Zoom sur le lycée polyvalent Georges Colomb de Lure

Vendredi 12 avril, Philippe Destable, IA-DASEN de la Haute-Saône, et Pierrick Lozé, sous-préfet de Lure, ont visité le lycée polyvalent Georges Colomb de Lure.

Cette visite a été l'occasion, pour les équipes et les élèves du lycée, de présenter des filières et des dispositifs pédagogiques résolument engagés et dynamiques :

• nouveaux plateaux professionnels des filières industrielles :
    • Inaugurés en 2022, ces plateaux offrent aux élèves des baccalauréats professionnels MELEC (électricité) et MSPC (maintenance industrielle) ainsi qu'un CAP électricien. À court terme, un BTS industriel sera proposé pour permettre aux élèves de bénéficier d’une formation supérieure à Lure même. En mai prochain, le lycée accueillera la finale nationale du "concours général des métiers MELEC".
  • spécialité "histoire des arts" du baccalauréat général, unique dans l'académie de Besançon.
    • professeurs et élèves y ont présenté leurs thèmes d'études, leurs travaux de retours des visites proposées, mais aussi leurs projets de poursuite d'études : École du Louvre, architecture d'intérieur, art-thérapie, archéologie, musées, etc.
  • pôle post-bac :
    • actuellement composé de trois BTS, ce pôle vise à étendre son offre en proposant des licences professionnelles en partenariat avec le CNAM et le Greta, avec notamment l'ouverture prévue d'une licence professionnelle "gestion de la paie" dès septembre prochain.
  • option "écologie - éducation au développement durable" :
    • dans le cadre du projet "CNR - Notre École faisons-la ensemble", cette option permet aux élèves de s'impliquer concrètement dans des actions en faveur de l'environnement, tout en sensibilisant les autres élèves à ces enjeux.
  • tutorat entre élèves de première et terminale générale :
    • mis en place cette année, ce dispositif favorise l'entraide et la progression des élèves de première et de terminale, créant ainsi un lien solide et bénéfique pour tous.
  • option EPS "activité physique de pleine nature" (APPN) :
    • cette option offre aux élèves la possibilité de pratiquer des activités physiques en pleine nature (escalade, VTT, course d’orientation, ski, etc.) en lien avec des engagements sportifs et environnementaux forts (organisation de tournois réguliers à l’échelle du lycée, nettoyage de la nature, etc).

Philippe Destable remercie l’équipe de direction, les élèves ainsi que les professeurs pour leur accueil et leur implication. Ils ont livré un témoignage vibrant de l'effervescence éducative qui anime le lycée Georges Colomb à Lure.

Mise à jour : mai 2024