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Rubrique Partenariats - conventions

lundi 5 décembre 2011

Renouvellement de la convention cadre de partenariat éducatif international avec l’Allemagne

Éric Martin, recteur de l’académie de Besançon a reçu le 22 novembre, Jens Reissmann, directeur de l’innovation et de la qualité au ministère de l’éducation du Land de Bremen

L’engagement administratif qui engage, depuis 2005 l’académie de Besançon dans une collaboration institutionnelle avec les autorités éducatives de la région de Bremen en Allemagne a été renouvelé pour une durée de trois ans.

Partenariat avec l’administration éducative du Land de Bremen

22.12.11 Signature conv. All
À l’occasion de la cérémonie officielle, le recteur a souligné, combien depuis sa signature initiale en 2006, cette convention de partenariat a donné lieu à des actions nombreuses et variées qui ont permis aux élèves et aux professeurs des deux régions de se rencontrer, d’échanger et de se former dans un cadre commun d’initiatives pédagogiques diverses et innovantes.

Ont été mentionnés en particulier :
- les liens établis entre une dizaine d’établissements, de part et d’autre, qui ont ainsi pu organisé des échanges de classes avec le soutien de l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (Ofaj).
- la mise en relation de projet pédagogique conjoint des premières sections Abibac de nos régions respectives, concernant le lycée Condorcet de Belfort et le Horn Gymnasium de Brême.
Par ailleurs, une vingtaine d’enseignants d’allemand de l’académie ont suivi, au cours des dernières années, une formation continue à Bremen dans le cadre de stages organisés par le ministère de l’éducation du Land et l’institut Goethe de Brême. Fin 2008, quinze professeurs de Brême avaient participé à un stage de formation aux échanges franco-allemands à Besançon.

La mobilité individuelle des élèves est également au cœur de ce partenariat, des lycéens de Besançon et de Brème ayant effectué des périodes de scolarisation individuelle de trois mois dans nos régions respectives, au titre des programmes de séjour scolaire soutenus par l’Ofaj.

22.12.11 Signature conv. All2

Des engagements menés à bien et de nouvelles coopérations

Ces quelques exemples montrent que les objectifs et les engagements pris mutuellement par les précédentes conventions ont été honorés et que ce cadre incite à la poursuite d’actions de coopération. Les liens porteurs tissés entre les deux académies sont essentiellement stimulés par la promotion de l’apprentissage des langues respectives, au sein des établissements scolaires.

L’académie de Besançon s’est résolument engagée dans "le processus de Sarrebruck". Dans cette ville frontalière, le 12 novembre 2004, les ministres français et allemand de l’éducation, ont officiellement annoncé un plan d’action pour la langue du partenaire en vue du développement de programmes éducatifs, linguistiques et culturels dans les établissements scolaires des deux pays.

Le bilan de ce plan réalisé en 2010 a souligné que de réels efforts avaient été accomplis, dans un cadre bilatéral, au service de la promotion de l’apprentissage de l’allemand en France et du français en Allemagne et que par conséquent, il autorisait le maintient de ces objectifs pour l’horizon 2020.

Ces objectifs sont repris dans la politique de l’académie de Besançon en matière d’offre de formation en langues et de l’ouverture internationale. En témoigne le soutien apporté au démarrage précoce de l’apprentissage de l’allemand à l’école primaire, à l’enseignement de disciplines non linguistiques en allemand, ainsi que la possibilité d’apprendre simultanément deux langues, dont en priorité l’allemand, dès la sixième.

Contact

Jean-Paul Tarby, délégué académique aux relations internationales, européennes et à la coopération (DAREIC)

 
vendredi 25 novembre 2011

Formation des personnels enseignants

L’académie de Besançon et l’Université de Franche-Comté signent une convention cadre

Sign convention cadre UFCLe 23 novembre, Éric Martin, recteur d’académie, chancelier des universités, et Claude Condé, président de l’Université de Franche-Comté, ont formalisé la collaboration étroite entre l’université et les services de l’éducation nationale, au bénéfice de la formation initiale et continue des enseignants.

La formation initiale des enseignants et des personnels d’éducation s’inscrit désormais dans le schéma universitaire LMD (licence, master, doctorat), référence à l’échelle européenne et internationale. Le niveau de formation élevé du niveau licence au niveau master (bac+5) s’accompagne d’une professionnalisation progressive des étudiants et des nouveaux recrutés.

Une mise en œuvre conjointe entre l’Université de Franche-Comté et le rectorat

L’Université de Franche-Comté et l’académie de Besançon s’engagent ensemble pour la formation et la professionnalisation des enseignants premier et second degrés, ainsi que des conseillers principaux d’éducation (CPE).
D’une part, L’UFC engage son potentiel scientifique et pédagogique dans la construction du parcours des deux années de master préparant aux métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEF et MEEF).
D’autre part, ces formations mobilisent les formateurs de l’éducation nationale, les corps d’inspection, les personnels de direction et les enseignants tuteurs pédagogiques des écoles, collèges et lycées qui accueillent les étudiants en stages.

Une collaboration déclinée en trois volets

Sign conv. cadre UFC2Les principes, les conditions et la mise en œuvre de la collaboration des deux institutions couvrent trois périodes organisées dans un continuum :
- la période de formation universitaire et de préparation aux concours de l’enseignement
- l’année de stage, durant laquelle les lauréats des concours de recrutement de l’éducation nationale bénéficient d’actions de formation et d’accompagnement spécifiques
- la formation tout au long de la carrière qui prolonge les acquis des années de formation et permet une adaptation permanente aux fonctions exercées.

Les grands thèmes évoqués lors de la signature

- organisation du suivi et de l’évaluation des stages intégrés dans les masters
- répartition des établissements d’accueil des étudiants
- nouveaux masters en alternance
- participation de l’UFC à la formation pendant l’année de stage des fonctionnaires stagiaires et à la formation tout au long de la carrière des personnels enseignants et d’éducation.
Signature convention academie-UFC
Schema cooperation académie-UFC

 
mercredi 9 novembre 2011

Partenariat renforcé avec l’agence régionale de santé de Franche-Comté

L’académie de Besançon et l’agence régionale de santé (A.R.S.) Franche-Comté renforcent leur partenariat pour la prise en charge des élèves en situation de handicap

Partenariat renforcé avec l'Agence régionale de santé de Franche-Comté

Renforcer l’action des acteurs de l’éducation et médico-sociaux

Affirmer le droit à l’éducation de l’élève en situation de handicap a été une avancée majeure. Réaliser cet objectif, au plus près de l’intérêt de chaque enfant ou adolescent concerné et de sa famille, demande un travail commun de réflexion, d’impulsion et de coordination des acteurs de l’éducation et des personnels médico-sociaux.
C’est à ce titre qu’Éric Martin, recteur de l’académie de Besançon et Sylvie Mansion, directrice générale de l’agence régionale de santé Franche-Comté, souhaitent renforcer le partenariat existant entre leurs deux ministères au service du projet personnalisé de scolarisation de l’élève. La signature de cette convention cadre permet de fixer des objectifs et un programme communs d’action régionale et interdépartementale.

Amplifier le travail déjà réalisé pour une prise en charge personnalisée et globale du handicap

Dans l’académie de Besançon, des avancées notables ont été réalisées depuis la loi du 11 février 2005, notamment en termes d’effectifs d’élèves scolarisés et accompagnés. Il s’agit de poursuivre et d’amplifier le travail déjà engagé, de rendre encore plus accessibles les apprentissages scolaires et la formation professionnelle : en matière d’évaluation des besoins, d’offre de services, d’information, de sensibilisation, de formation, de communication.
La convention cadre a pour objet de définir et d’organiser la coopération entre l’académie de Besançon et l’ARS Franche-Comté en charge du pilotage du système de santé et médico-social notamment de l’éducation spécialisée.

Partenariat renforcé avec l'Agence régionale de santé de Franche-Comté

Les élèves scolarisés dans l’académie de Besançon en milieu ordinaire et en établissements spécialisés

À la rentrée 2011, ils sont 3 892 élèves scolarisés, dont 2 455 dans le premier degré et 1 437 dans le second degré, soit 321 élèves de plus qu’à la rentrée 2010 et 11% de plus dans le second degré. L’an dernier, 85 % d’entre eux élèves ont bénéficié d’une scolarisation à temps complet. Par ailleurs, 1 640 enfants bénéficient d’une scolarisation dans le cadre des établissements spécialisés.

Dossier de presse - Académie de Besançon et l’Agence régionale de santé (ARS)


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