"Pasteur dans tous ses états", l'ouvrage des "adocrivains" connait un vif succès !

Le 10 juin dernier, les élèves de 5e du collège Pasteur à Arbois ont présenté leur livre devant un public nombreux et enthousiaste.

Le recueil de nouvelles "Pasteur dans tous ses états" est un projet d’écriture participative du collège Pasteur d’Arbois pour la promotion et la défense de la langue française qui s’inscrit dans le cadre du bicentenaire de la naissance de Pasteur.

À l’origine, ce projet repose sur l'idée suivante : rendre l’exercice de la rédaction plus attrayant et plus gratifiant.

Un collectif de collégiens écrivains né il y a six ans

En 2016, sous la direction du professeur de lettres classiques Daniel Latreille, une classe de 5e du collège s’est lancée dans l’écriture d’un récit long en fondant le collectif "Les Adocrivains". Sous ce pseudonyme, un premier livre a vu le jour : Dimension 5B (2016).

Les années suivantes, d’autres ouvrages sont venus s’ajouter au palmarès des Adocrivains de Pasteur :

• Arboisia (2017), parrainé par l’auteur jeunesse Flore Vesco (Louis Pasteur contre les loups-garous) et présenté au Salon du livre de Dole en 2019
  • Nouvelles Fantastiques (2018)
  • Antre temps - Le fantôme du parc (2020)
  • Chasse au trésor (2021)

Les Adocrivains de Pasteur n’ont jamais cessé de sévir depuis 2016 et même la pandémie n’a pas pu les arrêter !

Un dernier opus dédié à Louis Pasteur

Cette année, ce n’est pas une classe de 5e, mais deux, qui se sont lancées dans l’aventure de l’écriture pour rendre hommage au scientifique jurassien.

Des écrivains en herbes motivés par une expérience gratifiante

Pendant un mois, les élèves ont travaillé à raison de quatre séances par semaine. Parce qu'il est plus agréable de travailler à plusieurs et en échangeant des idées, les collégiens ont travaillé en groupes pour découvrir les différentes facettes de la vie de Pasteur.

Trouver le thème s’est avéré facile, mais il a ensuite fallu réfléchir aux intrigues des nouvelles, aux personnages, mettre des idées sur la table, s’en saisir, en rejeter quelques-unes, développer celles à garder. Ils sont allés chercher l’inspiration à la maison Pasteur et auprès de vrais savants à l’Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement (INRAE) de Poligny. Ils ont également eu la chance de rencontrer Lorraine Joly, auteure de livres scientifiques pour enfants qui a partagé son expérience et leur a dévoilé quelques ficelles, allant même jusqu’à accepter de devenir la marraine du projet et d’écrire une préface.

Est alors venu le temps de la rédaction proprement dite, avec son lot de ratures et de réécriture. Et quand un manuscrit satisfaisant fut enfin obtenu, les élèves l’ont numérisé, transformant le manuscrit en tapuscrit. Le texte était terminé, mais il restait encore beaucoup à faire. Cette année, le professeur d’arts plastiques est venu en renfort, et avec lui, en parallèle, les Adocrivains ont pu réaliser les illustrations présentes dans le livre.

Lors de la dernière étape, ils ont du choisir le design général de la couverture, créer une illustration pour la 1re de couverture, rédiger le texte du 4e de couverture. Et seulement alors, la maquette fut transmise à l’imprimeur. C’est ainsi que les auteurs en herbe ont eu entre les mains, de façon concrète et gratifiante, le fruit de leur travail, sous la forme d’un livre imprimé par des professionnels.

Le succès au rendez-vous

En avril dernier, les collégiens ont été invités à participer au salon du livre du Rotary à Dole grâce au parrainage de l’ AMOPA , qui encourage les adocrivains depuis leur tout début. Les élèves se sont livrés à une véritable séance de dédicaces comme de grands auteurs. Ils ont rencontré un franc succès !

Le 10 juin, les adocrivains ont présenté avec fierté leur ouvrage à un public conquis ! Daniel Latreille et Lorraine Joly ont remis à chaque élève un exemplaire du recueil de nouvelles sous les applaudissements de l'assistance.

"Pasteur dans tous ses états" est victime de son succès puisque le livre est déjà épuisé, nécessitant un nouveau tirage !

Félicitations aux jeunes auteurs et à leurs enseignants !

L'académie se mobilise pour célébrer le bicentenaire de la naissance de Louis Pasteur (1822/2022).

Découvrez les actions en établissement, le musée virtuel, l'agenda.