématiques et en lecture, découvert la salle de motricité et les différents espaces aménagés pour les apprentissages : langage, arts plastiques, lecture, jeux.
Ils ont par ailleurs eu l’opportunité de rencontrer l’agent territorial spécialisé des écoles maternelles (A.T.S.E.M.), d’échanger avec elle sur son métier, son statut, mais surtout sur la place qu’elle occupe au quotidien auprès des enseignantes et des petits élèves.

Un temps d’échanges fructueux

Autour de la scolarisation de la petite enfance - © D.S.D.E.N. du DoubsMaryse Piguet, inspectrice de l’éducation nationale a, dans un premier temps, présenté les orientations de l’école maternelle redéfinies dans la Refondation de l’école de la République et les enjeux d’une première scolarisation réussie.
Elle s’est attachée à rappeler ce qui fait la spécificité de la maternelle en France, lieu des "apprentissages premiers" - l’acquisition du langage, facteur déterminant dans la réussite du parcours scolaire, restant au cœur des apprentissages. Elle a présenté les différents domaines d’enseignement, telles que l’entrée dans l’écrit, la découverte du monde, et autres activités conduites à l’école maternelle à travers lesquelles le petit enfant, à la faveur du jeu et autres expérience sensibles, va progressivement devenir un élève.

Et de souligner l’attention portée à la qualité de l’accueil des plus petits, des moins de trois ans, particulièrement de ceux les plus éloignés culturellement de l’école. Les conditions de cet accueil doivent en effet répondre aux besoins de développement des enfants de cet âge.
Cet accueil dans le cadre d’une première scolarisation fait l’objet d’une réflexion et de ressources réalisées par le groupe maternelle, dans le cadre de la mission maternelle et prévention de l’illettrisme que Maryse Piguet a en charge dans l’académie et le département.

Autour de la scolarisation de la petite enfance - © D.S.D.E.N. du DoubsPlus largement, au fil de la discussion, diverses thématiques ont été mises en comparaison, en France, dans l’académie et le Doubs et, non pas au Canada, mais dans l’Ontario puisque chaque province (il y en a dix et trois territoires) a son organisation propre ; ont été abordées les réformes en cours (aménagement du temps, programmes et socle commun), la pédagogie (différenciation des apprentissages, aide aux élèves, évaluation), les devoirs et travail autonome, les innovations et expérimentations, les relations avec le collège, les personnels, les partenariats, notamment avec les collectivités territoriales et les parents.

Une table ronde riche des différents éléments comparatifs de politique éducative laissant entrevoir, de part et d’autres, des pistes possibles d’évolution des pratiques.

La scolarisation de la petite enfance en France a retenu toute l’attention des cadres de l’institution scolaire d’outre atlantique.

Édith Dumont et ses collègues ont souligné les similarités entre le système français et ontarien, tant dans leurs objectifs qui veulent permettre aux enfants en bas âge d’obtenir la base la plus solide possible pour leur apprentissage futur, que dans les défis de la mise en œuvre des programmes visant la petite enfance, programmes qui doivent trouver un équilibre adéquat entre l’aspect ludique, le rythme de chaque enfant, la socialisation avec les camarades et la préparation plus structurée à la scolarisation à venir.

Une coopération éducative franco - canadienne

Cette dernière journée de leur séjour s’est poursuivie au centre de linguistique appliquée (C.L.A.) à Besançon où leur a été présentée l’offre de formation proposée aux étudiants et aux enseignants étrangers. Elle a conclu une semaine de visites dans différents établissements correspondant aux différents niveaux de la scolarité en France.

Ils se sont rendus dans un collège, à Saint-Vit, pour une matinée d’immersion professionnelle et dans plusieurs lycées, à Pergaud pour suivre et co-animer le séminaire international sur le climat scolaire, à Ledoux sur l’éducation artistique et la formation professionnelle dans le domaine des arts appliqués, à Jules Haag sur l’enseignement des micro-techniques et les relations entre l’école et l’entreprise, ainsi qu’au lycée Louis Argaon à Héricourt sur les métiers de l’énergie et du développement durable. Échanges également sur les pratiques éditoriales respectives dans le domaine de la communication institutionnelle.

La délégation canadienne était reçue dans le cadre d’une convention de partenariat de l’académie de Besançon avec les conseils scolaires de Calgary dans la province de l’Alberta et de celui des écoles publiques de l’est de l’Ontario (C.E.P.E.O.) autour de plusieurs thématiques.

* Les membres de la délégation :

- Édith Dumont, directrice du conseil des écoles publiques (équivalent d’une rectrice),
- Amine Aidouni, directeur de l’école élémentaire et secondaire publique
- Maurice Lapointe, référent climat scolaire et lutte contre le harcèlement,
- Marie-France Gaumont, directrice du service communication
- Jean-Marc Emery, délégué aux relations internationales
- Marcel Morin, directeur (proviseur) de l’école secondaire publique (lycée) De La Salle

Ministère de l’éducation de l’Ontario

 
vendredi 28 novembre 2014

Élections professionnelles 2018

Ces scrutins ont concerné la totalité des comités techniques ministériels (Éducation nationale et Enseignement supérieur et Recherche) et de proximité, les commissions administratives paritaires et les instances représentatives des maîtres de l’enseignement privé sous contrat.

Résultats

Résultats des élections professionnelles 2018 dans l’académie

Élections professionnelles 2018

Qui vote ? Quand ? Comment ?

1,2 millions d’électeurs votent par internet du 29 novembre au 6 décembre

Tous les personnels titulaires, stagiaires, agents contractuels de droit public ou privé : affectés, de l’enseignement scolaire, exerçant dans les académies et les écoles, EPLE, services académiques, CIO ou à l’administration centrale affectés dans les organismes sous tutelle : Cned, Onisep, Réseau Canopé, Ciep, Cereq détachés hors MEN ou MESRI enseignants des établissements d’enseignement privés sous contrat.

Élections professionnelles 2018 - MEN
Cette page permet d’accéder à l’espace électeur pour créer votre mot de passe électeur, consulter les scrutins auxquels vous êtes appelé(e)s à participer et voter du 29 novembre au 6 décembre.

Vous pourrez y consulter toute l’information utile sur les élections (les instances de dialogue social, l’organisation des élections 2018, les étapes essentielles, les Questions/réponses, les textes de référence) ainsi qu’une application qui permet de savoir qui vote à quelle instance et selon quelle modalité.

240 000 électeurs votent le 6 décembre à l’urne ou par correspondance dans les établissements du MESRI
Cas particuliers : les personnels ATSS, de bibliothèque, ITRF, enseignants des 1er et 2nd degrés, d’éducation, d’orientation, d’inspection qui y exercent votent par internet pour leurs commissions académiques paritaires.

Élections professionnels 2018 - MESRI
Vous y trouverez toute l’information utile pour les élections qui se déroulent le 6 décembre à l’urne ou par correspondance.

Dans l’académie

Messagerie professionnelle

L’accès à la messagerie professionnelle est indispensable pour les personnels qui votent par internet : chacun crée son mot de passe électeur en ligne sur l’espace électeur et doit le confirmer via sa messagerie professionnelle.

En cas de difficultés : faire une demande Abitop sur la plateforme Pratic+.

Assistance académique

Pour toute question complémentaire, une assistance académique a été mise en place.
- Par courriel, sur toute la durée de la campagne : elections2018@ac-besancon.fr

- Par téléphone, du lundi au vendredi, de 9 h à 12 h et de 14 h à 16 h
Du 11 octobre jusqu’au 28 novembre
Du 29 novembre au 6 décembre, l’assistance sera renforcée.
Tél. : 03 81 65 49 20

Règlementation

Observations d’effectifs au 1er janvier 2018 (femmes/hommes)

Rappel du cadre réglementaire : décret n° 2017-1201 du 27 juillet 2017 relatif à la représentation des femmes et des hommes au sein des organismes consultatifs de la fonction publique.

Arrêtés fixant les parts respectives des femmes et des hommes dans les commissions administratives paritaires de l’académie de Besançon :
Arrêté part femmes/hommes - Rectorat
Arrêté part femmes/hommes DSDEN 25
Arrêté part femmes/hommes DSDEN 39
Arrêté part femmes/hommes DSDEN 70
Arrêté part femmes/hommes DSDEN 90

Arrêtés fixant les parts respectives des femmes et des hommes dans les commissions consultatives mixtes de l’enseignement privé de l’académie de Besançon :
Arrêté part femmes/hommes Ccma (enseignement privé)
Arrêté part femmes/hommes Ccmi (enseignement privé)

Fixation du nombre de sièges de représentants des personnels dans les différentes instances

Corps relevant du décret n° 82-451 du 28 mai 1982 modifié (non enseignant).
Arrêté du 28 mai 2018
Annexe de l’arrêté du 28 mai 2018

Arrêté du 21 juin 2018 portant fixation du nombre de sièges de représentants des personnels aux CCP compétentes à l’égard de certains agents contractuels exerçant leurs fonctions dans le ressort de l’académie de Besançon
Arrêté du 21 juin 2018
Annexe de l’arrêté du 21 juin 2018

Arrêté du 17 septembre 2018 portant fixation du nombre de sièges de représentants des personnels à la commission consultative paritaire compétente à l’égard des directeurs adjoints de SEGPA soumise aux élections professionnelles de 2018.
Arrêté du 17 septembre 2018 - modifié le 04 octobre 2018

Arrêté du 18 septembre 2018 portant fixation du nombre de sièges de représentants des personnels à la commission consultative spéciale compétente à l’égard des directeurs d’établissements spécialisés soumise aux élections professionnelles de 2018.
Arrêté du 18 septembre 2018

Arrêté du 18 septembre 2018 portant fixation du nombre de sièges de représentants des personnels aux commissions administratives paritaires académiques et départementales de personnels enseignants soumises aux élections professionnelles de 2018.
Arrêté du 18 septembre 2018
Annexe 1 de l’arrêté du 18 septembre 2018
Annexe 2 de l’arrêté du 18 septembre 2018

Enseignement privé :
Arrêté du 1er juin 2018 pour la Ccma
Arrêté du 1er juin 2018 pour la Ccmi
Arrêté du 22 juin 2018 fixant le nombre de représentants des chefs d’établissement d’enseignement privé sous contrat aux Ccma et Ccmi

 
mardi 25 novembre 2014

Réforme des rythmes éducatifs, première rencontre départementale

Journée d’étude le samedi 13 décembre 2014 de 8 h 30 à 12 h et de 14 h 30 à 17 h à l’université U.P.F.R. Sports

Le groupe d’appui départemental à la réforme des rythmes scolaires a pour mission d’accompagner les territoires dans la mise en œuvre de la réforme.

Plusieurs réunions d’information à destination des collectivités locales se sont tenues entre janvier et février 2014. Par ailleurs, des documents d’aide à l’organisation du temps hors la classe été mis à la disposition des élus.

Le groupe d’appui départemental a récemment proposé de renforcer l’accompagnement des collectivités locales.

À cet égard, le collectif des associations partenaires de l’école en Franche-Comté organise une journée départementale sur le site universitaire de La Bouloie à Besançon, à l’unité de promotion, formation et de recherche des sports (U.P.F.R.S.) au 31 chemin de l’épitaphe.

Inscription jusqu’au 30 novembre 2014.

Programme de la journée
Formulaire d’inscription
Affichette

Tout sur la réforme dans le département du Doubs (organisation, ressources)

Contact

Collectif des associations partenaires de l’école en Franche-Comté
Tél. 03 81 81 33 80
Courriel

 
mardi 18 novembre 2014

20e édition du parlement des enfants, 2014-2015

Un thème annuel unique : les droits de l’enfant

Le parlement des enfants, une leçon "grandeur nature"Le 20 novembre prochain, la journée internationale des droits de l’enfant fêtera les vingt-cinq années de la convention internationale relative aux droits de l’enfant.

L’occasion d’une approche pédagogique autour des droits fondamentaux des enfants inscrits dans la convention : droit à la non-discrimination, à la vie privée, protection des enfants handicapés, protection contre toute forme d’exploitation, droit de liberté d’expression, de pensée, de conscience et de religion, protection contre les mauvais traitements et la torture, droit d’être soigné et protégé, droit à l’éducation et à l’information.

Comment participer ?

- 2 octobre 2014 : publication de la circulaire au Bulletin officiel du ministère de l’éducation nationale n°36 informant les écoles

- 31 octobre 2014 : les classes intéressées motivent leurs candidatures auprès du directeur académique des services de l’Éducation nationale du Doubs qui choisit ensuite 5 classes pour représenter chacune une circonscription législative du département.
Note de service du 6 octobre 2014
Informations pratiques
Circonscriptions législatives des députés du Doubs

- Décembre 2014 : les classes participantes reçoivent de l’Assemblée nationale un colis pédagogique composé d’une documentation pour l’enseignant et de brochures pour les élèves ;

- 18 mars 2015 : les classes participantes remettent leurs propositions de loi.

- Du 23 au 27 mars 2015 : le jury académique sélectionne la proposition de loi qui sera proposée à la sélection nationale.

- 4 mai 2015 : le jury national sélectionne quatre propositions de loi parmi celles envoyées par les jurys académiques.

- jusqu’au 26 mai 2015 à 16 heures : chaque classe participe au vote électronique de la loi du parlement des enfants.

- 27 mai 2015 : les résultats du vote électronique sont mis en ligne sur le site internet du parlement des enfants.

 
mardi 18 novembre 2014

L’U.N.S.S. a fait une rentrée sur les chapeaux de roues !

Après la journée nationale du sport scolaire en septembre, l’union nationale du sport scolaire a aussitôt enchaîné avec le championnat départemental de V.T.T. et plus récemment avec le cross départemental

L'U.N.S.S. a fait une rentrée sur les chapeaux de roues ! - © U.N.S.S. - Collège Stendhal - BesançonCe dernier est la compétition qui rassemble chaque année, avec la "journée blanche" en janvier, le plus grand nombre de participants. Cette année, 1 748 élèves, filles et garçons, adhérents des associations sportives représentant 30 collèges et quinze lycées du département ont participé aux différentes courses dans des conditions météorologiques (pluie, boue) qui les honorent !

Le traditionnel cross départemental représente sept courses, en individuel et en équipes, dans les catégories Benjamin(e)s, minimes, cadets(ettes), juniors, filles et garçons, et dans la catégorie "sport partagé", une équipe constituée d’élèves "valides guides" et d’élèves "déficients" issus d’établissements spécialisés.

Les épreuves se sont déroulées le mercredis 5 novembre au complexe sportif de La Malcombe à Besançon, avec des épreuves à parcourir allant de 2 400 à 4 300 mètres selon les catégories. À l’issue des épreuves individuelles, un classement par équipes est effectué : les quatre premiers de chaque association sportive d’établissement constituent l’équipe n°1 et les quatre suivants l’équipe n°2.

L'U.N.S.S. a fait une rentrée sur les chapeaux de roues ! - © U.N.S.S. - Collège Stendhal - BesançonToutes deux sont qualifiées pour le championnat académique qui a lieu sur le même site le 19 novembre prochain. La qualification au championnat de l’académie se fait sur la base d’un quota de 48 équipes toutes catégories confondues.

Cette compétition bénéficie depuis son origine du soutien du département du Doubs et de la mairie de Besançon

À ce jour, l’U.N.S.S. compte dans le Doubs 6 240 licenciés répartis sur 67 établissements secondaires (collèges, lycées, établissements spécialisés).

Contact

Le directeur départemental et conseiller technique pour le sport scolaire auprès de l’inspecteur d’académie, directeur académique des services de l’éducation nationale du Doubs

Jérôme Broussier
Tél. 03 81 80 61 94
Courriel

 
vendredi 14 novembre 2014

"Sur les traces d’un poilu". Jusqu’à l’Élysée !

Projet qui a valu à Valérie Gutierrez enseignante à l’école Jouffroy d’Abbans à Saint-Vit, accompagnée de Gladys Pistolet son ancienne élève, d’être invitées aux commémorations nationales du 11 novembre 2014 à Paris et dans le Pas-de-Calais

Une journée très particulière

Invitées par l’office national des anciens combattants et des victimes de guerre (O.N.A.C.V.G.), toutes deux représentaient la classe de C.M.2 primée dans l’académie au concours national "Les petits artistes de la mémoire", la Grande guerre vue par les enfants.

Les C.M.2 de Saint-Vit à l'honneur à l'Élysée ! - © Palais de l'ÉlyséeComme tous les autres lauréats des académies, elles ont suivi la cérémonie du 96e anniversaire de l’armistice de 1918 à l’Arc de triomphe à Paris puis l’inauguration du mémorial international de Notre-Dame-de-Lorette, une structure en anneau qui rassemble les noms de 580 000 soldats tombés dans le Nord-Pas-de-Calais pendant la guerre de 1914-1918.

Elles avaient auparavant assisté à la remise des prix nationaux du concours par le Président de la République, au Palais de l’Élysée. La veille, elles avaient elles-mêmes reçu leur prix académique dans les salons de l’Hôtel national des Invalides des mains du secrétaire d’État chargé des anciens combattants et à la mémoire auprès du ministre de la défense, Kader Arif et découvert le site national du Grand mémorial lancé à cette occasion.

Que de souvenirs et d’émotion ! "Nous avons vécu des moments magiques. Dès le lundi, nous avons été reçus dans les salons du gouverneur aux invalides et nous avons découvert un lieu somptueux. Notre travail d’enseignant (31 académies étaient représentées) a été souligné et mis à l’honneur. Le lendemain, traverser la cour d’honneur de l’Élysée, monter les marches et découvrir cet endroit majestueux restera à jamais gravé dans nos mémoires. Nous avons rencontré un président proche de ses concitoyens qui a pris le temps de nous féliciter individuellement et s’est également adressé aux élèves. C’est un moment unique dans ma carrière d’enseignante. J’ai également apprécié les riches échanges avec les collègues des autres académies et cela m’a ouvert d’autres horizons pédagogiques.", rapporte Valérie Gutierrez.

Le projet pédagogique

Deux classes, C.M.1 et C.M.2, de l’école Jouffroy d’Abbans avaient travaillé sur ce projet durant l’année scolaire 2013-2014, dans le cadre de la préparation du centenaire de la Première guerre mondiale et en lien avec le projet d’école.

"Sur les traces d'un poilu" jusqu'à l'ÉlyséeÀ l’automne dernier, les classes se sont rendues à Verdun "sur les traces des poilus" et se sont inscrites au concours proposé par l’O.N.A.C.V.G.

Au niveau des objectifs, ils s’agissait pour les élèves d’étudier cette période de l’histoire contemporaine inscrite dans les programmes scolaires, d’acquérir les connaissances et les compétences correspondantes, tant dans la maîtrise de la langue (lectures, rédaction de correspondances et de questionnaires) et des principaux éléments de mathématiques, dans l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (recherche documentaire sur internet, traitement de texte), que dans la mise en œuvre de compétences sociales et civiques, d’initiative et d’autonomie, notamment lors d’entretiens avec des anciens combattants, de leur recherche à la mairie de Saint-Vit ou de leur sortie scolaire dans la Meuse.

Le fruit de ce travail : une exposition présentée en février 2014 aux familles et aux habitants de la commune et la réalisation d’un carnet de de guerre illustré à la manière de Renefer et retraçant l’histoire d’un "poilu" originaire de la commune de Saint-Vit, Ludovic Mathiot.

"Moi, Ludovic, poilu de la Grande guerre", carnet de guerre

Pour aller plus loin sur la "Der des Der"

Le projet de la commission départementale "culture humaniste et histoire des arts" rassemblant un ensemble de ressources institutionnelles, pédagogiques, multimédias locales et nationales.

La mission du centenaire de la Première Guerre mondiale
De nombreuses ressources historiques et pratiques destinées à tous les publics.


services en ligne

Rester informé

  • Twitter - Les gazouillis de l'académie de Besançon
  • Instagram - académie de Besançon
  • Flux RSS, abonnez-vous au fil des actualités du Rectorat de l’académie de Besançon
  • Compte dailymotion du Rectorat de l’académie de Besançon