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Rubrique En établissements

mardi 1er avril 2014

Rencontre avec un journaliste Syrien au lycée Louis Pergaud à Besançon

Dans le cadre de l’enseignement d’exploration Littérature et société, un groupe d’élèves a participé au projet "Renvoyé spécial" et accueilli, le 27 mars dernier, Mohammed Sha’ban, journaliste exilé de Syrie et réfugié en France

Renvoyé spécial

La maison des journalistes (M.D.J.) a mis en place l’opération "Renvoyé spécial" menée conjointement avec le C.L.E.M.I. et Presstalis. Les journalistes exilés vont à la rencontre de jeunes lycéens un peu partout en France pour parler de leur expérience et les sensibiliser à la cause de la liberté de la presse et de la défense des démocraties.

Depuis sa création en 2006, ce programme rencontre un vif succès auprès des établissements scolaires des différentes régions de France, y compris les territoires d’Outremer. Plus de 6 000 élèves ont ainsi pu entendre le récit de ces journalistes et échanger avec eux.

"Renvoyé spécial" - sur le site du C.L.E.M.I.
"Renvoyé spécial" - sur le site de la Maison des journalistes

Rencontre du 27 mars au lycée Pergaud

Rencontre avec un journaliste Syrien au lycée Louis Pergaud à BesançonLes objectifs visés par leurs enseignants étaient multiples : dans un premier temps, il s’agissait pour les élèves d’’approfondir leur connaissance des médias (circuit de l’information, le reporter de guerre…), puis, dans un deuxième temps, de s’ouvrir sur l’extérieur en travaillant sur la liberté de la presse dans le monde et enfin, plus précisément, de s’informer sur un pays, son histoire et s’interroger sur le conflit qui s’y déroule.

Plusieurs semaine de préparation ont été nécessaires au cours desquelles les élèves ont élaboré des cartes, effectué des recherche avant de préparer la rencontre avec Mohammed Sha’Ban.

Le journaliste a raconté son parcours, évoqué la situation en Syrie, parlé du rôle des médias en Syrie ainsi que du traitement de l’information dans les médias occidentaux. Cette rencontre s’est avérée très enrichissante pour les élèves qui ont apprécié d’avoir "un vrai contact", ce qui leur a permis "de mieux se rendre compte qu’avec la télé ou internet".

Le travail va se poursuivre avec la réalisation d’un compte-rendu sous forme de panneaux qui portera sur : la liberté de la presse, le métier de journaliste, le conflit en Syrie et la rencontre avec Mohammed Sha’Ban. L’exposition sera ensuite présentée au centre de documentation de d’information (C.D.I.) du lycée.

Contact

Nathalie Verguet
Professeur documentaliste

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Lycée polyvalent
Louis Pergaud - Besançon
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vendredi 28 mars 2014

Une application créee par les jeunes et pour les jeunes !

Dans le cadre du projet Comenius Common Link in Europe (C.L.E.), des élèves du lycée Holy Familly Secondary School à Newbridge en Irlande et du Hofstad Lyceum à Den Haag (La Haye) aux Pays-Bas, se sont rendus au lycée Édouard Belin à Vesoul du mardi 11 au samedi 15 mars 2014

L’objectif du partenariat est de renforcer l’usage des T.I.C. et des langues, il a donc été décidé de créer une application en français, en anglais et en espagnol : un guide utile créé par les jeunes et pour les jeunes sur le modèle du Guide du Routard afin de voyager facilement dans trois pays.

L’application Comenius C.L.E.

Lors du séjour des correspondants, les élèves ont réalisé le premier volet d’un triptyque qui sera complété lors de chaque rencontre transnationale. Le deuxième panneau sera fait en Irlande et "l’œuvre" sera achevée lors d’un voyage aux Pays Bas.
1+1+1=1, c’est en gros la devise du projet : nous sommes tous différents, et pourtant tous européens, avec une même identité.

D’autres activités ont été réalisées pour accueillir les partenaires et leur faire découvrir notre pays : une chanson en français, en anglais et en espagnol

Une rencontre sportive, un géocaching avec utilisation de tablettes sur les traces d’Édouard Belin et deux visites :
- à Champlitte pour présenter le terroir et les traditions francs-comtoises
- à Besançon à la rencontre de Victor Hugo et de Vauban, richesses littéraires et architecturales.

Retrouvez tous les travaux réalisés par les trois établissements

Contact

Christine Morales
Coordinatrice du projet Comenius Common Link in Europe (C.L.E.)
Professeur d’espagnol
Lycée Édouard Belin - Vesoul


Galerie

Comenius Common Link in Europe Comenius Common Link in Europe Comenius Common Link in Europe Comenius Common Link in Europe Comenius Common Link in Europe Comenius Common Link in Europe Comenius Common Link in Europe Comenius Common Link in Europe Comenius Common Link in Europe Comenius Common Link in Europe Comenius Common Link in Europe Comenius Common Link in Europe Comenius Common Link in Europe Comenius Common Link in Europe Comenius Common Link in Europe Comenius Common Link in Europe Comenius Common Link in Europe Comenius Common Link in Europe Comenius Common Link in Europe Comenius Common Link in Europe Comenius Common Link in Europe Comenius Common Link in Europe Comenius Common Link in Europe Comenius Common Link in Europe Comenius Common Link in Europe Comenius Common Link in Europe Comenius Common Link in Europe Comenius Common Link in Europe Comenius Common Link in Europe Comenius Common Link in Europe Comenius Common Link in Europe

 
mercredi 19 mars 2014

Un forum des métiers atypique co-organisé par les parents d’élèves et le collège

Les parents d’élèves se mobilisent pour organiser la première édition du forum des métiers au collège Pierre Vernotte de Moirans-en-Montagne

"Nous avons tous des parcours plus ou moins atypiques et des métiers dont de nombreux enfants ignorent l’existence. Nous pensons que partager notre expérience peut aider nos enfants à choisir leur orientation".

Un forum des métiers atypique co-organisé par les parents d'élèves et le collègeC’est à partir de ce constat que les parents d’élèves du collège de Moirans ont eu l’idée d’organiser avec les équipes éducatives la première édition du forum des métiers destinée aux élèves de 4e et 3e du collège.
L’objectif est de sensibiliser les élèves à la diversité des métiers existants et de leur faire découvrir des professions et des parcours variés à travers diverses expériences. Suite à une enquête menée auprès des parents des élèves de 4e et 3e, une douzaine de parents se sont portés volontaires pour présenter leur métier.

Ce forum a la particularité d’être concret et au plus proche du monde du travail : chaque parent a présenté son parcours scolaire et professionnel à un petit groupe d’élèves intéressés par le métier concerné. Les élèves pourront ensuite prendre rendez-vous avec la conseillère d’orientation pour affiner leur projet d’orientation. Les élèves de 4e choisiront plus judicieusement leur stage d’observation en 3e.

Le bilan est très positif du point de vue des parents et des élèves.
Gageons que cette collaboration fructueuse permettra d’augmenter la motivation et l’ambition des collégiens.

Témoignage de parents intervenants

- "Les élèves étaient plutôt réceptifs, sept veulent venir me voir en entreprise sur une journée, une demi-journée ou une semaine."

- "Ces gosses ont vraiment besoin de découvrir ce qui se cache derrière les murs de notre entreprise. Ils ne s’imaginent pas trop les métiers qui en découlent et leur diversité. J’en suis à mon troisième métier dans le secteur..."

 
mercredi 12 mars 2014

Citoyenneté européenne et mondiale à Morez

Un projet Comenius qui a mobilisé plus de 75 jeunes accompagnés de leurs professeurs venus de Wolfenschiessen (Suisse), de Berlin (Allemagne) et de Morteau (France).

Citoyenneté européenne et mondiale à Morez Le lycée Victor Bérard de Morez a accueilli ses partenaires du 17 au 22 février 2014.
Le projet Comenius se déroulera sur deux ans et verra les élèves de 2G.T.2 section européenne et de 2G.T.4 se retrouver une nouvelle fois en Suisse en juin 2014, à Berlin en octobre 2014 et enfin une dernière fois à Morteau en mai 2015 (avec une visite du parlement européen).

À Morez, après avoir fait connaissance, les partenaires ont participé à un rallye-découverte ainsi qu’une visite du musée de la lunette, le mardi 18 février après-midi.
À l’issue de ce tour de ville, un pot d’accueil a été offert par la mairie de Morez.
Les élèves ont ensuite travaillé sur le thème des symboles et valeurs de la République Française et ont pu découvrir Paris et visité notamment le Sénat.

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Lycée polyvalent
Lycée des métiers de l'optique et des microtechniques
Victor Bérard - Hauts de Bienne
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mardi 25 février 2014

Soirée desserts au restaurant d’application du lycée Friant de Poligny

Un Diner de desserts au Relais Polinois

Soirée desserts au restaurant d'application du lycée Friant de PolignyLes élèves de "Mention complémentaire cuisinier en desserts de restaurant” du lycée Hyacinthe Friant de Poligny ont organisé leur traditionnelle Soirée desserts, le mercredi 19 février 2014.

Quatre pâtissiers, Christophe Niels, Sylvain Mathy, Pascal Hairabedian et Benoit Perruchon-Monge se sont installés aux cuisines du Relais Polinois au côté des élèves pour partager leur passion du métier de pâtissier.

Membres de l’association des pâtissiers de restaurant Côte d’Azur (A.P.R.E.C.A.), ils excellent depuis 20 années dans la recherche de nouvelles gourmandises et ont inventé le concept "Diner de desserts" conçu dans une logique de vrai repas :
- amuse-bouche "Gaspacho de fin de jardin"
- entrée froide "Salade niçoise", alliance originale de fruits et de légumes
- plat chaud “Potimarron, perle de pâtes, bonbon de foie gras"
- clin d’œil fromager "Cube de chèvre aux herbes, crème glacée à l’ail"
- dessert de chocolat, "Le chocolat, caramel, fleur de sel et vanille".
- café en deux services
À l’annonce de chaque plat, une explication détaillée venait préparer la dégustation.

Le témoignage d’une convive

Une extraordinaire journée de formation pour ces jeunes élèves qui ont pu travailler aux côtés de ces grands noms de la pâtisserie.


Galerie

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mercredi 5 février 2014

Forum de l’orientation des élèves de seconde du Bassin du triangle d’or

Vendredi 31 janvier le lycée Friant de Poligny a accueilli un forum de l’orientation à destination des élèves de seconde générale de l’établissement et du lycée Victor Considérant de Salins-les-Bains

Près de 250 lycéens et parents d’élèves étaient réunis pour cette demi-journée d’ information sur les formations accessibles sur le bassin des lycées concernés. Une occasion idéale pour affiner leur projet d’orientation pour la rentrée prochaine.

Forum de l'orientation des élèves de seconde du Bassin du triangle d'orEn préambule, les entreprises Thirode et Diager ont présenté les spécificités et les besoins de recrutement propres à leur secteur, tout en expliquant qu’une entreprise reconnue dans un domaine d’activité recrute également dans des domaines très différents et malgré tout essentiels à son développement.
Les conseillères d’orientation psychologues (C.O.P.) ont donné des informations en termes de poursuite d’études pour accéder à certains des métiers évoqués par les professionnels.

Ensuite, des ateliers ont été proposés, les élèves s’y rendant selon des choix qu’ils avaient établis lors des séances d’information effectuées par les conseillères d’orientation psychologues.

Les ateliers concernaient :
- les filières technologiques : sciences et technologies du développement durable (S.T.I.2D. lycée du Bois de Mouchard), sciences et technologies de la santé et du social (S.T.2S. lycée Friant), sciences et technologies de l’agronomie et du vivant (S.T.A.V. lycée Montmorot), sciences et technologies du management et de la gestion (S.T.M.G. lycée Jean Michel), sciences et technologies de laboratoire (S.T.L. lycée Duhamel).
- les filières générales : économique et social (E.S.), littéraire (L.) et scientifique(S.).

Sur chaque atelier, les élèves de seconde pouvaient s’entretenir avec des professeurs des lycées Friant et Considérant mais également recueillir des témoignages des élèves de première et terminale préparant ces différents baccalauréats.

Lycée polyvalent Hyacinthe Friant - Poligny

 
mercredi 5 février 2014

Santé et citoyenneté

Dans le cadre de leurs études, les étudiants en préparation au concours infirmier du lycée Hyacinthe Friant de Poligny, accompagnés par Anne Vuilloz, enseignante, ont organisé le jeudi 30 janvier une journée de sensibilisation et d’action sur le thème du don

Cette manifestation s’est déroulée en partenariat avec l’établissement français du sang (E.F.S.) et l’association pour le don d’organes et de tissus humains du jura (A.D.O.T.39).
La matinée a été consacrée à des conférences d’information et de sensibilisation auprès des 200 élèves et étudiants de la filière sanitaire et sociale.
Santé et citoyenneté
Le président de l’association jurassienne, Pierre Noir a distingué les dons qui peuvent être faits de son vivant (sang, moelle osseuse, sang de cordon ombilical, ovocytes, sperme, reins) et ceux qui suivent le décès (cœur, foie, poumons, reins, intestins, os, peau, cornée). Il était accompagné de Serge Grandvaux, un greffé qui a détaillé son parcours et fait comprendre combien la greffe a changé le cours de sa vie.

Malika El Maanarfi, infirmière à l’E.F.S. a donné les critères obligatoires pour pouvoir participer au don du sang de l’après-midi. Les participants élèves et étudiants ont pu poser de nombreuses questions aux intervenants.

L’après-midi, une collecte de sang était organisée pour les élèves et personnels du lycée et de l’EnilBio. Ce sont 126 personnes qui se sont présentées, 108 ayant été prélevées parmi lesquelles 53 nouveaux donneurs.
Une collation avait été préparée par les élèves de terminale C.A.P. cuisine et restaurant, encadrés par leurs professeurs Maurice Gaudin, professeur de cuisine et Christine Henriet, professeur de restaurant. Le comté avait été fourni par la fromagerie Arnaud de Poligny.

Lycée polyvalent Hyacinthe Friant - Poligny

 
mercredi 29 janvier 2014

"Renvoyé spécial"

L’équipe de rédaction du "Tip-Taupe", journal du lycée Victor Bérard de Morez, a reçu Ahmad Basha, journaliste syrien

"Renvoyé spécial"Le 14 janvier, les élèves de seconde du lycée Bérard de Morez ont accueilli le journaliste syrien Ahmad Basha. Les rédacteurs du journal du lycée ont pu écouter le témoignage et échanger avec le journaliste réfugié en France et accueilli par la Maison des journalistes.

Les 29 élèves de l’équipe du Tip-Taupe (clin d’oeil à l’emblème du lycée) sont réunis chaque semaine par Charlène Boucher, professeur de sciences physiques, et Élina Coutenot, aide documentaliste. Le groupe d’accompagnement personnalisé s’est inscrit à l’opération "Renvoyé spécial" organisée par la Maison des journalistes et le Centre de liaison de l’enseignement et des médias de l’information (C.L.E.M.I.).

"Renvoyé spécial"Après des études de théâtre, Ahmad Basha devient journaliste culturel en 2010 afin de combiner ses passions, théâtre et écriture.
À la révolution, il publiera de nombreux articles sur les espaces culturels syriens et sur l’art comme outil pour combattre dictature et violence.
En juin 2013, sous la pression de la circonscription obligatoire, il refuse de servir le régime en place et décide de fuir la Syrie.
Ahmad Basha est revenu sur le rôle de l’enfance et de l’art déclencheurs de la révolution syrienne. La lutte pour le droit fondamental à l’expression est pour lui ce qui aura permis le soulèvement contre la dictature qui souhaite rendre l’expression culturelle à néant par une mainmise sur les principaux médias.

Face aux exactions et aux emprisonnements, Ahmad Basha est animé par la nécessité d’informer. Pour lui, grâce aux outils numériques et notamment les réseaux sociaux, chaque citoyen peut et doit être journaliste, chacun peut écrire et publier. Pour Ahmad Basha, la solution réside dans le dialogue. Son seul souhait : pouvoir retrouver la Syrie.

"Renvoyé spécial" - sur le site du C.L.E.M.I.
"Renvoyé spécial" - sur le site de la Maison des journalistes
La rencontre - sur France 3
Un journaliste syrien réfugié en France au lycée Victor Bérard de Morez

Lycée Victor Bérard - Morez

 
lundi 27 janvier 2014

Aller plus loin dans les soins

Signature d’une convention de partenariat entre le centre hospitalier intercommunal de Haute-Comté et le lycée professionnel Toussaint Louverture

Cette convention de partenariat a été signée pour trois ans par Olivier Volle, directeur du centre hospitalier universitaire (C.H.U.), et Damien Péchard, proviseur du lycée professionnel, en présence des élèves et professeurs de la filière accompagnement soins et services à la personne (A.S.S.P.).

Aller plus loin dans les soinsLa convention a pour objectifs :
- de créer du partenariat avec les structures d’accueil de nos élèves en périodes de formation en milieu professionnel (P.F.M.P.)
- d’ouvrir le lycée Toussaint Louverture sur son environnement socio-économique,
- de proposer des lieux d’accueil de qualité à nos élèves de la filière A.S.S.P. pour les P.F.M.P.

Elle formalise plusieurs éléments :
- un échange soutenu entre personnels hospitaliers et scolaires afin de prendre en compte les préoccupations de chacune des parties,
- des actions d’animation conduites par les élèves à l’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (E.H.P.A.D.)
- la mise à disposition des locaux et du matériel du lycée pour la formation continue des employés hospitaliers,
- une visite annuelle du centre hospitalier pour les élèves de seconde.

Cet accord entre une filière de 90 élèves qui a un avenir assuré et le plus gros employeur du secteur, plus de 1 500 salariés, permet d’anticiper la menace souvent évoquée de déconnexion entre le monde professionnel et le monde de l’enseignement.

Contact

Damien Péchard, proviseur
Tél. 03 81 39 02 21
Courriel
Lycée professionnel Toussaint Louverture

 
mardi 21 janvier 2014

Tablettes numériques en E.P.S. au collège Saint-Exupéry de Lons-le-Saunier

Une vidéo réalisée par le Centre régional de documentation pédagogique (C.R.D.P.) pour comprendre comment le numérique peut aider des élèves à "mieux grimper"

Un cycle d’escalade de bloc, une classe de 5e et des tablettes

La classe support a été choisie pour une expérimentation depuis la sixième. Chaque élève est donc doté d’une tablette depuis un an et demi et la conserve en permanence.
Tous les bâtiments du collège (gymnase compris) sont équipés de bornes wifi.
La leçon se situe au démarrage d’un cycle d’escalade (de type "bloc"), activité non encore abordée à ce niveau de classe dans la programmation du collège.
Au préalable, les élèves recherchent des vidéos "modèles" et les consignes essentielles.

Une fois dans le gymnase, les élèves reproduisent et filment les formes proposées à l’identique ou les modifient mais avec explications :
- reproduction de forme avec intégration d’une motricité spécifique à chaque passage
- pratique réflexive quant aux choix des modifications effectuées
- travail d’échange en groupes réduits
Enfin, les élèves créent des "passages de niveaux" identiques à ceux abordés précédemment (avec l’aide du professeur sur les vidéos postées) en utilisant les techniques motrices apprises.

À chaque étape, les élèves filment leurs réalisations et les mettent sur l’espace partagé du "cloud" (espace virtuel d’échange de documents...), ce qui permet à l’enseignant d’optimiser l’évaluation et aux parents de visualiser ce qui est évalué et acquis (ou non) par les élèves.
Ces pratiques participent également au développement des compétences informatiques des élèves.

La vidéo réalisée a servi de support de formation lors d’une journée d’étude des inspecteurs sur la thématique des "usages pédagogiques du numérique", organisée le 15 janvier dernier, au lycée Jules Haag.
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Contact

Jean-Louis Bonnivard, professeur d’E.P.S.
Collège Saint-Exupéry


services en ligne

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