Premier prix national du concours "Dessine ton Roland Garros" pour la classe de l'IME René Nauroy

La classe de l'IME René Nauroy, basée à l'école Jules Valles de Noidans-lès-Vesoul a remporté le premier prix national du concours "Dessine ton Roland Garros" et a gagné un voyage dans l'enceinte du stade à Paris le 25 mai dernier.

Depuis septembre 2021, les élèves de l’IME René Nauroy de l'école de Noidans-lès-Vesoul se rendent au Tennis club agglomération de Vesoul tous les mardis après-midi pour une séance de tennis, dans le cadre de "La cour aux courts". Il s’agit d’un programme à travers lequel se sont associées la Fédération française de tennis (FFT) et l’Éducation nationale pour faire découvrir le tennis aux élèves. La séance est dispensée directement par l’enseignante qui dispose également d’un diplôme fédéral d’entraîneur. L’objectif est de permettre aux élèves de découvrir le tennis avec du matériel, des activités et des jeux adaptés.

Parallèlement à cette opération, la FFT a lancé pour la deuxième année consécutive un concours d’arts plastiques intitulé "Dessine ton Roland Garros". Il propose, aux élèves de maternelle et élémentaire (cycle 2 uniquement), de réaliser une œuvre d’art (dessin, peinture, sculpture, poterie, collage, etc.) qui représente le tournoi de Roland Garros. Les élèves de l’IME René Nauroy étaient en compétition avec une cinquantaine de classes au niveau national. Leur maquette du court Simone-Mathieu, réalisée avec des matériaux de récupération, a remporté le premier prix dans la catégorie "classe élémentaire". Toute la classe a ainsi été invitée à venir passer une journée exceptionnelle à Roland Garros le jeudi 25 mai 2023. Au programme : déjeuner au stade suivi des matchs, découverte de l’Urban tennis et rencontre avec Gilles Moretton, président de la FFT, Caroline Flaissier, directrice générale, et Amélie Mauresmo, directrice du tournoi.

Une journée pleine de découvertes pour les élèves et leurs accompagnants. De nombreux lots sont venus récompenser les élèves : médaille, gourde, crayons, autocollants, sacs, etc. Un trophée et un agrandissement de l’œuvre ont également été remis à l’enseignante pour l’ensemble de la classe. Une belle récompense pour ce projet à la fois artistique et sportif mené sur le long terme.

Mise à jour : juillet 2023