À vos marques, prêts... Bougez ! En classe, dans la cour de récré ou en club !

Être en bonne santé est une condition favorable pour bien apprendre. Aussi, encourager la pratique sportive et l'activité physique des élèves est essentiel.

Lundi 14 novembre, Nathalie Albert-Moretti, Rectrice de la région académique Bourgogne-Franche-Comté et de l’académie de Besançon, Chancelière des universités, s'est rendue à l'école élémentaire Henri Fertet de Besançon et au collège Georges Pompidou de Pouilley-les-Vignes, pour observer deux dispositifs de promotion et développement de la pratique physique et sportive des élèves.

30 minutes d'activité physique quotidienne (30' APQ) à l'école

Le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, en collaboration avec le Comité d'organisation des jeux olympiques et paralympiques Paris 2024, s’engage pour que chaque élève bénéficie d’au moins "30 minutes d’activité physique quotidienne" complémentaires des enseignements d’EPS, pour un objectif partagé au service de la santé et du bien-être des élèves.

Le dispositif  s'inscrit dans le cadre de la démarche École promotrice de santé qui fédère toute action éducative et tout projet pédagogique de promotion de la santé dans le projet d'école. La mesure vise à susciter un mouvement d'adhésion autour d'un objectif partagé au service du bien-être des élèves et de leur santé, et au bénéfice de leurs apprentissages. Distinct de l'enseignement de l'éducation physique et sportive (EPS), la mesure vise à susciter un mouvement d'adhésion autour d'un objectif partagé au service du bien-être des élèves et de leur santé, et au bénéfice de leurs apprentissages.

À l'école Fertet, les 30 minutes d'activités sont fractionnées tout au long de la journée et prennent différentes formes : chorégraphie en classe avec clip animé, pour se réveiller, jeux en plein air dans la cour de récréation ou encore relaxation grâce à l'auto-massage. Les écoliers sont ravis et les enseignants aussi. En se dépensant davantage dans la journée, les élèves gagnent en concentration une fois assis en classe.

30 minutes d'activité physique quotidienne | Éduscol

Deux heures hebdomadaires supplémentaires d'activité physique et sportive au collège

Dans une démarche de promotion de la santé et du bien-être des élèves, une expérimentation visant à favoriser la pratique sportive et l'activité physique des élèves de collège est déployée sur l'ensemble du territoire, à raison d'un département par académie pour l'année scolaire 2022-2023. Dans le département du Doubs, trois collèges ont été identifiés pour participer à cette expérimentation

• collège Jean Bauhin d’Audincourt
  • le collège Mont Miroir de Maîche
  • et le collège Georges Pompidou de Pouilley-les-Vignes

Les collèges sont invités à faciliter l'accès des élèves volontaires de la 6e à la 3e aux clubs sportifs de leur territoire, sur le temps périscolaire, grâce à une organisation dédiée et élaborée en relation avec le projet d'éducation physique et sportive (EPS) de l'établissement et le comité d'éducation à la santé, à la citoyenneté et à l'environnement (CESCE).

Mise à jour : novembre 2022