Une élève de CM2 finaliste nationale des "Petits champions de la lecture"

Le 28 juin dernier avait lieu la finale nationale du concours des "Petits champions de la lecture" sur la scène de la Comédie-française à Paris. Julia, élève de CM2 de l’école Qua Saint-Valère à Port-sur-Saône représentait l’académie de Besançon.

Placée sous le haut patronage du ministère en charge de l'Éducation nationale et de la jeunesse, l'opération "Les Petits champions de la lecture" est un grand jeu national de lecture à voix haute destiné aux élèves en classe de CM1 et de CM2, au cours duquel ils sont invités à lire en public un court texte de leur choix pendant trois minutes maximum, extrait d'une œuvre de fiction.

Objectifs

• promouvoir la lecture auprès des jeunes grâce à l'oralité : une façon festive de toucher un large public, en mettant l'accent sur la sociabilité et le partage
  • apprendre aux jeunes lecteurs à choisir un livre, à en apprécier sa lecture et à le partager à voix haute
  • promouvoir la littérature de jeunesse et particulièrement les auteurs actuels

Elle se déroule en quatre étapes : sélection au sein des classes participantes, finales départementale, régionale puis nationale. En 2022-2023, en Haute-Saône, 43 classes étaient inscrites. Julia, élève de CM2 à l’école Qua Saint-Valère de Port-sur-Saône, s’est distinguée lors de cette 11 édition puisqu’elle a été sélectionnée dans un premier temps par sa classe pour la représenter à la finale départementale du 27 mars à Vesoul. C’est la seconde fois qu’elle représentait sa classe à l’échelle départementale. Elle a passé avec succès les étapes départementales et régionales et a donc représenté l’académie de Besançon le 28 juin dernier à la finale nationale sur la scène de la Comédie-française à Paris.

Pour cette finale , Julia a choisi l’ouvrage "Te souviens-tu, Marianne ?" de Philippe Nessmann (éditions des éléphants) parmi la sélection proposée de 30 romans jeunesse recommandés pour les 8-11 ans. Au préalable, comme les treize autres finalistes sélectionnés, elle a pu accueillir, au sein de la classe de Barbara Glaive, l’auteur de l’ouvrage choisi. Une rencontre privilégiée pendant laquelle Philippe Nessmann a pu se présenter aux élèves et échanger avec eux sur son travail. Les élèves ont lu la biographie fictive créée pour lui et ils ont pu se concentrer sur le texte que Julia avait choisi pour la finale nationale.

La finale a été remportée par Enzo (finaliste Grand Est), Souleymane (finaliste Ile-de-France) et Manel (finaliste Centre-Val de Loire).

Mise à jour : juillet 2023